Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Petit coin littérature

+44
Lilite
Cécile
Bertrand
Chapeau
Tigrou
Fernando
Francis Bruxelles
Enitram
Philippe
lucas34
Delph12
Piracantha
Natach
bnou
Anne
gillou34
Nenufare
Hobi
Fabrice
Séverine
Olivier 54150
lola
Gareline
MetM
Pierrot
dania
Myriam
babou58
Pierre
mickael
jacqueline36
Kuya Juju
juanito
Suzanne
Mapie
nadine05
Lucia
capucine430
Cath
pascal-17
Marine
GEGE
Laude
jaja
48 participants

Page 28 sur 32 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Petit coin littérature - Page 28 Empty Re: Petit coin littérature

Message par GEGE Sam 17 Déc 2022, 13:47

Alcoolisme : comment aider un proche à s'en sortir ?
Un conjoint, une sœur, un père, une mère ou même un fils ou une fille : de toutes les familles, beaucoup comptent un membre qui, un jour ou l'autre, se prend dans les filets de l'alcoolisme. Or voir se dégrader de jour en jour une personne que l'on aime et se sentir impuissant, en colère ou honteux est source de souffrance permanente pour l'entourage très proche. Comment repérer la maladie alcoolique ? Et quelles sont les clés pour aider au mieux la personne à s'en sortir ?
Pour Marie, 70 ans, l'une des solutions a été de ne pas chercher à garder à tout prix le contrôle sur la consommation d'alcool de son partenaire. «Il y a un peu plus de 25 ans, mon mari Pierre a été malade. Ce qui a vraiment marché pour moi, ça a été de lui lâcher la grappe et de vivre pour moi, sans être dans la projection de ce qu'il allait faire pendant que je m'absentais, sans penser à l'état dans lequel j'allais le retrouver», raconte cette membre active d'Al-Anon Alateen, une association d'aide aux proches de malades alcooliques. 
Quand l'alcool a envahi la vie de la personne consommatrice mais aussi celle de ses proches, ces derniers doivent réapprendre à prendre en compte leurs propres besoins, à se faire plaisir et à vivre en dehors du problème d'alcool. Ce qui est souvent plus facile à dire qu'à faire. «Au début, j'ai beaucoup pleuré, je me sentais totalement impuissante. Je le harcelais, le surveillais. Je laissais traîner des numéros d'addictologues un peu partout, je lui recommandais sans arrêt d'aller voir tel ou tel médecin», se souvient Marie.
Cette phase est appelée par les médecins «codépendance». Concrètement, il s'agit d'une suite d'attitudes et de réactions que le ou les proches adoptent pour aider le malade mais qui, finalement, les épuisent sans que la situation ne s'améliore. La personne codépendante passe par différentes étapes: excuser, protéger, contrôler la consommation puis, lorsque toutes les tentatives pour faire arrêter de consommer son proche ont échoué, faire des reproches, lui en vouloir et le menacer.
Maintenir un dialogue constructif
Un jour, Marie décide finalement de quitter Pierre. Un ultimatum salutaire. «C'est là qu'il m'a demandé de lui laisser une chance et m'a dit qu'il était déterminé à se soigner. Alors je suis restée. Lui aussi en avait marre de cette dépendance», relate Marie. Passée par des études de psychologie, elle décide alors de changer son approche. «J'étais dans une écoute active bienveillante, sans jugement. Et surtout, j'évitais les petites phrases assassines, celles qui font mal. Nous étions tous les deux dans une forme de respect mutuel», explique-t-elle. 
Une démarche recommandée par tous les professionnels en lien avec l'alcoolodépendance. «Il faut prendre conscience qu'en restant dans le registre de la critique et de la réprobation, on ne fait que perpétuer le phénomène», souligne le Pr Mickael Naassila, président de la Société française d'alcoologie et chercheur à l'Inserm. «Il faut profiter des moments où le malade est sobre pour lui faire comprendre que l'on se soucie de sa santé, qu'il y a des solutions et qu'il faut en discuter». 
Le mode de communication est particulièrement important. Pour ne pas que les paroles résonnent comme des accusations ou des reproches, il vaut mieux privilégier le «je» au «tu». «Ainsi plutôt que dire ''Tu ne m'écoutes jamais'', mieux vaut dire ''J'aimerais que tu m'écoutes''», illustre la fondation Addiction Suisse dans une brochure. «Mieux vaut dire ''Je souffre de te voir ainsi'', plutôt que reprocher ''Tu me fais du mal''. Un dialogue devient ainsi possible sans que l'un ou l'autre interlocuteur ne se sente coupable ou pris en faute et ne puisse réagir que par la défensive.»
L'entourage ne peut jouer le rôle du sauveur seul
En parallèle, Pierre entame une cure de sevrage pendant plus d'un mois. Avec succès. «Il est abstinent depuis 25 ans. Et il a remplacé son addiction à l'alcool par deux autres addictions : faire du bénévolat auprès des Alcooliques Anonymes et la cuisine», sourit Marie. C'est un autre enseignement, bien connu dans le milieu de l'addiction : pour espérer se rétablir, le malade doit décider de lui-même d'accepter de l'aide. «On ne pose pas la bouteille tout seul. C'est un leurre de penser que l'on peut y arriver par la seule force de sa volonté», prévient Marie. 
Quant à l'entourage, «il ne doit pas croire qu'il sera le seul sauveur du malade de l'alcool, sans aide médicale. En revanche, en changeant son comportement vis-à-vis de la maladie, il peut donner au malade l'envie de changer». C'est aussi les proches qui, les premiers, peuvent repérer la maladie et provoquer une prise de conscience chez la personne concernée. «Les médecins ont complètement changé de regard sur cette question. Avant, nous ne voulions pas impliquer l'entourage, nous avions même plutôt tendance à extraire le patient de son environnement. Maintenant, les proches font partie intégrante de la prise en charge, ils peuvent jouer le rôle de levier», note le Pr Mickael Naassila.
Une addiction difficile à repérer
Mais l'alcoolisme est un mal insidieux qu'il n'est pas toujours facile de repérer précocement. Pendant plusieurs années, Marie n'a d'ailleurs pas vu l'addiction s'installer chez son mari. «J'étais sans doute dans une forme de déni, je pensais que mon mari était dépressif. Cela m'a pris un certain temps pour comprendre que c'était à cause de l'alcool», se confie-t-elle. Jusqu'au jour où elle découvre par hasard ses réserves de whisky dans le coffre de sa voiture… 
Le cas de Marie et Pierre est emblématique : il arrive fréquemment que l'entourage d'un malade alcoolique ne s'aperçoive que tardivement du problème. «La personne va boire de plus en plus régulièrement des quantités de plus en plus importantes, jusqu'à ce qu'une tolérance s'installe, parfois sans que l'entourage ne s'en rende compte», explique le Pr Mickael Naassila, président de la Société française d'alcoologie. 
Avant que les symptômes physiques visibles n'apparaissent (tremblements, sueurs, malaises…), il peut être difficile de distinguer une consommation excessive d'une véritable addiction. «La définition de l'alcoolisme n'est pas simple», confirme le Dr Claude Uehlinger, psychiatre et coauteur du livre Quand l'autre boit - Guide de survie pour les proches de personnes alcooliques. «On aimerait pouvoir dire qu'à partir d'un certain nombre de verres par jour ou d'une certaine fréquence par semaine, une personne est alcoolique. Mais ce n'est pas aussi simple que ça.»
D'autres critères entrent en effet en ligne de compte. «Le principal, c'est peut-être la perte de contrôle : la personne n'arrive plus à s'arrêter de boire», indique le Dr Uehlinger. Les dix principaux critères sont regroupés dans le questionnaire AUDIT - disponible sur le site d'Alcool Info Service - auquel chacun peut répondre en cinq minutes pour repérer une consommation problématique. «Est-ce que la personne a des problèmes relationnels ou professionnels à cause de sa consommation ? Est-ce qu'elle ne peut plus faire son travail ou mener sa vie quotidienne normalement ? C'est tout cela qui est considéré», abonde le Pr Naassila. Si le score obtenu est supérieur à 12, cela peut être la marque d'une dépendance à l'alcool. 
Chercher du soutien plutôt que le cacher
Une fois le problème identifié, tous s'accordent à dire qu'il ne faut pas s'enfoncer dans l'isolement. «Mieux vaut ne pas rester seul face à la maladie d'un proche, il faut parler sinon on devient fou», conseille Marie. En parler, oui, mais pas à n'importe qui. «L'alcoolisme est encore un sujet tabou, les personnes extérieures sont pleines de préjugés, y compris au sein des familles. Pour ma part, je n'en ai parlé qu'à des personnes qui connaissent cette maladie», poursuit Marie. 
Les CSAPA (Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) reçoivent et conseillent les proches, de même que des groupes d'entraide mis en place par des associations (Al Anon, les Alcooliques Anonymes, Entraid'addict). «Cela ne convient pas à tout le monde, c'est une forme d'exposition qui peut mettre mal à l'aise. Mais c'est aussi l'occasion de verbaliser les choses et de rompre la solitude dans laquelle on se trouve», souligne le Dr Claude Uehlinger. Précisons toutefois que la participation à ces groupes de parole préserve l'anonymat. 
Interpeller des professionnels de santé
C'est l'un des grands dilemmes pour les familles : faut-il ou non prendre contact avec un professionnel de santé à la place de la personne alcoolique ? «C'est un sacré défi, mais c'est vraiment à recommander. Ne serait-ce qu'interpeller le médecin de famille sur ce sujet constitue un premier pas constructif», estime le Dr Uehlinger. Quoi qu'il en soit, lorsqu'une personne alcoolique décide d'arrêter de boire, il est absolument indispensable de consulter un médecin puisqu'un arrêt brutal de la consommation peut être dangereux.
«Il ne faut jamais se décourager, cette histoire m'a appris à être téméraire et on s'en est sorti», s'exclame Marie. «J'ai compris avec le temps que le plus important n'est pas de comprendre pourquoi la personne en est arrivée là, mais plutôt de trouver comment lui redonner envie de faire des projets, de poser la bouteille, de vivre en somme !»

Article du Bureau Santé paru dans les pages de France soir
GEGE
GEGE

Masculin Nombre de messages : 10733
Votre signature : " juste pour AUJOURD HUIIIIIIIIIIIIIIIII "

Revenir en haut Aller en bas

Message par Enitram Mer 28 Déc 2022, 15:44

S'entraider....

Il y avait un fermier qui cultivait un maïs d'excellente qualité. Chaque année, il remportait le prix du meilleur maïs cultivé. Une année, un journaliste l'a interviewé et a appris quelque chose d'intéressant sur la façon dont il le cultivait.

Le journaliste a découvert que le fermier partageait son maïs de semence avec ses voisins. "Comment pouvez-vous vous permettre de partager votre meilleur maïs de semence avec vos voisins alors qu'ils produisent du maïs en concurrence avec le vôtre chaque année ?" demande le journaliste.

"Pourquoi monsieur", a répondu le fermier, "Vous ne le saviez pas ? Le vent ramasse le pollen du maïs en train de mûrir et le fait tourbillonner de champ en champ. Si mes voisins cultivent du maïs de qualité inférieure, la pollinisation croisée dégradera progressivement la qualité de mon maïs. Si je veux faire pousser du bon maïs, je dois aider mes voisins à faire pousser du bon maïs".

Il en va de même pour nos vies... Ceux qui veulent vivre utilement, doivent contribuer à enrichir la vie des autres, car la valeur d'une vie se mesure aux vies qu'elle touche.

Et ceux qui choisissent d'être heureux doivent aider les autres à trouver le bonheur, car le bien-être de chacun est lié au bien-être de tous...

Admin

Féminin Nombre de messages : 4598
Votre signature :  "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option.". (Bob Marley)

Message par Enitram Mer 28 Déc 2022, 15:58

Merci Gégé pour c'est article sur l'aide aux proches que je viens juste de découvrir.

Admin

Votre signature :  "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option.". (Bob Marley)

Message par Delph12 Mer 28 Déc 2022, 16:06

Je le trouve réellement très inspirant. Merci de l'avoir partagé avec nous, Martine.

Delph12

Féminin Nombre de messages : 908

Message par jaja Mer 28 Déc 2022, 16:41

Merci à vous deux pour ces partages très inspirants.
La force du partage. L'abstinence par le partage.
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32557
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité

Message par lucas34 Mer 28 Déc 2022, 19:55

Une allégorie de la vie 

“À la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents.
Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous.

Pourtant, à une station, nos parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage…

Au fur et à mesure que le temps passe, d’autres personnes montent dans le train. Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, nos enfants, même l’amour de notre vie.

Beaucoup démissionneront (même éventuellement l’amour de notre vie), et laisseront un vide plus ou moins grand.
D’autres seront si discrets qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.

Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes, de bonjours, d’aurevoirs et d’adieux.
Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes.

On ne sait pas à quelle station nous descendrons, donc vivons heureux, aimons et pardonnons.
Il est important de le faire car lorsque nous descendrons du train, nous ne devrons laisser que de beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage.

Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.

Aussi, merci d’être un des passagers de mon train.
Et si je dois descendre à la prochaine station, je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous.

Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de voyager dans mon train.”

Jean d’Ormesson
lucas34
lucas34

Masculin Nombre de messages : 2350
Votre signature : Chacun sa route chacun son 'chemin...

Message par jaja Mer 28 Déc 2022, 20:39

merci Lucas .
jaja
jaja

Message par Delph12 Mer 28 Déc 2022, 21:02

C'est très beau, Lucas. Merci.

Delph12

Message par bnou Ven 30 Déc 2022, 10:38

Très beau texte.
Merci.
bnou
bnou

Masculin Nombre de messages : 263
Votre signature : Un homme pour être heureux doit apprécier chaque réveil comme une bénédiction.

Message par MetM Sam 14 Jan 2023, 14:19

J'ai eu du plaisir, de la joie à lire ce texte reçu ce matin ...c'est tellement ça   Petit coin littérature - Page 28 1839695550  !

Quel est donc ce bonheur dont parlent tous les sages ?

Comment le bonheur procuré par les sens, les évènements, les biens matériels peut-il être ce que nous recherchons tant ?
Nous recherchons un bonheur qui dure n’est-ce pas ?
Pour cela examinons-bien la manière dont fonctionne le monde.
« Le monde est impermanent, ce qui s’y trouve aussi ».
Lorsque nous sommes sur le chemin, nous avons forcément entendu cette phrase, mais l’avons-nous réellement intégrée et appliquons-nous le vécu à cette évidence ?
Tout passe, tout se transforme, c’est dans la nature même des phénomènes apparents.
Ainsi les émotions, les pensées vont et viennent,
les possessions vont et viennent,
les amitiés vont et viennent…
Les conditions de vie changent en permanence.
Pouvons-nous juste accepter qu’il en soit ainsi ?
Povons-nous réaliser que vouloir retenir, capter, garder est simplement un fantasme mental et totalement illusoire ?
Lorsque le Oui retentit en nos cœurs, nous réalisons presque immédiatement que dans l’arrêt de la résistance à ce qui survient, quelque chose de libérateur et joyeux est ressenti ainsi qu’une grande détente corporelle.
« Je peux donc lâcher la tension permanente et la pression que je m’impose à essayer de trouver le bonheur là où il ne se trouve pas, quelle libération ! »
Cette évidence est la porte grande ouverte au Bonheur, le vrai, celui qui jamais ne cesse, celui dont parlent en réalité tous les sages de tous les temps.
De quoi est-il fait alors ?
Si ce questionnement émerge : « comment faire pour y parvenir, pour le trouver, pour le garder ? »
Voyez simplement que l’ancien système de pensées est encore à l’œuvre.
Ce questionnement bien ancré dans la psyché n’est pas la voie.
L’invitation est à laisser choir tout désir de bonheur, toute idée à propos de ce qu’il pourrait être, et surtout toute volonté personnelle de vouloir en faire une affaire personnelle de contentement et de complétude.
Simplement s’en remettre à l’inéluctable, à l’instant tel qu’il est jusqu’à ce que l’individualité, cette petite voix qui désire toujours plus s’effiloche puis s’efface totalement.
Cela demande confiance absolue en Ce qui est jusqu’à ce que confiance et Ce qui est ne fassent plus qu’Un.
« Être la confiance même », être Ce qui est, le Soi, de façon définitive.
Alors l’évidence que le Bonheur n’est autre que Cela, notre nature, jaillit naturellement.
Il n’est pas un quelque chose, une expression, un sentiment, une émotion. Il ne peut donc être personnel, vécu, il n’appartient pas à l’espace-temps.
Il n’y a pas un quelqu’un pour être ou vivre le Bonheur.
Il se dévoile en l’absence totale d’un quelqu’un.
Le Bonheur est notre nature même.
La félicité en est son expression.

Gratitude
MetM
MetM

Féminin Nombre de messages : 2551
Votre signature : Un flot de bonheur et d'abondance se manifestera lorsque vous atteindrez le niveau le plus profond de vous même

Message par Enitram Lun 16 Jan 2023, 08:20

Merci M&M pour ce beau texte
Je retiendrai essentielement cette phrase:
"nous réalisons presque immédiatement que dans l’arrêt de la résistance à ce qui survient, quelque chose de libérateur et joyeux est ressenti ainsi qu’une grande détente corporelle".

Ne plus résister c'est ce qui m'apporte la sereinité et c'est tout ce que je recherche maintenant dans ma vie.

Tout autre chose que j'ai lu ce matin sur le blog de Hreizker/ rien à voir!!!!!

Le préambule Texan 
 Je suis alcoolique, aujourd’hui abstinent grâce aux A.A. J’ai vécu ma première année et demi d’abstinence en Australie. Là-bas circulait autrefois le “ Préambule Texan “ que j’ai tenté de traduire pour vous. Chaque fois que je le faisais passer dans les groupes des environs, tout le monde trouvait du plaisir à le lire. J’ai alors pensé que cela vaudrait la peine de le publier afin qu’il amuse plus de monde encore 

Qu’est-ce que A.A. ? 
 Alcooliques Anonymes est une association d’hommes et de femmes, fondée et gérée par une bande d’ivrognes, et la seule condition pour en être membre est de n’avoir aucune mesure et de refuser d’apprendre à boire comme des honnêtes gens. Il n’y a pas de règles, pas d’obligations ou de contribution, ni quoi que ce soit dont une organisation sérieuse pourrait avoir besoin. Lors de leurs réunions, les orateurs commencent par un thème donné, parlent de tout autre chose et concluent par des mots qui veulent dire qu’ils ne comprennent absolument rien au Programme, mais qu’ils savent seulement que celui-ci fonctionne. Les groupes sont toujours fauchés et pourtant ils ont toujours l’air de disposer de fonds suffisants. Régulièrement, ils perdent des membres et pourtant ils paraissent croître continuellement. Ils insistent sur le fait qu’il faut tout faire pour soi-même, mais donnent l’impression de ne jamais travailler que pour les autres. Chaque groupe se donne des lois, règles, décrets et proclamations que chacun ignore allégrement. Des membres qui sont d’un avis contraire ont le privilège de quitter la réunion pleins de rage et d’annoncer définitivement leur démission, pour revenir la semaine suivante comme si de rien n’était, et être chaleureusement accueillis. Rien n’est envisagé plus de 24 heures à l’avance, et pourtant des projets immenses voient le jour. Comment pouvons-nous dès lors survivre ? Peut-être parce que nous avons appris à vivre et à rire, surtout de nous-mêmes. Dieu créa l’homme, il créa également le rire. Peut-être est-il content de nos efforts chaotiques. et peut-être adore-t-il nous mener par le bout du nez jusqu’à ce que nous ayons trouvé le bon chemin, sans tenir compte de celui qui a poussé sur le mauvais bouton. Peut-être est-il content, non pas de notre perfection, mais de notre honnêteté. Ou peut-être se réjouit-il que nous ne voulions être personne d’autre que nous-mêmes Nous ne savons pas comment cela fonctionne, mais nous savons que cela fonctionne, et les membres reçoivent continuellement les intérêts de leurs investissements en A.A. Il est sage d’être sobre et abstinent, mais croyez-moi, chers amis, il est beaucoup plus simple de vivre sobre et abstinent que de devenir sobre et abstinent. Avec mes chaleureux compliments, bonnes vingt-quatre heures Burkhard, Extrait de "Partage" numéro spécial 25 ans (2002)

Admin

Message par lucas34 Lun 16 Jan 2023, 09:02

Merci Martine pour le préambule ces exactement ce qui se passe en Réunion..
La fée merci aussi même si j ai du mal à comprendre..  sou:
lucas34
lucas34

Masculin Nombre de messages : 2350
Votre signature : Chacun sa route chacun son 'chemin...

Message par Delph12 Lun 16 Jan 2023, 18:41

Merci à toutes les deux pour ces textes. sou:

Delph12

Message par MetM Lun 16 Jan 2023, 18:56

Formidable que cette phrase résonne en toi Martine, en effet, sans résister nous pouvons ressentir cet espace joyeux même si les évènements ne sont pas joyeux, trés utile pour moi en ce moment avec ce qui se passe avec mon Papa ... mm. Merci pour ton texte également 
Pas grave Lucas si tu comprends pas, y a pas à chercher à comprendre ...ça se vit, quelquefois une parole, un paysage peut amener à ce déclic et alors on trouve cet espace ...je te le souhaite de tout mon coeur réc::
MetM
MetM

Féminin Nombre de messages : 2551
Votre signature : Un flot de bonheur et d'abondance se manifestera lorsque vous atteindrez le niveau le plus profond de vous même

Message par Francis Bruxelles Mar 17 Jan 2023, 03:05

Quel bonheur de lire ce texte ! Moi le livre la sobriété émotionnelle à travers les étapes m'a énormément appris et aidé. Que ma vie est bcp plus facile depuis l'acceptation et être dans ma 3ème étape ! Je suis son instrument de la paix ! 😁😘❤🙏

Francis Bruxelles

Masculin Nombre de messages : 5
Votre signature : FRANCIS Bruxelles

Message par Francis Bruxelles Dim 22 Jan 2023, 18:18

Hello merci Jaja pour cette belle idée du coin de littérature NON AA  ! je fais moi-même la minute littérature AA ds un groupe et ça nous fait évoluer mais de lire de la littérature non AA est tout aussi enrichissant ! Et souvent ça se rejoint évidemment ! 
Merci à vous tous mes amis qui publiez ! 
J'espère vite poster quelque chose mais ne voulait pas attendre pour vous exprimer ma gratitude pour cette idée ! vive la littérature !
Belles 24h . Francis

Francis Bruxelles

Masculin Nombre de messages : 5
Votre signature : FRANCIS Bruxelles

Message par Enitram Mar 31 Jan 2023, 20:53

Désiderata de Saint paul de Baltimore

Va paisiblement ton chemin à travers le bruit et la hâte
Et souviens-toi que le silence est paix.

Autant que faire se peut et sans courber la tête,
Sois amis avec tes semblables ; écoute les autres
Même les plus ennuyeux ou les plus ignorants.
 Eux aussi ont quelque chose à dire.

Fuis l'homme à la voix haute et autoritaire ; il pèche contre l'esprit.
Ne te compare pas aux autres par crainte de devenir vain ou amer
Car toujours tu trouveras meilleur ou pire que toi. 
 Jouis de tes succès mais aussi de tes plans.
Aime ton travail aussi humble soit-il
Car c'est bien réel dans un monde incertain.
Sois sage en affaires car le monde est trompeur.
Mais n'ignore pas non plus
Que vertu il y a, que beaucoup d'hommes poursuivent un idéal
Et que l'héroïsme n'est pas chose si rare.

Sois toi-même et surtout ne feins pas l'amitié.
N'aborde plus non plus l'amour avec cynisme
Car malgré les vicissitudes et les désenchantements
Il est aussi vivace que l'herbe que tu foules.

Incline-toi devant l'inévitable passage des ans
Laissant sans regret la jeunesse et ses plaisirs.
 Sache que pour être fort tu dois te préparer
Mais ne succombe pas aux craintes chimériques
Qu'engendrent souvent fatigue et solitude.
 En deçà d'une sage discipline, sois bon avec toi-même.

Tu es le fils de l'univers, tout comme les arbres et les étoiles.
Tu y as ta place.

Quoique tu en penses,
Il est clair que l'univers continue sa marche comme il se doit.

Sois donc en paix avec Dieu, quel qu'il puisse être pour toi.

Et quelle que soit ta tâche
Et tes aspirations dans le bruit et la confusion,
Garde ton âme en paix.
Malgré les vilenies, les labeurs, les rêves déçus
La vie a encore sa beauté.
Sois prudent.
Essaie d'être heureux.
  Ce poème aurait été trouvé  dans l’Eglise  Saint Paul de Baltimore en 1692...

Admin

Message par Hobi Mer 01 Fév 2023, 00:03

Merci Jacqueline et Martine pour ce très beau texte Petit coin littérature - Page 28 1839695550
Hobi
Hobi

Féminin Nombre de messages : 3984

Message par jaja Mer 01 Fév 2023, 06:54

Merci Jacqueline de me rappeler ces sages paroles . J'accepterai donc l'inévitable passage des ans :::! et je veillerai à être en paix avec ma conscience . Mais que de beaux principes à appliquer au mieux que je le pourrai . Ma vie est belle, c'est certain . Merci encore .
jaja
jaja

Message par GEGE Ven 03 Mar 2023, 10:50

Petit coin littérature - Page 28 Aa110

Petit coin littérature - Page 28 Aa211

Petit coin littérature - Page 28 Aa311
GEGE
GEGE

Masculin Nombre de messages : 10733
Votre signature : " juste pour AUJOURD HUIIIIIIIIIIIIIIIII "

Message par Fabrice Lun 27 Mar 2023, 00:13

Petit coin littérature - Page 28 Image110
En mai 1938, quand Bill W. a entrepris la première ébauche de ce qui est maintenant le Gros Livre, Les Alcooliques anonymes, dans la
ville de New York et à Newark, New Jersey, il était abstinent depuis environ trois ans et demi. 
Dr Bob était abstinent depuis un peu moins de trois ans, et les autres cent membres du début qui ont contribué d’une façon
ou d’une autre à l’écriture du livre étaient abstinents pour des périodes s’échelonnant de quelques années à quelques mois.
Les premiers membres ont constaté que le livre aurait besoin d’une section « d’histoires ». Nous devions fournir la preuve sous forme de témoignage vivant, d’attestation écrite de notre appartenance comme membre. 
On a aussi pensé que la section des histoires pourrait « nous identifier avec le lecteur éloigné d’une façon que le texte ne le pourrait pas. »
(Les citations dans cette brochure sont tirées de Le mouvement des AA devient adulte, dans lequel Bill W. raconte la rédaction du Gros Livre.)

Dr Bob et les membres d’Akron, Ohio, ont pris cette initiative en mains. Jim, un membre du Groupe d’Akron était un ancien journaliste qui avait deux ans d’abstinence. Lui et Dr Bob « ont recherché tous les membres d’Akron qui avait une bonne durée d’abstinence pour obtenir des témoignages. 
Dans la plupart des cas, Jim a interviewé les candidats et rédigé l’histoire pour eux. Dr Bob a écrit sa propre histoire. » En
janvier, le Groupe d’Akron avait recueilli 18 histoires. À New York, où personne n’avait de talent pour écrire, ils ont décidé que chaque membre avec une certaine durée d’abstinence écrirait sa propre histoire.
Quand Bill et un autre membre se sont mis en frais d’éditer ces « essais d’amateurs », il y a eu des objections.
« Qui étions nous, ont dit les auteurs, pour nous permettre d’éditer leurs histoires? C’était une bonne question, mais nous les avons quand même éditées. 
Les cris d’indignation des auteurs angoissés dont les textes avaient été retouchés ont finalement cessé et la section des histoires du livre a été complétée à la dernière moitié de janvier 1939. Enfin, nous avions le texte. »
Le livre n’avait toujours pas de titre. « Les groupes d’Akron et de New York avaient voté pendant des mois sur des titres éventuels. 
Ceci était devenu une forme d’amusement et d’intérêt après les réunions. 
Le titre “Les Alcooliques anonymes”, avait été mentionné très tôt dans les discussions… Nous ne savons pas qui le premier a utilisé ces mots. 
Après que les New-Yorkais avaient quitté les Groupes Oxford en 1937, nous nous décrivions souvent comme une “bande d’alcooliques
sans nom”. 
À partir de cette phrase, il n’y avait qu’un pas vers l’idée d’adopter “Alcooliques anonymes” ».
Plus de 100 titres ont été considérés, mais finalement, on a opté pour Alcooliques anonymes ou Le moyen d’en sortir, et quand les deux groupes ont voté, Le moyen d’en sortir a obtenu une légère majorité. 
C’est alors qu’un des membres des AA s’est rendu à la Bibliothèque du Congrès pour faire une recherche sur le
nombre de livres intitulés Le moyen d’en sortir, et ceux qui portaient le titre Alcooliques anonymes. Il y en avait 12 avec le premier titre, et aucun du dernier, et comme personne ne voulait que le livre soit le 13e moyen d’en sortir, le problème a été résolu. « C’est ainsi que nous
avons trouvé le titre de notre livre, et s’est la façon dont notre société a pris son nom. »
Ainsi, ce groupe quelquefois chancelant, parfois craintif, d’hommes et de femmes a réussi à publier le
livre le 10 avril 1939.
Ce livre est devenu un modèle pour le rétablissement de l’alcoolisme, qui a été suivi avec succès pendant près de 80 ans — et c’est en quelque sorte un phénomène d’édition. 
Le Gros Livre a été traduit en 69 langues et a été lu par des millions de personnes dans environ 180 pays dans le monde. 
Environ 35 millions d’exemplaires des quatre premières éditions du Gros Livre (en anglais)
ont été distribués. 
Il s’en vend environ un million d’exemplaires par année dans le monde.

Les racines du Gros Livre en espagnol:
Nous ne savons pas exactement qui a fait la première traduction espagnole d’Alcoholics Anonymous ni quand
elle fut produite. Une des versions de l’histoire qui nous est parvenue prétend que la première traduction du Gros Livre a été réalisée par l’épouse d’un membre hispanophone, Ricardo P., en 1946, dans un effort pour rejoindre ses compatriotes mexicains. Il paraît que le manuscrit aurait été remis à Bill W. par Ricardo.
Dans un recoin des Archives du BSG, nous avons trouvé une note manuscrite de Bill W. adressée à Ricardo et datée de juillet 1946 qui dit : « En témoignage et en gratitude de ses efforts ardus de traduction — que nos frères hispanophones du monde entier soient guidés
des ténèbres vers la lumière. »
Une autre traduction ancienne est attribuée à Frank M. autrefois du Grupo Hispano de New York (d’origine Portoricaine). Elle daterait du début des années1950. Il n’y a aucune trace de la date exacte où cette traduction a été terminée, et à l’époque, aucune révision
de la traduction n’a été faite (comme c’est devenu la procédure établie pour surveiller les traductions par Alcoholics Anonymous World Services, Inc.). 
La première référence de la traduction en espagnol a paru dans une note concernant les publications des AA « à l’extérieur des États-Unis », datée le 17 janvier 1952.
Bill W. a écrit dans Le mouvement des AA devient adulte (publié en 1957) que « de bonnes traductions de publications des AA deviennent de plus en plus urgentes, cependant l’aide s’est toujours manifestée pour répondre à ce besoin. » Et il a cité la traduction de Frank M.
Des exemplaires de cette traduction ont été envoyés au Mexique, à Porto Rico et à New York, bien que les impressions à grand tirage n’ont pas eu lieu avant le début des années 1950. La traduction a aussi été utilisée au Salvador et en Colombie. Plusieurs éditions du
livre ont éventuellement été imprimées dans ces pays et aux États-Unis. En avril 1955, que la traduction espagnole du Gros Livre, jusqu’alors importée de Porto Rico, avait été réimprimée par A.A. Publishing, Inc. et se vendait 3,20 $ l’exemplaire! 
Puis, dans le procès verbal du 19 janvier 1956 du Conseil d’A.A. Publishing, Inc., on peut lire que les groupes des AA d’Espagne
souhaitaient rendre des exemplaires de cette même traduction disponibles à leurs membres. Pendant de nombreuses années, plusieurs traductions espagnoles du Gros Livre ont circulé. 
Au moment où le Bureau des Services généraux a embauché le premier coordonnateur des services espagnols, celui-ci a soigneusement étudié les traductions existantes et manifesté son inquiétude quant à la version qui circulait alors. En collaboration avec le rédacteur/traducteur espagnol maison, il a ensuite étudié une autre traduction existante et, après avoir confirmé sa conformité à l’original en langue anglaise, il a distribué cette version au pays membres du CIATAL — la Commission Ibéro-Américaine sur les traductions et adaptation des publications des AA — en leur demandant leurs commentaires.
Après avoir reçu les commentaires, A.A. World Services, Inc. a décidé en 1986 de ne publier que cette traduction soigneusement révisée du Gros Livre en espagnol.
Aucune des traductions espagnoles existantes du Gros Livre ne contenait une section sur les témoignages personnels jusqu’à ce que Vincente M., membre du personnel pour les Services espagnols du Bureau des Services généraux, prenne sur lui de le faire en 1987.
C’est ainsi que l’édition espagnole de 1990 d’Alcoholics Anonymous a été la première à offrir à la fois le texte de base et 12 témoignages en espagnol. Plus tard, en 2004, le Conférence des Services généraux a recommandé qu’une troisième édition du Gros Livre en espagnol soit produite. C’est ainsi qu’a débuté un grand projet dirigé par un comité spécial formé de trois traducteurs professionnels, le personnel espagnol de rédaction du BSG, un membre du personnel du BSG et deux membres des AA. La troisième édition devait contenir une section élargie de témoignages personnels originellement écrits en espagnol. 
Le comité a retenu 32 nouveaux témoignages pour publication choisis parmi les près de 200 qui avaient été soumis.
La troisième édition du Gros Livre espagnol a été publiée en février 2008 et en est à la cinquième réimpression. Elle est distribuée partout aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et dans d’autres pays.

La naissance du Gros Livre en français:  L’histoire de la traduction française d’Alcoholics Anonymous se passe dans la province francophone de Québec au Canada.
En 1952, un membre des AA de la ville de Québec du nom de Jacques (il ne subsiste aucune trace
de son nom de famille ou de son initiale), a demandé et reçu la permission de préparer la traduction d’une version abrégée du Gros Livre, en fait les 11 premiers chapitres. 
Plus tard, en 1959, le Bureau des Services généraux de la province de Québec a créé un comité des publications et Dave B., le fondateur des AA au Québec, a écrit au bureau de New York pour exposer les difficultés rencontrées dans la traduction des publications des AA en français. Le comité des publications a changé son nom pour Les Éditions françaises AA en 1961 et il a poursuivi ses travaux, dont l’avancement de la traduction française du Gros Livre.
Les éditeurs en puissance ont entamé une recherche de témoignages parmi les membres des AA du Québec et en Europe francophone.
La première édition non abrégée du Gros Livre en français contenait 11 témoignages de l’édition anglaise, incluant l’Appendice II, «L’expérience spirituelle ».
Cette partie du livre était suivie de huit témoignages de membres francophones du Canada et de l’Europe et suivis par les Douze Étapes et les Douze Traditions, notamment les Douze Traditions.
Enfin, des extraits du Mouvement des AA devient adulte terminaient le Gros Livre en français.
Le 2 mars 1963, 350 personnes ont assisté à l’auditorium du Jardin botanique de Montréal au lancement de la nouvelle édition française d’Alcoholics Anonymous.
Joe C., un des traducteurs a remis un exemplaire du livre à Eve M. de New York à l’intention du seul fondateur toujours vivant, Bill W. Le livre a été imprimé avec l’aide financière d’A.A. World Services, Inc. et a aussi été distribué en France, en Italie, en Belgique et en Suisse.
En 2013, le Gros Livre en français a célébré son 50e anniversaire en produisant un autocollant spécial qui a
été apposé sur la couverture du livre qui a ensuite été distribué partout au Canada français et aux États-Unis.
La quatrième édition (d’abord imprimée en 2003) en est à sa neuvième réimpression.
Fabrice
Fabrice

Masculin Nombre de messages : 3038

Message par Enitram Mar 11 Avr 2023, 12:28

Merci pour ces textes

Admin

Petit coin littérature - Page 28 Empty NOUS PARTONS

Message par Fernando Ven 21 Avr 2023, 18:43

Nous partons et tout reste là : les projets à long terme, les devoirs, les dettes auprès des banques, les paiements pour la nouvelle voiture que nous avons achetée pour avoir un statut.

On repart sans même mettre la nourriture au frigo. Tout pourrit. Et les vêtements restent sur l'étendoir.

Nous partons. Toute l’importance que nous pensions avoir se désintègre, disparait. La vie continue. Les gens s’en remettent et continuent leurs routines normalement.

Nous partons. Et tous les gros problèmes que nous pensions avoir se transforment en un immense vide. Il n'y a pas de problème. Les problèmes vivent en nous. Les choses ont l’énergie que nous y mettons et exercent sur nous l’influence que nous leur permettons d’avoir.

Nous partons et le monde reste chaotique, comme si notre présence ou notre absence ne faisait pas la moindre différence. En fait, ce n’est pas le cas. Nous sommes petits, mais arrogants. Nous oublions toujours que la mort nous guette toujours.

Nous partons. Juste comme ça : en un clin d'oeil, la vie est partie... L'animal de compagnie est donné et s'attache à ses nouveaux propriétaires. Les veufs se remarient, ont des relations sexuelles, se tiennent la main et vont au cinéma.

Nous partons. Et sommes rapidement remplacés dans le poste que nous occupions dans l'entreprise. Les choses que nous n'avons même pas prêtées sont données. Certaines jetées.

Quand on s'y attend le moins, nous partons. D’ailleurs, qui attend la mort ?

Si nous attendions la mort, peut-être vivrions-nous mieux. Peut-être que nous mettrions nos plus beaux vêtements aujourd'hui, ferions l'amour aujourd'hui. Peut-être que nous prendrions un dessert avant le déjeuner. Peut-être que nous attendrions moins des autres.

Si nous attendions la mort, peut-être que nous pardonnerions davantage, ririons davantage, sortirions l'après-midi voir la mer. Peut-être que nous voulions plus de temps et moins d'argent.

Peut-être que nous comprendrions que cela ne vaut pas la peine d'être triste pour des choses banales, nous écouterions plus de musique et danserions même sans le savoir.

Le temps passe vite.

Dès notre naissance, le voyage rapide vers la fin commence - et il y a encore ceux qui vivent pressés ! Sans vous offrir le cadeau de constater que chaque jour supplémentaire est un jour de moins.

Parce qu'on part tout le temps, petit à petit et un peu plus à chaque seconde qui passe.

Profitons au maximum du temps qui nous reste. Que fais-tu du peu de temps qu’il te reste ?

Après tout... NOUS ALLONS PARTIR."

Dernière édition par Fernando addict le Jeu 31 Aoû 2023, 22:24, édité 1 fois
Fernando
Fernando

Masculin Nombre de messages : 31
Votre signature : Dans ma région, il y a une alcoolique très heureuse du nom de Maria. Des membres lui demandent souvent comment ils pourraient acquérir un peu de son bonheur. "À quel point voulez-vous être heureux ? leur demande-t-elle. Si vous voulez être heureux, assistez à une réunion. Si vous voulez être deux fois plus heureux, assistez à deux réunions. Si vous voulez être réellement heureux, assistez à beaucoup, beaucoup de réunions !"

Message par Philippe Ven 21 Avr 2023, 21:04

pas mal...
c'est de toi ?
Philippe
Philippe
Service Littérature

Masculin Nombre de messages : 424

Message par Fernando Ven 21 Avr 2023, 21:10

Oui   Petit coin littérature - Page 28 1f33a
Fernando
Fernando

Masculin Nombre de messages : 31
Votre signature : Dans ma région, il y a une alcoolique très heureuse du nom de Maria. Des membres lui demandent souvent comment ils pourraient acquérir un peu de son bonheur. "À quel point voulez-vous être heureux ? leur demande-t-elle. Si vous voulez être heureux, assistez à une réunion. Si vous voulez être deux fois plus heureux, assistez à deux réunions. Si vous voulez être réellement heureux, assistez à beaucoup, beaucoup de réunions !"

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 28 sur 32 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant