Témoignages de réunions

Témoignages de réunions Empty Témoignages de réunions

Message par Les serviteurs du forum le Ven 03 Jan 2020, 09:14

Sur ce fil, nous vous invitons à venir partager votre expérience vécue lors d'une réunion. Cela peut permettre à certain(e)s de se motiver à s'y rendre, à lever les préjugés, les craintes.....

Image illustrant le déroulement d'une réunion en France, sachant que cela peut différer d'un pays à un autre :

Témoignages de réunions CXY22FR

Petit rappel pour les membres du forum souhaitant partager l'expérience de leur réunion

L'anonymat est la base de nos traditions.

Nous devons donc rester totalement anonymes sur le Forum public, et ne pas nous identifier par une photo ou notre nom.

Il est donc vivement suggéré d'aller sur le  Forum Public non connecté.

Le post mis le sera en tant qu'invité et vous pourrez vous identifier par votre pseudo ou votre prénom en signature.

Si vous rencontrez des difficultés , vous pouvez contacter les serviteurs du forum qui se feront un plaisir de vous aider.
Les serviteurs du forum
Les serviteurs du forum
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages de réunions Empty Re: Témoignages de réunions

Message par Myriam le Sam 04 Jan 2020, 12:06

Petit témoignage de ma découverte des  réunions AA.

J'ai poussé la porte d'une réunion AA, pour la première fois en juillet 2017. 2 jours après avoir poussé la porte du forum.
Je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait, mis à part les images dans les films américains, je n'avais aucune image de ce qu'était une réunion AA.
J'étais rempli de peur : est-ce que je vais croiser quelqu'un que je connais? est-ce que je ne vais pas me sentir une intrus? Est-ce que je vais devoir parler? Est-ce que je vais me retrouver au milieu de vieux pochtrons? (oui, même alcoolique, j'étais rempli de préjugé sur les alcooliques ^^)

La journée de ma 1ere réunion a été l'une des plus angoissante de ma vie. J'ai appelé le midi le numéro du groupe que j'avais trouvé, pour savoir si je pouvais venir sans m'inscrire?
On m'a expliqué que j'avais juste à venir et rentrer dans la salle.
La réunion était à 19h00. Je suis rentrée à 19h01, j'avais trop peur d'arriver avant et que l'on vienne me parler.

Lorsque je me suis assise, j'ai vu plein de sourire autour de la table. J'avais l'impression qu'ils m'attendaient lol. Il y avait des femmes, des hommes, 2 filles de mon age, pas que des vieux!!!! et franchement, ils n'avaient pas la tête d'alcooliques.

Une personne a fait un témoignage de son parcours, je me suis reconnu, puis d'autres personnes ont pris la parole, toutes parlaient de ce qu'elles ressentaient, de ce qu'elles avaient vécu, et je me reconnaissais! J'admirais leur honnêteté et la facilité avec laquelle elles parlaient de leurs émotion. Tout le monde écoutait et personne ne jugeait! Elles me donnaient plein de conseils, j'avais l'impression qu'elles voulaient vraiment m'aider.

J'ai pris brièvement la parole pour me présenter, mais car je l'ai souhaité, on ne m'a pas obligé.

Après la réunion, 2 personnes sont venus me parler, encore pour me donner des conseils.
Je suis rentrée chez moi, j'étais légère comme une plume.
Pourtant, je n'y suis pas retourné tout de suite et j'ai rebu après quelques semaines.

Je suis retournée en réunion 1 mois et demi après en me disant "pff ils vont plus se rappeler de moi, je vais devoir me représenter ....."
et quand je suis arrivée, grand sourire, "content de te revoir!"
Après 2-3 réunions, j'ai vite eu l'impression de faire partie d'une famille et de rentrer "chez moi" quand je descendais les marches de la salle.
C'est devenu un lieu apaisant, où la parole était libre et l'écoute toujours bienveillante.

Jamais je ne regretterais d'avoir poussé la porte des réunions physiques. elles m'ont sauvé.

Je vous encourage vraiment si vous hésitez à pousser la porte d'une réunion, et aussi à y retourner plusieurs fois.
Chaque réunion est différente en fonction des personnes qui sont là. Un groupe change vite. Une seule réunion ne suffit pas pour se faire une idée de ce que c'est. Perserverez :).
Myriam
Myriam

Féminin Nombre de messages : 1644

Message par Enitram le Dim 05 Jan 2020, 00:19

Merci Myriam pour ton témoignage encourageant.
Je suis allée à ma première réunion près de chez moi mi décembre, seule, avec la peur au ventre.
J'ai été très bien accueillie, mais pas du tout à l'aise
Je dois y retourner mercredi et j'ai encore là trouille, très timide moi aussi, je pense qu'il me faudra plusieurs réunions pour me sentir plus à l'aise, comme tu lnous le dis. Je vais persévérer.......
Enitram
Enitram

Féminin Nombre de messages : 808

Message par Filjack22 le Lun 06 Jan 2020, 18:46

Merci Myriam pour ton témoignage qui donne envie d'aller voir ce que ça donne.(je n'ai pas encore franchi le pas..)
Filjack22
Filjack22

Votre signature : Si tu fais ce que tu as toujours fait, tu obtiendras ce que tu as toujours obtenu

Message par Pierrot le Dim 12 Jan 2020, 09:59

Bonjour,
Pour ma part quand je suis rentré dans la salle et que j ai vu ces visages souriants, je me suis dit, ils ne sont pas alcooliques, ils ont l air bien trop heureux.
Puis, un aami a fait un témoignage et là je me suis dit, oh purée il a été plus loin que moi lui.. Je me suis reconnu dans bien des situations.
Quand un deuxième aami a parlé de son parcours, je me suis dit, oui, ce sont vraiment des alcooliques, pour lui c était encore pire.
Comment ont ils fait pour en arriver là ? Et à ce moment, une minuscule lueur d espoir a jailli, et je me suis dit, s ils en sont arrivés là, peut être que moi aussi je pourrai y arriver.. La graine était plantée.
Bien sûr au début je ne comprenais pas trop le programme, et je me suis dit, bah, je vais juste faire la première étape et puis tchao, le reste n est pas pour moi. D'ailleurs, je savais bien intellectuellement que l alcool était plus fort que moi.. Mais je ne l avais pas intégré à 100 %..
Petit à petit la compréhension s est installée, jusqu au jour où j ai bien dû me rendre à l évidence, et admettre avec mes tripes que l alcool m avait vaincu, SANS ESPOIR de pouvoir reboire un jour normalement.  C est cet espoir qui me faisait encore souffrir.. A ce moment précis j ai quitté l enfer que j avais crée, (l alcool n est pas un "démon", c est ce que j en ai fait).
Depuis j ai la chance de n avoir jamais eu envie d y retourner.. De mon point de vue je serais complètement con. Oui c est une chance.
Pour moi les AA ne sont pas meilleurs que les autres.. J ai croisé et je vois encore bon nombre d hypocrites imbus d eux mêmes, qui donnent des leçons aux autres mais n appliquent le programme que quand ca les caresse dans le sens de leur poil. Mais c est quand même grâce à de bonnes âmes, notamment mon parrain, que j ai pu me sortir de cet enfer. C est pour ca que je viens témoigner ici. Par gratitude.
Pour ceux qui "hésitent" à franchir le pas, par peur ou pour leur sacro saint égo, je suggère de regarder ce qui est vital.. Ca fait moins peur de reboire ? Ce fameux égo est il plus important que la Vie ? Chacun jugera au fond de lui même, ou pas. Chacun son chemin, beaucoup d appelés peu d élus m a t on dit.. Je ne me considère pas comme un élu, il n y a rien à glorifier, on pourrait dire que j ai agi par égoïsme, pour ne plus souffrir.. Autant employer son égo à bon escient, il ne disparaîtra jamais entièrement, mais ce n est pas lui le maître.. En tous cas pas dans une situation de survie.
Mes mots ne sont que des mots, si ca parle à certains tant mieux.  Ils n engagent que moi.
Merci à tous
Pierrot, alcoolo..
Pierrot
Pierrot

Masculin Nombre de messages : 3910
Votre signature : Mieux vaut tard que jamais.

Message par Gareline le Mer 15 Jan 2020, 13:19

Bonjour

Pour ma part ma première réunion remonte à fort longtemps , 20 ans a peu prêt, et j'avais dit je n'y reviendrai jamais .
Des années après j'y suis revenue car seule je m'enlisais. Ce devait être le bon moment .
J'ai trouvé ma place au milieu de toutes ces personnes qui respiraient la joie de vivre .
Régulièrement j'ai fait plusieurs réunions par semaines .
Évidemment il y avait comme partout les anciens , ceux qui pensent connaître tous les remèdes.
J'ai su faire le tri et je suis restée proches de certains que je peux voir encore et d'autres hélas qui sont partis dans un autre monde .
Je trouve que les réunions étaient différentes il y a quelques années, peut être plus conviviales et surtout il y avait les " après " réunions où nous nous lachions et riions souvent des bêtises que nous avions fait dans l'alcool .
J'entends encore des histoires incroyables qui etaient ditent .
Malgré tout ça il y avait les choses sérieuses, notre programme avec les étapes, les traditions et les concepts.

J'ai beaucoup appris et j'apprends encore même si pour des raisons de santé je n'y vais pas régulièrement .
Chacun a ses expériences bonnes ou mauvaises mais il y a des restes qui sont importants
Merci d'être là.
Gareline
Gareline
Gareline

Féminin Nombre de messages : 837
Votre signature : " La vie est une météo imprévisible. "

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé