Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Petit coin littérature

+44
Lilite
Cécile
Bertrand
Chapeau
Tigrou
Fernando
Francis Bruxelles
Enitram
Philippe
lucas34
Delph12
Piracantha
Natach
bnou
Anne
gillou34
Nenufare
Hobi
Fabrice
Séverine
Olivier 54150
lola
Gareline
MetM
Pierrot
dania
Myriam
babou58
Pierre
mickael
jacqueline36
Kuya Juju
juanito
Suzanne
Mapie
nadine05
Lucia
capucine430
Cath
pascal-17
Marine
GEGE
Laude
jaja
48 participants

Page 18 sur 32 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant

Petit coin littérature - Page 18 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jacqueline36 Jeu 12 Sep 2019, 19:24

En effet c'est un bien beau texte
jacqueline36
jacqueline36

Féminin Nombre de messages : 3836

Revenir en haut Aller en bas

Message par Marine Jeu 12 Sep 2019, 19:36

Que de beaux textes , merci cher Jaja , merci Mapie , merci Gégé , merci Sarah  icm: icm: icm: icm:
Marine
Marine

Féminin Nombre de messages : 7495
Votre signature : Merci à toutes et tous, vous êtes formidables

Message par babou58 Ven 13 Sep 2019, 10:00

Merci pour tous ces beaux textes sou:
babou58
babou58

Féminin Nombre de messages : 1934

Message par dania Ven 13 Sep 2019, 18:35

merci Jaja, j’adore la complainte du légume , c’est trop chou! 
quant à la colère j’ai bien reçu le message, merci
dania
dania

Féminin Nombre de messages : 1818
Votre signature : Pour rien ni pour personne les aamis

Message par Invité Ven 27 Sep 2019, 10:19

Extrait du livre Maktub du Paulo Coelho :

Le maître dit :

"Profitez aujourd'hui de toutes les grâces que Dieu vous a accordés. On ne peut pas thésauriser une grâce. Il n'existe pas de banque ou l'on puisse déposer les grâces reçues pour en faire usage selon son bon vouloir. Si vous ne profitez pas de ces bénédictions, elles seront irrémédiablement perdues."

"Dieu sait que nous sommes des artistes de la vie. Un jour Il nous donne de l'argile pour sculpter, un autre jour des pinceaux et une toile, ou une plume pour écrire. Mais nous ne pourrons jamais utiliser l'argile pour peindre les toiles, ni la plumes pour réaliser des sculptures."

- A chaque jour son miracle. Acceptez les bénédictions, travaillez et créez aujourd'hui vos petites œuvres d'art. Demain, vous en recevrez de nouvelles.
Anonymous
Invité
Invité

Message par jaja Jeu 03 Oct 2019, 09:39

Si vous traversez un grand changement dans votre vie, ce texte est pour vous

Qu’est-ce qu’une chenille m’a appris sur mes périodes de transitions?

Avant d’avoir ses belles ailes bleues, le papillon avait un autre nom, ne volait pas, ne connaissait pas la liberté du vent frappant son corps et il pouvait simplement ramper sur le sol, c’est-à-dire avant de connaître la liberté d’un vol , le papillon était juste une petite chenille qui rampait.

Mais un jour, la chenille a rêvé qu’elle pourrait se transformer en un beau papillon… sachez que tout a commencé avec un rêve!

Tout le monde connaît le processus de transformation d’une chenille en papillon et, à mon avis, il n’y a pas de meilleure inspiration pour ceux qui traversent un moment de transition.

Les transitions sont souvent difficiles et nous trompent très souvent en nous faisant croire que ce sont des moments de déclin!

Si vous traversez un moment de transition , je suis sûr que vous traversez un « océan d’émotions floues » qui vous donne le sentiment d’être sans but et perdu. Chaque fois que vous êtes impliqué dans cette confusion de sentiments, rappelez-vous le jour où la chenille a rêvé qu’elle pourrait se transformer en un beau papillon!

Fatiguée de ramper sur le sol, la chenille a découvert qu’elle pouvait voler, qu’elle pouvait avoir de charmantes ailes, atterrir sur les plus belles fleurs et vivre librement et dans le bonheur!

Elle a donc décidé qu’elle était prête pour une cette grande transition!

Mais ce que la chenille ignorait, c’est qu’elle serait piégée dans un cocon et ressentirait les pires craintes, ce qui aurait pu lui faire regretter d’avoir eu le courage de s’enfermer dans un endroit si sombre au point de se sentir perdue. À cause de cela, elle a remis en question la certitude du chemin choisi et a également douté du bonheur que cela lui procurerait!

Bien que la chenille ait traversé une mer d’émotions turbulentes, au fond de son cœur et de son être, elle était certaine qu’après sa période de transition, elle se transformerait en un beau papillon et s’envolerait dans les plus beaux jardins!

La chenille pouvait sentir le vent battre sur ses ailes, le parfum des fleurs, le scintillement de ses yeux devant les vergers colorés et la liberté vécue avec charme et légèreté en se permettant une telle transformation.

C’est ce qui lui a donné le courage de poursuivre ce processus de transition, c’est le sentiment d’espoir et de certitude dans son cœur!

La chenille a donc attendu patiemment le bon moment pour sa transition!

A-t-elle eu peur? Oui. A-t-elle déjà regretté? Oui. A-t-elle douté de la certitude du chemin? Oui.

Mais l’espoir , la persistance et l’image de ce qui allait changer dans le futur étaient bien plus grands que tous les sentiments douteux qui la traversaient.

Sachez que toute personne qui a le courage de s’enfermer dans son cocon intérieur pour transformer les relations de son existence, passera par les mêmes inquiétudes, craintes et doutes que la noble chenille!

Ainsi, le secret du succès de votre véritable transformation réside dans la certitude et l’image gravée dans votre esprit que le chemin de la connaissance de soi et le courage de la transition vous feront voler, libre et léger comme un beau papillon!

Si vous lisez cet article, vous vivez un moment de transition dans certains domaines de votre vie, sachez que je vous souhaite sincèrement la certitude de jours meilleurs, la joie dans votre poitrine, la fermeté dans votre cœur, beaucoup d’amour à répandre, votre lumière dans les plus beaux jardins et des ailes magnifiques pour voler.

Emportez toujours avec vous la légèreté, la liberté et la joie d’être pour qui vous êtes né!

Développement personnelRelations

© Copyright 2019 Esprit Spiritualité Méthapysique

Publication dans Bienvenue dans mon Monde - Liliana Rea

Petit coin littérature - Page 18 71929391_2516866718356265_3930093967185543168_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_oc=AQmZ9yhATowtcy8deuLoR58ohuwJZVcIcWmqgEStj9UgstaDomKh1QbO91oaZo8JXX8&_nc_ht=scontent.fbru1-1
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32556
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité

Message par Mapie Jeu 03 Oct 2019, 12:36

merci Jaja , très beau texte ... bises MP
Mapie
Mapie

Féminin Nombre de messages : 5668
Votre signature : Parle comme s'il n'y avait pas de lendemain pour rattraper ce que tu as dit la veille ....

Message par jaja Dim 27 Oct 2019, 10:36

Les 12 lois du Karma à retenir pour être plus heureux
Par LIZA DE WILDE

Les 12 lois du Karma à retenir pour être plus heureuxEnregistrer
Photo par Jared Rice sur Unsplash
Le Karma, c’est cette force invisible qui découle de notre comportement et de nos actions. Le principe est simple: l’énergie que vous avez émise en réalisant une action positive ou négative à un moment donné, reviendra à vous tôt ou tard.

Karma est un mot issu de la mythologie hindoue qui signifie: « action ». Il stipule, tout comme la loi de Newton en Science, que « toute action engendre une réaction ». En bref, le Karma nous apprend que personne ne peut échapper aux conséquences de ses actes. Ainsi, si vous faites le bien autour de vous, vous accumulerez de l’énergie positive. Tandis que si vous faites du mal à autrui, une énergie négative viendra vous mettre des bâtons dans les roues de votre vie.

DEVENIR UNE PERSONNE MEILLEURE
Outre cet aspect un peu « magique », le Karma nous enseigne le sens des responsabilités et nous fait prendre conscience de l’impact de nos actions. Que l’on y croie ou pas, il est donc primordial de garder en tête les lois que nous dicte cette croyance. Voici donc les 12 maximes qui devraient être à la base de chacune des actions que nous entreprenons au cours de notre vie:

1. LA GRANDE LOI
Ou: « On récolte ce que l’on sème ». Nous sommes responsables de nos actions, et donc, de leurs conséquences. Si nous semons des graines de positivité autour de nous, il y a de grandes chances que de bonnes choses nous arrivent en retour.

2. LA LOI DE LA CRÉATION
Ou: « Nous participons à la réalisation de nos souhaits ». Nous sommes acteurs de notre vie et seuls responsables de notre bonheur. Il nous revient donc de nous entourer de personnes qui nous tirent vers le haut et de faire ce qui nous plaît.

3. LA LOI DE L’HUMILITÉ
Ou: « Acceptons les choses telles qu’elles sont car les refuser ne changera rien ». Se concentrer sur les éléments négatifs est une véritable perte d’énergie. Cela nous bloque et nous empêche d’avancer. Acceptons le présent pour créer un avenir meilleur.

4. LA LOI DE LA CROISSANCE
Ou: « Notre propre épanouissement est à placer avant toute chose ». Une nouvelle voiture ou un nouveau smartphone ne nous rendront pas plus heureux. C’est en changeant intérieurement que notre vie changera. Aimer la vie revient donc, dans un premier temps, à s’aimer soi-même.

5. LA LOI DE LA RESPONSABILITÉ
Ou: « Nous reflétons ce qui nous entoure et ce qui nous entoure nous reflète ». Nous sommes tous capables de transformer notre réalité en modifiant simplement notre état d’esprit. Avec des pensées saines et positives, nous pouvons transformer notre quotidien. Et si notre vie est meilleure, nos pensées le seront également.

6. LA LOI DE LA CONNEXION
Ou: « Tout est lié dans l’univers ». Passé, présent et futur sont connectés. Les petits et grands éléments qui composent notre vie le sont aussi. Toute action a des conséquences. Chaque petite chose de la vie a donc son importance.

7. LA LOI DE LA CONCENTRATION
Ou: « Bannissez les mauvaises pensées, et accomplissez une chose à la fois ». Chaque chose en son temps. N’encombrons pas notre cerveau de pensées négatives et concentrons-nous sur ce qui nous rend vraiment heureux.

8. LA LOI DU DON ET DE L’HOSPITALITÉ
Ou: « C’est en étant altruiste que nous dévoilons nos intentions réelles ». L’altruisme est une qualité essentielle. Il ne suffit pas de dire « je veux aider », il faut le faire réellement. Poser des actes. C’est aussi en aidant les autres que l’on peut trouver son propre équilibre spirituel et, par conséquent, accéder au bonheur.

9. LA LOI DU ICI ET MAINTENANT
Ou: « Seul le moment présent nous appartient vraiment ». Se concentrer sur le passé et sur l’avenir nous empêche de vivre réellement l’instant présent. Détachons-nous de nos erreurs passées, évitons de perdre du temps à rêvasser, ce qui compte réellement est ce qui se passe ici et maintenant.

10. LA LOI DU CHANGEMENT
Ou: « À moins d’être changée, l’histoire se répète… ce choix est entre vos mains ». Chacune de nos erreurs est une leçon de vie. Il est important d’en prendre conscience et de mettre en place les changements nécessaires pour qu’elles ne se reproduisent pas infiniment. Cela ne tient qu’à nous.

11. LA LOI DE LA PATIENCE ET DE LA RÉCOMPENSE
Ou: « La patience nous offre les meilleures récompenses ». Les plus belles récompenses sont celles qui nous ont demandé de gros efforts. Patience et persévérence sont les mots d’ordre d’un acheminement réussi vers une vie plus heureuse.

12. LA LOI DE LA VALEUR ET DE L’INSPIRATION
Ou: « La valeur d’une chose est une conséquence directe de l’énergie et de l’intention que l’on y met ». L’argent et les objets ne mèneront jamais au bonheur absolu. Entretenons l’amitié, les liens familiaux et l’amour, ce sont les seules choses qui comptent réellement.
jaja
jaja

Message par jaja Sam 23 Nov 2019, 12:45

"L’efficace et bénéfique cocktail des Alcooliques Anonymes"
Publié le 23 novembre 2019 par kreizker

Solidarité, franchise, bienveillance et tasse de café: la recette des Alcooliques Anonymes pour affronter la maladie. Reportage, en réunion, à Bouge.

Petit coin littérature - Page 18 66310

Le café est bien au chaud, les petits biscuits sont à portée de main. La réunion hebdomadaire n’a pas encore démarré mais la grande majorité des habitués sont déjà là, bien avant l’heure. «La porte des Alcooliques Anonymes est toujours ouverte», rappelle Lucien qui a rejoint le groupe de Bouge, il y a quelques années. «Mais on veut aussi donner l’occasion à d’autres personnes de venir poser des questions, découvrir ce que l’on fait, en quoi on peut être utile.»

La clochette retentit, la réunion peut démarrer. C’est stucturé, ordonné. Mais aussi très direct, franc et vivant. Gisèle trouve les mots justes et touchants pour expliquer comment elle a perdu pied pour sombrer dans l’alcoolisme. Un compagnon qui décède brutalement dans un accident, un frère qui décide de mettre fin à sa vie… Et voilà comment on peut basculer. «Avec ce petit verre de rouge qui faisait tellement de bien avant et puis pendant le repas», détaille-t-elle. Avant que cela ne devienne «les fonds de bouteilles de la veille, bus à sept heures du matin» ou «les cubis dans le coffre, à la place de la roue de secours pour pouvoir boire à n’importe quel moment de la journée.»

Cette femme a aujourd’hui retrouvé une belle assurance. «Cela fait mille jours», totalise-t-elle, sachant que le combat se mène un jour à la fois.

Raymond, artisan réputé dans la région namuroise, parlera de ses Chimay bleues, et ses petites bouteilles de whisky, pour tenir le coup quand le boulot se fait trop pressant. Gisèle et lui rappellent que le déclic, le sursaut, doit venir de soi-même. Mais parfois, un regard, un événement, une parole peut aussi jouer le déclencheur. «On ne peut forcer personne à nous rejoindre», rappelle le coordinateur de la section bougeoise. «Si quelqu’un est un peu en demande, n’hésitez pas à laisser une brochure, un peu de littérature. C’est comme une graine que vous semez…»

Cette dame est venue aux renseignements lundi soir. «Si on ne fait rien, mon frère va bientôt y passer»,souffle-t-elle. «Mais je n’en peux plus. J’ai déjà essayé beaucoup de choses. C’est moi aussi qui risque d’y rester.» Avec une infinie bienveillance, les membres interviennent pour donner des conseils concrets, précis. «Parce qu’on part tous de notre vécu», rappelle ce senior qui avoue avoir lui aussi «touché le fond». Il n’y a pas de remède miracle contre l’alcoolisme, maladie aux causes et formes tellement variées. Mais les AA semblent détenir les recettes de potions qui ont déjà fait leurs preuves.

Pour préserver l’anonymat des participants, nous avons utilisé exclusivement des prénoms d’emprunt.

Publié dans AA Belgique

Dernière édition par jaja le Sam 23 Nov 2019, 14:00, édité 1 fois
jaja
jaja

Message par mickael Sam 23 Nov 2019, 12:57

merci jaja pour ce texte j'ai bien aimé celui du papillon aussi
mickael
mickael

Masculin Nombre de messages : 2917
Votre signature :

Message par jaja Lun 25 Nov 2019, 11:50

Publié le 25 novembre 2019 par kreizker

In "L'Avenir" (Belgique), 6 Novembre 2019

Petit coin littérature - Page 18 Ob_b13d91_namur

«J’étais devenue malade de sa maladie»
Moins connus que les AA mais tout au aussi utiles, les groupes «Al-Anon» rappellent que l’alcoolisme ne touche pas seulement la personne atteinte la maladie.

Ses proches, ses amis, ses collègues… Tout le monde déguste. Tout l’entourage a ainsi besoin d’une aide, d’une attention particulière. Et pas uniquement l’alcoolique. «Sans cela, ce serait un peu comme si vous aviez un accident avec toute la famille dans la voiture et que l’on ne soignerait que le conducteur…» Ces mots si bien choisis sont ceux de Joséphine. Elle a rejoint le groupe namurois des «Al-Anon» il y a vingt ans. Son mari est touché par l’alcoolisme. «C’est incroyable le temps que j’ai passé à chercher après ses bouteilles vides, les graduers, les vider et les remplir d’eau, guetter le moindre bruit de décapsuleur… En fait, j’étais aussi devenue malade de sa maladie.»

Insidieusement, le mal ronge aussi les proches. Et peut aussi les faire sombrer. «On souffre de les voir dans cet état parce qu’il y a toujours de l’amour. Mais il faut aussi penser à soi. J’ai cru que j’allais savoir le sauver toute seule, simplement par amour. Mais la seule qui peut vraiment se sauver, c’est la personne qui est touchée par la maladie. C’est elle qui doit réagir, décider de sauver sa propre vie.»

En rejoignant les Al-Anon, Joséphine a trouvé des enfants, des épouses, des maris, des proches d’alcooliques qui vivaient les mêmes galères, subissaient des souffrances identiques. «Au début, je n’arrivais pas à prendre la parole. Je ne savais plus parler. Mais j’ai écouté, j’ai pris tout ce qu’on m’a donné.» Et à voir la force et le dynamisme retrouvés, c’est un gisement d’énergies positives que Joséphine a trouvé chez les Al-Anon.
jaja
jaja

Message par jaja Mer 27 Nov 2019, 07:33

Affirmations positives
Chaque matin, lorsque tu te réveilles dis-toi ces 5 affirmations positives du Dalaï Lama :

1. « Je suis chanceuse d’être vivante. J’ai une vie précieuse et je ne vais pas la gaspiller. »

La gratitude a un pouvoir extraordinaire. C’est quelque chose qui a été prouvé de nombreuses fois. Cela permettra de te focaliser sur les bonnes choses de ta vie et de ce fait tu pourras de manière quasi automatique attirer les bonnes choses dans ta vie.

Ne perds pas ton temps avec des choses qui ne t’apporteront rien, et concentre-toi sur tes objectifs et sur tout ce qui te procure du plaisir et te rend heureus(e.

2. « Je vais utiliser toutes mes énergies pour me développer, pour ouvrir mon cœur aux autres et atteindre l’éclaircissement pour le bénéfice de tous les êtres vivants. »

L’énergie est quelque chose d’extrêmement puissant. Si nous sommes capables de maîtriser ou de canaliser nos énergies, nous devenons des grands maîtres de notre corps et de notre esprit. Nous pouvons ainsi vivre de la manière la plus saine qu’il soit.

C’est pour cela qu’il est très important de pouvoir utiliser son énergie à bon escient. Car c’est une force qui est susceptible de bouger des montagnes. Cela peut tout autant t’aider qu’aider les autres.

3. « J’aurais des pensées positives pour autrui. Je ne serais pas en colère envers autrui et je n’aurais aucune pensée négative envers autrui. »

Être positif ça aide à vivre mieux, car cela te permet de prendre du recul par rapport à certaines situations et à être toujours dans le BIEN.

Être positif c’est très important pour soi, mais également pour les autres. Être dans un bon état d’esprit c’est l’être aussi avec les autres.

C’est être capable de cohabiter avec les autres de manière sereine. Et tout commence dans notre tête. Pour cela il faut avoir une certaine DISPOSITION. Parfois ce n’est pas évident de ne pas être en colère, car il y a des situations qui nous dépassent, mais avec un peut d’entraînement on peut arriver à canaliser nos pulsions.

4. « Je vais profiter du temps que je passe avec les autres. »

Tout comme lorsqu’on oublie que l’on a qu’une seule vie parce qu’on est tout simplement humains, on a tendance à oublier que les autres le sont aussi.

Lorsque je parle des autres, je me réfère ici tout particulièrement aux personnes que l’on aime le plus au monde : famille, amis et partenaires amoureux. Il arrive qu’on soit tellement engloutis dans la routine que l’on oublie de profiter de ceux qu’on aime. On pense qu’ils sont éternels, mais on a tort, car nous sommes tous que de simples mortels.

Le temps est sacré alors profites-en et passe-le avec ceux et celles qui illuminent ta vie.

5. Je vais vivre l’instant présent, car « Il n’y a que deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre. »

On ne cessera jamais de nous le répéter:

il est très important de comprendre que ça ne sert à rien de pleurer sur les choses du passé ou de s’angoisser sur un avenir qui n’est pas encore là.

Vis ta vie MAINTENANT de manière intense. Car c’est dans ton instant présent que tu prépares ton avenir. Si ton présent est positif, ton avenir ne pourra qu’être lumineux.

Affirmations positives, dalai lama,
jaja
jaja

Message par Marine Mer 27 Nov 2019, 09:34

Merci cher Jaja pour les beaux textes
Marine
Marine

Féminin Nombre de messages : 7495
Votre signature : Merci à toutes et tous, vous êtes formidables

Message par Pierrot Mer 27 Nov 2019, 10:03

En Occident, le Dalaï Lama est présenté comme un intellectuel libéral et progressiste. Il est bon que la réalité soit mieux connue. cela ne cautionne en rien la répression de l’impérialisme chinois mais cela ne pose pas ce chef féodal et réactionnaire en dirigeant de la lutte pour la liberté !

Le Dalaï Lama dans son ouvrage "Comme la lumière avec la flamme" :
L’attirance pour une femme vient surtout

De la pensée que son corps est pur

Mais il n’y a rien de pur

Dans le corps d’une femme

De même qu’un vase décoré rempli d’ordures

Peut plaire aux idiots

De même l’ignorant, l’insensé

Et le mondain désirent les femmes

La cité abjecte du corps

Avec ses trous excrétant les éléments,

Est appelée par les stupides

Un objet de plaisir".
Lorsque Tenzin Palmo se retrouva dans les années quatre-vingt dans le Nord de l’Inde au milieu des réfugiés Tibétains, elle raconte : « L’une des prières principales des Tibétaines a pour objet la renaissance dans un corps d’homme. Elles sont totalement méprisées. C’est tellement injuste. Un jour, je me suis rendue dans un couvent où les nonnes rentraient d’un enseignement donné par un grand lama. Il leur avait dit que les femmes étaient impures et que leur corps était ’inférieur’ à celui de l’homme. Comment voulez-vous construire une pratique spirituelle authentique lorsque de toutes parts on vous dit que vous n’avez aucune valeur ?
« Un jour, j’ai demandé à un grand lama s’il pensait que les femmes pouvaient atteindre l’état de bouddha. Il m’a répondu qu’elles pouvaient presque atteindre cet état, mais qu’à la dernière étape elles devaient prendre une forme masculine pour y parvenir. J’ai alors rétorqué ’En quoi un pénis est-il si essentiel pour atteindre l’Éveil ? Qu’y a-t-il de si extraordinaire dans un corps d’homme ?’ Puis je lui ai demandé s’il y avait un quelconque avantage à avoir un corps de femme. Il m’a répondu qu’il allait réfléchir à la question. Le lendemain, il est revenu et il m’a dit ’J’ai pensé à votre question et la réponse est ’non, il n’y a aucune sorte de bénéfice à être doté d’un corps féminin.’ En moi-même, j’ai pensé ’L’un des avantages est de ne pas avoir un ego masculin.’
Pierrot
Pierrot

Masculin Nombre de messages : 4176
Votre signature : Mieux vaut tard que jamais.

Message par Pierrot Mer 27 Nov 2019, 10:05

sans parler de tout  ce que le régime féodal des dalai lama a fait et volé aux tibétains. Votre idole est une ordure..Feriez bien de vous renseigner un peu..
Pierrot
Pierrot
Pierrot

Message par Pierrot Mer 27 Nov 2019, 18:36

Lorsque le Dalaï Lama et la classe des propriétaires étaient au pouvoir au Tibet, 95% de la population étaient des serfs féodaux, sans aucun droit humain. Ils pouvaient être vendus comme des marchandises. Ils étaient fréquemment insultés et battus ou devaient même affronter des châtiments d’une rare violence : par exemple, on leur arrachait les yeux, on leur coupait la langue ou les oreilles, les mains ou les pieds, on leur arrachait les tendons, à moins qu’on ne les noyât ou qu’on ne les projetât dans le vide depuis le sommet d’une falaise. Il était interdit de sortir de sa classe.
Titre original : La « démocratie », la parure trompeuse du dalaï-lama

14 novembre 2007

Traduit par Jean-Marie Flémal pour Investig'Action
Afin de conférer au 14e dalaï-lama une apparence de respectabilité, sa clique le présente, lui, l’ancienne figure de proue principale du servage féodal à structure sociopolitique théocratique, comme un « représentant de la démocratie » et elle prétend que « la démocratie a de tous temps été son idéal » et qu’il « fait la promotion de la démocratie parmi les Tibétains en exil ».

Tout le monde sait que la société humaine passe par trois stades d’évolution : la théocratie, la monarchie et les droits civiques. Il est tout simplement ridicule, sinon bizarre, de décrire le dalaï-lama, ce symbole vivant de la théocratie, sous les traits d’un « combattant pour la démocratie ».

Que s’est-il réellement passé au Tibet, avant 1959, lorsqu’il était dirigé par ce dalaï-lama qui prétend que la démocratie est son idéal ? Avant 1959, les terres et les habitants du Tibet n’étaient autres que les fiefs des institutions des gouvernements, monastères et nobles tibétains locaux, c’est-à-dire les trois principales catégories de propriétaires qui soutenaient le servage féodal tibétain. Constituant moins de 5 pour cent de la population totale du Tibet, ces trois principales catégories de propriétaires possédaient la quasi-totalité des terres arables, des prairies, des forêts, des montagnes, des cours d’eau et du bétail. Elles étaient non seulement habilitées à exploiter les serfs de façon vampirique, mais elles exerçaient également un pouvoir dominateur sur leurs personnes. Les serfs et les esclaves, qui représentaient 95 pour cent de la population du Tibet, ne disposaient d’aucun droit fondamental de l’homme et n’avaient aucune liberté. Dès la naissance, les serfs appartenaient à un propriétaire. Leur existence, leur mort et leur mariage étaient à l’entière disposition de leur propriétaire. Traités comme du bétail, les serfs pouvaient être vendus, achetés, transférés, proposés en guise de dot, offerts à titre gracieux à d’autres propriétaires de serfs, utilisés pour apurer des dettes ou échangés contre d’autres serfs.

Afin de protéger leurs propres intérêts, les propriétaires féodaux de serfs maintenaient en place un système social hiérarchisé et strict en même temps qu’ils exerçaient un pouvoir cruel. Les Treizième et Seizième Codes, qui ont été utilisés jusqu’à la fin des années 1950, stipulaient clairement le prix de la vie des diverses catégories sociales, allant de personnes aussi bon marché qu’un vulgaire cordage de paille à d’autres, plus chères que l’or. Les gouvernements locaux étaient dotés de cours de justice et de prisons et les grands monastères, de même que les nobles, avaient leurs propres prisons aussi. Les serfs qui osaient se révolter étaient persécutés selon le bon plaisir des seigneurs, sous cette dictature cruelle.

Ils étaient fréquemment insultés et battus ou devaient même affronter des châtiments d’une rare violence : par exemple, on leur arrachait les yeux, on leur coupait la langue ou les oreilles, les mains ou les pieds, on leur arrachait les tendons, à moins qu’on ne les noyât ou qu’on ne les projetât dans le vide depuis le sommet d’une falaise.

Les trois principaux ordres de propriétaires forçaient les serfs à assurer toutes sortes de corvées et à payer un loyer, ils les exploitaient en pratiquant l’usure. Les serfs devaient non seulement assurer des corvées pour les diverses institutions des gouvernements locaux, les fonctionnaires et l’armée, mais ils devaient également travailler sans le moindre salaire à l’entretien des récoltes et du bétail au profit des seigneurs, tout en payant diverses taxes. Certains d’entre eux devaient également s’acquitter de taxes et de corvées au profit des monastères.
Pierrot
Pierrot

Message par Pierrot Dim 01 Déc 2019, 20:49

Intérieur : Ma conscience
Extérieur : L'espace
L'espace qui semble m'entourer est ma conscience (illusoire ou non)
Mon existence quant à elle, est un scénario illusoire de qui "je" ne suis pas. Ce scénario force les illusions à tomber ! Pour faire tomber nos illusions, ce scénario utilise le temps (linéaire) et les "opportunités" (souvent perçues comme des problèmes ou et des imprévus)
La science quantique nous démontre très clairement que sans la conscience le monde que nous croyons voir, n'existe pas. Il ne commence à exister, qu'à partir du moment où nous l'observons (par la conscience qui l'observe)
Dans ce scénario le chemin de vie est DEJA accomplit. Et apparemment le futur de chacUn n'est pas connu ! Car dans le Moment Présent, nous avançons comme si un brouillard épais recouvrait le chemin nous faisant croire que au-delà du Moment Présent, il n'existe rien !
Hors à chaque pas, nous continuons à avancer sur ce chemin du Moment Présent qui entre au fur et à mesure dans ce futur, qui jusque là ce cachait dans le brouillard du chemin présent jusqu'à nos pieds
Le brouillard dont il est question, et qui recouvre la visibilité du futur (accomplit) est l'ensemble de nos illusions de perceptions. Il y a donc un grand nettoyage à "faire" en soi
Mais notre plus grande illusion concerne l'Amour que nous croyons connaître. Mais comment connaître l'Amour alors que nous ignorons QUI Nous Sommes ?!
Aussi étonné que "je" puisse être, "je" ne sais rien de l'Amour, car il s'agit de la vrai Nature de QUI "je" suis. Hors, qu'est-ce que "je" sais de la vrai Nature de QUI "je" suis Vraiment ?! (Sourire)
Les chutes illusoires les plus douloureuses concerne l'Amour, car ce sont les illusions les plus importantes que nous pouvons nous faire envers nous-même !
Ces chutes ressemblent à …
Je pensais que …
J'aurais voulu que …
Je souhaitais que …
Ô Ma Source, …
Soit Reconnue
Que Ton Règne vienne …
Que ta Vision se superpose à mes illusions cérébrales …
Donne-nous aujourd'hui les opportunités d'éveil dont nous avons besoin …
Pardonne-nous les illusions que nous nous sommes fait de nous-même et des autres …
Ne nous laisse pas retourner à ces illusions perdues …
Mais délivre-nous de l'inconscience qui est la nôtre actuellement !
Emanations d'Amour
Pierrot
Pierrot

Message par Pierre Jeu 12 Déc 2019, 21:56

Laude
Quatre bougies brûlaient lentement. Il régnait un tel silence que l’on pouvait entendre leur conversation.
La première dit « Je suis la Paix ! Cependant, personne n’arrive à me maintenir allumée… je crois bien que je vais m’éteindre… »
Sa flamme diminua peu à peu, et disparut.

La seconde dit « Je suis la Foi ! Mais dorénavant, le monde pense que je ne suis plus indispensable… Ca n’a pas de sens que je reste allumée plus longtemps ! »
Et sitôt qu’elle eut fini de parler, une brise légère souffla sur elle et l’éteignit.

La troisième bougie se manifesta à son tour « Je suis l’Amour ! Mais je n’ai plus de force pour rester allumée. Les gens me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même d’aimer ceux qui sont proches d’eux… »
Et sans un bruit, elle s’effaça à son tour.

Alors entra un enfant, qui vit les trois bougies éteintes.
« Mais pourquoi avez-vous cessé de brûler ? Vous deviez rester allumées jusqu’à la fin ! »
Et une larme glissa le long de sa joue…

Alors la quatrième bougie murmura « N’aies pas peur. Tant que j’ai ma flamme, nous pourrons rallumer les autres bougies. Je suis l’Espérance ! »

Alors, les yeux brillants, l’enfant prit la bougie de l’Espérance et ralluma les trois autres.

Merci Laude pour ce magnifique conte. 

Maintenant, je regardes différemment les 4 bougies de ma couronne de l'Avent ^^ sou:

Pierre

Masculin Nombre de messages : 1377

Message par jaja Mar 31 Déc 2019, 18:59

L'un des psychologues les plus célèbres au monde révèle 22 règles pour améliorer votre qualité de vie

Chacun de nous passe la majeure partie de sa vie à essayer de réaliser ses rêves : que ce soit le travail idéal, l'amour d'une vie, une famille ou une maison, pour obtenir ce que nous voulons, nous devons travailler dur.

Psychologue et psychothérapeute russe de renommée mondiale, Mikhail Litvak soutient qu'il est nécessaire d'avoir une meilleure image de soi et de sa propre réalité, car le bonheur et la réussite personnelle et professionnelle dépendent largement de la façon dont on décide de vivre et de ces 22 règles.

1. NE PAS RECHERCHER LE BONHEUR. Le bonheur n'est pas un bien matériel, mais quelque chose en vous. Il est donc nécessaire de développer ses propres compétences et de réfléchir aux objectifs atteints.
2. NE PAS DÉPENDRE DU JUGEMENT POSITIF DES AUTRES. Il est important que vous soyez satisfait de vous-même et confiant en vos qualités.
3. NE PAS DEMANDER LA PERMISSION OU L'APPROBATION D'AUTRUI. Si vous voulez quelque chose, agissez pour l'obtenir : n'attendez pas d'obtenir le consentement des autres.
4. ÊTRE UNE PERSONNE MÛRE. Utilisez vos connaissances pour atteindre vos objectifs, sans perdre votre temps à critiquer ou à donner la faute aux autres.
5. PLANIFIER LES PRIORITÉS ET LES ACTIONS. Cela vous aidera à atteindre vos objectifs plus efficacement.
6. PERSONNE NE PEUT ÊTRE EXCLU. Dans la course à l'accomplissement personnel, certains avancent plus vite que d'autres, mais personne ne devrait être exclu et tout le monde a le droit de courir et d'être heureux ; vous aussi.
7. IL EST IMPOSSIBLE DE SATISFAIRE TOUT LE MONDE. Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde : essayer de le faire ne fera que vous fatiguer émotionnellement et physiquement.
8. ÉLOIGNER CEUX QUI VOUS AIDENT D'UNE MANIÈRE INTÉRESSÉE. Si quelqu'un vous a fait une faveur et essaie ensuite de vous faire sentir ingrat ou coupable, remerciez-le, remboursez sa dette et éloignez-le de votre vie.
9. LA POURSUITE DU BONHEUR ATTIRE L'ENVIE. Quelqu'un qui n'a pas de rêves ou qui ne les a pas atteints commencera à dire du mal de vous : ignorez-le.
10. NE PAS RÉPRIMER LES SENSATIONS D'INCONFORT. Même les humeurs les plus déprimantes peuvent vous aider à explorer les profondeurs de votre âme et à mieux vous connaître, afin que vous sachiez ce que vous voulez et comment y arriver.
11. PARLER À SES ENNEMIS. De cette façon, vous prendrez conscience des défauts et des mauvaises habitudes que vous ne pouvez pas voir en vous-même.
12. SE PROJETER DANS DES RÊVES RÉALISTES. Gardez les pieds sur terre ou vous perdrez votre concentration et vous vous sentirez frustré.
13. NE PAS PERDRE DE TEMPS AVEC DES GENS SUPERFICIELS. Vous perdrez votre temps. Vous feriez mieux de lire un bon livre.
14. NE PAS FOUILLER DANS LA VIE DES AUTRES. Concentrez-vous sur quelque chose de plus constructif, comme la science ou la philosophie.
15. VOTRE PLUS GRAND ENNEMI, C'EST VOUS-MÊME. Plus vite vous en serez conscient, plus il vous sera facile de surmonter les obstacles sur votre chemin.
16. N'ÉCOUTEZ PAS LES GENS QUI NE VOUS APPRÉCIENT PAS. Une fois que vous aurez atteint vos objectifs, les critiques des autres n'auront plus aucune valeur.
17. ÊTRE PRÊT À S'ÉPANOUIR SUR LE PLAN PERSONNEL ET PROFESSIONNEL. Accepter le changement : il est essentiel d'atteindre le bonheur.
18. NE PAS AVOIR PEUR DE PARLER AUX AUTRES. Surtout s'ils sont inconnus : vous pouvez enrichir vos connaissances et ils auront une opinion positive de vous.
19. LA SOLITUDE N'EST PAS NÉGATIVE. Parfois, il est nécessaire d'être seul pendant un certain temps, afin de grandir émotionnellement et spirituellement.
20. IL N'Y A PAS DE LOGIQUE MASCULINE OU FÉMININE. Ce qui existe, c'est la capacité d'être sage et de penser correctement.
21. PARTAGER LE BONHEUR. C'est la seule façon de l'augmenter.
22. VIVRE POUR SOI-MÊME. Vous n'avez pas à faire vos preuves avec les autres.

jaja
jaja

Message par Invité Mer 01 Jan 2020, 09:30

J en prends note .merci jaja
Anonymous
Invité
Invité

Message par jaja Mer 01 Jan 2020, 19:50

Petit coin littérature - Page 18 81132136_10218947962189027_1649245889518108672_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_oc=AQmnTsmrS_q820ZJ1lZKc6nMCmivPko3TsyvUT1pbXk8WaK81pFFU8cJM90y5c8AHpZRyrRgIHqKNkB9M6RFG-2W&_nc_ht=scontent.fbru1-1

Jacques Brel l'a dit, bien mieux que ce que je ne pourrais le faire .

Je vous souhaite ici aussi l'abstinence encore et encore sans jamais baisser les bras .
jaja
jaja

Message par jaja Mer 22 Jan 2020, 06:55

🍃🌺Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup
Il enrichit ceux qui le reçoivent
Sans appauvrir ceux qui le donnent
Il ne dure qu'un instant
Mais son souvenir est parfois éternel
Personne n'est assez riche pour s'en passer
Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter

Il crée le bonheur au foyer
Il est le signe sensible de l'amitié
Un sourire donne du repos à l'être fatigué
Rend du courage au plus découragé
Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler
Car c'est une chose qui n'a de valeur
Qu'à partir du moment où il se donne

Et si quelquefois vous rencontrez une personne
Qui ne sait plus avoir le sourire
Soyez généreuse, donnez-lui le vôtre
Car nul n'a autant besoin d'un sourire
Que celui qui ne peut en donner aux autres.

Souris, même si ton Sourire est triste,
Car s'il existe quelque chose de plus triste qu'un Sourire triste,
C'est bien la tristesse de ne pas savoir Sourire....
Alors n'attends pas d'être heureux pour Sourire
Mais Souris en attendant d'être heureux.......

Bonjour😊 Belle et heureuse journée à tous !🌷❤
jaja
jaja

Message par Invité Mer 22 Jan 2020, 08:59

Merci jaja pour ce texte .
Anonymous
Invité
Invité

Message par MetM Mer 22 Jan 2020, 12:13

C'est tellement vrai ! Un sourire peut changer ma journée, des fois c'est marrant en faisant un sourire à quelqu'un à la boulangerie ou autre, je sens quelquefois sur le visage de l'autre la tension ou la rigidité s'envoler et faire place au sourire qui suit, c'est un vrai échange. Faut pas grand chose pour être heureux la la la ...
Comme franki je te dis merci !
MetM
MetM

Féminin Nombre de messages : 2551
Votre signature : Un flot de bonheur et d'abondance se manifestera lorsque vous atteindrez le niveau le plus profond de vous même

Message par Gareline Mer 22 Jan 2020, 12:41

Il est vrai que la majorité des gens ne savent plus sourire ou même dire merci .
Un sourire c'est gratuit et peu amener un grand plaisir à celui qui le reçoit.
Je le mets en pratique aussi souvent que je le peux .

Merci Jaja pour ce texte qui met du baume au coeur .
Gareline
Gareline
Gareline

Féminin Nombre de messages : 887
Votre signature : " La vie est une météo imprévisible. "

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 32 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant