Petit coin littérature
+44
Lilite
Cécile
Bertrand
Chapeau
Tigrou
Fernando
Francis Bruxelles
Enitram
Philippe
lucas34
Delph12
Piracantha
Natach
bnou
Anne
gillou34
Nenufare
Hobi
Fabrice
Séverine
Olivier 54150
lola
Gareline
MetM
Pierrot
dania
Myriam
babou58
Pierre
mickael
jacqueline36
Kuya Juju
juanito
Suzanne
Mapie
nadine05
Lucia
capucine430
Cath
pascal-17
Marine
GEGE
Laude
jaja
48 participants
Page 8 sur 32
Page 8 sur 32 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 20 ... 32
jaja- Nombre de messages : 32556
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité
Re: Petit coin littérature
Très beau texte Jaja, je le connaissais déjà en fait.
capucine430- Nombre de messages : 3437
Votre signature : Nous ne pouvons pas aider tout le monde mais tout le monde peut aider quelqu'un.
http://lyricstranslate.com/fr/color-esperanza-couleur-esperance.html#ixzz3sUgIlQJ5
que tu es fatigué de beaucoup marcher et de marcher
et la marche, en tournant toujours dans un même lieu
Je sais que les fenêtres peuvent être ouvertes
changer d'air, cela dépende de toi
cela t'aidera, il vaut la peine une fois de plus
savoir que c'est possible, vouloir que cela devienne possible
Retire les craintes, sortons-les dehors
se peindre le visage avec la couleur espérance
tenter l'avenir avec le cœur
Il vaut mieux se perdre que jamais naviguer
c'est mieux de se motiver(donner du courage) que d'arrêter d'essayer
mais tu vois que ce n'est pas si facile de démarrer(commencer)
Je sais que l'impossible peut être atteint
que la tristesse partira un jour
et cela sera comme ça, la vie change et le changera
tu vas sentir que l'âme vole
pour chanter une fois de plus
Il vaut mieux pouvoir briller
que seulement chercher voir le soleil
Couleur espérance
Je sais ce qu'il y a dans tes yeux quand je te regardeque tu es fatigué de beaucoup marcher et de marcher
et la marche, en tournant toujours dans un même lieu
Je sais que les fenêtres peuvent être ouvertes
changer d'air, cela dépende de toi
cela t'aidera, il vaut la peine une fois de plus
Il vaut mieux se perdre que jamais naviguer
c'est mieux de se motiver(donner du courage) que d'arrêter d'essayer
mais tu vois que ce n'est pas si facile de démarrer(commencer)
Je sais que l'impossible peut être atteint
que la tristesse partira un jour
et cela sera comme ça, la vie change et le changera
tu vas sentir que l'âme vole
pour chanter une fois de plus
Il vaut mieux pouvoir briller
que seulement chercher voir le soleil
GEGE- Nombre de messages : 10733
Votre signature : " juste pour AUJOURD HUIIIIIIIIIIIIIIIII "
JE SOUHAITE DU BONHEUR à tous ceux et celles qui liront ce texte et double dose à tous ceux et celles qui le partageront !
Le secret du bonheur selon Richard Geere :
"Il existe un exercice puissant, assez simple, que j'ai commencé à utiliser il y a de nombreuses années.
Lorsque sur mon chemin, je rencontre soit une personne ou un animal ou même un insecte, la première pensée qui me vient est: «Je vous souhaite le bonheur" " Je te souhaite du bonheur ."
Cela change complètement ce qui se passe entre vous et cette personne.
Je dis cela par expérience personnelle.
Quand vous rencontrez un ennemi, quand vous vous trouvez face à une situation difficile inattendue ..cela est difficile, très difficile .
Et à ce stade, ... Vous voyez comment cette émotion négative apparait , et avant qu'elle n'envahisse votre être entier, vous avez le temps de la changer ... Vous verrez les choses telles qu'elles sont, quelqu'un dans l'ignorance, la colère ..... mais pas vous !
Laissez l'amour transformer votre vis à vis
"JE TE SOUHAITE DU BONHEUR!"
Essayez et vous verrez combien tout ce qui va changer dans votre vie. "
Richard Gere
Le secret du bonheur selon Richard Geere :
"Il existe un exercice puissant, assez simple, que j'ai commencé à utiliser il y a de nombreuses années.
Lorsque sur mon chemin, je rencontre soit une personne ou un animal ou même un insecte, la première pensée qui me vient est: «Je vous souhaite le bonheur" " Je te souhaite du bonheur ."
Cela change complètement ce qui se passe entre vous et cette personne.
Je dis cela par expérience personnelle.
Quand vous rencontrez un ennemi, quand vous vous trouvez face à une situation difficile inattendue ..cela est difficile, très difficile .
Et à ce stade, ... Vous voyez comment cette émotion négative apparait , et avant qu'elle n'envahisse votre être entier, vous avez le temps de la changer ... Vous verrez les choses telles qu'elles sont, quelqu'un dans l'ignorance, la colère ..... mais pas vous !
Laissez l'amour transformer votre vis à vis
"JE TE SOUHAITE DU BONHEUR!"
Essayez et vous verrez combien tout ce qui va changer dans votre vie. "
Richard Gere
Invité- Invité
Choisir de donner l'exemple
Sachant qu’il n’est pas approprié de prendre la souffrance d’autrui sur nos épaules puisque, ce faisant, non seulement nous ne lui enlèverons pas le mal qu’il porte, mais même, nous pourrions le détourner de ses propres ressources intérieures, comment devons-nous réagir face à une ou des personnes qui souffrent ?
La meilleure attitude à adopter est simplement de demeurer centrés. Si donner notre pouvoir à l’autre n’est d’aucune utilité, alors donnons-lui l’exemple. En demeurant nous-mêmes en équilibre, en ne tombant pas dans les mécanismes de domination ou encore dans nos propres émotions, nous offrons un point d’ancrage à la personne qui souffre. Simplement en nous regardant, elle perçoit que les choses pourraient être autrement.
En nous impliquant émotionnellement avec l’autre, nous risquons de l’amener à ressasser ses pensées et sa douleur, tandis qu’en demeurant détachés, nous l’invitons à « décrocher » elle aussi. En demeurant disponible, mais la tête froide, nous aidons grandement nos proches à se sortir de leurs malaises.
Dans tous les cas, il s’agit d’imposer une distance émotionnelle, pas complète, mais du moins raisonnable. Ce n’est pas facile. En tant que mère, je peux vous le dire ! Cependant, j’ai fini par réaliser que souffrir avec mes enfants ne donnait rien de plus que de me vider de mon énergie, moi aussi.
Il y a une différence entre l’empathie et la sympathie. Vous pouvez compatir à la situation que vit un proche, mais lorsque vous en venez à partager ses émotions, vous ne lui êtes plus d’aucune aide.
Je l’ai appris à mes dépens, tant comme thérapeute que comme mère. Afin de vous aider à prendre du recul face à la souffrance de gens qui vous entourent, vous pouvez lire (et relire) le petit « mémo » qui suit. Il vous rappellera le potentiel de ceux que vous aimez, tout comme le vôtre dans les moments difficiles…
« J’ai foi en toi ! Peu importe les problèmes que tu traverses actuellement, tu sais que ce n’est qu’une étape de plus dans ton long cheminement de vie. Jusqu’à maintenant, tu as toujours réussi à relever avec brio tous les défis qui se sont présentés. La preuve : tu es encore debout sur tes pieds ! Tu as toujours su trouver les bonnes solutions, la bonne façon de t’en sortir et de remporter la victoire ! Je suis convaincu que, cette fois-ci encore, tu sauras puiser en toi les ressources qui te permettront de retrouver la sérénité et la paix du cœur.
Tu as tant à offrir ! Choisis de dévoiler au monde cette belle lumière qui t’habite : tes talents cachés, cette force inépuisable qui te caractérise, cette manière différente de voir les choses… pour enfin te révéler dans toute ta splendeur ! Tu es un être magnifique, majestueux et exceptionnel ! Aie foi en toi-même, tout comme moi je crois en ton potentiel. Mon amour et mes bénédictions t’accompagnent, peu importe le choix que tu feras… car je sais que tout est parfait ici et maintenant ! »
Auteure : Diane LeBlanc ©
«Attendre est un état d'esprit. En résumé, vous voulez l'avenir, mais non le présent. Vous ne voulez pas de ce que vous avez et désirez ce que vous n'avez pas. Avec l'attente, peu importe sa forme, vous suscitez inconsciemment un conflit intérieur entre votre ici-maintenant, où vous ne voulez pas être, et l'avenir projeté que vous convoitez.
Cela réduit grandement la qualité de votre vie en vous faisant perdre le présent. Il n'y a rien de mal à essayer d'améliorer vos conditions de vie, et vous pouvez le faire. Par contre, vous ne pouvez améliorer votre vie. La vie passe avant tout. La vie est votre Être intérieur le plus profond. Elle est déjà entière, complète, parfaite.»
– Eckhart Tolle
J’ai finalisé récemment la préparation d’un joli voyage que je ferai cet hiver. Et dès que j’ai eu terminé, j’ai spontanément eu hâte au jour du départ. Vous savez, cette envie de bondir dans l’avenir, dans une réalité encore plus spéciale, encore plus magique. Vous la ressentez peut-être par rapport à certains de vos projets.
J’ai souvent eu hâte à bien des choses. Et ça me semblait ultra sain et positif. J’avais l’impression de visualiser, d’être branchée à une énergie élevée. Or, cette fois, en observant cette soif qui m’habitait, j’ai été étonnée de sentir toute la violence contenue dedans. Oui, la violence. Une violence envers l’instant présent. Une violence envers la vie elle-même… Cette vie si précieuse qui vient à notre rencontre ici et maintenant.
Savourer pleinement notre quotidien et penser avec joie aux jolis projets qui sont en voie de se concrétiser est une chose. Mais survoler notre réalité actuelle pour aller puiser notre oxygène dans nos visions d’avenir en est une autre. C’est comme si on rejetait ainsi le plus précieux des trésors… le seul véritable trésor. Comme si on réduisait le temple le plus sacré en salle d’attente.
Ainsi, avez-vous tendance à avoir hâte très souvent? À quoi avez-vous hâte, spécifiquement – à quelles visions futures êtes-vous attaché? Et que se passerait-il si vous redirigiez votre émerveillement vers ce que vous vivez présentement?
L’avenir peut nous faire de si belles promesses et sembler si rutilant. Mais au fil du temps, on finit par découvrir que ces grandes bouffées d’anticipation qu’on aime tant sont généralement accompagnées d’un sentiment subtil de vide, d’une sorte de désenchantement. Car bien que notre tête nous fasse miroiter un avenir tellement satisfaisant, notre cœur ne réclame que la simplicité et la perfection de cet instant.
Passez une belle journée! J’ai déjà hâte de vous retrouver lundi!
Marie-Pier
P.-S. Merci de partager ce message s’il vous a touché! D'ailleurs, si vous recevez ce courriel d’un ami qui a eu la gentillesse de le partager avec vous, notez que vous pouvez vous abonner sans frais à Matin Magique sur le site et recevoir de petites doses de magie – comme ce message – directement dans votre boîte courriel. Je serais ravie de vous accueillir dans la grande famille magique. :-)
Merci pour cette invite à s'ancrer dans mon présent et à en apprécier toute la valeur
Invité- Invité
Mercredi, le groupe francophone des Alcooliques Anonymes(AA) de Cahors a célébré son 24e anniversaire. Une réunion de partage avait pour thème la joie de vivre.
Le dernier mercredi de chaque mois, les Alcooliques Anonymes organisent une réunion ouverte de partage. C'était le cas ce mercredi à Cahors. «Nous avons des contacts avec nos alliés naturels, les soignants, les policiers, les centres de soins, les familles. On explique ce que sont les AA», précise M.. Ils se retrouvent par groupes de 8 à 15 personnes, tous les mercredis soirs, salle de l'Îlot du lavoir. Ensemble, ils échangent sur des thèmes comme la souffrance, la spiritualité. Seule condition pour venir, avoir le désir d'arrêter de boire.
«Ça me permet d'échanger avec des personnes qui souffrent de la même maladie que moi. Arrêter de boire ne suffit pas, il faut trouver le moyen de trouver une vie pleine confie F. . Les AA, c'est une boîte à outils et chacun prend ce dont il a besoin pour poser le verre.» «Avant de pousser la porte, j'étais arrivé à un état de désespérance, je ne voyais pas comment je pouvais vivre sans alcool. Ici, je pouvais parler de ça à des gens qui me comprenaient, abonde L. . Je suis le dernier petit bébé du groupe, je fête mes un an d'abstinence en janvier. J'essaie de sortir de 40 ans d'alcoolisme, et une bonne dizaine de tentatives de sevrages tous azimuts. J'ai poussé la porte et le miracle a eu lieu. Ici, on ne juge pas.»
«J'ai essayé plein de choses qui n'ont pas marché. La première réunion a été décisive. Il y a une bienveillance, une chaleur que je n'avais pas trouvées jusque-là. Avec l'alcool, j'ai fait le tour du monde mais en sous-marin», témoigne R. . «Les gens prennent l'alcool pour une tare. On a des difficultés avec notre entourage, c'est une réaction logique. Mes proches ne comprenaient pas que je pouvais être dans la souffrance. Tant que j'étais dans l'alcool, impossible de le faire comprendre. On est honteux», intervient F. . «Quand on pousse la porte, on est tous à égalité. Ce qui va être dit ne sortira pas de la salle : l'anonymat, c'est une façon de nous protéger. Nous ne sommes pas une secte, mais une famille», conclut M. .
Le chiffre :
3 millions d'alcooliques. C'est le nombre d'alcooliques recensé par le milieu médical en France.
Les origines du mouvement
La naissance des AA remonte à 1935 à Akron en Ohio. Elle résulte de la rencontre entre un agent de change et un chirurgien qui avaient un passé d'alcoolique «irrécupérable». Ils ont échangé sur leur mal-être, leur désir d'avancer. Ils ont fondé les AA pour aider d'autres personnes qui souffraient d'alcoolisme et pour rester eux-mêmes abstinents. L'association s'est développée par la formation de groupes autonomes qui ont vu le jour, d'abord aux États-Unis, pour ensuite se multiplier à travers le monde.
J'ai peur, le décide
J’ai peur de devenir folle
J’ai peur de lâcher mes émotions
J’ai peur de voir des monstres en moi
J’ai peur d’y prendre plaisir
J’ai peur de ce que les gens penseront
J’ai peur d’avoir mal
J’ai peur de faire mal
J’ai peur de souffrir encore
J’ai peur de l’avenir
J’ai peur de perdre le contrôle
J’ai peur de vivre.
Je décide de lâcher ma peur
Je décide d’être moi-même, même folle
Je décide d’être un ange ou un démon
Je décide de ne pas projeter
Je décide d’accueillir la vie
Je décide de m’accepter
Je décide d’accepter les autres
Je décide de devenir heureuse
Je décide d’être heureuse
Je décide de m’aimer et aimer la vie
Je décide de vivre l’instant présent.
Accepter de perdre le contrôle et de s’abandonner à l’inconnu c’est accepter de vivre.
Gwen Clappe
Dernière édition par jaja le Mer 02 Déc 2015, 06:59, édité 1 fois
Wouahhhhhhhhh très beaux textes, merci Gégé et Jaja
Marine- Nombre de messages : 7495
Votre signature : Merci à toutes et tous, vous êtes formidables
Je vous la livre dans son langage...La reconnaissance est notre monnaie courante!
Emotifs anonymes 2 décembre Pensée du jour
Combien de bienfaits puis-je identifier aujourd'hui et pour lesquels je peux être reconnaissant?
Il est facile de dire:" Merci mon Dieu" pour les grandes choses de la vie , par exemple le rétablissement d'un être cher, une nouvelle auto, une promotion au travail ou un concours gagné .
Mais qu'en est-il de la gratitude pour des banalités ou des choses aussi simples que le gazon, revenir à la maison sans accident, être capable de lire les bandes dessinées ou regarder une émission favorite à la télé ?
Je peux certes être reconnaissant de la présence de plusieurs personnes dans ma vie , autres que mon conjoint ou l'être qui m'est cher. Pourquoi pas de l'aimable chauffeur d'autobus, un compagnon de travail délicat ou le camelot serviable ?
Il y a dans ma maison des choses qui me rendent la vie plus facile et plus plaisante et je peux en être reconnaissant . Le climatiseur, le lave-vaisselle et le ruban adhésif, par exemple .
Etre reconnaissant toute la journée me permet de constater jusqu'à quel point ma vie est remplie de bénédictions .
Aide- moi à me rappeler d'être reconnaissant pour les choses petites et grandes.
Je ne tiens pas pour acquis les bienfaits que je reçois.
Emotifs anonymes 2 décembre Pensée du jour
Combien de bienfaits puis-je identifier aujourd'hui et pour lesquels je peux être reconnaissant?
Il est facile de dire:" Merci mon Dieu" pour les grandes choses de la vie , par exemple le rétablissement d'un être cher, une nouvelle auto, une promotion au travail ou un concours gagné .
Mais qu'en est-il de la gratitude pour des banalités ou des choses aussi simples que le gazon, revenir à la maison sans accident, être capable de lire les bandes dessinées ou regarder une émission favorite à la télé ?
Je peux certes être reconnaissant de la présence de plusieurs personnes dans ma vie , autres que mon conjoint ou l'être qui m'est cher. Pourquoi pas de l'aimable chauffeur d'autobus, un compagnon de travail délicat ou le camelot serviable ?
Il y a dans ma maison des choses qui me rendent la vie plus facile et plus plaisante et je peux en être reconnaissant . Le climatiseur, le lave-vaisselle et le ruban adhésif, par exemple .
Etre reconnaissant toute la journée me permet de constater jusqu'à quel point ma vie est remplie de bénédictions .
Méditation du jour
Aide- moi à me rappeler d'être reconnaissant pour les choses petites et grandes.
Aujourd'hui je me souviendrai
Je ne tiens pas pour acquis les bienfaits que je reçois.
Invité- Invité
Je trouve très bien de partager ici la littérature des autres fraternités anonymes. Merci Annie
Je prends tout ce qui est bon à prendre d'où que cela provienne.
Je prends tout ce qui est bon à prendre d'où que cela provienne.
J'ai oublié de dire combien j'apprécie le texte posé par jaja...et combien je trouve juste celui de Gégé.
Il fut mon modèle , ma base de discussions avec mon compagnon ...c'est, pour moi, la base élémentaire d'une relation saine . Mais cela doit être choisi par les deux !!!
Plus besoin de thérapie de couple si chacun en faisait son credo ...
Regrets éternels ( )
Nivelloise
Il fut mon modèle , ma base de discussions avec mon compagnon ...c'est, pour moi, la base élémentaire d'une relation saine . Mais cela doit être choisi par les deux !!!
Plus besoin de thérapie de couple si chacun en faisait son credo ...
Regrets éternels ( )
Nivelloise
Invité- Invité
Merci Annie , je prends aussi
Marine- Nombre de messages : 7495
Votre signature : Merci à toutes et tous, vous êtes formidables
Je prends aussi, merci Annie, Gégé et Jaja.
Lucia- Nombre de messages : 3262
Votre signature : Ici et Maintenant, avec vous mes aamis
Aujourd'hui, mon message va être court mais essentiel alors lisez bien jusqu'au bout :
J'ai réécouté une conférence de Bruno Lallement il y a quelques jours. Il y a une leçon très très simple à retenir :
- Vous êtes dans la "bonne direction" lorsque vous ressentez de la compassion, de la gratitude, de l'amour, de la joie, de l'acceptation pour ce qui est, etc. C'est le moment dans cette énergie pour agir, communiquer, échanger, méditer, etc. Ce que vous vivez à travers vos pensées, ce que vous dites et ce que vous faites est porteur de bons fruits.
- Vous êtes dans la "mauvaise direction" lorsque vous ressentez de la frustration, de la colère, de l'agacement, du ressentiment, etc. Ce n'est pas le moment pour refouler cela lorsque cela arrive et cela arrivera forcément. C'est le moment pour s'abstenir d'agir et de communiquer car ce qui va en ressortir n'apportera rien de constructif. C'est aussi une excellente opportunité pour apprendre à ne plus aller dans cette direction pour donner à la place la priorité à ces qualités de coeur.
Choisissez la bonne direction et vous trouverez la paix en vous ainsi que le bien-être. Choisissez la mauvaise direction et c'est là que c'est compliqué, que ta tête pense beaucoup dans tous les sens et aussi que rien ne fonctionne correctement. Vous pouvez en faire l'expérience directe au-delà des mots dès maintenant alors profitez-en.
Je vous souhaite une excellente semaine.
jonathan.rigottier@mediter-pour-etre-heureux.com
J'ai réécouté une conférence de Bruno Lallement il y a quelques jours. Il y a une leçon très très simple à retenir :
- Vous êtes dans la "bonne direction" lorsque vous ressentez de la compassion, de la gratitude, de l'amour, de la joie, de l'acceptation pour ce qui est, etc. C'est le moment dans cette énergie pour agir, communiquer, échanger, méditer, etc. Ce que vous vivez à travers vos pensées, ce que vous dites et ce que vous faites est porteur de bons fruits.
- Vous êtes dans la "mauvaise direction" lorsque vous ressentez de la frustration, de la colère, de l'agacement, du ressentiment, etc. Ce n'est pas le moment pour refouler cela lorsque cela arrive et cela arrivera forcément. C'est le moment pour s'abstenir d'agir et de communiquer car ce qui va en ressortir n'apportera rien de constructif. C'est aussi une excellente opportunité pour apprendre à ne plus aller dans cette direction pour donner à la place la priorité à ces qualités de coeur.
Choisissez la bonne direction et vous trouverez la paix en vous ainsi que le bien-être. Choisissez la mauvaise direction et c'est là que c'est compliqué, que ta tête pense beaucoup dans tous les sens et aussi que rien ne fonctionne correctement. Vous pouvez en faire l'expérience directe au-delà des mots dès maintenant alors profitez-en.
Je vous souhaite une excellente semaine.
jonathan.rigottier@mediter-pour-etre-heureux.com
Regarde ton miroir. Quelle est ta peur? Tu la voies? Tu la sens? Alors laisses-toi envahir. Déguste-la.
Quand elle aura fini de saisir ton coeur hurle de l'intérieur. Défie-la. Bas-toi. Vomis-la.
Elle commencera alors par te faire perdre l'équilibre de ta vie. Elle te fera tourner la tête puis elle te manquera.
Tu voudras la récupérer, la choyer, car le vide qu'elle aura laissé en toi sera pire que le poids que tu auras toujours traîné.
Le courage ne consiste pas à la combattre mais bien à vivre seule. Sans elle. Dans l'espace de ton immense liberté.
Céline Anaya Gautier
Quand elle aura fini de saisir ton coeur hurle de l'intérieur. Défie-la. Bas-toi. Vomis-la.
Elle commencera alors par te faire perdre l'équilibre de ta vie. Elle te fera tourner la tête puis elle te manquera.
Tu voudras la récupérer, la choyer, car le vide qu'elle aura laissé en toi sera pire que le poids que tu auras toujours traîné.
Le courage ne consiste pas à la combattre mais bien à vivre seule. Sans elle. Dans l'espace de ton immense liberté.
Céline Anaya Gautier
Je vous livre cette réflexion des OA ,je la prends au sérieux mais c'est ma façon de réagir à la -vie depuis l'abstinence. . .
Nivelloise
Quand les choses se compliquent, c'est à l'infini, car une complication en amène toujours une autre. ( E.B. White )
Les choses ne font boule de neige que si je le permets. Ainsi, il n'est pas nécessaire que les Fêtes se passent de la même façon d'une années à l'autre ; les célébrations peuvent être simplifiées . On peut leur donner un nouveau sens, s'attacher à de nouvelles valeurs . Qui a dit que les repas de Fêtes devaient être lourds et compliqués? Pourquoi ne pas préparer un repas simple et satisfaisant et le savourer uniquement en compagnie des gens qu'on aime? Si je m'arrête pour réfléchir à l'essentiel, je mettrai de côté tout ce qui est inutile, lourd ou issu de mes anciennes habitudes . Je peux planifier cette période des Fêtes de façon à me rapprocher à la fois de mes frères et soeurs OA et des membres de ma famille.
Pensée du jour: Pour être vraiment présent à soi-même et aux autres, il faut rester dans la simplicité . Dans cet esprit, je rejette tout ce qui pourrait compliquer mon abstinence et mon cheminement chez les OA.
Nivelloise
Quand les choses se compliquent, c'est à l'infini, car une complication en amène toujours une autre. ( E.B. White )
Les choses ne font boule de neige que si je le permets. Ainsi, il n'est pas nécessaire que les Fêtes se passent de la même façon d'une années à l'autre ; les célébrations peuvent être simplifiées . On peut leur donner un nouveau sens, s'attacher à de nouvelles valeurs . Qui a dit que les repas de Fêtes devaient être lourds et compliqués? Pourquoi ne pas préparer un repas simple et satisfaisant et le savourer uniquement en compagnie des gens qu'on aime? Si je m'arrête pour réfléchir à l'essentiel, je mettrai de côté tout ce qui est inutile, lourd ou issu de mes anciennes habitudes . Je peux planifier cette période des Fêtes de façon à me rapprocher à la fois de mes frères et soeurs OA et des membres de ma famille.
Pensée du jour: Pour être vraiment présent à soi-même et aux autres, il faut rester dans la simplicité . Dans cet esprit, je rejette tout ce qui pourrait compliquer mon abstinence et mon cheminement chez les OA.
Invité- Invité
APITOIEMENT- tiré du PETIT DICTIONNAIRE DU BONHEUR
APITOIEMENT – Quoique l’on associe parfois la compassion, la sympathie et la miséricorde à l’apitoiement, celui-ci se révèle être une attitude négative engendrée par de une tristesse excessive qui mène le plus souvent à se recroqueviller sur soi-même et à se sentir victime de la vie et des autres. «Pauvre petit de moi, c’est donc pas drôle ce que je vis.» Se plaindre, gémir, trouver des excuses, s’auto-justifier, se prendre en pitié et s’attendrir sur ses difficultés et problèmes sont des actions liées à l’apitoiement. Il sert souvent de refuge à celui qui ne veut pas prendre ses responsabilités, tout en désirant attirer l’attention et la pitié d’autrui. Souvent celui qui s’apitoie facilement développe aussi l’habitude de se récompenser de mauvaises manières : il le mérite bien avec tout ce qu’il endure !
On dit que l'apitoiement sur soi-même est une faiblesse des plus néfastes et affaiblissantes que nous connaissions et qu'il constitue un obstacle à tout progrès personnel. Parce qu'il exige des doses excessives d'attention et de sympathie de la part des autres, il ne peut que nuire aux relations avec l’entourage.
Il existe une deuxième forme d’apitoiement qui consiste à s’apitoyer sur les autres. Malheureusement, lorsqu’on prend les autres en pitié on leur envoie le message qu’ils sont faibles et impuissants à changer leur vie. Pour certains, cela va contribuer à consolider leur rôle de victime impuissante (voir victimite), une habitude qui ne peut que leur faire du tort et les maintenir dans le malheur.
Pour sortir du piège de l’apitoiement, il faut gérer l’émotion de tristesse en changeant l’idée qui la cause, cesser de mettre la faute de ses difficultés et malheurs sur les événements et les autres et accepter d’agir en prenant la responsabilité (voir responsable) de sa vie émotive, personnelle, familiale et professionnelle. Prendre sa vie en main en mettant en action des moyens pour atteindre ses objectifs et développer l’appréciation et la gratitude, voilà des antidotes efficaces à l’apitoiement.
Diane Borgia, B.Sc, é.r.
Criminologue-psychothérapeute
Spécilaisée en codépendance et gestion des émotions
Si vous faites un effort pour méditer pour atteindre quelque chose, cet effort n’est pas pour la méditation. Cet effort est pour obtenir quelque chose que vous pensez pouvoir obtenir grâce à la méditation. La méditation commence seulement quand vous voulez aller à l’intérieur de vous-même, quand vous voulez savoir qui vous êtes. Dharma |
Invité- Invité
Aimer et pardonner est le reflet de l’amour.
Beaucoup sont esclaves du passé. Les situations passent, elles cessent d’exister, mais elles continuent de vivre dans l’esprit. Ouvrez votre coeur et soyez généreux, libérez-vous de toute cette peine, pardonnez et oubliez et vous serez en paix à chaque instant.
Beaucoup sont esclaves du passé. Les situations passent, elles cessent d’exister, mais elles continuent de vivre dans l’esprit. Ouvrez votre coeur et soyez généreux, libérez-vous de toute cette peine, pardonnez et oubliez et vous serez en paix à chaque instant.
Si...
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,...
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères,
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être que penseur ;
Si tu sais être dur, sans jamais être en rage,
Si tu sais être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral et pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors les Rois les Dieux la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme mon fils !
Rudyard Kipling
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,...
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,