Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

MYTHES ET VERITES SUR L'ALCOOL : LES JEUNES ET LES A.A.

Aller en bas

MYTHES ET VERITES SUR L'ALCOOL : LES JEUNES ET LES A.A. Empty MYTHES ET VERITES SUR L'ALCOOL : LES JEUNES ET LES A.A.

Message par Les serviteurs du forum Ven 01 Juil 2011, 23:08

MYTHES ET VERITES SUR L'ALCOOL ET LES A.A.   LES JEUNES ET LES A.A.

MYTHES ET VERITES SUR L'ALCOOL : LES JEUNES ET LES A.A. EmptyMythe : Je suis mauvais et je n'ai pas de volonté parce que je bois.
Vérité:L'alcoolisme est une maladie, pas une faiblesse morale. Comme pour la plupart des maladies, que ce soit les troubles cardiaques, le diabète ou le cancer, n'importe qui peut en être atteint. L'alcoolisme ne se guérit pas. On ne peut qu'arrêter la progression. Nous ne prenons pas de médicaments pour enrayer cette maladie; nous assistons plutôt à des réunions A.A.

Mythe:Je sais que j'ai un problème, mais je suis capable de le résoudre;
Vérité : L'alcoolisme est une maladie progressive. Cela veut dire que si un alcoolique continue à boire, la maladie ne fera qu'empirer.

Mythe : Mais je peux boire un verre et m'arrêter là .
Vérité: Nous sommes tous capables, à l'occasion de prendre un verre et de nous abstenir de boire le reste de la soirée et le lendemain. Mais tôt
ou tard, dans une semaine, dans un mois, dans une année, si nous avons la maladie, nous boirons de nouveau jusqu'à l'excès. Le simple fait de
vouloir contrôler sa consommation indique que quelque chose ne va pas.

Mythe : Je ne peux pas être un alcoolique. Je ne peux pas boire beaucoup sans être malade.
Vérité : Certains témoignages recueillis dans cette brochure concernent des jeunes qui ont continué à boire malgré un estomac fragile. Ils sont devenus alcooliques.

Mythe : Je ne peux pas être alcoolique parce que je suis capable d'en prendre beaucoup sans jamais être malade.
Vérité : Certains témoignages dans cette brochure parlent de jeunes qui boivent beaucoup. Ils sont devenus alcooliques.

Mythe : Si la "party" a été bien réussie, il est normal que personne ne s'en souvienne.
Vérité: La plupart des gens n'ont pas de trous de mémoire lorsqu'ils boivent. Ces trous de mémoire pendant lesquels nous marchons, parlons, agissons normalement sans nous en souvenir, nous les appelons aussi "black-outs".Les trous de mémoire ne sont pas des phénomènes normaux
et sont considérés comme des symptômes de l'alcoolisme.

Mythe : AA, c'est bon pour les clochards et les vieux .
Vérité :L'alcoolisme est une maladie qui frappe des gens de toutes conditions, peu importe l'âge, la race ou le rang social. La plupart des alcooliques ne sont pas différents de la majorité des gens.

Mythe :Les AA vous montrent comment cesser de boire pour le restant de votre vie.
Vérité: Chez les AA, nous ne jurons pas de renoncer à l'alcool pour toujours ou de nous mettre au régime sec pour 6 mois . Nous ne faisons pas de promesse pour un an. Nous évitons seulement de prendre un verre-le prochain- un jour à la fois. Pour aujourd'hui seulement, nous ne buvons
pas. Demain, on verra.

Mythe : AA, ça veut dire des statuts, des règlements et des gens pour me dire quoi faire ; Je n'ai jamais aimé les clubs. Pas question !
Vérité :Pour faire partie des AA, tout ce que nous avons eu à faire a été de décider que nous voulions devenir membres. Pas de papiers à signer, pas de cotisations à payer. "Le désir d'arrêter de boire est la seule condition pour être membre des AA" nous a-t-on dit. "Il n'y a pas d'obligation dans AA". Mais les membres nous ont montré à demeurer abstinents avec des suggestions tirées de leur propre expérience. Ces suggestions ressemblaient à des cartes routières; elles nous montraient la voie d'une vie nouvelle.

Mythe : AA est une organisation religieuse.
Vérité: Certains membres des AA ont une foi profonde, d'autres ne croient pas et beaucoup cherchent encore. Mais nous partageons tous la conviction que notre façon d'agir n'était pas la bonne.

Mythe  : les AA pensent tout le temps à boire;  ils sont malheureux et grincheux;
Vérité: La plupart d'entre-nous sommes très bien sans alcool. Et nous constatons que nous pouvons rire et nous amuser pour la première fois
depuis très longtemps. Nous avons enfin trouvé des gens qui comprennent.


(extrait de la brochure "Les jeunes et les A.A.")
Les serviteurs du forum
Les serviteurs du forum

Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum