-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Petit coin littérature

+50
Bertrand
Chapeau
Tigrou
Fernando
Francis Bruxelles
Enitram
Philippe
lucas34
Delph12
Piracantha
Natach
bnou
Anne
gillou34
Nenufare
Hobi
Gogol
Fabrice
Séverine
Olivier 54150
lola
Gareline
MetM
franki33
Pierrot
dania
Myriam
coralie
babou58
Pierre
mickael
jacqueline36
sarah78
Ange
Kuya Juju
jef
juanito
Suzanne
Albertine
Mapie
nadine05
Lucia
capucine430
emly01
Cath
pascal-17
Marine
GEGE
Laude
jaja
54 participants

Page 32 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32

Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Jeu 01 Fév 2024, 16:29

À Strasbourg, chaque jeudi et à quelques pas de la cathédrale, les membres des Alcooliques Anonymes (AA) se réunissent pour discuter, sans crainte d’être jugés. Autour de la table, la réunion rassemble des individus de tous horizons, mais toutes et tous partagent une relation compliquée avec l’alcool.

Strasbourg, jeudi 18 janvier. Au 6 rue du Temple-Neuf, il est bientôt 20h et la réunion des Alcooliques Anonymes (AA) doit bientôt commencer, dans la salle Alfred-Wohlfahrt. Créée en 1935 par deux américains, cette « association de personnes qui partagent entre elles leur expérience » a deux objectifs : aider celles et ceux qui souhaitent arrêter de boire et éviter les rechutes.

Elle repose sur un programme en 12 étapes, qui promet de guider les personnes dépendantes vers l’abstinence.


Les participant(e)s arrivent au compte-gouttes : des femmes, des hommes, aux âges et aux métiers variés. La dépendance à l’alcool ne fait aucune distinction sociale. Certain(e)s habitent Strasbourg, d’autres dans les alentours.

Dans la salle aux murs orange et beiges, les tables forment un rectangle pouvant accueillir une dizaine de personnes. L’atmosphère est chaleureuse, certain(e)s rigolent, d’autres parlent de leur semaine. Paul*, l’un des membres, prépare le café, et l’odeur embaume rapidement la pièce : « N’importe qui peut venir nous voir, c’est pour tout le monde et c’est gratuit. » Pas besoin de prendre rendez-vous, ni de s’inscrire.

« Cette addiction peut tout détruire » : à Strasbourg, rencontre avec les Alcooliques Anonymes
Alice* : « Il faut le dire clairement, j'étais devenue une championne olympique de l'alcoolisme »
Ce soir-là, neuf personnes sont présentes, dont un modérateur (aux AA il n’y a aucun figure d’autorité, pas de thérapeute ou de personnel encadrant). C’est lui qui donne la parole à quiconque souhaite la prendre. Les réunions s’organisent autour des témoignages, il n’y a pas de débat et l’anonymat est de mise.

Avant de s’installer, Alice*, septuagénaire, précise : « Les AA ne sont associés à aucune secte ou confession religieuse et c’est important de le dire, même si certains vont parler d’un Dieu. Chacun autour de la table décide en quoi il croit, ça peut être une forme supérieure, une puissance spirituelle etc… » [L’association est reconnue par l’État et est de type loi 1901, ndlr].

« Cette addiction peut tout détruire » : à Strasbourg, rencontre avec les Alcooliques Anonymes
Une fois assise, c’est elle qui commence le tour de table, après une brève présentation : « Pendant longtemps je buvais beaucoup, le matin, le midi, le soir et même la nuit. » Une consommation aux multiples conséquences, notamment sur son travail. « Je devais faire des arrêts maladie à cause de ça, j’avais aussi des problèmes d’argent et au final c’était un cercle vicieux, je n’étais pas bien à cause de l’alcool alors je buvais encore plus, pour oublier. »

La situation dure 10 ans, puis 15, et Alice* voit un psychologue : « Je voulais comprendre quels étaient mes problèmes, j’ai juste dit “écoutez je bois comme un trou”. »

Le psy dit qu’il ne peut rien faire mais lui parle des Alcooliques Anonymes. Une réponse qui ne l’aide pas à cette période : « J’ai pensé au suicide, on était un 31 décembre, et puis je me suis rappelée de la deuxième partie de sa réponse, sur les AA. »

« Cette addiction peut tout détruire » : à Strasbourg, rencontre avec les Alcooliques Anonymes
Alice* trouve une réunion le soir-même. « C’est là que j’ai compris que j’avais une maladie que je n’ai pas choisi et qu’il fallait que je me soigne. » Pendant plusieurs années elle lutte et se rend aux réunions plusieurs soirs dans la semaine : « Ce n’était pas simple, et puis il faut le dire clairement, j’étais devenue une championne olympique de l’alcoolisme. »

Le 15 février, elle fêtera sa 37e année de sobriété. « Aujourd’hui, je sais à quel point c’est difficile, mais je peux aider les nouveaux arrivants. »

L'anonymat est la base des réunions.


JO : « Les réunions sont nos bouées de sauvetage »
« Aujourd’hui, ça fait 1 an que j’ai assisté à ma première réunion et que j’ai arrêté de boire, depuis on peut dire que je renais. » C’est en cherchant ses mots que Raphaël* commence sa prise de parole, en ce jour anniversaire d’abstinence.

Si il avoue que « toutes les séances n’aident pas, parce que parfois on souffre d’être là », il est fier car il ne cède plus. « Mon coloc’ a laissé une bouteille de vin blanc à côté de la bouteille de lait dans le frigo et je la vois chaque matin et ça va, j’arrive à surpasser l’envie. »


« C’est vrai que venir ici ce n’est pas toujours facile. »

Mais alors, pourquoi être là même quand on a pas envie ? « Les réunions sont nos bouées de sauvetage, parce que cette addiction peut tout détruire. On sait qu’il n’y a pas de remède miracle, mais ici il n’y a aucun jugement, même quand on ne respecte pas son abstinence. »

Isaac « Moi ce qui m'a aidé, c'est le sport »
Si la réunion a commencé il y a presque 50 minutes, une main profite d’une blague et de quelques rires pour piocher un bonbon dans l’une des boites en métal posées sur les tables. C’est aussi ça la force du groupe : trouver des moments de vie aussi légers que profonds face à la réalité des luttes quotidiennes.

C’est au tour d’Isaac* de prendre la parole. Il est père de famille : « Ce qui est compliqué, c’est par rapport à mon métier. Je suis indépendant et je ne peux pas poser d’arrêts maladie pour faire une cure ou prendre des congés, sinon il n’y a pas d’argent qui rentre et je risque de tout perdre. »

Si les séances chez des spécialistes ne l’ont pas vraiment aidé, c’est dans un autre domaine qu’il a trouvé de la force : « Moi ce qui m’a aidé, c’est le sport. Ça me fait vraiment du bien. »

« Cette addiction peut tout détruire » : à Strasbourg, rencontre avec les Alcooliques Anonymes
Henri*, septuagénaire, est aussi père de famille et a eu deux enfants. Lui aussi a dû et doit encore faire face à des problèmes d’alcool. « J’ai tout perdu à cause de ça, mes épouses, mes filles… parce qu’elles se sont éloignées de moi et ne veulent plus me voir… » Son témoignage est poignant, révélateur d’un mal-être enraciné depuis longtemps.

Il tremble, joue avec le capuchon de son stylo. Depuis le début de la séance il prend des notes et prépare son témoignage. Son stress se ressent : « Ça fait deux ans que je viens et c’est difficile parce que j’aime l’alcool depuis mes 13 ans. D’abord je buvais en soirée avec mes amis, puis de plus en plus en solitaire. »

Quand il explique pourquoi il vient aux séances, Henri* évoque les autres : « Je ne suis pas fier mais je dois bien avouer que j’ai fait une bêtise, j’ai rechuté la semaine dernière… mais au AA je vois des gens qui y arrivent donc je peux le faire. »

« Cette addiction peut tout détruire » : à Strasbourg, rencontre avec les Alcooliques Anonymes
Une prière, un chapeau et toujours du partage
L’horloge affiche 21h38. La météo extérieure -3°C. La réunion est presque terminée. Un chapeau passe de main en main, chacun(e) y met quelques pièces, de quoi remplir le stock de bonbons et acheter du café pour la prochaine séance. Le mouvement ne reçoit aucune subvention mais s’autofinance.

Ensuite, les membres se lèvent et forment une ronde pour la lecture de la prière de la Sérénité. Une étape qui fait forcément penser à la religion, mais nuancée par les références spirituelles entendues tout au long de la soirée : les « puissances supérieures » ou la « spiritualité laïque » ; « ici on croit à la force du groupe » rappelle JO* .

« Cette addiction peut tout détruire » : à Strasbourg, rencontre avec les Alcooliques Anonymes


Les tables et chaises sont rangées, les prospectus remis dans une boîte, mais les témoignages continuent. Agathe* par exemple, la quarantaine, est membre du groupe Al-Anon, dédié au proches des alcooliques, elle cherche de l’aide et vient ici pour la première fois.

« Mon mari peut boire jusqu’à deux bouteilles de Ricard certains jours. Il croit qu’il gère, mais ce n’est pas le cas… il s’endort pendant le télétravail, il se blesse quand il chute après avoir bu… Je ne sais plus quoi faire. » Les oreilles sont attentives, les conseils sont donnés.

La porte se ferme, les discussions se terminent dans la cour intérieure du bâtiment. On regrette vite le chauffage et le café tant le froid de janvier se fait sentir.

Les « à la semaine prochaine » de certain(e)s rencontrent les « bonne soirée » des autres.

« Cette addiction peut tout détruire » : à Strasbourg, rencontre avec les Alcooliques Anonymes
Si, en janvier, de nombreuses personnes tentent le Dry January, le combat contre l’alcoolisme n’est pas juste une bonne résolution, c’est un défi permanent. En 2021, plus d’un adulte français sur cinq, soit 22%, dépasse en métropole les plafonds de consommation d’alcool recommandés – un chiffre en baisse selon Santé publique France.

Alors si vous avez besoin d’aide, plusieurs structures existent :

Les réunions des Alcooliques Anonymes : le désir d’arrêter de boire est la seule condition qu’il faut cocher pour devenir membre des AA. Aucune cotisation n’est demandée. Vous pouvez être croyant(e)s, athé(e)s, agnostiques etc… toutes et tous ont leur place. Pour trouver une réunion prêt de chez vous, rendez-vous ICI pour en savoir plus (à Strasbourg c’est chaque jeudi soir, à 20h : aa.europe@orange.fr). Les réunions ouvertes accueillent tout le monde, que vous soyez alcoolique ou non. À contrario, les réunions fermées accueillent uniquement ceux qui ont besoin d’aide.
Les réunions des Al-Anon : elles sont destinées aux proches de personnes alcooliques. Pour plus d’infos c’est ICI (à Strasbourg c’est chaque mercredi soir, à 20h).
Pour obtenir un soutien ou des informations sur l’alcool, vous pouvez appeler Alcool Info Service au 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7/7 (appel non surtaxé, au prix d’une communication locale depuis un poste fixe). Pour en savoir plus, c’est ICI.

Pour une aide médicale, vous pouvez en discuter avec un médecin traitant, qui vous aidera et vous guidera vers un(e) addictologue, psychiatre et/ou psychologue.
*Les prénoms ont été modifiés
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32065
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Sam 24 Fév 2024, 17:05

Lettre à un nouveau membre en réunion physique
-----------------------------------------------------------
Te voilà enfin assis parmi nous. Je sais que tu veux quand même qu'on te fiche un peu la paix... Tu es là pour voir comment ça marche chez nous et tu n'es pas trop sûr de toi. Nous faisons semblant d'ignorer la façon dont tu es tordu sur ta chaise et mal à l'aise. Tu as un gros chat dans la gorge, et nous connaissons tous cette espèce de point
d'angoisse que tu as là, au milieu de la poitrine.
En te regardant discrètement, nous avons presque envie de pleurer, car nous nous rappelons nos premières heures dans les A.A.. Ne cache pas tes mains ainsi, ici, tu n'as pas à avoir honte, même si tu trembles, car nous comprenons ce que sont ces « lendemains de veille» ...
Évidemment, nous ne sommes pas tous des personnes d'un physique hollywoodien. Nous sommes des gens qui avons souffert dans notre moral et notre physique, et peut-être que quelques-uns de nos visages te découragent un peu. Mais si tu regardes attentivement, tu verras de la lumière dans nos yeux, et tu constateras que nous voulons tous t'accueillir dans nos cœurs.
Écoute bien ce qu'on va te dire pendant la réunion. Tu ne comprendras pas tout du premier coup, mais quelque chose te restera. Ne tombe pas de ta chaise si tu entends prononcer le nom de dieu. Vois-tu, dans les A.A., nous avons découvert que nous ne pourrions y arriver seulement par l'aide des hommes. Pour bien comprendre, il faudrait
que tu lises l'histoire des A.A. et comment l'un des plus grands psychiatres du monde, le docteur Jung, a admis avec Bill W., notre cofondateur, qu'un alcoolique ne pouvait être traité par des moyens cliniques habituels, mais qu'il fallait qu'il éprouve une « expérience spirituelle» qui le transformerait. Et c'est pourquoi nous avons dieu dans les A.A. (dieu, puissance supérieure telle que chacun la conçoit)
Si tu es patient et si tu essaies de prier un peu, (qu'est-ce que tu as à y perdre ?), un jour, toi aussi, tu auras cette expérience spirituelle et alors, tu comprendras que nous ne pouvons exclure un être suprême de notre sobriété.
Tous ceux qui te diront qu'ils ont eu des rechutes, ce sont ceux qui n'auront pas encore eu cette expérience spirituelle.
Toi qui arrives parmi nous, massacré par la vie et l'alcool, qui es désœuvré, découragé, et peut-être sans espoir, tu sais maintenant qu'on ne peut pas toujours compter sur les hommes, qu'ils ne sont pas toujours disponibles. Si tu commences par mettre une puissance supérieure dans ta vie, tu prends une assurance de survivance au cas où , un
jour, même dans les A.A., tu pourrais ressentir de solitude. Si tu écoutes, et si tu lis attentivement, tu ne seras plus jamais seul.
Repose-toi, détends-toi, arrête de ressasser des idées sombres. Nous sommes là pour t'aider et te soutenir.
Ne t'inquiète pas surtout du matériel, cela va s'arranger. Comme tu nous ressembles, tu as dû dépenser tes derniers dollars dans un de tes bars favoris où tu as payé la« traite » plus souvent qu'à ton tour. Tu constates peut-être maintenant que tu essayais alors inconsciemment de t'acheter de l'amitié. Ici, nous ne te demandons rien, sauf de nous aimer un peu.
Aujourd'hui tous les gens se plaignent que l'amour est difficile à trouver. C'est peut-être que dans notre société actuelle, on ne sait plus qu'aimer, c'est aussi donner de soi-même. En ce jour de ton entrée chez les A.A., tu te sens fatigué et déprimé, et nous compatissons avec toi ; mais, demain, nous te prions de passer à l'action. Nous te suggérons de ne pas demeurer passif dans notre beau mouvement, car l' activité, c'est la clé de ton rétablissement. Tu peux faire le café pour les réunions, placer les chaises, occuper les fonctions d'animateur, de représentant de La Vigne AA, ou, plus tard, de secrétaire. Il y a mille choses que tu pourras faire et tu te sentiras de plus en plus heureux.
Ne te laisse jamais abattre par les paroles négatives que tu pourrais entendre. Tu sais, ici, nous sommes tous en voie de rétablissement et quelques-uns sont peut-être plus malades que d'autres. Il est possible qu'en ce moment, tu ne puisses le réaliser, mais dès ton arrivée parmi nous, tu reçois un cadeau merveilleux, un cadeau de vie: les Douze étapes. Tu t'apercevras que si tu suis soigneusement ces principes l'un après l'autre, tu seras en train de devenir un autre être humain, beaucoup plus acceptable que celui qui est assis là, près de nous, et que tu peux voir dans ton miroir.
Que ton cœur et ton esprit s'ouvrent à de bonnes et belles choses. Nous t'aiderons et tu pourras constater qu'après tout notre planète n'est pas aussi désespérante.
Essaie d'oublier ton passé le plus vite possible. Ce qui est fait ne peut se défaire et les gestes que tu as posés sont figés dans le temps. Ce qui est important, c'est ce que tu vas faire maintenant. Cesse surtout d'avoir peur, car maintenant, si tu veux bien te laisser un peu, dieu te guidera avec nous. De cette façon, rien de mal ne pourra t'arriver et tu pourras affronter tous les orages ou toutes les tempêtes. Souviens-toi que tu as besoin d'un parrain ou d'une marraine dans les A.A. ; c'est un être de lumière qui t'aimera beaucoup et te soutiendra. Même celui qui t'écrit ces suggestions a dû se trouver plusieurs soutiens.
Un jour, après un certain temps, alors que tu seras devenu une autre personne dans les A.A., tu sentiras le besoin d'aider d'autres alcooliques et c'est là que tu verras ta mission, toi aussi. Tu retireras des dividendes incroyables de tes efforts présents, et ce qui est encore plus grandiose, c'est que tu pourras sauver des vies.
En ce jour de ton arrivée parmi nous, nous serions portés à te demander, comme un psychiatre, s'il y a longtemps que tu as pleuré. Nous qui parlons souvent du contrôle de nos émotions, nous avons appris qu'à nos débuts dans Ies A.A., il fallait avouer notre impuissance devant la vie, et parfois pleurer en secret comme de petits enfants. Nous avons alors ressenti un grand soulagement et vu un grand espoir s'installer dans nos cœurs, car nous réalisions tout à coup, que, demain, il y avait une autre assemblée des A.A. et que, dans deux minutes, si nous le voulions, nous pourrions rejoindre par téléphone des membres disponibles...
Enfin nous te conjurons d'essayer de t'aimer toi-même. Il faut qu'un jour tu te regardes dans ton miroir et que tu te trouves beau, même « derrière tes yeux»...
N'oublie jamais qu'il faut commencer par s'aimer soi-même avant d'aimer les autres.
Alors toi, le nouveau, assis là près de nous, mal à l'aise sur ta chaise, paix soit sur toi et puisse notre amour pour toi atteindre ton cœur à l'instant même où nous te regardons avec nos yeux plein larmes et de lumière.
Merci d'être venu aux A.A. en quête d'aide.

Article paru dans La Vigne, revue AA Québec
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32065
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Mer 06 Mar 2024, 07:10

LA COURBE DE JELINEK

SIGNES D'UNE ALCOOLODEPENDANCE PROGRESSIVE
==================================

01) Consommation occasionnelle pour obtenir un effet physique, indépendamment du goût
02) Consommation régulière, par jour ou par semaine pour obtenir un effet psychique
03) Attachement dissimulé à l'alcool
04) Besoin pressant de boire quelques verres
05) Impossibilité de contrôler les quantités d'alcool à partir du premier verre.
06) Apparition d'un sentiment de culpabilité intermittent
07) Début des trous de mémoires
08) Prétextes avancés pour justifier la conso d'alcool, mensonges visant à cacher les alcoolisations.
09) Comportements incontrôlés, grandiloquents, pompeux ou agressifs.
10) Sentiment de culpabilité et de honte persistant. Apitoiement sur soi.
11) Promesses et résolutions d'abstinence non tenues.
12) Echec des essais de limitation volontaire de consommation.
13) Abandon progressif de tous centres d'intérêts antérieurs.
14) Retrait de la vie amicale et sociale
15) Dissensions familiales provoquées par l'alcoolisation.
16) Souci travail, argent en relation avec l'alcoolisation
17) Sentiments de persécution
18) Nourriture négligée
19) Passivité- Impossibilité d'efforts physiques ou intellectuels.
20) Apparence extérieure négligée
21) Détérioration physique visible et manifeste
22) Erreurs grossières de jugement
23) Incapacité à prendre une décision
24) Obsession d'alcool
25) Pertes de critère de morale sociale ( multiplication des dettes, vols...)
26) Vagues aspirations spirituelles
27) Sentiment de toucher le fond.


STOP, IL EST TEMPS DE REMONTER
======================





VERS LE RETABLISSEMENT ET L'ABSTINENCE
============================

01) Désir d'aide sincère
02) Accepter la démarche des soins
03) Identification de l'alcoolisme comme une maladie (psychique et physique.
04) Accepter d'en parler avec les soignants
05) Accepter d'en parler avec d'autres alcooliques
06) Se reconnaître comme alcoolique, c'est à dire accepter le fait que l'on ne pourra jamais boire de l'alcool avec modération, accepter l'impuissance devant l'alcool.
07) Prise de conscience qu'un nouveau mode de vie est possible par l'abstinence.
08) apprendre à rester abstinent dans le cadre d'une durée limitée, renouvelable: mise en application du principe du "vingt quatre heures à la fois"
09) Tenir compte des caractéristiques de l'entourage pour prendre des mesures immédiates appropriées. En parler avec les soignants
10) Observer les termes du contrat médical: entretiens réguliers avec les soignants, pratique systématique des réunions de groupe. Acquisition de la ponctualité et de l'esprit de contrat.
11) Suivre des réunions de groupe sans soignants.
12) Continuer à travailler les documents du projet thérapeutique et s'efforcer d'en appliquer les enseignements dans la vie quotidienne.
13) Réussir à vivre au présent, en évitant de se projeter loin devant.
14) Se donner et atteindre des objectifs fixés: famille, emploi, activités de loisirs.
15) Savoir positiver les évènements quotidiens
16) Savoir distinguer ce qui est réaliste de ce qui ne l'est pas.
17) Raisonnements plus objectifs, plus pondérés
18) Abstinence vécue positivement. Acceptation sereine de sa condition.
19) Accroissement de la tolérance aux autres et du contrôle emotionnel.
20) Se donner des projets nouveaux et chercher à les realiser
21) Faire évoluer en profondeur les relations avec ses proches et se servir de cette évolution pour conforter son abstinence.
22) Poursuite des réunions de groupe et possibilité d'aider les autres.
23) Insertion sociale adaptée à ses moyens intellectuels et épanouissement affectif.
24) Acquisition d'une maîtrise de vie de bonne qualité.

LA VERITABLE FAIBLESSE C'EST DE SE CROIRE FORT;
ALORS QUE LA VERITABLE FORCE EST DE SE RECONNAÏTRE FAIBLE
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32065
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum