Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

LES TRADITIONS...CONNAIS PAS

Aller en bas

LES TRADITIONS...CONNAIS PAS Empty LES TRADITIONS...CONNAIS PAS

Message par Les serviteurs du forum Sam 07 Avr 2018, 08:19



LES TRADITIONS...CONNAIS PAS .

------------------------------------------


Tout récemment j'ai été frappée par la réflexion d'une amie déjà abstinente depuis quelques années qui disait : " Moi, les Traditions, je ne les connais pas".

Il me semble pourtant qu'à titre personnel, nous sommes concernés par ces Traditions, fruit de l'expérience de nos anciens .

La Première Tradition me parle d'unité et me dit que mon relèvement personnel dépend de cette unité . Je dois donc éviter pour mon propre bien, à éviter les conflits qui pourraient nuire à cette Unité et à faire passer en priorité notre bien-être commun.


La Deuxième Tradition me dit que , dans le service, nous ne sommes que de fidèles serviteurs et que la seule autorité réside dans un Dieu d' amour tel qu'il peut se manifester dans la conscience de groupe . je dois donc veiller à ne pas me mettre en position d'autorité face aux autres et à toujours permettre que la conscience de groupe puisse se manifester .


La Troisième Tradition me dit que la seule condition pour faire partie des A.A. est le désir d'arrêter de boire . Il faut donc que je fasse attention que mes antipathies ou impatiences ne me fassent rejeter qui que ce soit , car qui suis-je pour juger de c e désir chez l'autre.


La Quatrième Tradition me parle de l'autonomie des groupes , sauf en ce qui concerne A.A. dans son ensemble. Si je fais partie d'un comité, je dois donc veiller à ne proposer des changements et des initiatives que dans la mesure où elles ne risquent pas de couper le groupe de l'ensemble des structures ou de déformer le message .


La Cinquième Tradition nous rappelle la raison même du groupe : aider l'alcoolique qui souffre encore . Cela me rappelle d'une part l'accueil qui est dû à celui qui vient pour la première fois., mais aussi que ce peut -être moi ou n'importe lequel d'entre-nous. Une maladie est permanente , le groupe reste l'endroit privilégié pour partager. Il est aussi de ma responsabilité de participer aux activités de Douzième Etape de mon groupe, comme par exemple, les permanences de l'intergroupe ou dans les hôpitaux .


La Sixième Tradition nous rappelle qu'A.A. ne s'engage dans aucune cause étrangère. Je dois donc veiller à ce que dans mes activités personnelles , je n'engage la réputation de A.A. ou ne me serve de mon appartenance pour des questions d'argent ou de prestige.


La Septième Tradition , nous la connaissons tous, mais je dois demeurer vigilante à ne pas perdre conscience que c'est de l'argent que chacun de nous met dans le chapeau que dépendent la vie et l'indépendance du Mouvement tout entier, et pas seulement celles de mon propre groupe . Le temps passe, la vie augmente , est-ce que je pense à réévaluer ma contribution ? Je m'absente pour une cause ou pour une autre, est-ce que j'en tiens compte lorsque je reviens ?


La Huitième Tradition me rappelle que le Mouvement est basé sur le bénévolat de ses membres et que les rares salariés ne sont là que pour des tâches administratives . Est-ce que je prends ma part de ce bénévolat et ne compte pas trop sur les autres ?


La Neuvième Tradition évoque la " non-organisation " de A.A. et de ses comités de services directement responsables envers ceux qu'ils servent. Est-ce que je prends ma part de ces services et me suis-je bien informé en quoi ils consistent ?


La Dixième Tradition me rappelle que A.A. n'émet pas d' opinion sur des sujets étrangers . Si, à titre personnel, je peux avoir opinions et avis , je dois veiller à ne pas mêler le nom de A.A. à des controverses publiques .


La Onzième Tradition traite de notre anonymat vis à vis de l'extérieur . Autant il est bon que notre Mouvement soit connu, autant notre identité est peu importante . Au travers de mon expérience , je peux donner aux gens de métier la possibilité de parler de nous sans qu'en aucun cas mon identité ne soit mise en question. Loin de me cacher, je peux susciter l'intérêt pour notre Méthode en révélant à ceux qui sont intéressés comment ça s'est passé pour moi et comment les A.A. m'ont aidée. Dans le "Douze et Douze" , on nous raconte ce qui a amené nos pionniers à proposer cette Tradition et ce chapitre se termine par ces mots : " C'est plus que le renoncement à la recherche de notre intérêt personnel. Cette Tradition est un rappel constant et pratique que l'ambition personnelle n'a pas sa place en A.A. . Par elle, chaque membre devient un gardien actif de notre Fraternité ". J'essaie de rester cette gardienne.


La Douzième Tradition nous rappelle que l'anonymat est la base spirituelle de nos Traditions et qu'il y a lieu de placer les principes avant les personnalités . C'est vrai qu'en arrivant en A.A., j'ai été fascinée par certains amis et j'ai eu tendance à les mettre sur un piédestal , mais je dois toujours me rappeler que nous sommes -en tout cas je suis - un colosse aux pieds d'argile et que je suis faillible alors que le programme ne l'est pas .



(article posté par une membre dans la revue N° 5 de Partage en 1992
Les serviteurs du forum
Les serviteurs du forum

Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum