-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Petit coin littérature

+44
Lilite
Cécile
Bertrand
Chapeau
Tigrou
Fernando
Francis Bruxelles
Enitram
Philippe
lucas34
Delph12
Piracantha
Natach
bnou
Anne
gillou34
Nenufare
Hobi
Fabrice
Séverine
Olivier 54150
lola
Gareline
MetM
Pierrot
dania
Myriam
babou58
Pierre
mickael
jacqueline36
Kuya Juju
juanito
Suzanne
Mapie
nadine05
Lucia
capucine430
Cath
pascal-17
Marine
GEGE
Laude
jaja
48 participants

Page 31 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32  Suivant

Petit coin littérature - Page 31 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Hobi Jeu 26 Oct 2023, 21:07

Oui je l'aime bien aussi ce témoignage. Très bien raconté. Merci Jaja🙏
Hobi
Hobi

Féminin Nombre de messages : 3984

Revenir en haut Aller en bas

Message par jaja Sam 18 Nov 2023, 19:30

in "Urbania" (Québec), 15 Mars 2019

Parfois, on apprend quelques leçons de vie au passage.

LES LEÇONS DE VIE QUE J’AI APPRISES EN LISANT LE GROS LIVRE DES AA;

Le scénariste américain Aaron Sorkin est un raconteur d’histoire aussi génial que sulfureux, et j’en suis très fan. Lors de son passage à WTF [le podcast de Marc Maron], il a déclaré qu’il considérait le Gros Livre des Alcooliques Anonymes comme un des ouvrages les plus importants de notre siècle… Évidemment, je me suis jetée sur ce livre, pour tenter de percer les secrets d’un auteur dont je rêverais d’avoir le quart du talent. Vous me direz qu’Aaron Sorkin est accro à la cocaïne et pas moi. Qu’à cela ne tienne, j’ai lu le Gros Livre comme on peut lire l’Odyssée d’Homère ou le Coran, pour comprendre un peu mieux nos semblables et partager des morceaux importants de la culture humaine. Parfois, on apprend quelques leçons de vie au passage.
UN OUVRAGE QUI NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ

Difficile de dire quel est le taux de succès du programme des AA. Il y aurait plus de deux millions de membres à travers le monde, mais le professeur Amnon Jacob Suissa de l’UQÀM estime « qu’entre 75 % et 80 % des membres vont quitter le mouvement au cours de la première année. » C’est anecdotique, mais mes quelques connaissances qui ont suivi le programme sont, quant à elles, extrêmement reconnaissantes d’avoir vu leur vie transformée par la philosophie des AA.

La plupart des détracteurs du programme ont deux gros problèmes avec les AA : l’omniprésence de la religion, et le lâcher-prise recommandé aux alcooliques, dans une ère où chaque individu devrait être seul maître de son destin.

«FAIRE FACE À L’ALTERNATIVE DE BOIRE ET DE MOURIR D’ALCOOLISME OU DE VIVRE EN OPTANT POUR UN MODE DE VIE SPIRITUEL N’EST PAS TOUJOURS FACILE.»

« Faire face à l’alternative de boire et de mourir d’alcoolisme ou de vivre en optant pour un mode de vie spirituel n’est pas toujours facile.» (Chapitre Nous, les agnostiques) Ça sonne gros comme le prêchi-prêcha d’une gang d’évangélistes américains des années 30… N’empêche, qui s’est déjà senti complètement impuissant devant une substance sait que ça va prendre l’artillerie lourde pour s’en sortir. Quitte à explorer notre côté spirituel. Quitte à mettre sa spiritualité ailleurs qu’en Dieu.
ELLE EST OÙ, LA RÉVOLUTION?

Mais alors, qu’est-ce qu’il pourrait bien y avoir de révolutionnaire dans un livre et un programme basés sur un truc aussi rétrograde que « Dieu »? Encore une fois, je ne m’exprime pas en tant que membre des AA, ni même en tant qu’alcoolique. Et ils le disent bien, il n’y a qu’un.e alcoolique qui puisse comprendre un.e alcoolique. J’ai quand même été un peu bouleversée par certaines vérités que j’ai lues dans le Gros Livre. Ça aide les AA, mais je pense que c’est aussi universel.

ON AIMERAIT TOUS ÊTRE DE BONNES PERSONNES. ON A ÉTÉ ÉDUQUÉS POUR DEVENIR DES ÊTRES MORAUX, POUR NE PAS ÊTRE DES BOULETS POUR LA SOCIÉTÉ, ET POUR ÊTRE SUFFISAMMENT AGRÉABLES POUR ÊTRE AIMÉS PAR LES AUTRES. ET POURTANT, ON FAIT TOUS DES CHOSES HORRIBLES ET DÉTESTABLES. ON SOUHAITE DU MAL AUX AUTRES, ON A DES PETITS SECRETS DÉGUEULASSES, ON FERME LES YEUX AU LIEU D’AIDER, ON TROMPE LES GENS QU’ON AIME EN SE TROUVANT DES EXCUSES…

Une des étapes du programme, c’est de dévoiler sans retenue à quelqu’un tout ce qu’on a fait de mal dans notre vie. Accepter avec honnêteté nos défauts dans leur entièreté, demander pardon et ne pas garder la culpabilité dévorante à laquelle on est habitué en dedans. Ça paraît simple, et pourtant quelle bombe! On aimerait tous être de bonnes personnes. On a été éduqués pour devenir des êtres moraux, pour ne pas être des boulets pour la société, et pour être suffisamment agréables pour être aimés par les autres. Et pourtant, on fait tous des choses horribles et détestables. On souhaite du mal aux autres, on a des petits secrets dégueulasses, on ferme les yeux au lieu d’aider, on trompe les gens qu’on aime en se trouvant des excuses… Et on vit plus ou moins bien avec ça. Évidemment, il arrive que les personnes aux prises avec des dépendances fassent encore plus de choses horribles que les autres, justement parce qu’elles sont prisonnières de leurs dépendances. Mais en lisant le Gros Livre, j’ai commencé à changer de paradigme. Les gens qui ont un comportement destructeur ne sont peut-être pas de moins bonnes personnes. Par contre, ils ont peut-être plus de difficulté à accepter leur part d’immoralité, et cherchent un moyen de la détruire. Sauf qu’ils emportent tout le reste avec eux.

Parfois, ça fait du bien de réaliser que commettre une grosse erreur ne revient pas à être une grosse erreur.

Une autre étape sans laquelle le programme ne fonctionne pas, c’est d’aider les autres. Selon le Gros Livre, on peut être abstinent depuis des années, s’être coltiné mille réunions et avoir suivi à la lettre toutes les autres étapes : on n’est jamais sauvé tant qu’on n’a pas sauvé quelqu’un d’autre. Attention, ça veut pas dire de faire passer les autres avant soi-même, ça veut dire comprendre qu’on fait partie d’un ensemble, et que donner, c’est aussi recevoir. Traitez-moi d’illuminée si vous voulez, mais je trouve ça vraiment deep!
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32555
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité

Message par Hobi Dim 19 Nov 2023, 01:05

Très intéressant Jaja, merci🙏
Hobi
Hobi

Message par Enitram Dim 19 Nov 2023, 07:58

Merci jaja pour ce texte.

Oui le gros livre a été pour moi une belle leçon de vie!!!! en plus de m'avoir fait poser mon verre.

Admin

Féminin Nombre de messages : 4597
Votre signature :  "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option.". (Bob Marley)

Message par jaja Dim 19 Nov 2023, 10:11

Tout comme vous, Martine et Christelle, je considère le Gros Livre comme étant une leçon de vie, que l'on soit croyant ou pas . Il m'a aidé à changer et à retrouver l'estime de moi-même que j'avais perdue dans l'alcool; mais bien loin d'être parfait suis-je encore .
Ce Gros Livre ne m'a jamais rien apporté de mauvais, bien au contraire et lorsque je le feuillette encore de temps en temps , je tombe sur de nombreux extraits qui ont été soulignés au fluo. J'ai beaucoup apprécié l'avant-propos de ce livre .
jaja
jaja

Message par jaja Mar 21 Nov 2023, 17:11

Le moment présent…🙏

Dans ce tourbillon🌪️ incessant de la vie, il est facile de se perdre dans les regrets du passé ou les inquiétudes de l'avenir. Mais aujourd'hui, je choisis de me laisser bercer par la beauté du moment présent.

Le moment présent peut être particulièrement bénéfique après avoir vécu un événement difficile, une maladie ou une mauvaise période. Voici quelques avantages :

1⃣ Réduction de l'anxiété :
Le moment présent permet de se recentrer sur l'instant présent, en mettant de côté les souvenirs douloureux du passé ou les inquiétudes concernant l'avenir. Cela peut aider à réduire l'anxiété et à apaiser l'esprit.

2⃣ Renforcement de la résilience :
En se concentrant sur le moment présent, on développe une capacité à faire face aux défis et aux difficultés de manière plus efficace. Cela renforce la résilience et permet de mieux faire face aux conséquences du traumatisme.

3⃣ Amélioration de la conscience de soi :
En étant présent dans l'instant, on développe une meilleure conscience de soi. On apprend à reconnaître ses émotions, ses besoins et ses limites, ce qui favorise la guérison et la reconstruction après un traumatisme.

4⃣ Cultivation de la gratitude :
Le moment présent permet de se connecter avec les petites choses de la vie et de cultiver la gratitude. Cela peut aider à changer la perspective sur le traumatisme et à trouver des aspects positifs dans sa vie malgré les épreuves.

5⃣ Renforcement des relations :
Être présent dans le moment permet également de renforcer les relations avec les autres. En étant pleinement attentif et en écoutant activement, on crée des liens plus profonds et plus significatifs avec les personnes qui nous entourent.

6⃣ Reconstruction de la confiance :
Après un traumatisme, la confiance en soi et en les autres peut être ébranlée. En se concentrant sur le moment présent, on apprend à reconstruire la confiance en soi et à rétablir des relations de confiance avec les autres.

Il est important de noter que chaque personne réagit différemment aux difficultés et que le processus de guérison peut varier. Rappelez-vous que rester dans le moment présent est un processus qui demande de la pratique et de la patience. Mais que tôt ou tard, vous y arriverez ❤

#LeMomentPrésent #Sentimentale #VivreLInstant"
jaja
jaja

Message par Jenny Mar 21 Nov 2023, 17:29

jaja a écrit:Le moment présent…🙏

Dans ce tourbillon🌪️ incessant de la vie, il est facile de se perdre dans les regrets du passé ou les inquiétudes de l'avenir. Mais aujourd'hui, je choisis de me laisser bercer par la beauté du moment présent.

Le moment présent peut être particulièrement bénéfique après avoir vécu un événement difficile, une maladie ou une mauvaise période. Voici quelques avantages :

1⃣ Réduction de l'anxiété :
Le moment présent permet de se recentrer sur l'instant présent, en mettant de côté les souvenirs douloureux du passé ou les inquiétudes concernant l'avenir. Cela peut aider à réduire l'anxiété et à apaiser l'esprit.

2⃣ Renforcement de la résilience :
En se concentrant sur le moment présent, on développe une capacité à faire face aux défis et aux difficultés de manière plus efficace. Cela renforce la résilience et permet de mieux faire face aux conséquences du traumatisme.

3⃣ Amélioration de la conscience de soi :
En étant présent dans l'instant, on développe une meilleure conscience de soi. On apprend à reconnaître ses émotions, ses besoins et ses limites, ce qui favorise la guérison et la reconstruction après un traumatisme.

4⃣ Cultivation de la gratitude :
Le moment présent permet de se connecter avec les petites choses de la vie et de cultiver la gratitude. Cela peut aider à changer la perspective sur le traumatisme et à trouver des aspects positifs dans sa vie malgré les épreuves.

5⃣ Renforcement des relations :
Être présent dans le moment permet également de renforcer les relations avec les autres. En étant pleinement attentif et en écoutant activement, on crée des liens plus profonds et plus significatifs avec les personnes qui nous entourent.

6⃣ Reconstruction de la confiance :
Après un traumatisme, la confiance en soi et en les autres peut être ébranlée. En se concentrant sur le moment présent, on apprend à reconstruire la confiance en soi et à rétablir des relations de confiance avec les autres.

Il est important de noter que chaque personne réagit différemment aux difficultés et que le processus de guérison peut varier. Rappelez-vous que rester dans le moment présent est un processus qui demande de la pratique et de la patience. Mais que tôt ou tard, vous y arriverez ❤

#LeMomentPrésent #Sentimentale #VivreLInstant"
Magnifique texte ! Tout est dit ❤🙏 merci jaja

Jenny

Féminin Nombre de messages : 115
Votre signature : Changer n'est pas devenir quelqu'un d'autre, c'est devenir enfin, qui on est, et l'accepter...

Message par doudey Dim 17 Déc 2023, 12:03

Bonjour les amis je vous poste ici un petit article non approuvé par AA France mais très interessant pour ceux qui aiment avoir des explications plus scientifiques concernant notre maladie.

[url=https://www.stop-alcool.ch/fr/traiter-les-problemes-d-alcool-2/panorama-des-aides-communautaires/alcooliques-anonymes-donnees-recentes#:~:text=Une %C3%A9tude tr%C3%A8s r%C3%A9cente avance,se]https://www.stop-alcool.ch/fr/traiter-les-problemes-d-alcool-2/panorama-des-aides-communautaires/alcooliques-anonymes-donnees-recentes#:~:text=Une%20%C3%A9tude%20tr%C3%A8s%20r%C3%A9cente%20avance,se[/url]
doudey
doudey

Féminin Nombre de messages : 842
Votre signature : on en a marre d'en avoir marre

Message par Enitram Dim 17 Déc 2023, 18:40

Merci Doudey trés intéressant ce texte, surtout pour ceux qui doutent encore de l'efficacité des AA.

Admin

Votre signature :  "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option.". (Bob Marley)

Message par Enitram Sam 23 Déc 2023, 08:57

Le Précieux Présent
par Spencer Johnson
Comment trouver ce cadeau extraordinaire que certains recherchent en vain toute leur vie ?
Il était un petit garçon… qui restait suspendu aux lèvres d'un vieil homme des heures durant. Et c'est ainsi qu'il en vint à apprendre l'existence d'une chose extraordinaire : Le Précieux Présent.
Il s'agit d'un cadeau, expliqua le vieillard. Du plus merveilleux des cadeaux. 
C'est pourquoi on l'a baptisé Le Précieux Présent.
Sa curiosité piquée, l'enfant voulut en savoir davantage et pressa de questions son ami, qui y répondit de bonne grâce.
Il est exceptionnel parce qu'il assure à qui le reçoit le bonheur éternel. 
Formidable ! s'écria le petit. J'espère que quelqu'un me l'offrira bientôt. Peut-être à Noël.
Sur ce, il s'en alla en courant pour s'amuser.
Et le vieux sage sourit.
Il aimait à regarder jouer le garçonnet.
Il vit le sourire qui éclairait son visage, entendit ses éclats de rire à mesure qu'il grimpait dans les branches d'un gros arbre feuillu.
L'enfant était heureux.
Et cette vision avait de quoi réjouir le cœur le plus endurci.
Le vieil homme aimait aussi observer son petit camarade en plein effort.
Il se levait même à l'aurore le samedi matin et se postait de l'autre côté de la rue pour le voir tondre la pelouse avec ardeur.
L'enfant sifflotait tout en travaillant.
Il respirait le bonheur en permanence, quelle que fût son activité du moment.
C'était un spectacle délicieux.
De son côté, le petit garçon pensait avoir compris ce que le vieux monsieur avait essayé de lui dire.
Il s'y connaissait, en cadeaux...
Il se rappelait le vélo qui l'attendait le jour de son anniversaire, et les paquets qu'il avait trouvés au pied du sapin, le matin de Noël.
Mais en y réfléchissant, il se prit à douter.
On s'en lasse vite, des jouets. Ils n'apportent pas le bonheur éternel.
Cette idée le tracassait.
Alors, que peut être Le Précieux Présent ?
Quel cadeau est si extraordinaire qu'il mérite qu'on le qualifie de précieux ?
Quelle chose pourrait me rendre heureux pour toujours ?
Incapable de répondre à ces questions, il s'en retourna consulter le vieux sage.
Est-ce une bague magique? 
De celles dont parlent les contes de fées, que l'on met à son doigt et qui exauce tous les vœux ?
Non, rétorqua son ami.
Le Précieux Présent n'est pas une affaire de souhait.
En grandissant, le garçon continua de s'interroger et vint chercher conseil auprès du vieillard.
Ce Précieux Présent, c'est peut-être un tapis volant, qui m'emmènera loin d'ici, n'importe où ?
Non, répliqua tranquillement le vieux monsieur.
Lorsque l'on possède Le Précieux Présent, on n'a pas envie d'ailleurs.
Parvenu en pleine adolescence, le jeune homme rechigna à poser des questions.
Mais l'énigme le tarabustait sans cesse.
Et le fin mot de l'histoire lui échappait encore.
Ce Précieux Présent, hasarda-t-il d'une voix hésitante, est-ce un trésor caché ? 
Une malle pleine de pièces d'or enfouie par les flibustiers d'autrefois?
Non, galopin, lui dit le sage. Tu fais fausse route.
Sa valeur est inestimable, mais le Précieux Présent n'est pas monnayable.
L'adolescent réfléchit quelque temps, avant de laisser libre cours à sa colère.
Vous m'avez dit que ce cadeau assurait le bonheur éternel à celui qui le reçoit. 
On ne m'a rien offert de tel quand j'étais enfant.
Je crains que tu ne m'aies pas compris.
Tu sais ce qu'est le Précieux Présent. Tu sais même où il se trouve. Et tu sais comment il pourrait te rendre heureux. Enfant, il n'avait aucun secret pour toi. Tu as simplement oublié.
Le jeune homme tourna les talons et s'en alla méditer.
À mesure que le temps passait, la frustration le gagna, puis la rage.
Aussi retourna-t-il voir le vieil homme.
Si vous voulez mon bonheur, cria-t-il, pourquoi ne me dites-vous pas ce qu'est au juste ce Précieux Présent !
Et où il se trouve ? rétorqua le sage, faussement candide.
Absolument! fit l'impudent.
J'aimerais pouvoir répondre à ta requête. Mais je n'ai pas ce pouvoir. Nul ne l'a. Toi seul es en mesure de te rendre heureux. Toi seul.
Personne ne t'offrira Le Précieux Présent. C'est un cadeau que l'on se fait à soi-même.
Quoique troublé, le jeune homme sentit croître sa détermination.
Il résolut de découvrir le Précieux Présent par ses propres moyens.
Alors...
Il fit ses bagages.
Il quitta le lieu où il se trouvait.
Et partit chercher ailleurs.
Le Précieux Présent.
Après de nombreuses années de quête insatisfaite, l'homme fut las de courir après Le Précieux Présent.
Il avait lu tous les livres.
Il avait dévoré toutes les revues.
Il avait scruté son reflet dans le miroir et examiné les visages de ses congénères.
Son désir de mettre la main sur le Précieux Présent avait été si grand qu'il avait remué ciel et terre.
Il avait gravi les montagnes jusqu'à leur sommet et exploré les grottes du ventre du monde. Il avait bravé les jungles et les forêts. Il avait sondé le fond des mers.
En vain.
Son périple l'avait épuisé. De temps à autre, il souffrait de mille maux, dont il ignorait la cause.
Un beau jour, l'homme vaincu s'en voir le vieillard.
Le sage parut heureux de sa visite.
Ils sourirent beaucoup, ils rirent parfois à gorge déployée.
L'homme goûtait la compagnie de son aîné. En sa présence, il se sentait submergé par une vague de bonheur.
Sans doute, se dit-il, parce que son ami lui-même respirait la félicité.
Pourtant, sa vie ne s'était pas écoulée sans nuages
Il avait peu d'argent.
Il était peu entouré.
À dire vrai, il était surprenant qu'il soit plus heureux ou plus vaillant que la plupart des gens qu'il fréquentait.
Mais il était heureux, c'était indéniable.
Et son bonheur rejaillissait sur tous ceux qui le côtoyaient.
« Pour quelle raison se sent-on aussi bien auprès de lui ? se demandait l'homme.
Pourquoi ? »
Il quitta la maison du vieux sage sans avoir élucidé ce mystère.
Après bien des années, l'homme qui jadis était jeune revint chez lui pour obtenir la réponse à ses questions. À ce stade, il était très malheureux et souvent malade.
Il avait grand besoin de s'entretenir avec le vieil homme.
Mais celui-ci avait beaucoup décliné.
Et, bientôt, il se tut à jamais.
La voix pleine de sagesse ne se ferait plus entendre.
L'homme était seul.
Au début, la disparition de son ami si cher le chagrina beaucoup.
Puis, une sourde terreur l'envahit.
Il redoutait de ne jamais connaître la clé du bonheur.
Jusqu'au moment où...
Il se résigna à la vérité qu'il avait toujours refusé d'admettre.
Il était le seul être capable de pourvoir à son bonheur.
L'homme malheureux se souvint tout à coup de ce que le vieillard lui avait expliqué. Il avait beau y réfléchir, il n'y voyait pas clair.
Il essaya de comprendre ce qu'il avait entendu.
Le Précieux Présent n'est pas une affaire de souhait.
Lorsque l'on possède Le Précieux Présent, on n'a pas envie d'ailleurs.
Sa valeur est inestimable, mais le Précieux Présent n'est pas monnayable.
Personne ne t'offrira Le Précieux Présent.
C'est un cadeau que l'on se fait à soi-même.
L'homme malheureux ne voulait plus chercher le Précieux Présent. Cette traque ne l'avait mené à rien et avait eu raison de lui. C'en était fini.
Et soudain, il eut une révélation.
Il était incapable de dire quand et pourquoi l'évidence lui était apparue, mais c'était bel et bien une révélation.
Tout s'illuminait.
Le Précieux Présent n'était autre que ceci :
Le présent.
Ni le passé,
Ni l'avenir
Mais Le Précieux Présent.
Le moment présent est toujours précieux.
Et ce, non parce que l'instant est parfait, ce qui n'est jamais le cas.
Mais parce qu'il s'agit du moment présent, qui est tel qu'il doit être.
Instantanément, l'homme éprouva un bonheur inouï.
Il vivait Le Précieux Présent.
Il leva les mains vers le ciel en signe de triomphe et se délecta de la fraîcheur de l'air. La joie l'engloutit...
L'espace d'un instant trop bref.
Aussi vite qu'il l'avait découverte, il laissa l'euphorie du Précieux Présent se dissiper.
Il baissa lentement les bras, se toucha le front et fronça les sourcils.
Il était malheureux, de nouveau.
Mais pourquoi diable ai-je été aveugle aussi longtemps ? 
Pourquoi ai-je laissé tant de moments précieux m'échapper. 
Pourquoi ai-je mis tellement de temps à vivre au présent ?
En se remémorant ses expéditions futiles à travers le monde en quête de son idéal, il s'aperçut qu'il avait manqué quantité de bonheurs quotidiens.
Autrefois, il relevait comme par réflexe tout ce que ses expériences comportaient de failles et d'insuffisances.
Il n'avait pas éprouvé ce que chaque heure, chaque minute, chaque lieu, avait à offrir.
Il avait manqué sa vie.
Quel gâchis.
L'homme continua de se fustiger.
Jusqu'à ce qu'il comprenne son erreur.
Culpabiliser au sujet de faits passés était un piège.
Conscient de s'enferrer dans un hier révolu, décidé à ne pas céder à l'abattement, il revint au moment présent
Et il fut heureux.
C'est alors que l'idée de l'avenir se mit à le tarauder.
Éprouverais-je demain encore le bonheur d'aujourd'hui ?
Il saisit soudain que la vie ne se conjuguait pas au futur, et éclata de rire.
Il prêta l'oreille à ce que lui soufflait désormais son cœur.
Et il entendit la voix de la sagesse. Sa propre sagesse.
Il est bon de penser à hier et d'en tirer des leçons.
Mais à vivre dans le passé, on risque de se perdre soi-même.
Il est tout aussi bon de songer à demain et de s'y préparer.
Mais à vivre dans l'avenir, on risque de se perdre soi-même.
Et si l'on se perd soi-même, l'on perd ce qui est le plus précieux au monde.
C'était enfantin.
Et ça lui sautait aux yeux.
Le présent était une source intarissable d'enrichissement.
Mais pour l'homme, la pratique resterait plus hasardeuse que la théorie.
Il lui faudrait s'échiner encore et encore à vivre au présent, jusqu'à ce que cela devienne une seconde nature.
À présent, il savait pourquoi il s'était plu en la compagnie du vieil homme.
Ce sage était tout à son jeune visiteur.
Son esprit ne vagabondait jamais, ne se projetait jamais ailleurs ou en d'autres temps tandis qu'ils conversaient.
Il était corps et âme présent.
Et tous ceux qui l'approchaient en éprouvaient une sensation de bien-être rare.
L'homme eut un sourire serein, le même sourire qui éclairait jadis la face du vieillard.
Il savait.
Je peux choisir d'être heureux maintenant.
Ou remettre mon bonheur à plus tard, le jour où...
Et notre homme opta résolument pour maintenant.
Il était donc heureux, en paix avec lui-même.
Il acceptait de savourer chaque instant de son existence, de considérer parfaites les heures apparemment difficiles comme celles qu'il jugeait d'emblée favorables...
N'y rien entendre lui importait peu. Pour la première fois, il s'accordait le droit de suivre le fil des événements sans chercher à les dominer coûte que coûte.
Que lui offrait la vie, sinon une suite ininterrompue de cadeaux ?
Je sais que certains consentent à recevoir Le Précieux Présent dans leur prime jeunesse.
D'autres y souscrivent dans la force de l'âge. Et d'autres encore lorsque leur chemin ici-bas vient à son terme.
Pour leur plus grand malheur, il est des hommes qui ne le reçoivent jamais.
Je puis accueillir Le Précieux Présent quand bon me semble.
Tout à sa réflexion, l'homme se dit qu'il avait bien de la chance.
Il n'aurait échangé sa place ou sa personnalité contre rien au monde.
Et en outre, il savait !
Une fois encore, il tendit l'oreille pour écouter la voix de son cœur.
Le présent est ce qui est.
Il est précieux.
Quand bien même on ignore pourquoi.
Il est ainsi qu'il doit être.
Lorsque je considère le présent, que j'accepte le présent et que j'éprouve le présent, le bien-être et le bonheur m'appartiennent.
La souffrance apparaît quand se heurtent ce qui est et ce que je souhaiterais qui soit.
Quand je culpabilise sur un passé imparfait,
Ou que je m'inquiète pour un avenir incertain,
Je ne vis plus au présent.
C est alors que je ressens une souffrance indicible.
Je me rends malade. Et je suis malheureux.
Le passé fut le présent.
Et l'avenir sera le présent.
Le présent est la seule réalité que je percevrai jamais.
Si je m'installe dans le présent, je connaîtrai le bonheur éternel.
Car l'éternité n'est autre que le présent.
Le présent consiste en ce que je suis, en ce que je suis dans ce moment précis.
Et il est infiniment précieux.
Le Précieux Présent est un cadeau  que je puis m'offrir et que je puis recevoir.
Car je suis précieux.
Je suis le Précieux Présent.
L'homme esquissa un sourire.
Puis il se dérida tout à fait. Il parlait décidément comme son vieil ami disparu.
Le sourire laissa place à une hilarité débridée. Il éclata de rire.
La joie le submergeait.
Ce n'était plus le vieil homme qui le guidait mais lui-même !
Que c'était bon d'être soi-même...
Son sort le comblait.
Son savoir tout neuf le comblait.
Son être tout entier le comblait.
Au moment présent !
Il avait enfin trouvé et accepté Le Précieux Présent.
Et il était parfaitement heureux.
Quelques dizaines d'années plus tard…
L'homme était devenu un vieil homme heureux, prospère et vigoureux.
Un beau jour, une fillette vint lui rendre visite.
Elle aimait écouté parler le « vieux monsieur », comme elle l'appelait.
Elle se plaisait beaucoup en sa compagnie.
Il avait quelque chose de particulier, hors du commun.
Mais elle était incapable de dire de quoi il s'agissait.
Un après-midi pas comme les autres, elle s'attarda plus que de coutume sur les paroles de son ami.
Son instinct lui soufflait que la voix du monsieur était porteuse d'un message extraordinaire.
Il paraissait ravi.
La petite fille ne comprenait pas quelle était la raison de sa bonne humeur.
Comment un homme si âgé peut-il être si heureux ? se demanda-t-elle en son for intérieur.
Elle posa la question à l'intéressé qui lui sourit.
Puis il lui révéla tout.
Tout à coup, la fillette poussa des petits cris en sautillant de joie !
Tandis qu'elle s'éloignait pour jouer, le vieillard sourit. Il l'entendait qui répétait :
Formidable ! J'espère qu'un jour, quelqu'un m'offrira...
Le Précieux Présent.

Spencer Johnson
auteur du best-seller international
«Qui a piqué mon fromage ?»

Admin

Message par Hobi Sam 23 Déc 2023, 10:04

Superbe🙏❤❤
Hobi
Hobi

Message par jaja Sam 23 Déc 2023, 10:56

Tout beau ; reste à le trouver et à l'appliquer . Quand tout va bien, pas trop difficile sou:
jaja
jaja

Message par jaja Sam 23 Déc 2023, 22:07

Une Dame dont le mari est décédé, c'est vu dans l'obligation d'aller vivre dans une maison de retraite.
C'est une Dame qui s'habille chaque matin avec beaucoup d'élégance, les cheveux toujours bien coiffés et un léger maquillage.
Après de nombreuses heures d'attente dans le hall de sa nouvelle demeure, elle a souri gentiment quand on lui a dit que sa chambre était prête.
Alors qu'elle manœuvrait son déambulateur jusqu'à l'ascenseur, je lui ai fait une description visuelle de sa minuscule chambre, y compris les rideaux à œillets qui avaient été accrochés à sa fenêtre.
"J'adore", a-t-elle déclaré avec l'enthousiasme d'un enfant de huit ans à qui on vient de présenter un nouveau chiot.
"Mme Jones, vous n'avez pas vu la chambre ..., attendez."
"Ça n'a rien à voir", a-t-elle répondu.
"Le bonheur est quelque chose que l'on décide à l'avance. Que j'aime ou non ma chambre ne dépend pas de la façon dont les meubles sont disposés, c'est la façon dont je dispose mon esprit. J'ai déjà décidé de l'aimer.
C'est une décision que je prends chaque matin en me réveillant. J'ai le choix.
Je peux passer la journée au lit à raconter les difficultés que j'éprouve avec les parties de mon corps qui ne fonctionnent plus, ou sortir du lit et être reconnaissant pour celles qui fonctionnent. Chaque jour est un cadeau, et tant que mes yeux seront ouverts, je me concentrerai sur le nouveau jour et sur tous les souvenirs heureux que j'ai emmagasinés, pour chaque période de ma vie."
Elle a poursuivi en expliquant :
"La vieillesse est comme un compte en banque, on retire ce que l'on a mis. Donc, mon conseil serait de déposer beaucoup de bonheur sur le compte bancaire des souvenirs. Merci d'avoir contribué à remplir ma banque de souvenirs. "
Et avec un sourire, elle a dit : "Rappelez-vous les cinq règles simples pour être heureux :
1. Libérez votre cœur de la haine.
2. Libérez votre esprit des soucis.
3. Vivez simplement.
4. Donnez plus.
5. Attendez moins, et profitez de chaque instant."
- Auteur inconnu
jaja
jaja

Message par Enitram Dim 24 Déc 2023, 05:45

Merci Jaja, c'est ce que je fais souvent regarder mon compte des souvenirs et remercier ma PS pour tous ces bons moments quelle m'a offert.

Admin

Message par jaja Mer 27 Déc 2023, 11:21

Les Alcooliques Anonymes aident les personnes atteintes de cette addiction à se libérer de l'alcool. Ils se réunissent plusieurs fois par semaine et partagent leurs expériences. Quelques-uns d'entre eux se sont rassemblés cette semaine pour fêter Noël.

C'est sans doute l'association la plus connue dans ce domaine : les Alcooliques Anonymes aident les personnes atteintes de cette addiction à se libérer de l'alcool. Ils se réunissent plusieurs fois par semaine et partagent leurs expériences. Quelques-uns d'entre eux se sont rassemblés cette semaine pour fêter Noël. Ils ont accepté de se confier à nous.

Selon une récente étude de la Ligue nationale contre le cancer, 39% des Français déclarent que l’alcool est indispensable pendant les fêtes de fin d’année. Pas question de ça pour les Alcooliques Anonymes (AA) de Poitiers qui ont choisi de fêter Noël ensemble autour d’un café.

Avant, c’était compliqué. J’avais un alcoolisme assez violent.
Une femme membre des AA de Poitiers
Plusieurs d’entre eux ont accepté de témoigner sur leur parcours. C’est le cas de cette femme, abstinente depuis 6 ans : "Depuis que je suis abstinente, on passe de belles fêtes de Noël. Avant, c’était compliqué. J’avais un alcoolisme assez violent. Chez nous, on dit Jekyll et Hyde, c’était exactement ça." Le but des réunions est de s’entraider pour parvenir à l’abstinence.

Autre témoignage de cet homme sobre depuis 17 ans : "Tant que je n’avais pas accepté mon état de malade alcoolique, c’était une contrainte de ne pas boire. Aujourd’hui, je suis libre de ne pas boire, ce n’est pas la même chose."

Aujourd’hui, je suis libre de ne pas boire, ce n’est pas la même chose.
Un homme membre des AA de Poitiers

La conscience d’être alcoolique est souvent tardive, mais l’association aide aussi des jeunes, comme cette jeune femme qui nous a confiés qu'elle était "contente d’avoir posé le verre assez jeune. Chaque mauvais jour sans alcool est tellement meilleur que n’importe quel jour avec alcool."

L'association les Alcooliques Anonymes aide les personnes atteintes de cette addiction à se libérer de l'alcool. Ils se réunissent plusieurs fois par semaine et partagent leurs expériences
L'association les Alcooliques Anonymes aide les personnes atteintes de cette addiction à se libérer de l'alcool. Ils se réunissent plusieurs fois par semaine et partagent leurs expériences

Les Alcooliques anonymes ont des antennes dans de nombreuses villes. À Poitiers, les adeptes se réunissent trois soirs par semaine. Chaque groupe de parole accueille entre 10 et 12 personnes avec respect et bienveillance. Ces rencontres durent environ 1h30.

Publié dans AA france

S'inscrire à la newsletter : www.kreizker.net
jaja
jaja

Message par doudey Mar 02 Jan 2024, 18:16

Pour toi Martine rien à voir avec les AA mais c'est de circonstance. Pour ta louloute.

À tous mes amis et toutes les autres personnes qui ont perdu un chien, soit-disant parce qu'il est "mort": Il faut que vous sachiez une chose qu'on a oublié de vous dire dans toutes ces grandes écoles que vous avez faites. Non, les chiens ne meurent pas. Jamais. Ils ne savent même pas ce que c'est que la mort. C'est pour ça que malgré leurs os qui craquent, leurs muscles qui tirent et leurs articulations qui brûlent, ils continuent encore et toujours à vouloir aller se promener. Parfois, ils n'arrivent qu'à faire quelques pas avant de s'écrouler mais ce n'est pas grave, quelques heures plus tard, quand vous lancerez un nouveau "on va se promener?", ils lèveront une oreille en entendant la phrase familière et ils souriront, avec la langue pendant sur le côté de leur gueule, et ils essaieront, encore.

Parce qu'une balade avec vous, la symphonie d'odeurs à laquelle vous restez sourd la plupart du temps, les messages des copains sur les troncs d'arbres, la crotte du chat des voisins (hmmmmm... leur pêché mignon, chuuuut) et un vieux pilon de poulet pourri arrivé là on ne sait comment (exultation!), voilà ce qui rend leur monde parfait. Et dans un monde parfait, la mort n'a pas sa place.

Quand, malgré tout, ils n'y arrivent plus, ils recherchent le meilleur endroit, le plus confortable, le plus chaud, celui où ils se sentent le plus en sécurité pour continuer à dormir. Cet endroit, c'est toujours le même, c'est juste là, dans votre poitrine, juste au niveau de votre cœur. Alors un jour, ils s'y installent. Mais ils ne sont pas morts. Non, non, non. D'ailleurs vous savez cette douleur dans votre poitrine qui au début semble ne pas vous lâcher? Bah, c'est lui, votre chien, tellement heureux d'avoir enfin trouvé le paradis, qu'il remue sa queue frénétiquement: wap, wap, wap, wap, wap. Vous vous rappelez à quel point elle pouvait être désagréable contre vos jambes quand vous rentriez du boulot? Imaginez ça dans votre poitrine... Forcément, ça fait mal.

Après un temps, les chiens dans notre poitrine sont tellement bien installés, qu'ils passent de plus en plus de temps à dormir. Et quand ils dorment, ils ne remuent pas la queue. Il faut dire qu'ils sont fatigués. Ils ont été de BONS CHIENS toute leur vie, et ils le savent aussi bien que vous. C'est fatiguant d'être un bon chien tout le temps, d'autant plus quand ils deviennent vieux et que leurs os sont douloureux et qu'ils se cassent la figure, qu'ils ne veulent pas aller faire pipi dehors parce qu'il pleut mais qu'ils le font quand même, parce qu'ils sont de BONS chiens. Alors il faut les comprendre, quand ils ont commencé à dormir dans votre cœur, ils dormiront de plus en plus longtemps.

Et puis de temps en temps, généralement quand vous vous y attendez le moins... Wap, wap, wap, wap, wap... Ils sont comme ça les chiens. Ils se réveillent et ils vous font la fête. C'est leur manière de dire: "Merci de me laisser dormir près de ton cœur. On va se promener?" Vous voyez, ils ne sont pas morts.

J'ai de la peine pour les gens qui n'ont pas de chien endormi dans leur poitrine, ils ratent quelque chose.
Bon, excusez-moi, je dois aller pleurer maintenant, j'ai mal dans la poitrine. Mais cette fois, il ne m'a pas prise par surprise, je savais qu'il allait se réveiller. Wap wap wap wap wap.

Aller, on va se promener ? »
doudey
doudey

Message par Enitram Mer 03 Jan 2024, 11:16

Merci Doudey pour ce beau texte, qui m'a mit la larme à l'oeil

Oui ma Dinghy est mon mon coeur à jamais avec me autres chien perdu.

Oui je savais qu'elle allait s'endormir pour toujours trés bientôt.

Mais je vais te dire qu'elle à fait de gros effort pour faire son dernier voyage avec nous.

Première crise où je pensais quelle allait mourrir juste la veille de notre départ pour la semaine dans ma famille.
Je pensais que l'on allait être obligé d'annulé mais non, elle s'est requinqué grace au veto et nous sommes partie avec elle, quelque crises pendant la semaine il me tardait de rentrer car je voulais quelle finissent ces jours chez elles. 
Et là aussi elle a été sympa, le dimache elle était en pleine forme , elle me faisait encore une pirouette quand je lui donais sa gamelle et nous devions partir le mardi.
Finalement j'ai décidé de partir le lundi, surement une intuission venue d'elle
Elle est morte dans la voiture juste avant que nous arrivions chez nous, en pensant que mardi j'allait devoir aller chez le véto pour la faire piquer, un crève coeur pour moi.... est-ce le bon moment? pouvons nous la garder encore quelques jours? soufre-t-elle?  
Elle a eu la sagesse de ne pas m'infliger toutes ces questions qui m'auraient torturé l'esprit, jusque au bout elle aura pris soin de mon petit coeur, en partant de sa mort naturelle 
15ans 1/2 d'amour qui resterons dans mes beaux souvenirs , je la laisse dormir tranquilement.
Nous allons aller nous promener.

Merci

Admin

Message par doudey Mer 03 Jan 2024, 12:55

Merci Martine tu me mets les larmes aux yeux à ton tour, ils font tellement d'efforts pour nous humains ... Si nous avions le quart de leur amour pour nous ... Le monde serait probablement en paix.

Comme tu dis elle vous a évité ce crève coeur que de devoir prendre une telle décision que celle de les libérer de la souffrance, car même si on peut se persuader que c'était la bonne solution on a toujours le doute qui persiste du "peut-être que quelques jours de plus auraient été mieux et lui auraient offert plus de temps encore avec nous" ou l'impression de les avoir trahis.

Je suis absolument certaine que ces 15 ans et demi ont été remplis d'amour, de complicité et de tendresse. C'est une louloute heureuse qui est partie, sereinement à vos cotés elle savait qu'elle rentrait chez elle  ch:: Qu'elle repose en paix maintenant avec les copains et copines partis avant elle.
doudey
doudey

Message par jaja Dim 21 Jan 2024, 14:01

S'écouter, s'aider sans jugement ni a priori, reprendre confiance en soi et en les autres, des valeurs qui participent à la force qui se dégage des réunions des Alcooliques Anonymes.

Ils n’étaient pas loin d’une trentaine à la réunion hebdomadaire des Alcooliques Anonymes (AA) à la Maison de l’Aidant de Landivisiau. Comme tous les jeudis à 20 h, ils se retrouvent dans un climat impressionnant d’écoute, de bienveillance et de confiance. Pas un d’entre eux, pas une d’entre elles ne s’est vraiment vu basculer un jour dans l’alcool. Ça s’est fait comme ça, coup de blues, ras-le-bol, sentiment d’inutilité, de ne pas être à sa place. Les copains, les verres pour oublier, pour retrouver une énergie disparue, la peur de ses peurs, et tous les travers qui vont avec : le manque de confiance en soi, la culpabilité, la volonté de s’en sortir fluctuante selon les circonstances, la honte et puis quelquefois, l’inconscience, le désintérêt ou la violence des proches…

Ne jamais lâcher

Chacun raconte sa chute, ses embellies, ses rechutes cherchant à s’arrêter comme on cherche l’oxygène quand on est à bout de souffle. Et dans le tunnel de ces fragilités, le soutien trouvé aux AA. « Quand on touche les bas-fonds, plus personne ne veut de nous, le milieu médical ne nous écoute pas. Il ne nous reste plus que les réunions. Parfois, je me demande comment certains ont fait pour s’en sortir mais il ne faut jamais cesser de venir aux réunions, il ne faut jamais lâcher l’espoir d’y arriver ».

Pour sa voisine, la révélation, le déclic s’est fait quand elle a quitté son mari. « Je croyais qu’en le quittant, j’allais quitter l’alcool, mais non, ça ne marche pas comme ça ». Plus loin, un autre explique qu’il faut trouver « son truc » pour se raccrocher, quelque chose qui permette d’être en paix avec soi-même et en paix avec les autres. « La vie, c’est quand même chouette, on a des beautés en nous. Même nous ».

Un long chemin

Ici, tous sont en cours de route. Tous comprennent les tunnels obscurs évoqués mais sur certains visages, la force de l’abstinence, conjuguée au temps qui passe sans rechute, dessine de bien beaux sourires.

Au moment de clôturer la soirée, un membre rappelle la déclaration des AA « Nous devons placer notre bien-être commun en premier lieu et préserver l’unité de notre association, car de cette unité dépendent nos vies et celles des membres à venir. L’anonymat est la base spirituelle de nos traditions, nous devons nous rappeler de toujours le placer au-dessus des personnalités ». Et puis dimanche matin, comme tous les dimanches, ceux qui veulent partager le café sont les bienvenus entre 10 h et 12 h à la Maison de l’aidant. Alcooliques, familles et proches pourront passer en attendant jeudi prochain.

Pratique AA alcooliques-anonymes.fr ; réunion à Morlaix, le mardi à 20 h 30, au Foyer Jean-Moulin, rue Jean-Moulin ; à Landivisiau le jeudi à 20 h à la Maison de l’aidant, 9 rue des Marronniers. Accès libre. Tél 06 42 23 72 22 ; n° national : 09 69 39 40 20
jaja
jaja

Message par jaja Mer 24 Jan 2024, 06:14

« Le temps qu’on parle, on n’a pas envie de boire » : une soirée avec les Alcooliques
======================================================Anonymes, à Tours.
============
Publié le 23 janvier 2024 par kreizker

in "La Nouvelle République" (France), 23 Janvier 2024

Extrait :

Paul, malade alcoolique, qui n’a pas bu depuis presque 19 ans, à Tours, vendredi 12 janvier 2024.
Paul, malade alcoolique, qui n’a pas bu depuis presque 19 ans, à Tours, vendredi 12 janvier 2024.

« Si vous venez ici pour négocier avec l’alcool, ce n’est pas la peine. Vous n’y arriverez pas. » Semaine après semaine, les Alcooliques Anonymes se réunissent pour discuter. Immersion à Tours, vendredi 12 janvier 2024.

Ce qui se passe dans cette petite salle, avenue de l’Europe, à Tours, se reproduit, semaine après semaine, aux quatre coins du monde. Vendredi 12 janvier 2024, comme tous les autres vendredis, ils franchissent la porte du groupe des Alcooliques anonymes. Autour de la table, chacun a son gobelet de café. On fait passer des bonbons. Le sevrage d’alcool fait chuter la glycémie.

Ils sont une vingtaine, ce jour-là, à reproduire le petit cérémonial : écouter et parler, les uns après les autres. La réunion sauve des vies. Paul, qui participe depuis 19 ans, l’assure, l’alcool amène à trois choses : « La prison, l’hôpital ou le cimetière ». Les Alcooliques Anonymes sont souvent le dernier recours.

« On a une mentalité d’anciens combattants »
Créé aux États-Unis au début du 20e siècle, le principe des Alcooliques Anonymes est arrivé en France dans les années 1960. Depuis, les groupes n’ont cessé de se perpétuer. L’idée est simple : « Le temps qu’on parle, on n’a pas envie de boire », résume Chantal.

Toutes les personnes qui ont des problèmes d’alcool sont les bienvenues. La participation est sur la base du volontariat, gratuite, anonyme, sans engagement. On peut même venir alcoolisé. Chacun le répète, ici, on ne peut faire que des suggestions, des recommandations. Chacun est libre de sa conduite.

Mais autour de la table, les plus anciens le savent : certaines recettes marchent. À commencer par l’assiduité. « Revenez, ça marche », assure Chantal, aux nouveaux venus, les yeux dans les yeux.

« La petite voix »
Ce soir-là, ils sont trois nouveaux visages, plutôt jeunes, à se joindre aux habitués. « Il faut du courage pour pousser la porte », félicite une ancienne. Un autre dissipe immédiatement les crispations que peuvent créer chez les nouveaux venus les nombreuses références à Dieu dans les préceptes des Alcooliques anonymes, héritage de la tradition américaine.

Ils ne sont pas obligés d’y croire, ça fait juste partie du rituel, de la tradition. Paul n’y croit toujours pas. Mais le cérémonial, lui, marche bel et bien. Ceux qui ne boivent plus, ce sont ceux qui sont revenus, comme lui.

Les uns après les autres, ils font le point sur leur semaine, sur leur journée. En surface, chaque chemin de vie est unique. À chacun ses joies, ses petits tracas et ses gros problèmes. Mais en filigrane, tous racontent la même histoire : la progressive descente dans l’alcool, les stratégies pour le cacher, pour vivre avec. Les cuites. La vie qui s’étiole. Puis la prise de conscience qu’on a un problème, et qu’on ne peut pas le gérer.

Quand Juliette, qui ne semble pas avoir 25 ans, venue pour la première fois, raconte comment sa consommation d’alcool a étouffé une partie de ses émotions, son voisin grisonnant, qui n’a pas bu une goutte depuis presque vingt ans, hoche la tête. Comme les autres, il sait. Malgré les différences d’âge, de parcours, chacun voit son reflet dans ses voisins de table.

« La petite voix », « le petit discours de merde », « le petit vélo qui mouline » : chacun, avec ses mots, témoigne de la même expérience, de l’illusion de pouvoir contrôler sa maladie. De pouvoir boire, juste un peu.

« Négocier, ce n’est pas la peine »
« Si vous venez ici pour négocier avec l’alcool, ce n’est pas la peine. Vous n’y arriverez pas. Moi, je n’y suis pas arrivé », témoigne Martin. La clé : l’acceptation. L’acceptation de la maladie et de « l’impuissance » face au « produit ».

« On a une mentalité d’anciens combattants, ironise Monique, la modératrice de la soirée. C’est une sacrée guerre qu’on a menée, et qu’on a gagnée, pour au moins 24 heures. Et on ne sait jamais pour demain. »

Dans cette guerre, pas de petite victoire. L’unité de temps des Alcooliques Anonymes est de 24 heures. Une journée sans boire. Après, on verra. Qu’ils aient des décennies d’abstinence, quelques mois, quelques heures, tous savent que l’abstinence se construit un jour après l’autre. Et que quand on est alcoolique on le reste, même quand le dernier verre était il y a des années.

« Ce qui nous relie, ici, ce n’est pas l’âge, les origines, la situation sociale, résume Françoise. C’est que quand on parle de 24 heures sans boire, d’une semaine, on sait ce que c’est. » « Dans votre entourage, il n’y a personne qui puisse comprendre comme un alcoolique ce que vous vivez », renchérit Monique.

Une grande confraternité. En voyage à La Rochelle, Paul raconte avoir rejoint la réunion d’un groupe local. « Il y avait des gens que je n’avais jamais vus dans ma vie, j’avais l’impression que je les connaissais. Même au bout de la France, tu as l’impression que tu les connais depuis tout le temps. La première fois, c’est bluffant. »

Pour préserver l’anonymat des personnes, tous les prénoms ont été modifiés.
Où trouver un groupe en Indre-et-Loire ?
> Groupe de Tours. Les vendredis, de 18 h à 20 h, au 24, avenue de l’Europe, Tours. Contact : tél. 06.50.91.27.37.

> Groupe de Chambray-lès-Tours. Les mercredis, à 20 h 30, salle Marcadet, 34, avenue des Platanes, Chambray-lès-Tours.

> Groupe de Loches. Les lundis, à 20 h, au 24 bis, avenue du Général-de-Gaulle, Loches.
jaja
jaja

Message par jaja Mer 24 Jan 2024, 15:41

TÉMOIGNAGE : "Si je bois, je vais jusqu'à la cuite", rencontre avec les Alcooliques
=====================================================
Anonymes du Mans
============
Publié le 16/01/2024 à 10:46Par kreizker

Ils se réunissent jusqu'à trois fois par semaine au Mans pour parler de l'alcool, de dépendance et de rechute. Les Alcooliques Anonymes nous ont ouvert leurs portes pour évoquer leur combat quotidien pour maintenir une abstinence, parfois fragile.

"Bonsoir les amis, Benoit, malade alcoolique…", la phrase d'introduction est la même pour tout le monde. Il est 20h30, la séance débute autour d'une quinzaine de personnes, en grande majorité des hommes, assis derrières des tables disposées en un grand rectangle dans une salle de la paroisse Saint-Martin, au Mans. Les Alcooliques Anonymes ne débattent pas, donnent encore moins de leçons aux autres, mais parlent. Chacun déroule un monologue, plus ou moins long, sur leur dépendance à la boisson. Ce soir, le thème choisi est "le sens de la vie", lance Sylvain, animateur du jour.

"Personne ne nous juge, on est que des alcooliques ici" "

Donner sens à sa vie… Moi, j'avais perdu le sens effectivement", concède Benoit, qui vient de passer le cap de la première année sans toucher à un seul verre d'alcool, "arrêter de boire, c'est compliqué les quinze premiers jours, mais le plus dur c'est de travailler sur soi pour ne pas reprendre ce verre." Il remercie son épouse de lui avoir tendu le numéro des "A-A".

Ce verre, qui refait basculer dans l'ivresse, Anthony y a cédé en octobre dernier. "Normalement, j'aurais dû fêter mes un an cette année, mais malheureusement, j'ai fait une rechute", regrette le menuisier de 38 ans, "c'est venu en flash, j'ai pas pu me retenir… La première goutte du premier verre a fait que je n'ai pas pu gérer ma consommation." Et cela va jusqu'à l'ivresse, et même plus, "il n'y a plus rien qui retient".

Anthony livre ses impressions sur cet écart, en parle "sans tabou. Il n'y a qu'ici que je peux trouver une solution et il n'y a qu'ici qu'ils peuvent comprendre." "Il faut revenir", insiste Sylvain, 61 ans, "personne ne nous juge parce qu'on n'est que des alcooliques ici." Cette thérapie par le témoignage sert également aux autres. "On se rétablit par la parole, on partage, et on s'écoute", décrit Iza, l'une des rares femmes présentes, "c'est en écoutant les expériences vécues [par les autres, NDLR] que j'ai réussi à me rétablir."

24 heures à la fois

Décréter d'arrêter de boire pour le reste de la vie s'avère souvent une promesse non tenue. Une promesse intenable. Les "A-A" se donnent donc de très courts objectifs pour mieux tenir sur le long terme. "On parle d'un jour à la fois pour devenir et rester abstinent, c'est-à-dire ne plus boire du tout", pointe Iza, qui n'a pas consommé depuis sept ans. Une longue période, qui ne veut pas dire que l'alcoolisme est derrière elle.

"L'alcool ne fait plus partie de ma vie, mais je suis vigilante parce que je sais que la rechute est possible pour tout le monde", prévient la quinquagénaire, qui rappelle que certains de ses amis se sont remis à boire après dix ans d'abstinence. "Nous, on ne sait pas boire, si on consomme… On est tous morts là", alerte Sylvain, appuyé contre le mur, en désignant les autres d'un coup de menton, "je ne parle pas physiquement, mais plus vous avez des rechutes et plus la durée entre les deux consommations est longue, et plus vite, vous tombez."

Les cures ? "Il faut les faire pour soi, sinon c'est voué à l'échec"

Cet ancien employé de banque a commencé à enchainer les verres dans les années 90, jusqu'à ne plus pouvoir se raser le matin à cause des tremblements occasionnés par son addiction. "Je consommais d'une manière très, très forte, c'était six, sept bières par jour, une bouteille de whisky, voire plus pour me mettre mal", se souvient Sylvain. Il fait d'abord plusieurs cures pour ses proches, son ex-compagne et ses enfants, mais cela ne fonctionne pas. "La dernière que j'ai faite, je l'ai faite exclusivement pour moi. Et cela, c'est super important, il faut penser qu'à soi, sinon c'est voué à l'échec", conclut-il.

Aller en cure doit donc être une démarche très personnelle et motivée par l'alcoolique lui-même. Si elle est juste menée pour rassurer ses proches, le traitement n'aura que très peu d'effet. Une situation difficile à gérer pour la famille. "Même si on est bien entouré avec la famille qui nous aime, ils ne sont pas dans notre problème d'alcool, donc c'est compliqué d'en parler", témoigne Anthony, qui a mis quatre à cinq ans pour comprendre qu'il était malade.

Une prise de conscience qui prend du temps, d'autant que l'alcool en France est associée souvent à notre patrimoine, notre culture, et même paradoxalement à la santé. Près d'un Français sur quatre pense que boire un verre de vin diminue par exemple les risques de cancer, selon une enquête du Baromètre Cancer 2021, dévoilée fin janvier. En parallèle, Santé Publique France a mené une campagne publicitaire en début d'année "La bonne santé n'a rien à voir avec l'alcool*".
jaja
jaja

Message par Cécile Mer 31 Jan 2024, 17:24

En parlant de capitulation et si cela vous intéresse ... je me suis replongée dans ce texte dont certains passages m'avaient éclairée quand je cherchais à comprendre cette notion. Texte non AA, mais je pense pas hors-sujet! Ca m'a été bénéfique de le relire, en particulier le passage que je vous copie colle.

Texte complet ici : https://alco-retab.net/wp-content/uploads/2018/11/2-capitulation-processus-thc3a9rap-1949-qjsa-traduit.pdf

"Capituler signifie la cessation d'un combat, et la cessation d'un combat semble être
logiquement suivie par la paix intérieure et une certaine quiétude. Ce point semble
assez évident, mais la raison qui explique le passage de l’état émotionnel négatif à un
état émotionnel positif, sans qu’aucun autre changement concomitant ne soit observé,
demeure un peu énigmatique. Néanmoins, malgré mon incapacité à expliquer
logiquement le phénomène, il ne fait aucun doute que les changements ont bel et bien
lieu et qu'ils peuvent être initiés par une action de capitulation.

La différence entre la soumission et la capitulation

Un fait doit être gardé à l'esprit, à savoir la nécessité qu’il y a à distinguer la
soumission de la capitulation. Dans le cas de la soumission, un individu accepte
consciemment la réalité, mais pas inconsciemment. Il accepte comme un fait pratique
qu'il ne peut pas à ce moment-là modifier la réalité, mais, dans son inconscient, se
cache le sentiment qu’un jour viendra où il pourra le faire, ce qui n'implique aucune
acceptation réelle et démontre de façon concluante que la lutte est toujours en cours.
Avec la soumission, qui est au mieux superficielle, les tensions vont continuer d’exister
et de se manifester.
Lorsqu'un individu capitule, la capacité d'accepter la réalité trouve sa racine au niveau
de l’inconscient et il n'y a aucun espoir de poursuivre le combat qui persiste dans
l’esprit de la personne qui capitule; la paix d’esprit et la libération des tensions et des
conflits s'ensuit. En fait, il est parfaitement possible de déterminer à quel point
l'acceptation de la réalité est réalisée au niveau de l’inconscient en observant le degré
de paix d’esprit qui se développe. Plus la relaxation est grande, plus l'acceptation
intérieure de la réalité l’est aussi.
Nous pouvons maintenant être plus précis dans notre définition de la capitulation.
Celle-ci doit être considérée comme le moment où les forces inconscientes derrière les
attitudes de défi et de grandiosité cessent finalement de fonctionner efficacement.
Quand ce moment arrive, l'individu se retrouve dans un moment d’exceptionnelle
ouverture face à la réalité; il peut écouter et apprendre sans conflit et sans vouloir
combattre. Il devient réceptif face à la vie, plutôt qu’antagoniste comme auparavant.
La personne ressent un sentiment de relation et d'unité face au monde qui l’entoure,
sentiment qui devient la source d'une paix intérieure et d'une sérénité dont la
possession libère l'individu de la compulsion à consommer. En d'autres termes, la
capitulation est une occasion où l'individu ne combat plus la vie, mais où il l'accepte.
Ayant défini la capitulation comme un moment d'acceptation de la réalité au niveau
inconscient, il est maintenant possible de définir l'état émotionnel de la capitulation
comme un état comprenant une capacité persistante à accepter la réalité. Dans cette
définition, la capacité d'accepter la réalité ne doit pas être conçue dans un sens passif
mais plutôt dans un sens actif qui considère la réalité comme étant un lieu où l'on peut
vivre et fonctionner comme une personne reconnaissant ses responsabilités et se
sentant libre de rendre cette réalité plus vivable pour elle-même et pour les autres. Il
n'y a pas un sens de "devoir", comme il n'y a pas non plus de fatalisme. Avec la
véritable capitulation inconsciente, l'acceptation de la réalité signifie que l'individu peut
y travailler et œuvrer avec celle-ci. L'état de capitulation est ainsi vraiment un état
positif et créatif."
Cécile
Cécile

Féminin Nombre de messages : 1944
Votre signature : Rien n'est plus beau qu'une personne en Renaissance ...
Anna Magnani

Message par Enitram Mer 31 Jan 2024, 20:00

Merci Jaja, merci Cécile pour vos textes

Admin

Message par jaja Mer 31 Jan 2024, 20:54

Merci Cécile. Texte qui mérite d'être relu et relu encore pour moi qui aime ce qui est énoncé simplement.
Tu as le mérite de t'intéresser de près à tout ce qui peut t'aider dans ton rétablissement. Aïe confiance en toi et avance donc un jour à la fois sans douter de l'importance de ta capitulation devant l'alcool.
jaja
jaja

Message par Cécile Mer 31 Jan 2024, 21:10

Merci Jaja. J'ai du le lire plusieurs fois aussi ! 😉
Cécile
Cécile

Féminin Nombre de messages : 1944
Votre signature : Rien n'est plus beau qu'une personne en Renaissance ...
Anna Magnani

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 31 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32  Suivant