Présentation du Forum

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation du Forum

Message par Les serviteurs du forum le Dim 11 Sep 2011, 09:10

Le Forum de l'Ombre à La Lumière est un groupe en ligne reconnu par l'OIAA (Online Intergroup for Alcoolic Anonymous) et fonctionne dans le respect de nos 12 traditions.

Les réunions ne sont pas modérées, ce qui signifie que les partages ne sont pas filtrés avant d’apparaître en ligne. Par contre un groupe de serviteurs surveille la bonne tenue des échanges ainsi que le respect des traditions.

Il présente deux parties :


  • Une partie ouverte sur le Forum Public accessible dès la connexion sur le site. Aucune obligation n'est requise pour pouvoir y participer. Il est fortement conseillé aux membres partageant sur cette partie de veiller à leur anonymat (Avatar, signatures...)


  • Une partie fermée est réservée aux membres inscrits. L'inscription se fait par demande en ligne, suivi de l'envoi d'une présentation individuelle examinée par le serviteur chargé des accueils.

Un groupe virtuel

La partie fermée se décompose en deux fils principaux :


  • Le fil Partage sur laquelle chaque jour sont déposées la Réflexion Quotidienne du jour, une réflexion tirée du livre Le point de vue de Bill et la pensée de la semaine ainsi que les partages concernant les étapes, les traditions, les concepts et les promesses. C’est ici aussi que sont postés les présentations des nouveaux membres pour leur accueil, ainsi que les annonces d’anniversaires d’abstinence.


  • Le deuxième fil appelé Café après réunion permet des échanges plus libres avec, entre autre le fil du jour, ouvert par le premier membre présent sur le forum pour la journée et des fils ouverts pas les membres au gré de leurs préoccupations et/ou de leur besoins. Ici joue pleinement la solidarité envers les AAmi(e)s en détresse ainsi que l’entraide mutuelle.

Le Forum est géré par un groupe de serviteurs qui se répartissent les charges de l’accueil des nouveaux membres, de régulation en cas de litige et de post des différents thèmes. Toutes les décisions sont prises par vote de ces serviteurs, comme dans tout groupe physique.

A l’instar du Bureau des isolés, le forum aide les AAmi(e)s qui n’ont pas accès aux réunions physiques autant que les débutants. Régulièrement, de nouveaux membres viennent grossir nos rangs, certains font même leurs tous premiers pas dans l'abstinence grâce à ce nouveau moyen de partager. Il est à noter que pour certains, il est plus facile pour franchir le pas de venir s'épancher à cœur ouvert, par écrit, sur un forum, que de franchir la porte d'un groupe et de s'adresser à visage découvert à un auditoire.

Il est toutefois vivement conseillé à ceux qui le peuvent d'aller le plus rapidement et le plus régulièrement possible en réunion physique.

Conformément à la troisième tradition, la seule condition pour être membre est le désir d’arrêter de boire

Les serviteurs du forum

Les serviteurs du forum
Admin

Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum