-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Petit coin littérature

+44
Lilite
Cécile
Bertrand
Chapeau
Tigrou
Fernando
Francis Bruxelles
Enitram
Philippe
lucas34
Delph12
Piracantha
Natach
bnou
Anne
gillou34
Nenufare
Hobi
Fabrice
Séverine
Olivier 54150
lola
Gareline
MetM
Pierrot
dania
Myriam
babou58
Pierre
mickael
jacqueline36
Kuya Juju
juanito
Suzanne
Mapie
nadine05
Lucia
capucine430
Cath
pascal-17
Marine
GEGE
Laude
jaja
48 participants

Page 32 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32

Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Jeu 01 Fév 2024, 16:29

À Strasbourg, chaque jeudi et à quelques pas de la cathédrale, les membres des Alcooliques Anonymes (AA) se réunissent pour discuter, sans crainte d’être jugés. Autour de la table, la réunion rassemble des individus de tous horizons, mais toutes et tous partagent une relation compliquée avec l’alcool.

Strasbourg, jeudi 18 janvier. Au 6 rue du Temple-Neuf, il est bientôt 20h et la réunion des Alcooliques Anonymes (AA) doit bientôt commencer, dans la salle Alfred-Wohlfahrt. Créée en 1935 par deux américains, cette « association de personnes qui partagent entre elles leur expérience » a deux objectifs : aider celles et ceux qui souhaitent arrêter de boire et éviter les rechutes.

Elle repose sur un programme en 12 étapes, qui promet de guider les personnes dépendantes vers l’abstinence.


Les participant(e)s arrivent au compte-gouttes : des femmes, des hommes, aux âges et aux métiers variés. La dépendance à l’alcool ne fait aucune distinction sociale. Certain(e)s habitent Strasbourg, d’autres dans les alentours.

Dans la salle aux murs orange et beiges, les tables forment un rectangle pouvant accueillir une dizaine de personnes. L’atmosphère est chaleureuse, certain(e)s rigolent, d’autres parlent de leur semaine. Paul*, l’un des membres, prépare le café, et l’odeur embaume rapidement la pièce : « N’importe qui peut venir nous voir, c’est pour tout le monde et c’est gratuit. » Pas besoin de prendre rendez-vous, ni de s’inscrire.

« Cette addiction peut tout détruire » : à Strasbourg, rencontre avec les Alcooliques Anonymes
Alice* : « Il faut le dire clairement, j'étais devenue une championne olympique de l'alcoolisme »
Ce soir-là, neuf personnes sont présentes, dont un modérateur (aux AA il n’y a aucun figure d’autorité, pas de thérapeute ou de personnel encadrant). C’est lui qui donne la parole à quiconque souhaite la prendre. Les réunions s’organisent autour des témoignages, il n’y a pas de débat et l’anonymat est de mise.

Avant de s’installer, Alice*, septuagénaire, précise : « Les AA ne sont associés à aucune secte ou confession religieuse et c’est important de le dire, même si certains vont parler d’un Dieu. Chacun autour de la table décide en quoi il croit, ça peut être une forme supérieure, une puissance spirituelle etc… » [L’association est reconnue par l’État et est de type loi 1901, ndlr].

« Cette addiction peut tout détruire » : à Strasbourg, rencontre avec les Alcooliques Anonymes
Une fois assise, c’est elle qui commence le tour de table, après une brève présentation : « Pendant longtemps je buvais beaucoup, le matin, le midi, le soir et même la nuit. » Une consommation aux multiples conséquences, notamment sur son travail. « Je devais faire des arrêts maladie à cause de ça, j’avais aussi des problèmes d’argent et au final c’était un cercle vicieux, je n’étais pas bien à cause de l’alcool alors je buvais encore plus, pour oublier. »

La situation dure 10 ans, puis 15, et Alice* voit un psychologue : « Je voulais comprendre quels étaient mes problèmes, j’ai juste dit “écoutez je bois comme un trou”. »

Le psy dit qu’il ne peut rien faire mais lui parle des Alcooliques Anonymes. Une réponse qui ne l’aide pas à cette période : « J’ai pensé au suicide, on était un 31 décembre, et puis je me suis rappelée de la deuxième partie de sa réponse, sur les AA. »

« Cette addiction peut tout détruire » : à Strasbourg, rencontre avec les Alcooliques Anonymes
Alice* trouve une réunion le soir-même. « C’est là que j’ai compris que j’avais une maladie que je n’ai pas choisi et qu’il fallait que je me soigne. » Pendant plusieurs années elle lutte et se rend aux réunions plusieurs soirs dans la semaine : « Ce n’était pas simple, et puis il faut le dire clairement, j’étais devenue une championne olympique de l’alcoolisme. »

Le 15 février, elle fêtera sa 37e année de sobriété. « Aujourd’hui, je sais à quel point c’est difficile, mais je peux aider les nouveaux arrivants. »

L'anonymat est la base des réunions.


JO : « Les réunions sont nos bouées de sauvetage »
« Aujourd’hui, ça fait 1 an que j’ai assisté à ma première réunion et que j’ai arrêté de boire, depuis on peut dire que je renais. » C’est en cherchant ses mots que Raphaël* commence sa prise de parole, en ce jour anniversaire d’abstinence.

Si il avoue que « toutes les séances n’aident pas, parce que parfois on souffre d’être là », il est fier car il ne cède plus. « Mon coloc’ a laissé une bouteille de vin blanc à côté de la bouteille de lait dans le frigo et je la vois chaque matin et ça va, j’arrive à surpasser l’envie. »


« C’est vrai que venir ici ce n’est pas toujours facile. »

Mais alors, pourquoi être là même quand on a pas envie ? « Les réunions sont nos bouées de sauvetage, parce que cette addiction peut tout détruire. On sait qu’il n’y a pas de remède miracle, mais ici il n’y a aucun jugement, même quand on ne respecte pas son abstinence. »

Isaac « Moi ce qui m'a aidé, c'est le sport »
Si la réunion a commencé il y a presque 50 minutes, une main profite d’une blague et de quelques rires pour piocher un bonbon dans l’une des boites en métal posées sur les tables. C’est aussi ça la force du groupe : trouver des moments de vie aussi légers que profonds face à la réalité des luttes quotidiennes.

C’est au tour d’Isaac* de prendre la parole. Il est père de famille : « Ce qui est compliqué, c’est par rapport à mon métier. Je suis indépendant et je ne peux pas poser d’arrêts maladie pour faire une cure ou prendre des congés, sinon il n’y a pas d’argent qui rentre et je risque de tout perdre. »

Si les séances chez des spécialistes ne l’ont pas vraiment aidé, c’est dans un autre domaine qu’il a trouvé de la force : « Moi ce qui m’a aidé, c’est le sport. Ça me fait vraiment du bien. »

« Cette addiction peut tout détruire » : à Strasbourg, rencontre avec les Alcooliques Anonymes
Henri*, septuagénaire, est aussi père de famille et a eu deux enfants. Lui aussi a dû et doit encore faire face à des problèmes d’alcool. « J’ai tout perdu à cause de ça, mes épouses, mes filles… parce qu’elles se sont éloignées de moi et ne veulent plus me voir… » Son témoignage est poignant, révélateur d’un mal-être enraciné depuis longtemps.

Il tremble, joue avec le capuchon de son stylo. Depuis le début de la séance il prend des notes et prépare son témoignage. Son stress se ressent : « Ça fait deux ans que je viens et c’est difficile parce que j’aime l’alcool depuis mes 13 ans. D’abord je buvais en soirée avec mes amis, puis de plus en plus en solitaire. »

Quand il explique pourquoi il vient aux séances, Henri* évoque les autres : « Je ne suis pas fier mais je dois bien avouer que j’ai fait une bêtise, j’ai rechuté la semaine dernière… mais au AA je vois des gens qui y arrivent donc je peux le faire. »

« Cette addiction peut tout détruire » : à Strasbourg, rencontre avec les Alcooliques Anonymes
Une prière, un chapeau et toujours du partage
L’horloge affiche 21h38. La météo extérieure -3°C. La réunion est presque terminée. Un chapeau passe de main en main, chacun(e) y met quelques pièces, de quoi remplir le stock de bonbons et acheter du café pour la prochaine séance. Le mouvement ne reçoit aucune subvention mais s’autofinance.

Ensuite, les membres se lèvent et forment une ronde pour la lecture de la prière de la Sérénité. Une étape qui fait forcément penser à la religion, mais nuancée par les références spirituelles entendues tout au long de la soirée : les « puissances supérieures » ou la « spiritualité laïque » ; « ici on croit à la force du groupe » rappelle JO* .

« Cette addiction peut tout détruire » : à Strasbourg, rencontre avec les Alcooliques Anonymes


Les tables et chaises sont rangées, les prospectus remis dans une boîte, mais les témoignages continuent. Agathe* par exemple, la quarantaine, est membre du groupe Al-Anon, dédié au proches des alcooliques, elle cherche de l’aide et vient ici pour la première fois.

« Mon mari peut boire jusqu’à deux bouteilles de Ricard certains jours. Il croit qu’il gère, mais ce n’est pas le cas… il s’endort pendant le télétravail, il se blesse quand il chute après avoir bu… Je ne sais plus quoi faire. » Les oreilles sont attentives, les conseils sont donnés.

La porte se ferme, les discussions se terminent dans la cour intérieure du bâtiment. On regrette vite le chauffage et le café tant le froid de janvier se fait sentir.

Les « à la semaine prochaine » de certain(e)s rencontrent les « bonne soirée » des autres.

« Cette addiction peut tout détruire » : à Strasbourg, rencontre avec les Alcooliques Anonymes
Si, en janvier, de nombreuses personnes tentent le Dry January, le combat contre l’alcoolisme n’est pas juste une bonne résolution, c’est un défi permanent. En 2021, plus d’un adulte français sur cinq, soit 22%, dépasse en métropole les plafonds de consommation d’alcool recommandés – un chiffre en baisse selon Santé publique France.

Alors si vous avez besoin d’aide, plusieurs structures existent :

Les réunions des Alcooliques Anonymes : le désir d’arrêter de boire est la seule condition qu’il faut cocher pour devenir membre des AA. Aucune cotisation n’est demandée. Vous pouvez être croyant(e)s, athé(e)s, agnostiques etc… toutes et tous ont leur place. Pour trouver une réunion prêt de chez vous, rendez-vous ICI pour en savoir plus (à Strasbourg c’est chaque jeudi soir, à 20h : aa.europe@orange.fr). Les réunions ouvertes accueillent tout le monde, que vous soyez alcoolique ou non. À contrario, les réunions fermées accueillent uniquement ceux qui ont besoin d’aide.
Les réunions des Al-Anon : elles sont destinées aux proches de personnes alcooliques. Pour plus d’infos c’est ICI (à Strasbourg c’est chaque mercredi soir, à 20h).
Pour obtenir un soutien ou des informations sur l’alcool, vous pouvez appeler Alcool Info Service au 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7/7 (appel non surtaxé, au prix d’une communication locale depuis un poste fixe). Pour en savoir plus, c’est ICI.

Pour une aide médicale, vous pouvez en discuter avec un médecin traitant, qui vous aidera et vous guidera vers un(e) addictologue, psychiatre et/ou psychologue.
*Les prénoms ont été modifiés
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32555
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Sam 24 Fév 2024, 17:05

Lettre à un nouveau membre en réunion physique
-----------------------------------------------------------
Te voilà enfin assis parmi nous. Je sais que tu veux quand même qu'on te fiche un peu la paix... Tu es là pour voir comment ça marche chez nous et tu n'es pas trop sûr de toi. Nous faisons semblant d'ignorer la façon dont tu es tordu sur ta chaise et mal à l'aise. Tu as un gros chat dans la gorge, et nous connaissons tous cette espèce de point
d'angoisse que tu as là, au milieu de la poitrine.
En te regardant discrètement, nous avons presque envie de pleurer, car nous nous rappelons nos premières heures dans les A.A.. Ne cache pas tes mains ainsi, ici, tu n'as pas à avoir honte, même si tu trembles, car nous comprenons ce que sont ces « lendemains de veille» ...
Évidemment, nous ne sommes pas tous des personnes d'un physique hollywoodien. Nous sommes des gens qui avons souffert dans notre moral et notre physique, et peut-être que quelques-uns de nos visages te découragent un peu. Mais si tu regardes attentivement, tu verras de la lumière dans nos yeux, et tu constateras que nous voulons tous t'accueillir dans nos cœurs.
Écoute bien ce qu'on va te dire pendant la réunion. Tu ne comprendras pas tout du premier coup, mais quelque chose te restera. Ne tombe pas de ta chaise si tu entends prononcer le nom de dieu. Vois-tu, dans les A.A., nous avons découvert que nous ne pourrions y arriver seulement par l'aide des hommes. Pour bien comprendre, il faudrait
que tu lises l'histoire des A.A. et comment l'un des plus grands psychiatres du monde, le docteur Jung, a admis avec Bill W., notre cofondateur, qu'un alcoolique ne pouvait être traité par des moyens cliniques habituels, mais qu'il fallait qu'il éprouve une « expérience spirituelle» qui le transformerait. Et c'est pourquoi nous avons dieu dans les A.A. (dieu, puissance supérieure telle que chacun la conçoit)
Si tu es patient et si tu essaies de prier un peu, (qu'est-ce que tu as à y perdre ?), un jour, toi aussi, tu auras cette expérience spirituelle et alors, tu comprendras que nous ne pouvons exclure un être suprême de notre sobriété.
Tous ceux qui te diront qu'ils ont eu des rechutes, ce sont ceux qui n'auront pas encore eu cette expérience spirituelle.
Toi qui arrives parmi nous, massacré par la vie et l'alcool, qui es désœuvré, découragé, et peut-être sans espoir, tu sais maintenant qu'on ne peut pas toujours compter sur les hommes, qu'ils ne sont pas toujours disponibles. Si tu commences par mettre une puissance supérieure dans ta vie, tu prends une assurance de survivance au cas où , un
jour, même dans les A.A., tu pourrais ressentir de solitude. Si tu écoutes, et si tu lis attentivement, tu ne seras plus jamais seul.
Repose-toi, détends-toi, arrête de ressasser des idées sombres. Nous sommes là pour t'aider et te soutenir.
Ne t'inquiète pas surtout du matériel, cela va s'arranger. Comme tu nous ressembles, tu as dû dépenser tes derniers dollars dans un de tes bars favoris où tu as payé la« traite » plus souvent qu'à ton tour. Tu constates peut-être maintenant que tu essayais alors inconsciemment de t'acheter de l'amitié. Ici, nous ne te demandons rien, sauf de nous aimer un peu.
Aujourd'hui tous les gens se plaignent que l'amour est difficile à trouver. C'est peut-être que dans notre société actuelle, on ne sait plus qu'aimer, c'est aussi donner de soi-même. En ce jour de ton entrée chez les A.A., tu te sens fatigué et déprimé, et nous compatissons avec toi ; mais, demain, nous te prions de passer à l'action. Nous te suggérons de ne pas demeurer passif dans notre beau mouvement, car l' activité, c'est la clé de ton rétablissement. Tu peux faire le café pour les réunions, placer les chaises, occuper les fonctions d'animateur, de représentant de La Vigne AA, ou, plus tard, de secrétaire. Il y a mille choses que tu pourras faire et tu te sentiras de plus en plus heureux.
Ne te laisse jamais abattre par les paroles négatives que tu pourrais entendre. Tu sais, ici, nous sommes tous en voie de rétablissement et quelques-uns sont peut-être plus malades que d'autres. Il est possible qu'en ce moment, tu ne puisses le réaliser, mais dès ton arrivée parmi nous, tu reçois un cadeau merveilleux, un cadeau de vie: les Douze étapes. Tu t'apercevras que si tu suis soigneusement ces principes l'un après l'autre, tu seras en train de devenir un autre être humain, beaucoup plus acceptable que celui qui est assis là, près de nous, et que tu peux voir dans ton miroir.
Que ton cœur et ton esprit s'ouvrent à de bonnes et belles choses. Nous t'aiderons et tu pourras constater qu'après tout notre planète n'est pas aussi désespérante.
Essaie d'oublier ton passé le plus vite possible. Ce qui est fait ne peut se défaire et les gestes que tu as posés sont figés dans le temps. Ce qui est important, c'est ce que tu vas faire maintenant. Cesse surtout d'avoir peur, car maintenant, si tu veux bien te laisser un peu, dieu te guidera avec nous. De cette façon, rien de mal ne pourra t'arriver et tu pourras affronter tous les orages ou toutes les tempêtes. Souviens-toi que tu as besoin d'un parrain ou d'une marraine dans les A.A. ; c'est un être de lumière qui t'aimera beaucoup et te soutiendra. Même celui qui t'écrit ces suggestions a dû se trouver plusieurs soutiens.
Un jour, après un certain temps, alors que tu seras devenu une autre personne dans les A.A., tu sentiras le besoin d'aider d'autres alcooliques et c'est là que tu verras ta mission, toi aussi. Tu retireras des dividendes incroyables de tes efforts présents, et ce qui est encore plus grandiose, c'est que tu pourras sauver des vies.
En ce jour de ton arrivée parmi nous, nous serions portés à te demander, comme un psychiatre, s'il y a longtemps que tu as pleuré. Nous qui parlons souvent du contrôle de nos émotions, nous avons appris qu'à nos débuts dans Ies A.A., il fallait avouer notre impuissance devant la vie, et parfois pleurer en secret comme de petits enfants. Nous avons alors ressenti un grand soulagement et vu un grand espoir s'installer dans nos cœurs, car nous réalisions tout à coup, que, demain, il y avait une autre assemblée des A.A. et que, dans deux minutes, si nous le voulions, nous pourrions rejoindre par téléphone des membres disponibles...
Enfin nous te conjurons d'essayer de t'aimer toi-même. Il faut qu'un jour tu te regardes dans ton miroir et que tu te trouves beau, même « derrière tes yeux»...
N'oublie jamais qu'il faut commencer par s'aimer soi-même avant d'aimer les autres.
Alors toi, le nouveau, assis là près de nous, mal à l'aise sur ta chaise, paix soit sur toi et puisse notre amour pour toi atteindre ton cœur à l'instant même où nous te regardons avec nos yeux plein larmes et de lumière.
Merci d'être venu aux A.A. en quête d'aide.

Article paru dans La Vigne, revue AA Québec
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32555
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Mer 06 Mar 2024, 07:10

LA COURBE DE JELINEK

SIGNES D'UNE ALCOOLODEPENDANCE PROGRESSIVE
==================================

01) Consommation occasionnelle pour obtenir un effet physique, indépendamment du goût
02) Consommation régulière, par jour ou par semaine pour obtenir un effet psychique
03) Attachement dissimulé à l'alcool
04) Besoin pressant de boire quelques verres
05) Impossibilité de contrôler les quantités d'alcool à partir du premier verre.
06) Apparition d'un sentiment de culpabilité intermittent
07) Début des trous de mémoires
08) Prétextes avancés pour justifier la conso d'alcool, mensonges visant à cacher les alcoolisations.
09) Comportements incontrôlés, grandiloquents, pompeux ou agressifs.
10) Sentiment de culpabilité et de honte persistant. Apitoiement sur soi.
11) Promesses et résolutions d'abstinence non tenues.
12) Echec des essais de limitation volontaire de consommation.
13) Abandon progressif de tous centres d'intérêts antérieurs.
14) Retrait de la vie amicale et sociale
15) Dissensions familiales provoquées par l'alcoolisation.
16) Souci travail, argent en relation avec l'alcoolisation
17) Sentiments de persécution
18) Nourriture négligée
19) Passivité- Impossibilité d'efforts physiques ou intellectuels.
20) Apparence extérieure négligée
21) Détérioration physique visible et manifeste
22) Erreurs grossières de jugement
23) Incapacité à prendre une décision
24) Obsession d'alcool
25) Pertes de critère de morale sociale ( multiplication des dettes, vols...)
26) Vagues aspirations spirituelles
27) Sentiment de toucher le fond.


STOP, IL EST TEMPS DE REMONTER
======================





VERS LE RETABLISSEMENT ET L'ABSTINENCE
============================

01) Désir d'aide sincère
02) Accepter la démarche des soins
03) Identification de l'alcoolisme comme une maladie (psychique et physique.
04) Accepter d'en parler avec les soignants
05) Accepter d'en parler avec d'autres alcooliques
06) Se reconnaître comme alcoolique, c'est à dire accepter le fait que l'on ne pourra jamais boire de l'alcool avec modération, accepter l'impuissance devant l'alcool.
07) Prise de conscience qu'un nouveau mode de vie est possible par l'abstinence.
08) apprendre à rester abstinent dans le cadre d'une durée limitée, renouvelable: mise en application du principe du "vingt quatre heures à la fois"
09) Tenir compte des caractéristiques de l'entourage pour prendre des mesures immédiates appropriées. En parler avec les soignants
10) Observer les termes du contrat médical: entretiens réguliers avec les soignants, pratique systématique des réunions de groupe. Acquisition de la ponctualité et de l'esprit de contrat.
11) Suivre des réunions de groupe sans soignants.
12) Continuer à travailler les documents du projet thérapeutique et s'efforcer d'en appliquer les enseignements dans la vie quotidienne.
13) Réussir à vivre au présent, en évitant de se projeter loin devant.
14) Se donner et atteindre des objectifs fixés: famille, emploi, activités de loisirs.
15) Savoir positiver les évènements quotidiens
16) Savoir distinguer ce qui est réaliste de ce qui ne l'est pas.
17) Raisonnements plus objectifs, plus pondérés
18) Abstinence vécue positivement. Acceptation sereine de sa condition.
19) Accroissement de la tolérance aux autres et du contrôle emotionnel.
20) Se donner des projets nouveaux et chercher à les realiser
21) Faire évoluer en profondeur les relations avec ses proches et se servir de cette évolution pour conforter son abstinence.
22) Poursuite des réunions de groupe et possibilité d'aider les autres.
23) Insertion sociale adaptée à ses moyens intellectuels et épanouissement affectif.
24) Acquisition d'une maîtrise de vie de bonne qualité.

LA VERITABLE FAIBLESSE C'EST DE SE CROIRE FORT;
ALORS QUE LA VERITABLE FORCE EST DE SE RECONNAÏTRE FAIBLE
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32555
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Ven 28 Juin 2024, 10:43


Par kreizker
Couverture de l'article ""On ne cherche pas à rendre tout le monde sobre, on n’est pas prosélytes": comment la pression sociale autour de l’alcool est perçue par des Alcooliques Anonymes ?"
in "Nice-Matin" (France), 24 Juin 2024

Corinne et Dominique font partie des Alcooliques Anonymes sur la Côte d’Azur. Ils ont accepté de livrer leur regard et de s’exprimer par rapport à leur vécu, leur expérience et leur cheminement au sujet de la pression sociale autour de la consommation d’alcool.

"J’ai vécu le meilleur réveillon de ma vie avec des Alcooliques Anonymes", indique Dominique, abstinent depuis 29 ans.
"J’ai vécu le meilleur réveillon de ma vie avec des Alcooliques Anonymes", indique Dominique, abstinent depuis 29 ans.

"Je suis tombé très bas, alors j’ai été radical: j’ai coupé les ponts avec les gens qui boivent", résume Dominique, membre des Alcooliques Anonymes (AA) sur la Côte d’Azur. Il est abstinent depuis 29 ans. À ses côtés, Corinne, AA également, abstinente depuis 16 ans. "Ma famille est composée de très bons vivants. Cela ne me dérange pas de participer aux fêtes, j’ai toujours ma bouteille d’eau pétillante à côté de moi, c’est prévu." Pas question de faire du prosélytisme: "On ne reproche à personne de boire de l’alcool. On ne cherche pas à empêcher les gens de consommer. Mais nous ne sommes pas égaux face à l’addiction: il y a des gens qui ne seront jamais malades, cela n’a pas été notre cas."

"J’ai mon café noisette, mes amis boivent ce qu’ils veulent!"

Mais comment vivre dans une société où l’alcool reste omniprésent? Comment aller faire ses courses au supermarché où les publicités vantant les apéritifs à l’heure de l’Euro de foot sont placardées? "

Au début, on apprend à éviter consciencieusement les rayons", sourit Dominique, 74 ans. "Au rez-de-chaussée de mon immeuble se trouve un bar. J’y ai passé… beaucoup de temps", souffle Corinne qui reconnaît avoir changé de trottoir durant de longs mois pour regagner son domicile.

Aujourd’hui elle peut s’y attabler: "On me sert mon café noisette, mes amis sont au pastis, à la bière, à ce qu’ils veulent, cela m’est égal." Une cohabitation rendue possible grâce au cheminement que chacun continue de mener à travers le programme des AA où il est question de "s’aider soi-même" en pouvant compter sur le soutien d’une marraine, d’un parrain. "

On ne présente pas l’abstinence comme une victoire. Car rien n’est gagné, jamais." Un jour après l’autre, une journée à la fois: voilà le mantra avec la sobriété comme délivrance. Un parcours qui valorise la remise en question constante de soi: "Reconnaître ses torts fait partie du parcours. Les valeurs peuvent être mises en application dans tous les domaines du quotidien."

"Nos fêtes sont tout sauf tristes!"

Alors entendre Artus être traité de "chiant" à la télévision par Léa Salamé après avoir déclaré qu’il ne buvait plus, cela heurte, évidemment. Du genre cash, Dominique relève: "Ça me fait penser à ma femme qui m’a dit que j’étais plus rigolo avant quand je buvais… Sauf qu’en disant ça, elle a oublié de dire que je lui tapais dessus. Plus rigolo, je ne suis pas certain…"

Cosmétique ou non, le slogan "sans alcool, la fête est plus folle" ? "J’ai passé le meilleur réveillon de ma vie avec des AA", indique cet ancien de la Légion étrangère, rejoint par Corinne: "Il faut voir nos fêtes, elles sont tout sauf tristes!" Un nouveau mode de vie où justement il est question de… vie.
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32555
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Dim 21 Juil 2024, 10:51

Vous ne risquez rien à franchir la porte et voir ce que les autres peuvent vous apporter, les solutions qu’ils ont trouvées. Le message des Alcooliques Anonymes (AA) de l’antenne Saint-Raphaël Fréjus est d’une grande bienveillance


Petit coin littérature - Page 32 Image%2F1489171%2F20240721%2Fob_46b1cb_capture00
"On veut sensibiliser les gens qui pourraient connaître des dérives de consommation avec les vacances et les rassemblements estivaux", expliquent les responsables.
[size=22]"En tout anonymat, sans jugement et sans tabou, nous vous accueillons pour vous aider. Nous restons ouverts tout l’été, en cette période compliquée d’apéros, de barbecues, un contexte de festivités arrosées. Nous proposons des permanences tous les lundis, de 17 heures à 18h30 tout le mois de juillet et de 16 heures à 17h30 tout le mois d’août".
"On veut sensibiliser les gens qui pourraient connaître des dérives de consommation avec les vacances et les rassemblements estivaux", ont expliqué les bénévoles de l’organisation d’entraide "Alcooliques Anonymes".
[/size]

"L’alcool est puissant, déroutant et sournois"


Robert, abstinent depuis une trentaine d’années, est l’un des modérateurs lors des réunions: "L’alcool est puissant, déroutant et sournois. Mais on peut s’en sortir. Nous, les anciens buveurs, nous sommes là pour écouter, échanger, partager, se situer dans son histoire de vie avec l’alcool. C’est une solidarité d’expériences. Chacun peut en parler pour s’en libérer. Parler à des personnes qui vivent les mêmes problèmes, qui ont trouvé des solutions. On s’exprime librement sans couper la parole aux autres".
"On cherche à suivre un programme de rétablissement proposé par les AA, a-t-il poursuivi. Et la première étape n’est pas la plus facile, c’est se reconnaître comme alcoolique. Admettre qu’on est impuissant face à l’alcool, qu’on a perdu la maîtrise de notre vie et avoir le désir sincère d’arrêter de boire car le parcours de l’alcool social puis l’alcool dépendance finit toujours par l’alcool déchéance. À un moment, il faut faire un choix. Toute l’aide qu’on apporte est basée sur l’expérience de l’alcoolisation et l’expérience du rétablissement. C’est une sorte de thérapie de groupe. On découvre qu’on n’est pas les seuls, que c’est une maladie, incurable, progressive, mortelle, qui touche hommes et femmes, de tous les âges et toutes les catégories sociales".
 
"En tout anonymat, sans jugement et sans tabou, nous vous accueillons pour vous aider. Nous restons ouverts tout l’été, en cette période compliquée d’apéros, de barbecues, un contexte de festivités arrosées. Nous proposons des permanences tous les lundis, de 17 heures à 18h30 tout le mois de juillet et de 16 heures à 17h30 tout le mois d’août".
"On veut sensibiliser les gens qui pourraient connaître des dérives de consommation avec les vacances et les rassemblements estivaux", ont expliqué les bénévoles de l’organisation d’entraide "Alcooliques Anonymes".
Eric, 58 ans, avoue avoir eu beaucoup de mal à admettre son alcoolisme : "On ne naît pas alcoolique, c’est insidieux, un processus jusqu’au jour où on subit sa consommation, on en perd le contrôle. C’est lorsque j’ai fait un arrêt cardiaque, avec un coma et trois semaines de réanimation, puis une pancréatite aiguë, que j’ai décidé de faire une cure. Mais ça ne m’a pas empêché de recommencer. Je pensais que c’était une question de volonté, que je pouvais arrêter tout seul mais c’est faux. On ne peut s’en sortir qu’avec l’expérience des AA".

"Pour moi, les AA, c’est une philosophie de vie"


Après sa troisième cure, Eric s’est rapproché des AA de Fréjus Saint-Raphaël. "Cela fait un an et demi que je n’ai plus touché une goutte d’alcool et je peux dire que c’est grâce aux AA, aux amis de l’association, a-t-il confié. J’ai rencontré des gens qui avaient vécu les mêmes souffrances que moi, qui me comprenaient, qui comprenaient tout ce que je vivais mais qui avaient trouvé une solution, qui vivaient heureux sans alcool. Je me suis dit que je pouvais chercher à appliquer ce qui marchait pour eux".
"Pour moi, les AA, c’est une philosophie de vie et j’ai changé totalement de mode de fonctionnement. Arrêter de boire, c’est une chose mais continuer à ne pas boire, en le vivant avec sérénité, c’est autre chose. Le premier verre fait tout basculer. La solution, c’est l’abstinence et arriver à vivre l’abstinence non comme une privation mais comme une opportunité ne peut se faire qu’avec l’aide des AA, a souligné Eric. L’alcool est aussi la maladie des émotions et la tentation revient à chaque problème. Avec les AA, l’alcool n’est plus une obsession et l’abstinence n’est plus un problème. On gagne une qualité de vie. On est libre. La vie est belle sans alcool. C’est possible, croyez-y! Car on n’est pas coupable de sa maladie mais on est responsable de son rétablissement".

(article trouvé chez Kreizker)
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32555
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Dim 11 Aoû 2024, 16:10

Publié le 11 août 2024 par kreizker

in "La Voix de l'Est" "Le Soleil" et "La Tribune" (Québec), 11 août 2024

L'alcoolisme a des conséquences graves pour la personne dépendante, mais touche aussi son entourage.
L'alcoolisme a des conséquences graves pour la personne dépendante, mais touche aussi son entourage.

«J’ai tenté plusieurs méthodes pour arrêter de boire, mais aucune n’a fonctionné, même ma propre volonté. En joignant le programme, j’ai trouvé tout le soutien nécessaire, les connexions humaines pour me mener vers la sobriété», raconte Alain (nom fictif), membre des Alcooliques Anonymes depuis près de 45 ans.
Nous avons rencontré l’homme de 78 ans dans la cafétéria du Cégep de Granby en marge d’un congrès tenu par l’association des Alcooliques Anonymes (AA). Il a accepté de raconter son parcours vers la sobriété. Un pèlerinage marqué par les rechutes, les émotions et les victoires.

«J’ai joint les AA en 1980 et au début ça ne cliquait pas vraiment, mais au bout d’un certain temps, j’ai embarqué dans le programme. J’ai vécu un certain nombre de rechutes. Elles ont duré quelques mois, mais chaque fois, j’étais aussi malheureux que lorsque j’ai cessé pour la toute première fois», a-t-il avoué en entrevue.



Alain n’a pas vécu de rechute depuis cinq ans. Les facteurs génétiques, le stress et le mal de vivre l’ont mené selon lui vers la bouteille. «J’étais gêné à l’école. Pour inviter une fille à danser, je devais prendre un verre. Toutes sortes de différents facteurs.»

Dans les discussions de groupe, chez les AA, il a souvent entendu des gens qui ont commencé à boire dès l’adolescence. Pour sa part, Alain a fait des études universitaires avant de sombrer plus tardivement dans le cercle vicieux de l’alcoolisme. Il a commencé avec un verre, deux, puis une bouteille entière.



L’homme apprend toujours et chaque jour, d’avis que la sobriété est l’œuvre d’une vie. Une bataille quotidienne. Le regroupement lui permet encore de tisser des liens, de partager ses passions et ses connaissances. L’implication et l’entraide font partie de l’ADN du mouvement.

«C’est très important que la personne communique elle-même avec nous. On la rencontre et on l’invite dans nos séances de groupe. Dans les meetings, on retrouve des gens de tous âges et de toutes expériences», a-t-il conclu.

«On y retrouve surtout les yeux allumés et les sourires! Le tout dans l’acceptation, le respect et l’écoute.»

— Alain, membre des Alcooliques Anonymes depuis près de 45 ans
À chacun son histoire
Anthony (autre nom fictif) s’est assis à nos côtés. D’entrée de jeu, il a rappelé que l’anonymat est à la base des traditions d’un regroupement qui place les principes au-dessus des personnalités. Dans la liste des grands principes, on retrouve notamment l’honnêteté, l’humilité et l’intégrité.

Sur le plan plus personnel, l’anonymat permet aux gens de ne pas être reconnus comme des alcooliques. Les membres ne témoignent pas en se vantant d’eux-mêmes, mais en tant que messagers d’un espoir.

Lorsque les principes sont pratiqués comme un mode de vie, ils peuvent chasser l’obsession de l’alcool et permettre à la personne qui en souffre de se rétablir de l’alcoolisme.

— Les Alcooliques Anonymes
Anthony est membre des AA depuis près de 35 ans et accompagne maintenant les nouveaux venus dans leur quête vers l’abstinence. Le parrainage fait parfois remonter les souvenirs de celui qui a adhéré le mouvement à 24 ans.

«Je suis arrivé totalement défait par la vie et j’ai pris de l’alcool pour passer au travers. Je n’ai pas fini mes études secondaires. Les AA m’ont permis de me reconstruire sur tous les fronts, de pratiquer un métier dans l’alimentation pendant 35 ans. Puis, j’ai trouvé ce qui était brisé. Mon estime, mon amour propre», a-t-il témoigné, conscient que rien n’est pourtant acquis.

«La progression n’a pas de fin et c’est pour cette raison que j’aide les nouveaux venus. En partageant notre savoir, on chemine nous-mêmes.»

— Anthony, membre des Alcooliques Anonymes depuis près de 35 ans
Un soutien aux proches
L’alcoolisme ne fait pas dans la discrimination et ne se fie pas à l’éducation, au genre ou à la situation financière. Cette maladie a des conséquences graves pour la personne dépendante, sur sa santé physique notamment, mais touche aussi son entourage.

C’est le cas d’André, le membre d’un organisme affilié aux AA qui vient en aide à la famille et aux proches. Il a joint Al-Anon il y a un an et demi dans le but de trouver l’espoir et de résoudre ses problèmes avec des personnes qui vivent une situation similaire.

«Mon frère est alcoolique, mon père l’a été dans ma jeunesse. Mon conjoint, il est sobre depuis maintenant deux ans. J’ai vécu des expériences malheureuses au cours de ma vie. Grâce à la fraternité, aux lectures et aux rencontres de groupe, j’ai appris à changer mon comportement et mon attitude face à mes proches qui vivent avec la dépendance.»



«J’ai appris c’est quoi l’alcoolisme... une maladie. Une condition qui rend malade jour après jour.»

— André, membre de Al-Anon
Il faut dire que les mœurs ont changé depuis la fondation d’Al-Anon en 1951 et des Alcooliques Anonymes en 1935. Le sujet de l’alcoolisme est moins tabou et les mouvements accueillent toutes les générations.

Vous avez besoin d’aide? Présents aux quatre coins du Québec, les Alcooliques Anonymes et les membres d’Al-Anon savent écouter et accompagner.

Publié dans AA Québec
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32555
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Mer 11 Sep 2024, 21:24




Dans l'océan tumultueux de l'existence, une vérité intemporelle persiste : tout passe. Des moments de joie éclatante aux tempêtes de tristesse, chaque expérience est éphémère, portée par le flux et le reflux du temps. Comprendre cette réalité fondamentale est une clé essentielle pour naviguer avec grâce à travers les défis et les triomphes de la vie.

Chaque vague qui se lève finit par retomber, laissant derrière elle des traces éphémères dans le sable de nos souvenirs. Les hauts et les bas de la vie sont comme les marées changeantes de l'océan, venant et repartant avec une régularité inflexible. En reconnaissant que rien n'est permanent, nous sommes libérés de l'emprise de la peur et de l'attachement, et nous sommes libres de savourer chaque instant avec gratitude et présence.

Cependant, cette vérité du passage peut parfois être difficile à accepter. Nous nous accrochons souvent aux moments de bonheur avec désespoir, craignant leur disparition inévitable. De même, nous résistons aux périodes de douleur et de souffrance, espérant les repousser indéfiniment. Mais en luttant contre le flux naturel de la vie, nous ne faisons que nous causer davantage de douleur.

La clé réside dans la pratique de l'acceptation et du lâcher-prise. En embrassant le flux et le reflux de la vie avec ouverture et courage, nous découvrons une paix intérieure qui transcende les hauts et les bas de l'existence. Nous apprenons à savourer chaque moment, qu'il soit doux ou amer, sachant qu'il est précieux précisément parce qu'il est éphémère.

Comprendre que tout passe nous offre une perspective précieuse sur nos défis et peines. Lorsque nous traversons des épreuves difficiles, nous nous rappelons que même les moments les plus sombres céderont un jour la place à la lumière. Cette conscience renforce notre résilience et notre capacité à affronter les crises avec dignité et courage, nous enseignant que la vie est un voyage éphémère mais extraordinaire. En embrassant le flux et le reflux de l'existence, nous découvrons la beauté et la richesse de chaque instant, sachant que même lorsque tout passe, l'amour, la gratitude et la sagesse demeurent.

© Nicole Charest | lapetitedouceur.org


jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32555
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Cécile Mer 11 Sep 2024, 22:04

Magnifique ce texte, très inspirant, merci Jaja. 🙏
Cécile
Cécile

Féminin Nombre de messages : 1943
Age : 40
Localisation : Rhône
Votre signature : Rien n'est plus beau qu'une personne en Renaissance ...
Anna Magnani
Date d'inscription : 12/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Mer 11 Sep 2024, 22:22

Oui Cécile, je l'ai posté ici car c'est ce que j'ai si souvent entendu en AA . Je trouvais qu'il avait bien sa place sur ce forum .
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32555
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Lun 16 Sep 2024, 13:01


Dans l'océan tumultueux de l'existence, une vérité intemporelle persiste : tout passe. Des moments de joie éclatante aux tempêtes de tristesse, chaque expérience est éphémère, portée par le flux et le reflux du temps. Comprendre cette réalité fondamentale est une clé essentielle pour naviguer avec grâce à travers les défis et les triomphes de la vie.

Chaque vague qui se lève finit par retomber, laissant derrière elle des traces éphémères dans le sable de nos souvenirs. Les hauts et les bas de la vie sont comme les marées changeantes de l'océan, venant et repartant avec une régularité inflexible. En reconnaissant que rien n'est permanent, nous sommes libérés de l'emprise de la peur et de l'attachement, et nous sommes libres de savourer chaque instant avec gratitude et présence.

Cependant, cette vérité du passage peut parfois être difficile à accepter. Nous nous accrochons souvent aux moments de bonheur avec désespoir, craignant leur disparition inévitable. De même, nous résistons aux périodes de douleur et de souffrance, espérant les repousser indéfiniment. Mais en luttant contre le flux naturel de la vie, nous ne faisons que nous causer davantage de douleur.

La clé réside dans la pratique de l'acceptation et du lâcher-prise. En embrassant le flux et le reflux de la vie avec ouverture et courage, nous découvrons une paix intérieure qui transcende les hauts et les bas de l'existence. Nous apprenons à savourer chaque moment, qu'il soit doux ou amer, sachant qu'il est précieux précisément parce qu'il est éphémère.

Comprendre que tout passe nous offre une perspective précieuse sur nos défis et peines. Lorsque nous traversons des épreuves difficiles, nous nous rappelons que même les moments les plus sombres céderont un jour la place à la lumière. Cette conscience renforce notre résilience et notre capacité à affronter les crises avec dignité et courage, nous enseignant que la vie est un voyage éphémère mais extraordinaire. En embrassant le flux et le reflux de l'existence, nous découvrons la beauté et la richesse de chaque instant, sachant que même lorsque tout passe, l'amour, la gratitude et la sagesse demeurent.


Nicole Charest http://lapetitedouceur.org
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32555
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Mariehache Jeu 19 Sep 2024, 19:54

e Bonheur est un Choix, Pas un Résultat ! Petit coin littérature - Page 32 1f31f
Petit coin littérature - Page 32 1f914C'est à la fois simple mais tellement puissant.
Est ce que cela vous parle? Qu'est ce qui résonne en vous en lisant cette phrase?
Combien de fois avons-nous pensé : "Je serai heureux(se) quand…"? Quand j'aurai ce travail, quand je rencontrerai cette personne, quand je partirai en vacances.
Rien ni personne ne peut nous rendre heureux tant que nous ne faisons pas ce choix conscient d'accueillir le bonheur en nous.
Il vient de l'intérieur, de notre capacité à apprécier l'instant présent, à cultiver la gratitude pour ce que nous avons déjà. Petit coin littérature - Page 32 1f64fPetit coin littérature - Page 32 2728
La clé, c'est de comprendre que le bonheur ne vient pas de ce que nous obtenons, mais de ce que nous choisissons.
Et tant que nous ne faisons pas le choix délibéré de nous connecter à cette source de bonheur en nous, nous risquons de rester insatisfaits.
Belle journée à tous Petit coin littérature - Page 32 1f642!
Et n'oubliez jamais, votre bonheur ne viendra pas à vous, il peut seulement venir de vous Petit coin littérature - Page 32 1f603Petit coin littérature - Page 32 1f31fPetit coin littérature - Page 32 2728Petit coin littérature - Page 32 1f64f
Mariehache
Mariehache

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : EN COURS DE DEMENAGEMENT
Votre signature : Va au plus dur, le facile ne te fera pas progresser.
Date d'inscription : 19/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Mariehache Ven 20 Sep 2024, 18:03

Petit coin littérature - Page 32 2415360884

je vous propose cet extrait d'une oeuvre de mon écrivain favori Christian Bobin.

L'intelligence n'est pas l'affaire de diplômes.
L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du Chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi.

!!;!
Mariehache
Mariehache

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : EN COURS DE DEMENAGEMENT
Votre signature : Va au plus dur, le facile ne te fera pas progresser.
Date d'inscription : 19/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Mariehache Dim 22 Sep 2024, 15:12

Petit coin littérature - Page 32 2342176580
Petit extrait, pourquoi celui-là ? Parce que c'est l'essence même de AA

"Nous sous-estimons souvent le pouvoir d’un contact, d’un sourire, d’un mot gentil, d’une oreille attentive, d’un compliment sincère, ou d’une moindre attention ; ils ont tous le pouvoir de changer une vie".
Leo Buscaglia
::::,
Mariehache
Mariehache

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : EN COURS DE DEMENAGEMENT
Votre signature : Va au plus dur, le facile ne te fera pas progresser.
Date d'inscription : 19/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Jeu 26 Sep 2024, 07:31

Dans un monde où l'altruisme est souvent glorifié, on oublie parfois la beauté et la profondeur qu’il y a à recevoir. Nous sommes si prompts à offrir notre aide, notre écoute, notre temps, que nous en venons à oublier que nous aussi, nous avons le droit de demander. Et pourtant, il y a une véritable sagesse à reconnaître nos moments de vide, ces instants où l’on n’a plus rien à offrir. C’est dans ces moments que réside une opportunité précieuse : celle de permettre à d’autres de nous tendre la main.

Recevoir n’est pas un aveu de faiblesse, mais un acte de profonde humanité. Il y a quelque chose de presque sacré dans l’acte d’ouvrir son cœur aux autres, de leur offrir la chance de nous venir en aide. Ce geste, souvent perçu comme une faiblesse, est en réalité une forme subtile de charité. Non pas celle que l’on donne, mais celle que l’on permet à l’autre d’exercer. En demandant, en acceptant, nous permettons à l’autre de prendre part à notre bien-être, de partager cette humanité commune.

Nous ne pouvons être dans le don constant sans épuiser nos propres ressources. Apprendre à recevoir, à accueillir l’aide ou la tendresse d’autrui, c’est aussi apprendre à équilibrer cette énergie qui circule entre les êtres. C’est comprendre que le monde ne tourne pas uniquement grâce à nos propres forces, mais grâce à cette danse invisible où chacun, tour à tour, donne et reçoit.

La véritable charité n’est pas seulement dans le don, mais dans cette capacité fine et délicate de permettre aux autres de nous faire du bien.

© Nicole Charest | lapetitedouceur.org
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32555
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Ven 27 Sep 2024, 16:35

Témoignage de amie AA qui ne fait pas partie de ce forum..

Bonsoir mes amis,

Mon parcours vers la sobriété a été semé d'embûches, de défis et de moments de doute, mais il a également été marqué par des moments de clarté, de force intérieure et de soutien incroyable. Ce soutien, je l'ai trouvé ici, parmi vous, dans les Alcooliques Anonymes. Il y a 11 mois, j'ai pris la décision la plus difficile mais aussi la plus salvatrice de ma vie : celle de devenir sobre. À cette époque, je ne savais pas à quoi m'attendre, ni si j'avais la force nécessaire pour affronter les démons de l'alcoolisme. Mais je savais que je ne pouvais pas continuer ainsi. Je savais que j'avais besoin d'aide. L'alcool avait pris une place immense dans ma vie. Il m'avait éloignée de ceux que j'aime, il m'avait fait perdre le contrôle de mon existence et il m'avait plongée dans des ténèbres dont je ne voyais pas l'issue. Mais pire encore, l'alcool m'avait fait développer des peurs irrationnelles et des phobies qui ont profondément affecté ma vie. Parmi ces phobies, il y en a une qui s'est enracinée de manière particulièrement forte : la phobie de l'eau. Cette peur de l'eau n'était pas là depuis toujours. Elle est née d'une expérience traumatisante, un épisode sombre où, sous l'influence de l'alcool, j'ai tenté de mettre fin à mes jours en sautant d'un pont dans le Rhône.

Cet événement a marqué mon esprit et mon corps. Entrer dans l'eau ce jour-là a été une expérience terrifiante. L'eau, que j'avais tant aimée depuis mon enfance, était devenue une ennemie, un élément hostile et dangereux. En franchissant pour la première fois les portes des AA, j'étais en fauteuil roulant. Quelques mois après, j'ai subi deux lourdes opérations des hanches, ce qui a rendu mon chemin vers la guérison encore plus difficile. Durant cette période, les réunions des AA ont été une véritable bouée de sauvetage. Les premières réunions, je les ai faites en visioconférence depuis l'hôpital, même le jour de Noël. À travers l'écran, je trouvais un lien, une connexion humaine qui m'aidait à tenir bon. Les réunions des AA sont devenues un phare dans ma vie, une source de lumière et de réconfort. À chaque réunion, j'ai écouté des histoires de résilience et de transformation. J'ai entendu des témoignages de chutes, de relèvements et de victoires. Ces récits m'ont inspirée et m'ont donné l'espoir que, moi aussi, je pouvais surmonter cette bataille.

Il y a quelques jours, j'ai fait un pas que je n'aurais jamais cru possible : je suis allée à la piscine. Moi, qui avais développé une phobie de l'eau à cause de cette expérience traumatisante, j'ai ressenti une appréhension immense. Mais, armée de la force et de la résilience que j'ai cultivées ici, j'ai décidé de faire face à cette peur.

Je voudrais partager avec vous une réflexion sur l'expérience sensorielle de la piscine. Pour moi, la piscine représente un espace où l'on peut ressentir une union intime entre le corps et l'eau. Immergé dans l'eau, mon corps retrouve une liberté de mouvement et une légèreté que je ne connaissais plus sur la terre ferme. Chaque geste est amplifié par la résistance de l'eau, créant une harmonie entre mon corps et son environnement. Nager est devenu un moment de connexion pure avec moi-même, où chaque mouvement est fluide et libérateur. Marcher sans soutien, nager, et surtout ressentir le bonheur de mon corps dans l'eau ont été des moments de pure victoire. Ce n'était pas seulement une victoire sur ma phobie, mais une victoire sur moi-même, sur mes peurs et sur mon passé.

À vous tous, mes amis AA, je veux dire merci. Merci pour votre présence, votre écoute et votre soutien indéfectible. Vous m'avez montré que la sobriété est possible, que la vie peut être belle et que chaque jour est une nouvelle opportunité de se réinventer. Ensemble, nous sommes forts. Ensemble, nous pouvons surmonter n'importe quel obstacle. Et ensemble, nous pouvons célébrer chaque petite victoire, sachant que nous ne sommes jamais seuls. Merci de m’avoir écoutée.

Agnès P.
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32555
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Ven 27 Sep 2024, 17:51

Témoignage : première réunion
Publié le 8 décembre 2012 par kreizker

in "BIG" (Bulletin des Intergroupes - France), n° 332, novembre 2012



Les 3 dernières années de mon alcoolisme m’ont plongée dans une grande déchéance : incapable de commencer ma journée sans 2 ou 3 bières, j’avais l’impression de passer de coma éthylique à coma éthylique, avec entre deux juste ce qu’il fallait de conscience pour m’occuper de mes 2 petits garçons.

Mon mari en avait marre, mon boulot m’avait donné une dernière chance…

Après avoir eu les coordonnées d’AA par un homéopathe, j’ai appelé la permanence et je me suis présentée à une réunion du quai d’Orsay.

J’y suis allé persuadée de n’y trouver que des alcoolos pratiquants, arrivés encore plus bas que moi. Quand je suis arrivée une américaine m’a demandé si je venais pour un problème d’alcool et m’a ordonné de placer des chaises autour de la table ; j’étais furieuse, vexée et je suis repartie.

Les 15 jours qui ont suivi ont été pires, je m’enfonçais de plus en plus et le désespoir m’envahissait complètement. J’en vins à organiser mon suicide, ne voulant surtout pas infliger à mes enfants une mère alcoolique ; la mienne l’était et en est morte, ou plutôt elle en a crevé

Mais, sans y croire, je me suis décidée à refaire une réunion AA, avant, histoire de me prouver qu’eux non plus ne pouvaient rien contre l’alcool.

Je suis allée au Renouveau ; la salle était déjà prête quand je suis arrivée et je ne voyais que des visages souriants et aimables. Mais où donc étaient les alcoolos ? La réunion a commencé, il y avait 3 anniversaires, dont celui d’une femme. Ce fut pour moi une révélation : non je n’étais pas seule, non je n’étais pas folle, oui c’est une maladie et le seul moyen d’en sortir était de ne pas prendre le premier verre (et non le Xe que j’ai cherché pendant des années) j’ai pleuré pendant toute la réunion, j’ai ressenti tellement d’amour, d’intérêt et surtout de compréhension ! Ils m’ont demandé de les écouter et 24h par 24h de faire ce qu’ils me suggéraient…

Après cette réunion, je suis allée seule dans un café prendre…ma dernière bière. Il y a de cela plus de 24ans !

Et depuis non seulement je suis abstinente mais j’ai pu me reconstruire et rebâtir ma vie.

Merci

Muriel



Dernière édition par jaja le Mar 01 Oct 2024, 19:30, édité 1 fois
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32555
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Josée Sam 28 Sep 2024, 10:22

Merci Jaja, ce témoignage est touchant et fait réfléchir.

_________________
Pour RIEN ni PERSONNE
Josée
Josée

Féminin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Québec, Canada
Votre signature : Pour RIEN ni PERSONNE
Date d'inscription : 31/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Mar 01 Oct 2024, 19:30

Autant savoir :

Les origines
1930
Le Mouvement des Alcooliques anonymes remonte au Groupe Oxford, un mouvement religieux populaire aux États-Unis et en Europe au début du XXe siècle. Les membres du Groupe Oxford avaient comme précepte l’amélioration personnelle par l’inventaire de soi, l’admission de ses torts, la réparation, le recours à la prière et à la méditation et la transmission du message aux autres.

Dans le début des années trente, un homme du Rhode Island bien intentionné, Rowland H., a rendu visite au psychanalyste suisse bien connu, Carl Jung, pour qu’il l’aide à solutionner son problème d’alcool. Jung a établi que dans le cas de Rowland, la médecine était impuissante, et seule une expérience spirituelle pourrait le soulager. Jung l’a dirigé vers le Groupe Oxford.

Plus tard, Rowland a initié au groupe un ami du Vermont, Edwin (« Ebby ») T., et les deux hommes ainsi que plusieurs autres ont finalement pu cesser de boire en mettant en pratique les principes du Groupe Oxford.

Bill W. était l’un des confrères de classe et un compagnon d’alcool du Vermont d’Ebby. Ce dernier s’est rendu chez son vieil ami au 182 rue Clinton, Brooklyn, New York, pour transmettre le message d’espoir.

Bill W. avait été un jeune prodige de Wall Street, et avait accumulé succès et pouvoir comme courtier, mais l’alcoolisme continu et chronique avait ruiné sa carrière prometteuse. À l’approche de ses 39 ans, il apprenait que son problème était désespéré, progressif et irréversible. Il a cherché un traitement médical à l’hôpital Towns de Manhattan, mais il buvait encore.

Au début, Bill n’a pas été impressionné par l’histoire de la transformation d’Ebby, et par les promesses du Groupe Oxford. Par contre, en décembre 1934, après une autre cure à l’hôpital Towns, Bill a connu une expérience spirituelle profonde, comme il n’en avait jamais éprouvée. Sa dépression et son désespoir ont disparu, et il se sentait libre et en paix.

Bill a cessé de boire et a passé le reste de sa vie à donner cette liberté et cette paix à d’autres alcooliques. Les racines du mouvement des Alcooliques anonymes avaient été plantées.


Ce premier octobre 2024, 71 ans que AA Belgique voyait le jour !!!
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32555
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Mer 02 Oct 2024, 15:44

La respiration, un pont entre le corps et l'esprit (+eBook)




Nous respirons depuis la première minute où nous avons franchi le seuil de ce monde. Mais combien d’entre nous sont véritablement conscients de ce souffle qui nous accompagne à chaque instant, silencieusement, sans jamais réclamer notre attention ? La respiration est le fil invisible qui relie notre corps, notre esprit et notre cœur. Un pont entre ce qui est visible et ce qui ne l’est pas. Elle nous invite, par sa simplicité, à revenir à l’essentiel.

Respirer, ce n’est pas simplement absorber de l’air, c’est un dialogue intime avec la vie. Chaque inspiration nous ouvre au présent, chaque expiration nous libère de ce qui n’a plus sa place. Ce cycle perpétuel de don et de réception nous rappelle que nous sommes faits pour accueillir et laisser partir.

Pourtant, dans la course du quotidien, nous oublions souvent ce trésor. Nous respirons superficiellement, survivant plutôt que vivant pleinement, nous déconnectant de notre centre intérieur.

La magie de la respiration consciente réside dans le fait de reprendre contact avec soi-même. En respirant profondément, nous nous offrons une pause, ressentant un apaisement qui envahit tout notre être. Nous nous recentrons et accueillons un calme renouvelé.

Le souffle est la vie en nous, messager de notre état intérieur. Quand il est court et précipité, il reflète l’agitation de notre esprit. Quand il est ample et régulier, il révèle un cœur apaisé. Apprendre à bien respirer, c’est apprendre à mieux vivre, à s’accueillir avec douceur, à s’apaiser dans les moments de tumulte, et à offrir à chaque battement de cœur plus de légèreté.

Des approches telles que la cohérence cardiaque utilisent la respiration pour harmoniser le corps et l’esprit, transformant ainsi notre état intérieur. Je vous invite à télécharger l’eBook que j’ai préparé pour vous. Vous y découvrirez ses nombreux bienfaits, des exercices simples, des suggestions d’applications gratuites et bien plus encore.

© Nicole Charest | lapetitedouceur.org



jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32555
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par MetM Mer 02 Oct 2024, 20:26

Alors là Jaja tu prêches une convaincue 🤗. Cette connexion corps / esprit par le biais de la respiration ...c'est juste magique. Pourtant beaucoup de personnes ne savent pas respirer, n'ont pas conscience du diaphragme ...le souffle c'est la vie 🙏
MetM
MetM

Féminin Nombre de messages : 2551
Age : 63
Localisation : 95
Votre signature : Un flot de bonheur et d'abondance se manifestera lorsque vous atteindrez le niveau le plus profond de vous même
Date d'inscription : 11/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Enitram Jeu 03 Oct 2024, 21:08

Merci jaja pour ce texte , et oui c'et magique le pouvoir de cette respiration profonde.....

_________________
Petit coin littérature - Page 32 Images35
Enitram
Enitram
Admin

Féminin Nombre de messages : 4597
Age : 70
Localisation : VAR
Votre signature :  "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option.". (Bob Marley)
Date d'inscription : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Josée Ven 04 Oct 2024, 01:15

Merci Jaja pour ce texte.

La respiration profonde je la pratique, entre autre, lors de ma séance de méditation, pour revenir à l'essentiel, lorsque je suis anxieuse... bref, je suis une accro.

Bonne respiration à tous.  sou:

_________________
Pour RIEN ni PERSONNE
Josée
Josée

Féminin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Québec, Canada
Votre signature : Pour RIEN ni PERSONNE
Date d'inscription : 31/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Cécile Dim 20 Oct 2024, 22:19

Petit coin littérature - Page 32 Fb_img16
Cécile
Cécile

Féminin Nombre de messages : 1943
Age : 40
Localisation : Rhône
Votre signature : Rien n'est plus beau qu'une personne en Renaissance ...
Anna Magnani
Date d'inscription : 12/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Enitram Dim 20 Oct 2024, 22:52

Beau texte Cécile et oui ont ne peut jamais revenir en arrière, alors essayons d'avancer, pas à pas......

_________________
Petit coin littérature - Page 32 Images35
Enitram
Enitram
Admin

Féminin Nombre de messages : 4597
Age : 70
Localisation : VAR
Votre signature :  "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option.". (Bob Marley)
Date d'inscription : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 32 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum