Petit coin littérature
+44
Lilite
Cécile
Bertrand
Chapeau
Tigrou
Fernando
Francis Bruxelles
Enitram
Philippe
lucas34
Delph12
Piracantha
Natach
bnou
Anne
gillou34
Nenufare
Hobi
Fabrice
Séverine
Olivier 54150
lola
Gareline
MetM
Pierrot
dania
Myriam
babou58
Pierre
mickael
jacqueline36
Kuya Juju
juanito
Suzanne
Mapie
nadine05
Lucia
capucine430
Cath
pascal-17
Marine
GEGE
Laude
jaja
48 participants
Page 25 sur 32
Page 25 sur 32 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32
Re: Petit coin littérature
Bon ben je repleure ...
MetM- Nombre de messages : 2551
Votre signature : Un flot de bonheur et d'abondance se manifestera lorsque vous atteindrez le niveau le plus profond de vous même
M&M , il y a une chanson qui dit : ""Je te consolerai , je te consolerai "" . Alors , pense à ceux qui n'ont pas notre chance et sèche tes larmes .
Suzanne- Nombre de messages : 4369
Votre signature : ""Agir aisément quoi qu'il arrive"" !
Mon fils c'est surement trompé de station, son voyage a été bien trop court, mais je continue de le faire voyager dans mon cœur, dans mon âme et je le remercie pour le bonheur intense qu'il m'a apporté.
Enitram- Admin
Votre signature : "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option.". (Bob Marley)
Il était une fois une âme venue des étoiles pour s'incarner sur Terre, pour apprendre à s'aimer et à aimer, trouver sa lumière et l'offrir au monde.
Elle a choisi de revivre les blessures d'abandon et de trahison pour apprendre que l'amour ne dépend de rien ni de personne, mais qu'il est là toujours.
Elle a connu la peur de ne pas être assez, la peur du vide, la peur d'être seule, pour comprendre que le "faire" ne remplacerait jamais l'"être", qu'elle n'était jamais seule même dans le plus profond silence.
Elle a connu la violence, la manipulation, l'envie de mourir pour sentir toute la valeur de la vie et de la liberté.
Elle a caché sa vulnérabilité, fermé son cœur de peur d'être blessée, fait semblant d'être forte, insensible pour découvrir la force de sa sensibilité et la puissance de l'amour d'un cœur ouvert.
Elle a connu le doute, le pragmatisme, a été cartésienne à l'extrême pour que le sens de la vie, la foi et la confiance lui soit révélée.
Elle a éprouvé le mensonge, la traîtrise pour apprendre la richesse de la sincérité, lui donnant l'élan de marcher sa vérité.
Elle a traversé ses ombres pour enfin accepter pleinement sa lumière, ses talents, les découvrir et les incarner, pour comprendre que ce pourquoi elle était venue, au bout du compte, c'est partager, transmettre, rayonner et aimer, en toute humilité.
Il était une fois une âme venue s'incarner sur Terre pour rallumer les étoiles, partager sa Lumière et son Amour.
Auteur - Roussel
Pierre- Nombre de messages : 1377
Merci Pierre pour ce texte superbe qui résonne bien en moi, ça me parle ... l'essentiel la vie, l'amour
Votre signature : Un flot de bonheur et d'abondance se manifestera lorsque vous atteindrez le niveau le plus profond de vous même
SON NOM DE FAMILLE EST GAVIN…
SŒUR IGNATIA GAVIN
Mary Ignatia Gavin, CSA (1er janvier 1889 - 1er avril 1966) était une sœur religieuse américaine d'origine irlandaise , mieux connue sous le nom de sœur Ignatia,
appartenant aux Sœurs de la Charité de Saint-Augustin qui a servi comme infirmière.
Au cours de son travail, elle s'est impliquée dans la prise en charge des personnes souffrant d'alcoolisme, travaillant avec Bob Smith , cofondateur de ce qui est devenu les Alcooliques anonymes .
Dans ce travail, elle est devenue comme unAnge de l'espoir de l'alcoolique.
Elle est née Bridget Della Mary Gavin le 1er janvier 1889 de Barbara Neary et de son mari, qui vivaient sur une petite parcelle de terre agricole appelée Gavin's Field à Shanvalley, Burren, comté de Mayo , Irlande, alors partie du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande .
Après avoir déménagé aux États-Unis, elle est entrée en 1914 chez les Sœurs de la Charité de Saint-Augustin dans l' Ohio , date à laquelle elle a reçu le nom religieux de Sœur Mary Ignatia . Musicienne de talent, elle a été chargée d'enseigner la musique. Elle a fait cela pendant environ dix ans, mais a trouvé cela «trop mouvementé» et a fait une dépression nerveuse. Lorsqu'elle s'est rétablie, elle a été affectée par sa congrégation religieuse à travailler au bureau des admissions de l' hôpital St. Thomas à Akron, Ohio .
Dans les années 1930, Gavin était en charge des admissions à l'hôpital. Malgré sa politique de ne pas traiter les «ivrognes», elle a commencé à le faire furtivement en 1934. Le 16 août 1935, armé d'un diagnostic médical de gastrite aiguë émis par le docteur Smith, qui était un membre du personnel de courtoisie de l'hôpital, elle a admis un patient alcoolique à l'hôpital, ce qui en fait le premier au monde à traiter l'alcoolisme comme une condition médicale.
Ce patient est le premier parmi des millions à participer au programme de rétablissement en douze étapes , le début des Alcooliques anonymes .
De nombreuses idées des Alcooliques anonymes, y compris l'utilisation de jetons pour marquer des jalons dans la sobriété, ont été introduites par Gavin. Elle remettait aux alcooliques quittant l'hôpital St. Thomas un médaillon du Sacré-Cœur de Jésus, leur disant que l'acceptation du médaillon représentait un engagement envers Dieu, envers les AA et le rétablissement. Elle a ajouté que s'ils allaient boire, ils devraient d'abord rendre le médaillon.
Gavin a été le premier à reconnaître l'utilisation du café pour les alcooliques, insistant pour qu'il soit disponible gratuitement à chaque étape de la récupération.
Lorsqu'elle a été transférée à l' hôpital de charité Saint-Vincent de sa congrégation à Cleveland , elle a refusé de faire un compromis afin que soit inclus un café-bar pour la salle qu'elle installait pour les alcooliques dans cette institution, le Rosary Hill Solarium. C'était un nom en partie inspiré des propres initiales de Smith.
Entre 1935 et 1965, Gavin a traité avec succès des milliers d'alcooliques. Elle a été la pionnière de la reconnaissance de l'alcoolisme chez les prêtres et les religieuses. On se souvient d'elle pour sa gentillesse, son honnêteté et son amour sans jugement.
En 1954, Gavin a reçu la médaille Catherine de Sienne par la fraternité Theta Phi Alpha .
Elle a été honorée pour sa "réalisation exceptionnelle dans l'un de nos principaux problèmes qui affectent notre pays aujourd'hui - l'alcoolisme".
En mars 1961, Gavin reçut une lettre personnelle du président John F. Kennedy , reconnaissant son service, qu'elle accepta, non pas pour elle-même, mais au nom de sa congrégation religieuse et de sa profession.
Gavin a été intronisée au Temple de la renommée des femmes de l' Ohio en 1991. L'édition du 10 mars 2008 du magazine Modern Healthcare rapportait que Gavin avait été honoré comme intronisé en 2008 dans leur «Temple de la renommée des soins de santé».
En 2008, une partie de East 22nd Street à Cleveland a été rebaptisée «Sr. Ignatia Way» en l'honneur de son service à l'hôpital St. Vincent Charity (situé dans cette même rue).
La vie plus tard Gavin a continué à travailler jusqu'en mai 1965, date à laquelle elle a été envoyée à la retraite dans la maison mère de la congrégation à Richfield, Ohio . Elle y mourut onze mois plus tard, le 1er avril 1966, à l'âge de 77 ans. Elle fut enterrée au cimetière de la maison mère. La foule à ses funérailles était estimée à quelque 3 000 personnes, dont Bill W., le co-fondateur des Alcooliques anonymes.
UNE CITATION DE SŒUR IGNATIA GAVIN
L'alcoolique mérite de la sympathie. La charité semblable au Christ et les soins intelligents sont nécessaires pour qu'avec la grâce de Dieu, il ou elle puisse avoir la possibilité d'accepter une nouvelle philosophie de vie.
Sœur Ignatia
GEGE- Nombre de messages : 10734
Votre signature : " juste pour AUJOURD HUIIIIIIIIIIIIIIIII "
R.É.F.L.E.X.I.O.N.S
J’ai demandé à un ami qui a traversé 70 années
et qui va vers les 80...
Quels changements ressent-il ?
Voici sa réponse :
Après avoir aimé mes parents, mes frères et sœurs, mon conjoint, mes enfants
et mes amis, j'ai maintenant commencé à m'aimer.
J'ai réalisé que je ne suis pas « Atlas ».
Le monde ne repose pas sur mes épaules.
J'ai arrêté de négocier avec les vendeurs de légumes et de fruits. Quelques sous de plus ne vont pas me ruiner et cela pourrait aider le pauvre à économiser pour les frais
de scolarité de sa fille.
Je laisse un gros pourboire à ma serveuse.
L'argent supplémentaire pourrait lui redonner le sourire.
Elle travaille beaucoup plus dur pour vivre que moi.
J’ai arrêté de dire aux personnes âgées qu’elles ont déjà raconté cette histoire plusieurs fois.
L’histoire les fait voyager dans leur mémoire et revivre leur passé.
J'ai appris à ne pas corriger les gens, même quand je sais qu'ils ont tort.
Le fardeau de rendre tout le monde parfait n'est pas à moi.
La paix est plus précieuse que la perfection.
Je fais des compliments librement et généreusement.
Les compliments sont un exhausteur d'humeur
non seulement pour le bénéficiaire, mais aussi pour moi.
Et une petite astuce pour le bénéficiaire d'un compliment, jamais, ne JAMAIS le refuser,
dire simplement « Merci. »
J'ai appris à ne pas me tracasser pour une broutille, par exemple, une tache sur ma chemise.
La personnalité parle plus fort que les apparences.
Je m’éloigne des gens qui ne m’apprécient pas. Ils ne connaissent peut-être pas ma valeur,
mais moi, oui.
Quand mon partenaire de tennis, de golf réussit un beau coup, je lui dis Bravo !
Je reste cool quand quelqu'un se croit supérieur, je ne suis dans aucune compétition.
J'apprends à ne pas être gêné par mes émotions.
Ce sont mes émotions qui me rendent humain.
J'ai appris qu'il vaut mieux laisser tomber l'ego
plutôt que de briser une relation.
Mon égo me tiendra à l'écart, alors qu'avec les relations, je ne serai jamais seul.
J’ai appris à vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Après tout... c’est peut-être le dernier.
Je fais ce qui me rend heureux.
Je suis responsable de mon bonheur, et je me le dois à moi-même.
Le bonheur est un choix.
Vous pouvez être heureux à tout moment,
choisissez de l'être !
Je partage ceci pour tous !
Pourquoi attendre d'avoir 60 ans ou 70 ans ou 80...?
Pourquoi perdre du temps pour son bien-être ?
J’ai demandé à un ami qui a traversé 70 années
et qui va vers les 80...
Quels changements ressent-il ?
Voici sa réponse :
Après avoir aimé mes parents, mes frères et sœurs, mon conjoint, mes enfants
et mes amis, j'ai maintenant commencé à m'aimer.
J'ai réalisé que je ne suis pas « Atlas ».
Le monde ne repose pas sur mes épaules.
J'ai arrêté de négocier avec les vendeurs de légumes et de fruits. Quelques sous de plus ne vont pas me ruiner et cela pourrait aider le pauvre à économiser pour les frais
de scolarité de sa fille.
Je laisse un gros pourboire à ma serveuse.
L'argent supplémentaire pourrait lui redonner le sourire.
Elle travaille beaucoup plus dur pour vivre que moi.
J’ai arrêté de dire aux personnes âgées qu’elles ont déjà raconté cette histoire plusieurs fois.
L’histoire les fait voyager dans leur mémoire et revivre leur passé.
J'ai appris à ne pas corriger les gens, même quand je sais qu'ils ont tort.
Le fardeau de rendre tout le monde parfait n'est pas à moi.
La paix est plus précieuse que la perfection.
Je fais des compliments librement et généreusement.
Les compliments sont un exhausteur d'humeur
non seulement pour le bénéficiaire, mais aussi pour moi.
Et une petite astuce pour le bénéficiaire d'un compliment, jamais, ne JAMAIS le refuser,
dire simplement « Merci. »
J'ai appris à ne pas me tracasser pour une broutille, par exemple, une tache sur ma chemise.
La personnalité parle plus fort que les apparences.
Je m’éloigne des gens qui ne m’apprécient pas. Ils ne connaissent peut-être pas ma valeur,
mais moi, oui.
Quand mon partenaire de tennis, de golf réussit un beau coup, je lui dis Bravo !
Je reste cool quand quelqu'un se croit supérieur, je ne suis dans aucune compétition.
J'apprends à ne pas être gêné par mes émotions.
Ce sont mes émotions qui me rendent humain.
J'ai appris qu'il vaut mieux laisser tomber l'ego
plutôt que de briser une relation.
Mon égo me tiendra à l'écart, alors qu'avec les relations, je ne serai jamais seul.
J’ai appris à vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Après tout... c’est peut-être le dernier.
Je fais ce qui me rend heureux.
Je suis responsable de mon bonheur, et je me le dois à moi-même.
Le bonheur est un choix.
Vous pouvez être heureux à tout moment,
choisissez de l'être !
Je partage ceci pour tous !
Pourquoi attendre d'avoir 60 ans ou 70 ans ou 80...?
Pourquoi perdre du temps pour son bien-être ?
jaja- Nombre de messages : 32571
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité
Superbe texte, ça donne envie. Mais... si on peut avoir cette sagesse sans vieillir trop vite, ça me va.
Je le trouve plein de douceur et de tendresse.
Je le trouve plein de douceur et de tendresse.
Piracantha- Nombre de messages : 699
Votre signature : Juste pour aujourhui, de l'ombre à la lumière
Difficile à réaliser, mais chaque petit chose que je réalise me rendra ma vie plus heureuse .
Texte à relire régulièrement , je vais me l'imprimer . Merci Christine.
Texte à relire régulièrement , je vais me l'imprimer . Merci Christine.
Oui pourquoi attendre et perdre son temps pour son bien être ??
Ce sont des comportements si simples a adopter et pourtant si difficiles souvent à réaliser. C'est en oubliant de se tourner vers les autres que l'on s'oublie soi-même !
Merci Jaja pour ce texte !
Ce sont des comportements si simples a adopter et pourtant si difficiles souvent à réaliser. C'est en oubliant de se tourner vers les autres que l'on s'oublie soi-même !
Merci Jaja pour ce texte !
Hobi- Nombre de messages : 3984
Un peu dans le même sens ...
À peine la journée commencée et ... il est déjà six heures du soir.
A peine arrivé le lundi et c'est déjà vendredi.
... et le mois est déjà fini.
... et l'année est presque écoulée.
... et déjà 40, 50 ou 60 ans de nos vies sont passés.
... et on se rend compte qu’on a perdu nos parents, des amis.
et on se rend compte qu'il est trop tard pour revenir en arrière ...
Alors... Essayons malgré tout, de profiter à fond du temps qui nous reste...
N'arrêtons pas de chercher à avoir des activités qui nous plaisent...
Mettons de la couleur dans notre grisaille...
Sourions aux petites choses de la vie qui mettent du baume dans nos cœurs.
Et malgré tout, il nous faut continuer de profiter avec sérénité de ce temps qui nous reste. Essayons d'éliminer les "après" ...
je le fais après ...
je dirai après ...
J'y penserai après ...
On laisse tout pour plus tard comme si "après" était à nous.
Car ce qu'on ne comprend pas, c'est que :
après, le café se refroidit ...
après, les priorités changent ...
après, le charme est rompu ...
après, la santé passe ...
après, les enfants grandissent ...
après, les parents vieillissent ...
après, les promesses sont oubliées ...
après, le jour devient la nuit ...
après, la vie se termine ...
Et après c’est souvent trop tard....
Alors... Ne laissons rien pour plus tard...
Car en attendant toujours à plus tard, nous pouvons perdre les meilleurs moments,
les meilleures expériences,
les meilleurs amis,
la meilleure famille...
Le jour est aujourd'hui... L'instant est maintenant...
Nous ne sommes plus à l'âge où nous pouvons nous permettre de reporter à demain ce qui doit être fait tout de suite.
Alors voyons si vous aurez le temps de lire ce message et ensuite de le partager.
Ou alors vous le laisserez peut-être pour... "plus tard"...
Et vous ne le partagerez "jamais" ....
auteur inconnu
A appliquer aussi en ce qui concerne l'alcool ; pas remettre son abstinence à demain ;
À peine la journée commencée et ... il est déjà six heures du soir.
A peine arrivé le lundi et c'est déjà vendredi.
... et le mois est déjà fini.
... et l'année est presque écoulée.
... et déjà 40, 50 ou 60 ans de nos vies sont passés.
... et on se rend compte qu’on a perdu nos parents, des amis.
et on se rend compte qu'il est trop tard pour revenir en arrière ...
Alors... Essayons malgré tout, de profiter à fond du temps qui nous reste...
N'arrêtons pas de chercher à avoir des activités qui nous plaisent...
Mettons de la couleur dans notre grisaille...
Sourions aux petites choses de la vie qui mettent du baume dans nos cœurs.
Et malgré tout, il nous faut continuer de profiter avec sérénité de ce temps qui nous reste. Essayons d'éliminer les "après" ...
je le fais après ...
je dirai après ...
J'y penserai après ...
On laisse tout pour plus tard comme si "après" était à nous.
Car ce qu'on ne comprend pas, c'est que :
après, le café se refroidit ...
après, les priorités changent ...
après, le charme est rompu ...
après, la santé passe ...
après, les enfants grandissent ...
après, les parents vieillissent ...
après, les promesses sont oubliées ...
après, le jour devient la nuit ...
après, la vie se termine ...
Et après c’est souvent trop tard....
Alors... Ne laissons rien pour plus tard...
Car en attendant toujours à plus tard, nous pouvons perdre les meilleurs moments,
les meilleures expériences,
les meilleurs amis,
la meilleure famille...
Le jour est aujourd'hui... L'instant est maintenant...
Nous ne sommes plus à l'âge où nous pouvons nous permettre de reporter à demain ce qui doit être fait tout de suite.
Alors voyons si vous aurez le temps de lire ce message et ensuite de le partager.
Ou alors vous le laisserez peut-être pour... "plus tard"...
Et vous ne le partagerez "jamais" ....
auteur inconnu
A appliquer aussi en ce qui concerne l'alcool ; pas remettre son abstinence à demain ;
Enitram- Admin
Votre signature : "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option.". (Bob Marley)
L'instant est maintenant et vivons le ! Merci d'avoir transmis le message sans tarder :1smi:Jaja
Ce texte m'a évoqué cette citation de Sénèque que j'aime bien...mais aussi le temps qui passe et inévitablement je pense à mon fils Nicolas, il ne vit pas et que va t-il devenir quand nous ne serons plus là...
Ce texte m'a évoqué cette citation de Sénèque que j'aime bien...mais aussi le temps qui passe et inévitablement je pense à mon fils Nicolas, il ne vit pas et que va t-il devenir quand nous ne serons plus là...
Merci jaja!
Oui, c'est aujourd'hui que j'ai envie de vivre. C'est aujourd'hui que je veux me sentir heureuse. C'est pas en remettant à demain que ça m'arrivera aujourd'hui. Et c'est donc pas en remettant mon arrêt de boire à demain que je serai heureuse aujourd'hui. Aujourd'hui je décide de ne pas prendre le premier verre, parce que j'ai décidé qu'aujourd'hui je serai heureuse
Oui, c'est aujourd'hui que j'ai envie de vivre. C'est aujourd'hui que je veux me sentir heureuse. C'est pas en remettant à demain que ça m'arrivera aujourd'hui. Et c'est donc pas en remettant mon arrêt de boire à demain que je serai heureuse aujourd'hui. Aujourd'hui je décide de ne pas prendre le premier verre, parce que j'ai décidé qu'aujourd'hui je serai heureuse
sorti de ma besace .... quand tu nais tu n'es rien , quant tu meurs tu es encore rien , alors entre les deux , PROFITE!
Mapie- Nombre de messages : 5668
Votre signature : Parle comme s'il n'y avait pas de lendemain pour rattraper ce que tu as dit la veille ....
Quatre bougies brûlaient lentement. Il régnait un tel silence que l’on pouvait entendre leur conversation.
La première dit « Je suis la Paix ! Cependant, personne n’arrive à me maintenir allumée… je crois bien que je vais m’éteindre… »
Sa flamme diminua peu à peu, et disparut.
La seconde dit « Je suis la Foi ! Mais dorénavant, le monde pense que je ne suis plus indispensable… Ca n’a pas de sens que je reste allumée plus longtemps ! »
Et sitôt qu’elle eut fini de parler, une brise légère souffla sur elle et l’éteignit.
La troisième bougie se manifesta à son tour « Je suis l’Amour ! Mais je n’ai plus de force pour rester allumée. Les gens me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même d’aimer ceux qui sont proches d’eux… »
Et sans un bruit, elle s’effaça à son tour.
Alors entra un enfant, qui vit les trois bougies éteintes.
« Mais pourquoi avez-vous cessé de brûler ? Vous deviez rester allumées jusqu’à la fin ! »
Et une larme glissa le long de sa joue…
Alors la quatrième bougie murmura « N’aies pas peur. Tant que j’ai ma flamme, nous pourrons rallumer les autres bougies. Je suis l’Espérance ! »
Alors, les yeux brillants, l’enfant prit la bougie de l’Espérance et ralluma les trois autres.
La première dit « Je suis la Paix ! Cependant, personne n’arrive à me maintenir allumée… je crois bien que je vais m’éteindre… »
Sa flamme diminua peu à peu, et disparut.
La seconde dit « Je suis la Foi ! Mais dorénavant, le monde pense que je ne suis plus indispensable… Ca n’a pas de sens que je reste allumée plus longtemps ! »
Et sitôt qu’elle eut fini de parler, une brise légère souffla sur elle et l’éteignit.
La troisième bougie se manifesta à son tour « Je suis l’Amour ! Mais je n’ai plus de force pour rester allumée. Les gens me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même d’aimer ceux qui sont proches d’eux… »
Et sans un bruit, elle s’effaça à son tour.
Alors entra un enfant, qui vit les trois bougies éteintes.
« Mais pourquoi avez-vous cessé de brûler ? Vous deviez rester allumées jusqu’à la fin ! »
Et une larme glissa le long de sa joue…
Alors la quatrième bougie murmura « N’aies pas peur. Tant que j’ai ma flamme, nous pourrons rallumer les autres bougies. Je suis l’Espérance ! »
Alors, les yeux brillants, l’enfant prit la bougie de l’Espérance et ralluma les trois autres.
Je la connaissais mais je m'en lasse pas ... de si belles valeurs et tout en tendresse !
Une caresse pour le cœur, merci Jaja
Une caresse pour le cœur, merci Jaja
Merci jaja pour ces superbes textes. Le premier tombe à pic pour moi. J'ai une sortie batucada aujourd'hui ce qui va gravement réduire mon temps de sommeil et ça fait une semaine que je me demande si j'y vais ou non. Pas la peur de la tentation mais la peur d'être trop fatiguée. Alors qu'il y a 2 ans je l'ai déjà fait. Mais ce confinement me fait douter quant à ce que je suis encore capable de faire... je me disais, j'irai à la prochaine sortie, la fête de la musique mais je crois que je vais profiter de l'instant présent et partager ce moment de musique avec mon groupe. Ça laissera un peu de côté mon égocentrisme
Piracantha- Nombre de messages : 699
Votre signature : Juste pour aujourhui, de l'ombre à la lumière
[size=30]8 clés pour vous ouvrir à la spiritualité[/size]
Ou comment bien vivre la spiritualité au quotidien
Qu’est-ce que la spiritualité ?
Quand on parle de spiritualité, cela soulève souvent une grande confusion dans l’esprit des gens. En réalité, la spiritualité a un sens différent pour chacun.
Pour certains, la spiritualité s’apparente à une religion basée sur des dogmes et des rituels particuliers.
Pour d’autres, il s’agit d’une philosophie de vie ou un ensemble de coutumes sociales.
Pour d’autres encore, la spiritualité est réservée à des êtres d’exception, comme s’il était nécessaire d’avoir des capacités particulières pour s’y adonner.
Beaucoup considèrent également que la spiritualité est compatible avec certaines activités comme prier, méditer, lire, ou encore jardiner mais qu’elle est incompatible avec d’autres activités comme cuisiner, travailler, prendre le bus…
Tout comme il serait possible de la pratiquer à certaines heures de la journée et pas à d’autres.
La spiritualité, une expérience naturelle qui permet à l’être de s’épanouir
La spiritualité, même si on peut la vivre tout en ayant une religion, n’est pas basée sur un système religieux.
Alors qu’en est-il exactement ?
Pour résumer en quelques mots, la spiritualité est une démarche qui vise à l’élévation du niveau de conscience.
Elever le niveau de conscience sous-entend accroitre la qualité de « paix intérieure » qui se manifeste par bien des nuances lumineuses comme l’amour, la joie, l’harmonie, la compassion, la sérénité, la bienveillance…
Quand le niveau de conscience dépasse un certain degré de développement, la paix intérieure se transforme en paix inconditionnelle.
La spiritualité prend en compte les différents aspects de l’être humain (le corps, le mental, l’émotionnel, le vibratoire).
Elle est une expérience naturelle qui permet à l’être de s’épanouir pleinement sur tous les plans.
« La spiritualité n’est pas un système religieux ou une philosophie culturelle. Elle est une fonction naturelle vivante de l’être humain. Elle est indépendante de toute croyance, religion ou dogme. Elle consiste à reconnaitre l’existence de notre Moi véritable, de notre ESSENCE, et à apprendre à nous laisser guider par elle. C’est donc la découverte d’une autre dimension de nous-même, une partie lumineuse, puissante et grandiose, qui ne demande qu’à être développée par l’expérience. Lorsque nous sommes en connexion avec elle, elle transforme notre état intérieur qui se caractérise alors par la joie et la liberté. Elle transforme aussi nos sensations corporelles, car elle agit comme une Source d’énergie et élève notre état vibratoire. Nous sommes invités à réaliser cet état en observant les jeux de l’égo, ses résistances, et en cultivant la confiance et le lâcher-prise. Des clés pratiques telles que l’observation de nos sentiments et la méditation sont suggérées ».
Alain Boudet Docteur en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant
Le but de la spiritualité : l’éveil
On pourrait décrire l’éveil comme le niveau de conscience à partir duquel la paix intérieure devient constante, et la joie intérieure permanente. C’est le niveau de conscience à partir duquel le bonheur inconditionnel est réalisé.
L’éveil signifie que l’on demeure dans une paix intérieure stable et profonde, quoi qu’il se passe pour le corps, le cerveau, le mental et l’émotionnel, et quelles que soient les circonstances extérieures.
L’éveil représente un certain niveau de développement de la conscience.
L’éveil spirituel, une expérience propre à chacun
La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin de chercher l’éveil car en réalité, il se trouve déjà en vous !
L’éveil est un voyage vers soi. Il s’agit d’aller réveiller et de révéler les vérités profondes qui sommeillent en vous présentement.
Cependant, l’éveil ne se produit pas seul. Comme nous le verrons plus bas, il découle toujours de pratiques régulières qui peuvent prendre différentes formes.
L’éveil spirituel est une expérience personnelle. Ce n’est pas un sujet dont on se contente de parler ou encore même d’expliquer, il faut le vivre pour le comprendre…
En quoi la spiritualité peut-elle vous aider dans votre vie ?
Il est naturel (et humain) d’aspirer à vivre une vie en santé, heureuse et harmonieuse, sans aucun soucis, ni problèmes d’argent, mais cela semble bien souvent difficile à atteindre.
Il peut sembler paradoxal que nous vivions à une époque où l’humanité évolue spirituellement de façon plus spectaculaire que jamais, mais qu’en même temps il ne nous est impossible de compter sur une aide la part de l’éducation publique, des médias ou de la religion pour transmettre ces connaissances.
Aussi il est urgent que celles-ci soient mises à la disposition du plus grand nombre. Heureusement pour nous, il existe de nombreux ouvrages et écoles de sagesse qui soulèvent cette question fondamentale, et dans lesquels nous pouvons puiser et nous inspirer.
Comment transformer votre vie avec la spiritualité ?
Tant que vous fonctionnez en pilotage automatique en remplissant vos tâches quotidiennes machinalement les unes après les autres, vous ne laissez aucune place à la spiritualité.
La spiritualité se manifeste dans votre vie dès lors que vous commencez à prendre conscience de vos insatisfactions, de vos besoins, de vos aspirations, mais également lorsque que vous portez attention à vos sentiments, vos sensations, vos ressentis et que vous vous demandez quel est véritablement le sens de votre vie. Ce qui mène irrémédiablement à vous poser des questions telles que :
« Pourquoi dois-je affronter ces conflits ? »
« Pourquoi est-ce que je rencontre toutes ces difficultés ? »
« A quoi a servi tout ce que j’ai réalisé ? »
« Ce que je fais de ma vie est-il utile ? »
« Quelle est ma place dans cette vie ? » …
Lorsque vous vous demandez si vous êtes à votre place, vous ressentez intuitivement que vous êtes fait pour être à une place spécifique plutôt qu’à une autre. Vous percevez ainsi qu’il existe en vous un Moi authentique (votre véritable essence) et que vous êtes (ou non) en accord avec lui.
Si vous êtes en concordance avec votre Soi, vous vous sentez bien, légitime, à votre juste place. Mais il est fort probable que votre Soi ait été masqué ou entravé par une autre identité (ou personnalité), que vous avez construite sous l’influence de votre éducation, des croyances qui vous ont été transmises et que vous avez fait vôtres, de l’environnement dans lequel vous avez évolué…
La spiritualité consiste donc à reconnaitre l’existence de votre Essence et à lui permettre ainsi de se manifester dans votre vie et de se développer.
La spiritualité vous amène à découvrir une autre dimension de vous-même, une fonction naturelle qui fait partie intégrante de vous, de la même façon que vous respirez, vous mangez, vous pensez, et que vous avez encore à découvrir et à développer, comme vous pourriez développer votre intellect ou votre mémoire.
La spiritualité est une voie d’éveil et de croissance qui vous permet d’explorer ces dimensions intrinsèques, à la fois mystérieuses, profondes et élevées.
Lorsque vous vous mettez à son écoute, que vous dialoguez avec elle afin de faire connaissance intime, vous créez ainsi les conditions nécessaires pour qu’elle puisse prendre sa place. Et lorsque cette démarche est effectuée avec patience, persévérance, conviction et confiance, elle vous apporte des bienfaits inattendus, tels que joie, la liberté, l’harmonie, et bien d’autres choses encore.
8 clés pour inviter la spiritualité dans votre vie
La spiritualité est un état de connexion avec le Soi. Mais cette fonction étant délaissée, car non valorisée par la société moderne dans laquelle nous vivons, elle nécessite donc d’être retrouvée et développée.
Le développement spirituel est un développement personnel dont le but est la reconnexion avec notre Nature véritable. Nous portons ainsi un nouveau regard sur qui nous sommes réellement, sur le sens de la vie et nous remettons notre personnalité à sa juste place et à sa juste fonction au service de notre Soi.
Le regard sur soi ne doit pas rester abstrait. Il doit se manifester concrètement. Je vous propose donc ci-dessous 8 clés qui vous permettront, non seulement de vous ouvrir mais également de mettre en pratique la spiritualité dans votre quotidien.
Cela demande certes, détermination, persévérance et courage. Cela demande également lâcher-prise, patience et confiance car les changements se produisent selon l’intelligence du corps et de l’âme, au rythme de ce que nous avons à guérir et à intégrer, et non selon les désirs impatients de la personnalité.
CLE n°1 : VIVRE L’INSTANT PRESENT
Il est très rare que nous vivions des moments dénués de pensées liées au passé et de projections dans le futur, pour savourer pleinement l’instant présent.
Souvent, nous ne faisons que traverser notre vie, en attendant un « après » que l’on pense meilleur. Nous sommes absorbés par nos problèmes quotidiens, notre envie de les résoudre au plus vite afin de profiter de l’avenir tant espéré. Mais en agissant ainsi, nous passons à côté d’instants précieux.
Le passé quant à lui est terminé, il ne doit plus nous toucher. Accepter notre passé est le moyen d’enrichir notre avenir. Il faut donc privilégier l’instant présent. Seule la puissance du maintenant détermine notre vie.
La spiritualité, c’est être libéré à la fois du passé et du futur. C’est vivre totalement dans l’instant présent. Cela est possible lorsque que nous apprenons à faire confiance à la vie et à notre Moi Supérieur.
« Le secret d’une vie dans le moment présent est l’entière acceptation de chaque moment tel qu’il se présente. Vous entrez ainsi en contact avec cet espace silencieux et intemporel qui sous-tend la forme du moment » – Eckart Tolle
CLE n°2 : ACCEPTER LE CHANGEMENT
Lorsqu’un obstacle se présente sur notre chemin, l’attitude idéale serait de s’adapter à cette nouvelle situation et de faire preuve de souplesse. Cependant, pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas aussi facile. Il est parfois impossible d’encaisser un changement sans ciller. Certains se mettent en colère, d’autres font de la résistance. Et si on n’y prend pas garde, on a vite fait de se transformer en victime incomprise.
Or, une difficulté arrive toujours à point nommé. C’est une parenthèse forcée qui nous oblige à changer de cap en pleine conscience. Le changement est toujours synonyme de libération. Si vous l’acceptez pleinement et que vous en tirez un enseignement alors vous en ressortirez grandi.
« Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde » – Gandhi
CLE n°3 : LA PENSEE POSITIVE
La pensée positive est une commande passée à l’Univers, une force extraordinaire qui sommeille en nous. Nous avons donc le pouvoir d’influencer le cours des choses.
Prenons garde à ce que nous souhaitons car si nous créons nos propres solutions, nous créons aussi nos propres problèmes.
« Vos pensées, vos actes, vos habitudes et votre caractère déterminent ce qu’il advient de votre vie. Vous êtes ce à quoi vous pensez toute la journée. » Ralph Emerson
CLE n°4 : LA CONFIANCE ET LE COURAGE
Lorsque tout semble s’écrouler autour de nous, il est essentiel de garder la foi, d’attendre paisiblement, de laisser passer l’orage et de faire confiance à l’Univers. Faire confiance c’est avant tout faire confiance à quelque chose qui nous dépasse.
Lorsque nous nous trouvons dans une situation difficile, acceptons-la, observons-la et ne lui résistons pas. Accueillons nos sensations intérieures pour changer d’état et entrer dans une vibration différente. C’est la conscience intérieure qui ouvre la porte à la confiance.
« Dieu ne demande rien d’extraordinaire aux hommes. Seulement d’avoir confiance en cette petite part d’eux-mêmes, qui est Lui. Seulement de prendre un peu de hauteur. Après il se charge du reste ». Jean Anouilh
CLE n°5 : LE PARDON
Le pardon est un système de déconditionnement de nos habitudes de défense qui ouvre le flux naturel de l’Amour. Il est l’unique moyen de guérir les racines de tout le poison émotionnel qui est en nous.
Refuser de pardonner emprisonne le cœur, l’esprit et l’âme. Pardonner implique de lâcher les reproches, la colère que nous projetons sur nous même et sur les autres. Si nous n’arrivons pas à pardonner, nous perdons ainsi l’accès à la compassion et à l’amour. Quand nous pardonnons, nous désarmons la carapace qui enserre notre cœur et nous pansons nos blessures.
« L’homme qui pardonne ou qui demande pardon comprend qu’il y a une vérité plus grande que lui. » Pape Jean-Paul 2
CLE n°6 : LE TRAVAIL DE GUERISON
Il est important d’avoir une approche positive de la maladie. Les tensions, les émotions, les choix fait par le passé s’installent inconsciemment dans notre corps et nous informe ensuite que quelque chose ne fonctionne pas, que nous allons dans la mauvaise direction. Il nous donne ainsi une chance de réparer nos erreurs.
Nous pouvons contribuer dans une large mesure à notre santé. Il existe une forte relation entre notre corps et notre esprit. Alors que les pensées négatives contribuent au développement de la maladie, changer d’attitude psychique permet de changer drastiquement le fonctionnement de notre organisme. Supprimer le stress, user du lâcher-prise, prendre du repos, se détendre permettent également d’aller mieux et d’obtenir de bons résultats.
« Je ne combats pas la maladie, je ne me dresse pas contre elle, je l’inonde de la Lumière de mon cœur, je l’enveloppe, je console ce qui la nourrit jusqu’à ce que la force qui y réside n’ait plus faim et s’éteigne tel un feu privé d’air. » Daniel Meurois
CLE n°7 : LA MEDITATION
Méditer c’est retirer notre attention du monde extérieur et la rediriger vers notre monde intérieur. En nous coupant des stimulations extérieures, nous accédons à un état de conscience modifié.
La méditation est nécessaire pour purger notre esprit car si on ne le vide pas, il ne peut pas y avoir de renouveau. La méditation est donc un acte de libération totale pour celui qui médite.
Cette pratique élève notre niveau de conscience, c’est pourquoi elle change notre vie. La seule véritable sécurité réside dans notre force intérieure. C’est donc le meilleur outil avec lequel on puisse créer une expérience de conscience totale et grâce à elle nous pouvons élever notre fréquence vibratoire.
« Méditer, c’est ce que l’homme peut réaliser de plus important pour rétablir l’harmonie et évoluer vers un état supérieur de conscience. » Deepak Chopra
CLE n°8 : CULTIVER L’INTUITION
L’intuition est avant tout une fonction de l’âme. Lorsque nous prêtons attention à notre petite voix intérieure, nous sommes étonnés de la connaissance innée qui sommeille en nous. Faites toujours confiance à vos premières impressions car elles sont toujours les bonnes !Ne pas suivre ses intuitions, c’est se limiter à un monde tout petit, fade, sans intérêt et étriqué.
Le meilleur conseil pour faire confiance à son intuition est de mettre pour un temps, la pensée consciente en veilleuse.
Il faut se concentrer sur un problème ou un objectif important, en apprendre le plus possible sur le sujet, puis passer à autre chose, laisser décanter, faire une activité plaisante comme une sieste, du jardinage ou de la peinture.
Ensuite, il suffit d’être attentif aux signes, symboles et synchronicités qui peuvent se manifester dans notre environnement, en laissant notre inconscient faire le travail et attendre le résultat. La meilleure solution finira par s’imposer à nous et ce sera le meilleur choix pour nous.
« Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent réellement ce que vous voulez devenir. Le reste est secondaire. » Steeve Jobs
Plus vous aurez une pratique sérieuse et pertinente, plus vous aurez de chance de manifester la spiritualité dans votre vie et avoir une vie épanouie !
Vous êtes prêt(e) ?
C’est le moment de passer l’action !
Vous pouvez le faire. Vous avez juste besoin de commencer quelque part.
Alors pourquoi ne pas commencer ici et maintenant ?
Excellent ,bonjour Jaja et merci pour ce texte multi auteurs.
Je l'ai imprimé pour le lire et relire à tête reposée . Bonne journée
Je l'ai imprimé pour le lire et relire à tête reposée . Bonne journée
dania- Nombre de messages : 1818
Votre signature : Pour rien ni pour personne les aamis
C'est tout ce qui me parle ...rien à ajouter ou enlever je m'y retrouve totalement. La première clé, l'instant présent ...le seul moment où notre mental, ego ne peut être là, puisque
celui ci se nourrit du passé et de l'avenir. Cela permet d'accéder à notre conscience, notre "soi" ou notre vraie nature....et celle ci est pleine d'amour inconditionnel. C'est alors calme, tranquille ...et les défauts de nôtre personnage construit s'estompent, se dégonflent ...ils ne sont plus alimentés
Cela se vit ....et au final il n'y a rien à chercher
Le programme AA et l'approche non duelle ont amené un bouleversement total chez moi, pour rien au monde je ne voudrai retourner en arrière ...et ça tombe bien car une fois cela vu c'est irréversible, la flamme de joie est là et la confiance, la foi en la vie aussi
Et je me dis quel progrès ce serait pour l'humanité si tout le monde laissait tomber son ego pour trouver son "soi"
celui ci se nourrit du passé et de l'avenir. Cela permet d'accéder à notre conscience, notre "soi" ou notre vraie nature....et celle ci est pleine d'amour inconditionnel. C'est alors calme, tranquille ...et les défauts de nôtre personnage construit s'estompent, se dégonflent ...ils ne sont plus alimentés
Cela se vit ....et au final il n'y a rien à chercher
Le programme AA et l'approche non duelle ont amené un bouleversement total chez moi, pour rien au monde je ne voudrai retourner en arrière ...et ça tombe bien car une fois cela vu c'est irréversible, la flamme de joie est là et la confiance, la foi en la vie aussi
Et je me dis quel progrès ce serait pour l'humanité si tout le monde laissait tomber son ego pour trouver son "soi"
Oui Françoise , bien d'accord avec toi . Merci
dania- Nombre de messages : 1818
Votre signature : Pour rien ni pour personne les aamis
Voici une nouveauté, un magnifique petit livre carré tout illustré de 394 pages retraçant l'histoire des AA en photos d'archives.
La commande à partir du site aa.org et compliqué, impossible en ligne (hors EU et canada) mais possible apparemment en utilisant le bon de commande.
Par contre je me le suis procuré par le biais de la boutique en ligne de la région 87 (Quebec), sans aucun problème.
Il sera peut être disponible en France, mais apparemment il ne pourra pas être proposé à temps pour le Congrès de Dijon.
C'est une édition limité donc je vous suggère de vous dépêcher si vous souhaitez vous le procurer.
Voici le lien de la boutique en ligne de la région 87. Créez votre compte , ajoutez au panier, payer par Paypal, et il arrive dans votre boite au lettre dans quelques semaines (c'est un peu long mais ça marche!)
https://publications-aa87.org/index.php
La commande à partir du site aa.org et compliqué, impossible en ligne (hors EU et canada) mais possible apparemment en utilisant le bon de commande.
Par contre je me le suis procuré par le biais de la boutique en ligne de la région 87 (Quebec), sans aucun problème.
Il sera peut être disponible en France, mais apparemment il ne pourra pas être proposé à temps pour le Congrès de Dijon.
C'est une édition limité donc je vous suggère de vous dépêcher si vous souhaitez vous le procurer.
Voici le lien de la boutique en ligne de la région 87. Créez votre compte , ajoutez au panier, payer par Paypal, et il arrive dans votre boite au lettre dans quelques semaines (c'est un peu long mais ça marche!)
https://publications-aa87.org/index.php
Dernière édition par fabclerm le Lun 28 Juin 2021, 23:16, édité 1 fois
Fabrice- Nombre de messages : 3040
Merci Fabrice !
RAPPEL QUOTIDIEN – 27
Un membre A.A. sobre depuis longtemps, principal conférencier à une assemblée d’anniversaire resta assis pendant presque deux heures tandis que les autres orateurs dramatisaient plusieurs sujets, dont quelques-uns étrangers à A.A. Finalement, on le présenta. Il parla pendant trente minutes nous inspirant des humbles vertus d’A.A. Son sujet ? L’amour et le service.
INVENTAIRE QUOTIDIEN
Avons-nous jamais compris la puissance de la vraie humilité ?
Cherchons-nous une sobriété heureuse ou la célébrité dans A.A. ?
Est-ce que nos efforts sont inspirés par l’amour et les services à nos membres ?
MEDITATION SUGGEREE
Les membres A.A. vraiment grands sont tous des membres humbles. Ils donnent gratuitement de leur talent, mais ne cherchent aucune louange. Le chercheur de publicité est différent. Il manque d’humilité et recherche ouvertement les acclamations mais ne semble jamais se sentir petit par rapport à notre mouvement. Nous pouvons être grand ou petit dans A.A., mais si nous sacrifions notre vanité sur l’autel du service A.A. nous nous élèverons et grandirons en stature et serons acceptés sans l’avoir recherché.
CONTACT SPIRITUEL
Notre Père, à cause de notre vanité, nous Te demandons la force de l’humilité.
Montre-nous notre besoin d’amour et de service.
Fais de nous des serviteurs dignes d’A.A.
EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN
L’alcool ne contribue pas au diabète, mais le diabète peut contribuer aux rechutes. Nous trouvons la vérification de ce fait dans la vie de nos diabétiques qui, souffrant des complications de leur première maladie, font de l’ivresse mentale et se réveillent un jour soûls. Les membres A.A. diabétiques ont deux maladies incurables à maîtriser. Ils devraient s’astreindre strictement à leur diète. Les excès physiques et l’effort mental doivent être évités. Les infections et la négligence peuvent conduire à la gangrène, à la cécité et à la mort.
extrait de « tabourets et bouteilles », pages 148 et 149
Un membre A.A. sobre depuis longtemps, principal conférencier à une assemblée d’anniversaire resta assis pendant presque deux heures tandis que les autres orateurs dramatisaient plusieurs sujets, dont quelques-uns étrangers à A.A. Finalement, on le présenta. Il parla pendant trente minutes nous inspirant des humbles vertus d’A.A. Son sujet ? L’amour et le service.
INVENTAIRE QUOTIDIEN
Avons-nous jamais compris la puissance de la vraie humilité ?
Cherchons-nous une sobriété heureuse ou la célébrité dans A.A. ?
Est-ce que nos efforts sont inspirés par l’amour et les services à nos membres ?
MEDITATION SUGGEREE
Les membres A.A. vraiment grands sont tous des membres humbles. Ils donnent gratuitement de leur talent, mais ne cherchent aucune louange. Le chercheur de publicité est différent. Il manque d’humilité et recherche ouvertement les acclamations mais ne semble jamais se sentir petit par rapport à notre mouvement. Nous pouvons être grand ou petit dans A.A., mais si nous sacrifions notre vanité sur l’autel du service A.A. nous nous élèverons et grandirons en stature et serons acceptés sans l’avoir recherché.
CONTACT SPIRITUEL
Notre Père, à cause de notre vanité, nous Te demandons la force de l’humilité.
Montre-nous notre besoin d’amour et de service.
Fais de nous des serviteurs dignes d’A.A.
EXAMEN PHYSIQUE QUOTIDIEN
L’alcool ne contribue pas au diabète, mais le diabète peut contribuer aux rechutes. Nous trouvons la vérification de ce fait dans la vie de nos diabétiques qui, souffrant des complications de leur première maladie, font de l’ivresse mentale et se réveillent un jour soûls. Les membres A.A. diabétiques ont deux maladies incurables à maîtriser. Ils devraient s’astreindre strictement à leur diète. Les excès physiques et l’effort mental doivent être évités. Les infections et la négligence peuvent conduire à la gangrène, à la cécité et à la mort.
extrait de « tabourets et bouteilles », pages 148 et 149
GEGE- Nombre de messages : 10734
Votre signature : " juste pour AUJOURD HUIIIIIIIIIIIIIIIII "
Page 25 sur 32 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32
Page 25 sur 32