-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Petit coin littérature

+44
Lilite
Cécile
Bertrand
Chapeau
Tigrou
Fernando
Francis Bruxelles
Enitram
Philippe
lucas34
Delph12
Piracantha
Natach
bnou
Anne
gillou34
Nenufare
Hobi
Fabrice
Séverine
Olivier 54150
lola
Gareline
MetM
Pierrot
dania
Myriam
babou58
Pierre
mickael
jacqueline36
Kuya Juju
juanito
Suzanne
Mapie
nadine05
Lucia
capucine430
Cath
pascal-17
Marine
GEGE
Laude
jaja
48 participants

Page 29 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Petit coin littérature - Page 29 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Mer 03 Mai 2023, 09:01

Ici je parle pour moi mais je le partage avec chacun et chacune d'entre vous quel que soit votre âge :

Joli texte, très beau, très vrai …. ! Petit coin littérature - Page 29 270d
À peine la journée commencée et ... il est déjà six heures du soir.
A peine arrivé le lundi et c'est déjà vendredi.
... et le mois est déjà fini.
... et l'année est presque écoulée.
... et déjà 40, 50 ou 60 ans de nos vies sont passés.
... et on se rend compte qu’on a perdu nos parents, des amis.
et on se rend compte qu'il est trop tard pour revenir en arrière ...
Alors... Essayons malgré tout, de profiter à fond du temps qui nous reste...
N'arrêtons pas de chercher à avoir des activités qui nous plaisent...
Mettons de la couleur dans notre grisaille...
Sourions aux petites choses de la vie qui mettent du baume dans nos cœurs.
Et malgré tout, il nous faut continuer de profiter avec sérénité de ce temps qui nous reste. Essayons d'éliminer les "après" ...
je le fais après ...
je dirai après ...
J'y penserai après ...
On laisse tout pour plus tard comme si "après" était à nous.
Car ce qu'on ne comprend pas, c'est que :
après, le café se refroidit ...
après, les priorités changent ...
après, le charme est rompu ...
après, la santé passe ...
après, les enfants grandissent ...
après, les parents vieillissent ...
après, les promesses sont oubliées ...
après, le jour devient la nuit ...
après, la vie se termine ...
Et après c’est souvent trop tard....
Alors... Ne laissons rien pour plus tard...
Car en attendant toujours à plus tard, nous pouvons perdre les meilleurs moments,
les meilleures expériences,
les meilleurs amis,
la meilleure famille...
Le jour est aujourd'hui... L'instant est maintenant...

Nous ne sommes plus à l'âge où nous pouvons nous permettre de reporter à demain ce qui doit être fait tout de suite.
Alors voyons si vous aurez le temps de lire ce message et ensuite de le partager.
Ou alors vous le laisserez peut-être pour... "plus tard"...
Et vous ne le partagerez "jamais" ....
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32556
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hobi Mer 03 Mai 2023, 13:37

Merci Jaja🙏 vivre dans l'instant présent, vivre juste pour aujourd'hui comme si demain n'existera jamais, c'est la meilleure façon de vivre pour moi.
L'instant présent est le seul qui existe, et il est infini. C'est ici et maintenant que je vis.....
Hobi
Hobi

Féminin Nombre de messages : 3984

Message par Enitram Ven 05 Mai 2023, 08:09

Bonjour
Merci pour ce beau texte Jaja

Faire aprés, ou attendre l'après, j'ai bien compris moi aussi que l'essentiel est le maintenant et je rajouterai que ce principe ne dépend pas de l'age que l'on a, car à n'importe quel age , je peux mourrir demain ou dans quelques heures.

Admin

Féminin Nombre de messages : 4597
Votre signature :  "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option.". (Bob Marley)

Message par jaja Ven 05 Mai 2023, 11:17

Préambule texan
Je suis alcoolique, aujourd’hui abstinent grâce aux A.A. J’ai vécu ma première année et demi d’abstinence en Australie. Là-bas circulait autrefois le “ Préambule Texan “ que j’ai tenté de traduire pour vous. Chaque fois que je le faisais passer dans les groupes des environs, tout le monde trouvait du plaisir à le lire. J’ai alors pensé que cela vaudrait la peine de le publier afin qu’il amuse plus de monde encore.

Qu’est-ce que A.A. ?

Alcooliques Anonymes est une association d’hommes et de femmes, fondée et gérée par une bande d’ivrognes, et la seule condition pour en être membre est de n’avoir aucune mesure et de refuser d’apprendre à boire comme des honnêtes gens.

Il n’y a pas de règles, pas d’obligations ou de contribution, ni quoi que ce soit dont une organisation sérieuse pourrait avoir besoin. Lors de leurs réunions, les orateurs commencent par un thème donné, parlent de tout autre chose et concluent par des mots qui veulent dire qu’ils ne comprennent absolument rien au Programme, mais qu’ils savent seulement que celui-ci fonctionne. Les groupes sont toujours fauchés et pourtant ils ont toujours l’air de disposer de fonds suffisants.

Régulièrement, ils perdent des membres et pourtant ils paraissent croître continuellement. Ils insistent sur le fait qu’il faut tout faire pour soi-même, mais donnent l’impression de ne jamais travailler que pour les autres. Chaque groupe se donne des lois, règles, décrets et proclamations que chacun ignore allégrement. Des membres qui sont d’un avis contraire ont le privilège de quitter la réunion pleins de rage et d’annoncer définitivement leur démission, pour revenir la semaine suivante comme si de rien n’était, et être chaleureusement accueillis.

Rien n’est envisagé plus de 24 heures à l’avance, et pourtant des projets immenses voient le jour.

Comment pouvons-nous dès lors survivre ? Peut-être parce que nous avons appris à vivre et à rire, surtout de nous-mêmes. Dieu créa l’homme, il créa également le rire. Peut-être est-il content de nos efforts chaotiques, et peut-être adore-t-il nous mener par le bout du nez jusqu’à ce que nous ayons trouvé le bon chemin, sans tenir compte de celui qui a poussé sur le mauvais bouton. Peut-être est-il content, non pas de notre perfection, mais de notre honnêteté. Ou peut-être se réjouit-il que nous ne voulions être personne d’autre que nous-mêmes.

Nous ne savons pas comment cela fonctionne, mais nous savons que cela fonctionne, et les membres reçoivent continuellement les intérêts de leurs investissements en A.A.

Il est sage d’être sobre et abstinent, mais croyez-moi, chers amis, il est beaucoup plus simple de vivre sobre et abstinent que de devenir sobre et abstinent.
Avec mes chaleureux compliments, bonnes vingt-quatre heures.
Burkhard

Extrait de "Partage" numéro spécial 25 ans (2002)
jaja
jaja

Message par lucas34 Ven 09 Juin 2023, 14:29

'La philo selon Matthieu', Matthieu Peltier se demande, à l’heure des terrasses et des barbecues, si l’alcool rend vraiment philosophe.

La saison des apéros bat son plein et il n’est pas question pour Matthieu Peltier de casser l’ambiance, mais plutôt de questionner notre culture sur ce qu’est l’ambiance et sur le rôle que l’alcool y joue.
La relation à l’alcool, dans notre société, est très particulière. D’un côté, on nous bassine sur la modération, on nous sensibilise sur les dangers de l’alcool au volant et, régulièrement, on s’inquiète du binge drinking chez les jeunes. Mais d’un autre côté, l’alcool est partout l’emblème de la fête, de la bonne ambiance, du bonheur : les gens publient sur les réseaux sociaux, pour montrer qu’ils sont heureux, des photos de cocktails au soleil ou d’apéritifs en terrasse. Et pour montrer notre joie dans une messagerie, on utilise souvent l’émoji 'coupe de champagne'.
En fait, l’alcool a une place plutôt enviable dans notre imaginaire, on lui prête des vertus créatives, rebelles, subversives. Celui qui boit est présenté comme le bon vivant qui refuse l’ennui et la monotonie bourgeoise. Notre culture valorise le buveur comme celui qui casse les codes.
La question que Matthieu Peltier pose, c’est : est-ce qu’on est vraiment certain que l’alcool mérite toute cette aura esthétisante ?

Alcool et créativité

[size][size]
Ils sont nombreux les chanteurs, écrivains et autres artistes à avoir ce penchant pour la bouteille ! Rimbaud, Hemingway, Marguerite Duras, Sartre, Amy Winehouse,… Mais y en a-t-il un seul qui ait écrit un jour le journal d’un alcoolique heureux ? interroge Matthieu Peltier.
Marguerite Duras, par exemple, a dû s’y reprendre à plusieurs reprises pour arrêter l’alcool, et selon elle, sa créativité était bien plus forte pendant ces périodes d’abstinence, car "boire, ça occupe complètement".
Pour elle, l’alcool chez l’humain joue un rôle quasi métaphysique : "L’alcool a été fait pour supporter le vide de l’univers, disait-elle, le balancement des planètes, leur rotation imperturbable dans l’espace, leur silencieuse indifférence à l’endroit de votre douleur. L’alcool ne console en rien, il ne meuble pas les espaces psychologiques de l’individu, il ne remplace pas le manque de Dieu, il ne console pas l’homme. C’est le contraire : l’alcool conforte l’homme dans sa folie. "
L’alcool créatif est peut-être, en fait, une illusion qui ne fonctionne que pour celui qui boit. L’auteur Céline disait d’ailleurs à ce sujet : "L’amour c’est comme l’alcool, plus on est impuissant et saoul, et plus on se sent fort et malin, et sûr de ses droits."
 [/size][/size]

Cette culture de l’alcool pourrait-elle un jour changer ?

Peut-être sommes-nous dans les prémices d’une révolution en la matière, avance Matthieu Peltier.
Aux Etats-Unis, l’auteur Leslie Jamison a publié, il y a quelques années, 'The Recovering', où elle déconstruit complètement ce mythe de l’alcool créatif dans notre société. Son livre a connu un retentissement qu’elle n’avait pas imaginé.
Elle y développe une thèse intéressante : le moteur de notre créativité, par excellence chez l’humain, c’est le désir. Les gens très créatifs sont des gens qui désirent énormément. Et l’alcool est juste une manière, mortifère, d’assouvir ce désir immense. Et donc, la source de la créativité serait donc bien ce désir terriblement puissant des artistes, et non l’alcool.
Plus récemment, en France, un autre livre se vend comme des petits pains, c’est 'Sans alcool', de Claire Touzard (chez Flammarion). Journaliste abstinente depuis deux ans, elle s’attaque aussi à la norme alcool dans notre société et s’attache à déconstruire l’idée que boire serait une forme de subversion.
Pour elle, c’est la sobriété qui est subversive, tellement boire est devenu une norme généralisée.
Et là aussi, le retentissement de ce livre est aussi inattendu qu’intéressant.
A la fin de son livre, Claire Touzard explique être convaincue que nous sommes à l’aube d’une prise de conscience, d’un réveil culturel, à propos de l’alcool et du rôle réel qu’il joue dans nos vies.
Dans le même temps, on observe que l’industrie des boissons sans alcool explose littéralement.
Peut-être une révolution se prépare-t-elle, non pas pour interdire l’alcool, qui est l’un des plaisirs de la vie, mais pour enfin le percevoir pour ce qu’il est, un psychotrope et non un élixir de jouvence, conclut Matthieu Peltier.

Article sur RTBF    ... 
lucas34
lucas34

Masculin Nombre de messages : 2350
Votre signature : Chacun sa route chacun son 'chemin...

Message par Enitram Ven 09 Juin 2023, 16:26

Merci Jaja pour ce préambule humoristique , mais qui finalement relètte bien une vérité du fonctionnement des AA.

Merci Lucas pour tes textes sur l'alcool, l'alcool n'est qu'un leurre !!! et oui peut être sommes nous à l'aube d'une révolution, ou l'alcool ne sera plus au centre de tous les évènements et deviendra juste un petit luxe de temps en temps.

Admin

Votre signature :  "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option.". (Bob Marley)

Message par jaja Jeu 15 Juin 2023, 22:41

Comment faire face à la culpabilité ?

Par Jonathan Rigottier

La culpabilité peut littéralement nous ronger. C’est l’une des émotions qui est la plus difficile à lâcher et qui peut créer beaucoup de malaise au sein de notre être.
Mais qu’est-ce que la culpabilité exactement ?

Ma définition en est : « un sentiment de remords où vous vous jugez négativement pour des choses que vous avez faites dans le passé et dont vous croyez que cela a eu un effet négatif sur quelqu’un ou quelque chose. »

C’est important de regretter pour en tirer une leçon chaque fois que nous sommes maladroits ou inappropriés. Cela est différent avec la culpabilité que nous ressentons car cela nous maintient coincés dans le passé. Se sentir coupable de quelque chose ne va pas le changer, cela va simplement vous tirer vers le bas à la fois émotionnellement, physiquement et spirituellement. Nous nous accrochons à cela comme une façon de nous punir. Nous pensons que nous devons continuer à nous sentir coupables comme un moyen de reconnaître nos erreurs perçues.

En réalité, les choses que nous regrettons n’ont probablement pas affecté l’autre ou les personnes impliquées autant que ce que nous imaginons. Rejouer les événements à plusieurs reprises dans notre esprit, nous donne la fausse impression que les choses sont pires que ce qu’elles sont en réalité.
Bien sûr, la culpabilité n’est pas toujours une expérience consciente – cela peut souvent être une réaction inconsciente, mais qui va encore avoir un impact sur notre comportement. À nouveau, c’est très important de méditer pour mettre de la lumière sur tout cela et ainsi y voir plus clair !
Il faut bien comprendre qu’il est impossible de traverser la vie sans faire des choses par erreur que nous regretterons. Nous faisons tous des erreurs et c’est ce processus même qui nous permet d’apprendre et d’être de plus en plus juste et approprié !
Faire face à la culpabilité vous permettra de cultiver des graines plus positives au niveau des émotions qui s’écoulent de votre être. Cela crée à son tour une expérience beaucoup plus positive de la vie et permet de construire de meilleures choses dans votre existence. La clé à retenir pour vous libérer :
Toujours lâcher-prise :
Une façon de traiter avec la culpabilité une fois que vous en êtes conscient est de simplement « lâcher-prise ». Vous prenez une décision consciente de laisser cela derrière vous et d’aller de l’avant.

Utilisez votre culpabilité comme un outil d’apprentissage, et non pas comme une punition. La seule punition qui existe est celle que nous avons nous-mêmes créée par erreur.
Nous nous punissons plus que quiconque, et nous créons ainsi notre propre souffrance. Alors, soyez plus affectueux avec vous-même, accepter vos «erreurs» car c’est la seule et unique façon de pouvoir progresser !

Et comme vous vous développez au travers de votre vie, vous vous sentirez probablement à nouveau coupable lorsque vous ferez des erreurs. Mais faites de votre mieux pour le reconnaître, l’accepter et le laisser-aller plutôt que de permettre à cette énergie de s’accumuler en vous. Reconnaître lorsque vous vous sentez coupable et le laisser-aller sera de plus en plus facile au fil du temps avec la pratique. À vous de méditer maintenant pour ne plus vous laisser dépasser !

« Déposer le sac à dos de la culpabilité est se permettre de marcher plus léger. »
jaja
jaja

Message par Hobi Jeu 15 Juin 2023, 23:19

Whouah, super texte Jaja! Merci. Il me fait beaucoup de bien à lire. Ce n est pas que je suis pleine de culpabilités, mais il y a certaines choses un peu plus difficiles a défaire que d'autres. Mais en fait ça ne sert à rien de continuer à se punir pour un passé que je ne peux pas changer. Lâcher prise et aller de l'avant est bien la solution. Et oui, et ça fait du bien de se l'entendre dire à nouveau.
Merci
Hobi
Hobi

Message par jaja Ven 16 Juin 2023, 07:34

Hier j'ai relu tout un tas de textes de ce fil et j'y ai en effet trouvé des choses très intéressantes .
Bonne lecture à vous . J'aime élargir mon champ d'action sou:
jaja
jaja

Message par Tigrou Ven 16 Juin 2023, 08:06

J'aime bien ce passage. "En réalité, les choses que nous regrettons n’ont probablement pas affecté l’autre ou les personnes impliquées autant que ce que nous imaginons."

Car, comme beaucoup d'alcooliques, j'ai une mémoire défaillante, ce qui engendre un sentiment de culpabilité exacerbé.

Cela permet de relativiser ses actes et de prendre conscience que notre influence sur le fonctionnement de notre planète est bien moindre que ce que l'on pense.

Dorénavant, chaque fois que les regrets se manifesteront, je me répéterai cette phrase : Les regrets ne te servent à rien, si ce n'est te ronger l'âme. Rien de ce que tu as pu faire ou imaginer faire ne pourra être pardonné par Dieu. Alors pardonne-toi et avance.
Tigrou
Tigrou

Masculin Nombre de messages : 234
Votre signature : L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère. (Proverbes 17:17)

Message par jaja Ven 04 Aoû 2023, 11:43

Hello,

Tabourets et Bouteilles ne fait pas partie de la littérature officielle AA et c'est pour cette raison que je dépose le lien ici . J'y ai trouvé pas mal de choses très intéressantes :

Je vous invite à mettre ce lien dans vos favoris ; vous y prenez ce que vous voulez , tout comme je l'ai fait :

https://vivresansalcool.wordpress.com/tabouret-bouteilles/#1
jaja
jaja

Message par Hobi Sam 05 Aoû 2023, 00:19

Merci Jaja😊
Hobi
Hobi

Message par lucas34 Sam 05 Aoû 2023, 05:39

Bonjour ne dormant pas  je viens de lire le texte je suis en plein dedans en ce moment. Et depuis quelques années la depuis x semaine j essais de m, en' débarrasser  et je tombe pile sur ce texte  comme dit tigrou et la phrase choisi... On se fait sûrement plus de mal que ce l. On pense d en avoir fait.... Merci  jaja
lucas34
lucas34

Masculin Nombre de messages : 2350
Votre signature : Chacun sa route chacun son 'chemin...

Message par GEGE Ven 11 Aoû 2023, 14:49

Petit coin littérature - Page 29 Przose10
GEGE
GEGE

Masculin Nombre de messages : 10733
Votre signature : " juste pour AUJOURD HUIIIIIIIIIIIIIIIII "

Message par Hobi Ven 11 Aoû 2023, 23:56

Merci Gégé 🙏 je suis la reine de la procrastination et du on verra bien demain. Souvent par flemme ou par peur. Mes actions ne suivent pas souvent mes pensées. Mais c'est ce que j'essaie de changer un jour à la fois avec notre programme d'action.
Aujourd'hui j'ai terminé une action que j'avais entrepris il y a 3 ans. Toujours remise à plus tard. Pourquoi attendre demain ce qui peut être fait aujourd'hui? C'est aussi la question que je me pose. Mais bien souvent ma tête veut ma peau.....
Hobi
Hobi

Message par jaja Mar 15 Aoû 2023, 10:43

Écoute ton cœur, il sait.
1 j ·
Le temps s'est écoulé comme une rivière, je ne l'ai pas vu passer !
J'ai compté mes années et j'ai découvert que j'ai moins de temps à vivre ici que je n'en ai déjà vécu.
Je n'ai désormais pas le temps pour des réunions interminables, où on discute de statuts, de règles, de procédures et de règles internes, sachant qu'il ne se combinera rien...
Je n'ai pas le temps de supporter des gens absurdes qui, en dépit de leur âge, n'ont pas grandi.
Je n'ai pas le temps de négocier avec la médiocrité.
Je ne veux pas être dans des réunions où les gens et leur ego défilent. Les gens ne discutent pas du contenu, à peine des titres.
Mon temps est trop faible pour discuter de titres. Je veux vivre à côté de gens humains, très humains. Qui savent sourire de leurs erreurs.
Qui ne se glorifient pas de victoires.
Qui défendent la dignité humaine et qui ne souhaitent qu'être du côté de la vérité et de l'honnêteté.
L'essentiel est ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue .
Je veux m'entourer de gens qui savent arriver au cœur des gens.
Les gens à qui les coups durs de la vie ont appris à grandir avec des caresses minces dans l'âme.
Oui... J'ai hâte... de vivre avec intensité, que seule la maturité peut me donner.
J'exige de ne pas gaspiller un bonbon de ce qu'il me reste...
Je suis sûr qu'ils seront plus délicieux que ceux que j'ai mangé jusqu'à présent.
Personne n'y échappe riche,
pauvre, intelligent, démuni ...
André Gide

Cette lettre d'André Gide m'interpelle et me ramène à l'important d'abord de ma vie qui s'écoule inexorablement.
jaja
jaja

Message par Chapeau Mer 16 Aoû 2023, 07:40

Waouh. Magnifique 🤩

Chapeau

Message par Bertrand Mer 16 Aoû 2023, 16:27

Merci Jean c'est tellement vrai et s'applique quelque soit l'âge. Nous n'avons pas de temps à perdre à vouloir ou éduquer des gens qui persistent à rester ce qu'ils sont.
Bertrand
Bertrand

Message par Cécile Mer 16 Aoû 2023, 21:07

Merci pour ce très beau texte qui fait écho Jaja !
Cécile
Cécile

Féminin Nombre de messages : 1944
Votre signature : Rien n'est plus beau qu'une personne en Renaissance ...
Anna Magnani

Message par Enitram Jeu 17 Aoû 2023, 07:59

Merci Jaja pour ce bau texte, profitons de ce temps qui nous est donné, car quelque soit notre age , nous ne savons pas combien il nous reste de temps. Ce n'est pas le nombre d'années qui compte, c'est la façon dont je vis  chaque jour que Dieu me prête vie.
beaucoup de personnes n'ont pas la chance de vieillir, peut être parceque leur courte vie à été bien plus intence que ma longue vie.

Admin

Message par Enitram Jeu 17 Aoû 2023, 08:00

Court extrait du livre After the Darkest Hour 
After the Darkest Hour: How Suffering Begins the Journey to Wisdom
par Kathleen A. Brehony,Ph.D.

Le Changement : L'ordre naturel
Le philosophe grec Héraclite écrivait : "Il n'y a aucun homme qui met le pied dans la même rivière deux fois, puisque ce n'est pas la même rivière et il n'est plus le même homme." Comme les flots de la plupart des rivières sont en constant mouvement et changement, nous le sommes nous aussi. Ce n'est pas qu'une image ou une figure de style. Littéralement presque toutes les cellules de notre corps vont être remplacées par de nouvelles dans le courant de l'année. Les feuilles des arbres tombent, les saisons nous montrent leurs visages colorés de neige et de soleil. Les enfants deviennent de petites filles (et de petits garçons), des femmes (des hommes) et de vieilles dames (de vieux bonhommes) et la mort semble notre destination ultime. Voici l'aspect pervers de tous ces changements.
La croyance que nous conservons le plus fréquemment (et pour certains, c'est même notre espoir le plus profond) réside dans le fait que la vie est stable, prédictible — que nous pouvons nous accrocher à nos réalités présentes pour toujours — est une illusion et une méprise.  Cependant, la plupart d'entre nous vivons ainsi, et  attendons de la vie qu'elle se conforme à cette idée de continuité et de permanence. Malgré toutes les preuves du contraire, la plupart d'entre nous voyons le changement comme un intrus, une partance, un départ radical, souvent douloureux de ce que "les choses auraient dû être".

Nous vivons aujourd'hui comme si nous n'allions jamais avoir l'obligation de quitter quoi que ce soit, comme si les choses étaient pour demeurer telles qu'elles sont là maintenant, pour toujours. Alors, quand nous faisons l'expérience, que nous appelons souvent négative, de la maladie, de la mort d'un être proche, d'un divorce, ou lorsque nous recevons une cessation d'emploi, lorsque nous vivons un recul sur le plan financier, nous ne pouvons croire que ça nous arrive vraiment à nous. Même si vous êtes en train de lire ceci (ou même pendant que je l'écris !) nous pouvons tous être en train de faire des compromis, des tractations avec les plus grandes puissances : "Bien, tout va bien à condition que cette perte de revenus ne dérange pas ma relation de couple que je vis avec ma bien-aimée." Que nous remplissions la ligne par notre conjointe bien aimée, par le nom d'un animal favori, notre statut financier ou notre sécurité sur le plan professionnel, nous pouvons avoir de la difficulté et nous refusons d'accepter la vérité à propos de cette perte et de la vie en général.
Et nous nions et écartons l'idée d'accepter cette non pérennité de toutes choses, et c'est pourquoi nous nous sentons écrasés lorsque la vie nous donne un de ses coups bas et inévitables. Ce n'est pas un hasard que nous hurlions à chaque fois que cela se produit : "Pourquoi moi?" Malgré toutes les grâces qui nous ouvrent à l'acceptation de la vraie nature de notre réalité, plusieurs d'entre nous désirent que la vie demeure "pareille comme avant", prédictible, claire et sécuritaire. Comme les citoyens de la ville fictive de Pleasantville dans de vieilles émissions télé des années cinquante, nous allons résister à tout ce qui est nouveau, qui n'a pas subi le test de l'usure du temps ou qui n'a pas été prouvé. Nous ne voulons pas que nos vies subissent quelques changements ou qu'elles soient menacées d'en subir dans le futur. Nous supposons que les choses sont bien comme elles sont, surtout si elles sont prédictibles et bien définies. En désirant demeurer dans un terrain connu, sécuritaire, nous allons adhérer à des patterns, des idées et des façons d'être que nous allons trouvé, par la force des choses, difficiles à abandonner malgré le fait que nous reconnaissons qu'ils ne peuvent se plier à la réalité de nos vies. Certains d'entre nous essayons d'anesthésier nos peurs avec des substances psychotropes, de l'alcool ou des drogues, avec du travail, de l'argent ou une quelconque vérité que nous érigeons en dogme : n'importe quoi pour être sûr que nous soyons protéger de l'évidence que nous sommes un être humain comme les autres. Nous fuyons notre peur du changement en maintenant notre fausse croyance que ce changement  nous mène vers une perte et que cette perte provoque chez nous de la souffrance. En faisant cela, nous tentons d'échapper à cette expérience de vie que nous devions expérimenter dans le court laps de temps qui était prévu à cet effet. En vérité, nous allons souffrir d'un côté ou de l'autre. Héraclite a encore mis ça en mots, bien honnêtement, lorsqu'il a dit : "Rien n'est permanent, sauf le changement."
Si nous apprenons de nos souffrances plutôt que chercher à les fuir, nous allons avoir des vies comblées, très riches.

Changer veut dire Perdre 

Admin

Message par Delph12 Jeu 17 Aoû 2023, 11:28

Merci beaucoup, Martine, pour ce texte qui me donne énormément à réfléchir. J'ai également tendance à m'accrocher à ce que j'ai prévu sans laisser de place à l'imprévu ou au changement. Cela me fait donc beaucoup réfléchir.

Delph12

Féminin Nombre de messages : 908

Message par Cécile Jeu 17 Aoû 2023, 12:54

J aime beaucoup ce texte également Martine, merci! 🙂
Cécile
Cécile

Féminin Nombre de messages : 1944
Votre signature : Rien n'est plus beau qu'une personne en Renaissance ...
Anna Magnani

Message par jaja Jeu 17 Aoû 2023, 15:08

Merci Martine de livrer ce texte à ma réflexion. Il m'a fallu le lire à trois reprises pour bien m'en imprégner. Que de vérités sont exprimées par ce philosophe. N'est pas phylosophe qui veut 😉 l'acceptation revient continuellement, tant des choses que des gens ai-je cru saisir. Rien n'est permanent sauf le changement. Bien trouvé. Merci
jaja
jaja

Message par Lilite Ven 18 Aoû 2023, 07:37

Merci Martine, ce texte est très sensé.
Une belle lecture !
Lilite
Lilite

Féminin Nombre de messages : 340