Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Petit coin littérature

+44
Lilite
Cécile
Bertrand
Chapeau
Tigrou
Fernando
Francis Bruxelles
Enitram
Philippe
lucas34
Delph12
Piracantha
Natach
bnou
Anne
gillou34
Nenufare
Hobi
Fabrice
Séverine
Olivier 54150
lola
Gareline
MetM
Pierrot
dania
Myriam
babou58
Pierre
mickael
jacqueline36
Kuya Juju
juanito
Suzanne
Mapie
nadine05
Lucia
capucine430
Cath
pascal-17
Marine
GEGE
Laude
jaja
48 participants

Page 21 sur 32 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32  Suivant

Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Dim 06 Déc 2020, 11:53

Petit coin littérature - Page 21 Phpbh5asA
Comment la pratique de la gratitude peut-elle nous aider à (enfin) voir les bons côtés de la vie ?
Article rédigé par

Alice Galopin - franceinfo
France Télévisions


Développée par la psychologie positive, cette technique vise à se recentrer sur les aspects positifs du quotidien, souvent éclipsés par les tracas de la journée. Un outil pour accroître le bien-être physique et mental en cette période source d'anxiété.

La reconnaissance envers un enseignant grâce à qui on a trouvé sa voie. La chance que l'on mesure de se réveiller chaque matin auprès de la personne que l'on aime depuis tant d'années. Toutes ces situations nous procurent une émotion particulièrement agréable : la gratitude. Difficile pourtant de la ressentir dans le contexte actuel. Entre la crainte de la maladie, le confinement et les difficultés économiques, l'épidémie de Covid-19 met notre santé mentale à rude épreuve. "La crise sanitaire a révélé la vulnérabilité psychique de nombreux Français", a reconnu, mardi 17 novembre, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, ajoutant que "nous pouvons tous nous sentir stressés, anxieux ou déprimés".

Une situation qui renforce notre "biais de négativité", une "tendance naturelle à identifier en priorité ce qui est dérangeant, angoissant, et à laisser le reste de côté", explique à franceinfo Rébecca Shankland, chercheuse en psychologie positive à l'université Lyon 2 et autrice de l'ouvrage Les Pouvoirs de la gratitude (éd. Odile Jacob, 2016). Si les interactions positives sont plus nombreuses au cours de la journée, ce sont les situations négatives que nous ressassons à l'heure du coucher : une réunion de travail qui s'est mal passée, une dispute avec un proche… Sans compter que le confinement, qui "peut augmenter les tensions au sein de la famille (…), nous rend encore plus sensibles à ce qui nous dérange", ajoute la chercheuse.

"Un mélange d'émerveillement, de surprise et de joie"
Alors comment contrer cette tendance à ne voir que les mauvais côtés de la vie ? C'est ce qu'étudie la psychologie positive. Fondée à la fin des années 1990 aux Etats-Unis, cette discipline s'intéresse aux déterminants qui permettent à chacun de s'épanouir. Expériences à l'appui, elle tente de développer des outils pour cultiver les émotions sources de bien-être, comme la gratitude.

"C'est un sentiment que l'on ressent lorsqu'on perçoit qu'on a été bénéficiaire d'un don ou d'un soutien d'une autre personne, voire même de la nature, ou de la vie plus généralement", explique Rébecca Shankland. La gratitude procure une sensation de "chaleur" dans le corps et provoque un "mélange d'émerveillement, de surprise et de joie que l'on a envie de partager avec les autres", ajoute la chercheuse. Elle est donc différente du "merci" exprimé automatiquement, par pure politesse.

Des effets sur la gestion du stress et le sommeil
Pionnier des recherches sur la gratitude, le psychologue américain Robert Emmons a mis en évidence les bienfaits de cet état d'esprit sur le bien-être mental et physique à travers plusieurs expériences. La plus célèbre a été menée en 2003 (lien en anglais), avec son collègue Michael McCullough, auprès de trois groupes d'étudiants. Les deux chercheurs ont demandé à un groupe de noter une fois par semaine, dans un carnet, cinq choses qui suscitaient en eux un sentiment de reconnaissance. Le deuxième groupe a été chargé de ne relever que des expériences désagréables, et le troisième de lister les situations quotidiennes de son choix.

Après dix semaines d'expérience, les résultats ont montré que "les personnes reconnaissantes éprouvent des degrés plus élevés d'émotions positives comme la joie, l'enthousiasme, l'amour, le bonheur, l'optimisme", écrit Robert Emmons dans son livre La Gratitude. Cette force qui change tout (éd. Belfond, 2008).

"La gratitude aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque."

Robert Emmons, psychologue dans "La Gratitude. Cette force qui change tout"
En outre, ces personnes seraient comparativement plus à même de gérer le stress au quotidien et jouiraient d'une meilleure qualité de sommeil. Au cours de l'expérience, elles ont également signalé moins de troubles physiques, tels que des migraines ou des maux de ventre. "Six mois après l'expérience, les effets positifs sont toujours perceptibles. Les personnes sont toujours capables d'orienter davantage l'attention vers les aspects positifs du quotidien", souligne Rébecca Shankland, qui a reproduit cette expérience, notamment auprès de familles ou de groupes d'adolescents.

Apprendre à cultiver cette émotion
Reste que la gratitude est une "émotion complexe", qui ne peut être ressentie que si l'on est "attentif à l'autre et à ce qui nous entoure", explique la chercheuse. Elle nécessite également de l'empathie, "une capacité à se représenter les intentions de l'autre, l'effort qu'il a fourni" en nous rendant service, mais aussi une forme d'"humilité" et l'acceptation de "l'interdépendance" avec autrui. Ainsi, "certaines personnes, quand elles reçoivent un soutien, éprouvent davantage un sentiment de dette envers l'autre, plutôt que de gratitude", note Rébecca Shankland.

"La gratitude, c'est dire à l'autre : 'Grâce à toi, je me sens mieux, les choses sont beaucoup plus faciles.'"

Rébecca Shankland, chercheuse en psychologie positive à franceinfo
La pratique de la gratitude relève donc d'"un entraînement mental", qui doit permettre de développer l'"orientation reconnaissante", cette faculté à "mettre les projecteurs sur les événements positifs du quotidien, habituellement dans l'ombre", détaille la chercheuse.

Tenir un carnet de gratitude
Pour ce faire, la psychologie positive a développé plusieurs outils. Le plus connu, et le plus simple, est le journal de gratitude, qui consiste à reproduire l'expérience de Robert Emmons et Michael McCullough. Psychologue à l'hôpital privé Drôme-Ardèche, Sophie Lantheaume préconise cet exercice dans son travail d'accompagnement des malades du cancer. "Chaque jour, je leur propose d'écrire, dans un carnet, jusqu'à cinq choses qu'ils ont appréciées dans leur quotidien, en repensant à la gratitude qu'ils éprouvent envers les gens qui les entourent, la nature ou la vie", détaille-t-elle.

"Au bout de quelques jours de pratique, on observe déjà les premiers effets, avec une capacité à repérer davantage les bons côtés du quotidien."

Sophie Lantheaume, psychologue à franceinfo
Encore faut-il réussir à s'y mettre. "Au début, il peut être difficile de trouver spontanément des situations pour lesquelles nous sommes réellement reconnaissants, d'autant plus dans la situation actuelle", admet Rébecca Shankland. Pour s'exercer, la chercheuse conseille donc de répertorier des situations simples, qui génèrent au moins de la satisfaction. "Pour un parent, c'est par exemple le fait de ne pas s'être mis en colère contre son enfant pendant la journée, illustre-t-elle. Ce n'est pas incroyablement positif, mais c'est déjà très satisfaisant."

Inutile également de se sentir obligé de lister chaque jour plusieurs événements. L'important est de se concentrer sur son ressenti. "Les recherches montrent qu'il est préférable d'écrire cinq phrases sur un même sujet, pour réellement s'en imprégner, plutôt que cinq phrases sur cinq situations différentes, auxquelles on se connecterait de manière plus superficielle", analyse Rébecca Shankland.

Un intérêt collectif par "effet de contagion"
Pour aller plus loin, les spécialistes en psychologie positive recommandent également l'écriture d'une lettre de gratitude, adressée à "une personne qui a contribué à nous pousser vers l'avant, sans qu'on ait eu l'occasion de la remercier", indique Sophie Lantheaume. Un courrier pour expliquer à son destinataire "pourquoi il a été important pour nous et ce qu'il nous a permis de réaliser", ajoute Rébecca Shankland. "Une patiente m'a raconté qu'elle était allée dîner seule dans un restaurant, un jour où elle éprouvait de la solitude, raconte Sophie Lantheaume. Elle a écrit sa lettre à un restaurateur avec qui elle avait discuté ce soir-là et qui avait passé du temps avec elle."

L'intérêt de la lettre de gratitude, "c'est d'abord de ressentir soi-même du bien-être", en identifiant et en se reconnectant à des souvenirs heureux, selon la psychologue. De plus, la capacité à exprimer la gratitude, en mettant des mots sur ce que l'on ressent, accroît encore davantage la sensation de bien-être. Bien sûr, il est aussi possible d'envoyer la lettre, ou de la déposer en mains propres lors d'une "visite de gratitude". Le destinataire aura ainsi la possibilité d'écrire à son tour un courrier. "Il ne faut pas non plus être dans l'attente d'un retour et se formaliser si on n'en reçoit pas", explique Sophie Lantheaume, qui concède qu'"on n'est pas habitués à recevoir ce genre de courrier".

"Le confinement, qui est un repli sur nous-mêmes, est un moment propice à l'envoi de lettres de gratitude, pour se faire du bien, et faire du bien aux autres."

Sophie Lantheaume, psychologue à franceinfo
L'exercice de la lettre met ainsi en lumière l'intérêt social de la gratitude. "Par effet de contagion, elle génère aussi du bien-être pour l'autre, qui ressent une forme d'utilité sociale", décrypte Rébecca Shankland. Convaincue des effets bénéfiques de cet état d'esprit à l'échelle collective, Sophie Lantheaume a installé, après la première vague de Covid-19, un "mur de gratitude" dans le hall de l'hôpital où elle exerce. Soignants, patients et visiteurs y accrochent des mots de reconnaissance. Certains remercient un soignant dont on perçoit le sourire derrière le masque, d'autres un médecin qui les a accompagnés dans une situation difficile. "Lire des messages de gratitude, même s'ils ne nous sont pas destinés, ça nous fait sourire, et ça nous pousse à faire de même ou à réfléchir à cette pratique", avance la psychologue
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32557
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par MetM Dim 06 Déc 2020, 14:29

Merci pour ce texte Jaja



Reste que la gratitude est une "émotion complexe", qui ne peut être ressentie que si l'on est "attentif à l'autre et à ce qui nous entoure".Elle nécessite également de l'empathie, "une capacité à se représenter les intentions de l'autre, l'effort qu'il a fourni" en nous rendant service, mais aussi une forme d'"humilité" et l'acceptation de "l'interdépendance" avec autrui.



Et oui ! Et pour cela l'instant présent, et l'ouverture du cœur et des sens sont les bienvenues ! Ce qui au départ est "mentalisé", peut être naturel par la suite



J'aime bien aussi cette idée d' intérêt collectif par "effet de contagion"

Bisous
MetM
MetM

Féminin Nombre de messages : 2551
Age : 63
Localisation : 95
Votre signature : Un flot de bonheur et d'abondance se manifestera lorsque vous atteindrez le niveau le plus profond de vous même
Date d'inscription : 11/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Hobi Dim 06 Déc 2020, 15:37

Merci Jaja pour cet article très intéressant. Pas mal l'idée du carnet de gratitude.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis MetM. Et l'effet de contagion m'a fait pensé à quelqu'un qui rit fortement autour de soi et qui, par le fait fait sourire et même rire tout le monde autour de lui. Là c'est un peu pareil. Il suffit d'un moteur pour déclencher une chaîne de gratitude pour le grand bonheur de tous.
Bonne fin de journée
Hobi
Hobi

Féminin Nombre de messages : 3984
Age : 50
Localisation : Finistère (29)
Date d'inscription : 24/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Mer 06 Jan 2021, 15:47

Quoi que vous fassiez dans la vie, vous êtes jugés et critiqués. Alors, le meilleur moyen d'être heureux, c'est d'être soi-même de toutes façons, comme le disait Mère Térésa ."

Les gens sont souvent déraisonnables, irrationnels et égocentriques.
Pardonnez-leur de toutes façons.

Si vous êtes gentil, les gens pourront vous accuser d’hypocrisie ou d’arrière-pensées égoïstes.
Soyez gentil de toutes façons.

Si vous réussissez, vous gagnerez des amis infidèles et de véritables ennemis. Réussissez de toutes façons.

Si vous êtes honnête et sincère les gens peuvent vous tromper.
Soyez honnête et sincère de toutes façons.

Ce que vous passez des années à créer, certains pourront le détruire en un instant. Créez de toutes façons.

Si vous trouvez la sérénité et bonheur, certains pourront être jaloux.
Soyez heureux de toutes façons.

Le bien que vous faites aujourd’hui sera souvent oublié.
Faites le bien de toutes façons.

Donnez le meilleur que vous ayez et ce ne sera jamais assez.
Donnez le meilleur de toutes façons. "
- Mère Teresa -
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32557
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Enitram Mer 06 Jan 2021, 16:55

Merci Jaja pour ce texte très juste.
Moi qui ai toujours peur du regard des autres je ferais bien d'appliquer cette leçon .

Ma mère un jour m'avez offert un livre de Mère Teresa, je trouvais ça ridicule, mais quand je l'ai lu j'avais adorée et je l'ai souvent relu.

_________________
Petit coin littérature - Page 21 Images35
Enitram
Enitram
Admin

Féminin Nombre de messages : 4598
Age : 70
Localisation : VAR
Votre signature :  "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option.". (Bob Marley)
Date d'inscription : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Hobi Mer 06 Jan 2021, 22:47

Bien dit!! Elle avait toujours les mots justes cette petite grande dame!
Merci
Hobi
Hobi

Féminin Nombre de messages : 3984
Age : 50
Localisation : Finistère (29)
Date d'inscription : 24/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Nenufare Jeu 07 Jan 2021, 04:49

Je relis un livre du vénérable moine bouddhiste Thich Nhat Hanh et dedans j'avais noté ce petit passage sur un papier :

Nous devons être là pour ceux qui ont besoin de nous et pour leur faire savoir que nous partageons leur souffrance et que nous aussi, nous souffrons.
Quand une personne se sent comprise, sa souffrance diminue. Ne l'oubliez jamais.


Je trouve que ça s'applique bien à ce forum et aux A.A. :)
Nenufare
Nenufare

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par GEGE Dim 10 Jan 2021, 23:08

Les Promesses
Si nous sommes sérieux et appliqués dans les efforts que demande cette phase de notre évolution nous serons étonnés des résultats même après n'avoir parcouru que la moitié du chemin. Nous connaîtrons une nouvelle liberté et un nouveau bonheur. Nous ne regretterons pas plus le passé que nous ne voudrons l'oublier. Nous comprendrons le sens du mot sérénité et nous connaîtrons la paix. Si profonde qu'ait été notre déchéance, nous verrons comment notre expérience peut profiter aux autres. Nous perdrons le sentiment d'être inutiles et cesserons de nous apitoyer sur notre sort. Mettant nos propres intérêts de côté nous nous intéresserons davantage à nos semblables. Nous ne serons plus tournés exclusivement vers nous-mêmes. Désormais nous envisagerons la vie d'une façon différente. La crainte des gens et de l'insécurité financière disparaîtra. Notre intuition nous dictera notre conduite dans des situations qui, auparavant, nous déroutaient. Soudainement nous constaterons que Dieu - tel que nous le concevons - fait pour nous ce que nous ne pouvions pas faire pour nous-mêmes.
Est-ce que ce sont là des promesses extravagantes? Nous ne le croyons pas. Ces promesses se réalisent parmi nous parfois rapidement, parfois lentement. Mais elles se matérialisent toujours si nous travaillons dans ce sens.
GEGE
GEGE

Masculin Nombre de messages : 10733
Age : 68
Localisation : NEUILLY /MARNE
Votre signature : " juste pour AUJOURD HUIIIIIIIIIIIIIIIII "
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par GEGE Dim 10 Jan 2021, 23:12

Petit coin littérature - Page 21 Ignata10



(Un texte des Alcooliques Anonymes)
Petit coin littérature - Page 21 2b50Petit coin littérature - Page 21 2b50Petit coin littérature - Page 21 2b50Petit coin littérature - Page 21 2b50HEUREUX JOYEUX ET LIBREPetit coin littérature - Page 21 2b50Petit coin littérature - Page 21 2b50Petit coin littérature - Page 21 2b50Petit coin littérature - Page 21 2b50
 .
SŒUR MARY IGNATIA (1889-1966)

Née en Irlande en 1889, sous le nom de Della Mary Gavin, Sœur Ignatia a travaillé avec Dr Bob pour admettre des alcooliques à l’hôpital St. Thomas d’Akron, Ohio, à partir de 1939. Elle a surmonté des obstacles pour pouvoir prendre soin personnellement de milliers d’alcooliques pendant les nombreuses années qui ont suivi, tant à Akron que plus tard, à l’hôpital St. Vincent Charity, à Cleveland. Aimée de tous ceux qui ont été associé avec elle ou qui l’ont aidée, on faisait souvent référence à elle comme à « L’ange des Alcooliques anonymes. »
Musicienne de formation, l’Ordre de Sœur Ignatia, les Sœurs de la charité de Saint-Augustin, l’a transférée à l’hôpital St. Thomas à Akron, pour travailler au bureau des admissions. C’est à ce titre qu’elle a rencontré le Dr Bob et qu’elle a travaillé avec lui. Dans une interview avec Bill W., sœur Ignatia a régalé l’autre fondateur avec des souvenirs précieux du Dr Bob et de leur travail avec les ivrognes de St. Thomas :
« Dr Bob était l’essence même de la dignité professionnelle. Il avait un bon sens de l’humour et un vocabulaire exceptionnel … En repensant à toutes ces années, je constate que Dr Bob, lentement mais sûrement, me préparait pour le grand projet qu’il avait en tête. « Nous discutions souvent de l’alcoolisme et des tragédies causées par un usage excessif d’alcool. L’individu qui s’adonne à la dépendance alcoolique est souvent une loque humaine – détruite dans son corps, dans son âme et dans son cœur, et incapable de s’aider. Ses proches aussi souffrent ; il y a eu de nombreux foyers et cœurs brisés à cause de l’incapacité à contrôler l’alcool ».
Elle faisait son travail pour aider les alcooliques avec beaucoup de dignité et d’humilité. En décembre 1949, on lui a décerné la Médaille Poverello du Collège de Steubenville. Cette médaille lui a été décernée pour le Mouvement des AA, pour ses efforts incessants auprès des alcooliques d’Akron.
SŒUR IGNITIA ET LE PRÉSIDENT KENNEDY
En mars 1961, Sœur Ignatia a reçu une lettre de reconnaissance pour son travail de pionnier de la part de la Maison Blanche (le président Kennedy), qu’elle a partagée avec Bill W.

Voici le texte de la lettre :
Cher Sœur Mary Ignatia :
Grâce à l’un de vos admirateurs, le Président a été mis au courant du magnifique travail que vous avez accompli dans le passé à l’hôpital St. Thomas D’Akron, et plus récemment, à l’hôpital St. Vincent de Cleveland.

On lui a rapporté que par vos efforts, un grand nombre de citoyens ont repris leur place dans la société. Parce que vous avez une forte influence pour le bien pour beaucoup de personnes, vous avez renforcé votre communauté et votre nation.
En réponse à l’envoi de la copie de la lettre du Président, Bill a répondu à Sœur Ignatia en ces termes :
Nous avons pris connaissance de la merveilleuse lettre qui vous a été envoyée suite à la demande du Président Kennedy. Cela me rappelle que je n’ai pas de mots pour vous dire mon admiration et ma gratitude pour l’inspiration constante que vous m’avez apportée, à moi et à tant d’autres au cours des ans par votre exemple du meilleur dans tout ce qui est spirituel et éternel, aussi bien que temporel.
Sister Mary Ignatia (1889-1966)
Suite au décès du Dr Bob en 1950, Sœur Ignatia a poursuivi son travail à St. Thomas.
Puis, en 1952, on l’a envoyée à l’hôpital St. Vincent Charity de Cleveland, où on l’a nommée chef de l’aile pour alcooliques.
À son arrivée, l’aile à « Charity » faisait partie d’une section délabrée, qui avait grand besoin de rajeunissement. Grâce à l’insistance de sœur Ignatia et à l’aide énorme de membres des AA qui avaient des talents de menuisier, l’aile a rapidement été transformée, et on lui a donné le nom de Rosary Hall Solarium.

Sœur Ignatia a remis à chaque patient sous ses soins une médaille du Sacré-Cœur au moment de son départ. La personne qui la recevait devait promettre personnellement à Sœur Ignatia qu’elle retournerait la médaille avant de reprendre un verre.
Elle est décédée à Richfield, Ohio, à 77 ans, le premier avril 1966. On rapporte qu’il y avait environ 3 000 personnes à ses funérailles, dont Bill W. un des fondateurs des AA.
GEGE
GEGE

Masculin Nombre de messages : 10733
Age : 68
Localisation : NEUILLY /MARNE
Votre signature : " juste pour AUJOURD HUIIIIIIIIIIIIIIIII "
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Nenufare Lun 11 Jan 2021, 07:13

Je vous retranscris une page des réflexions de Bill, qui me sert à moi, petite fille à l'école de la spiritualité :)


Une maternelle de la spiritualité

Nous ne sommes qu'une école maternelle de spiritualité dans laquelle nous aidons les gens à surmonter leur problème d'alcool et à trouver la grâce de continuer à mieux vivre. Chaque homme doit chercher et trouver sa propre théologie.

******

Quand le Gros Livre était à l'état de projet, certains membres pensèrent qu'il devait être chrétien, au sens doctrinaire du mot. D'autres n'avaient pas d'objection à utiliser le mot "Dieu", mais ils ne voulaient rien savoir de questions doctrinales. La spiritualité, oui, mais la religion, non. D'autres encore voulaient un livre psychologique qui attirerait les alcooliques.
Une fois dans nos rangs, le prospect pourrait adopter Dieu ou Le rejeter, comme il lui plairait.

Pour les autres, c'était une proposition choquante, mais heureusement que nous avons écouté. Notre conscience de groupe était à l'oeuvre pour rédiger le livre le plus acceptable et le plus efficace possible.

Chacun y tenait un rôle. Nos athées et de nos agnostiques ont élargi la porte d'entrée pour permettre à tous ceux qui souffrent d'y passer, peu importe leur croyance ou leur absence de croyance.
Nenufare
Nenufare

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Lun 11 Jan 2021, 07:55

Merci mon ami GEGE de nous présenter cette charmante Soeur Ignatia  qui s'est tellement dévouée pour les alcooliques .

Il y a des perles dans notre littérature et tu en as encore découvert une, Elodie, merci . la liberté dans l'action .
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32557
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Enitram Lun 11 Jan 2021, 09:32

5Merci Gégé, merci Elodie pour ces belles lectures

_________________
Petit coin littérature - Page 21 Images35
Enitram
Enitram
Admin

Féminin Nombre de messages : 4598
Age : 70
Localisation : VAR
Votre signature :  "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option.". (Bob Marley)
Date d'inscription : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par GEGE Lun 11 Jan 2021, 16:28

Merci ELODIE; c est en utilisant la formule du "back to basic" que j ai découvert pourquoi le mot Dieu   qui fut choisi pour simplifier les choses ...
GEGE
GEGE

Masculin Nombre de messages : 10733
Age : 68
Localisation : NEUILLY /MARNE
Votre signature : " juste pour AUJOURD HUIIIIIIIIIIIIIIIII "
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par GEGE Lun 11 Jan 2021, 16:36

HEUREUX JOYEUX ET LIBREPetit coin littérature - Page 21 2b50Petit coin littérature - Page 21 2b50Petit coin littérature - Page 21 2b50Petit coin littérature - Page 21 2b50



L'ÉTAPE 100%

Seule la première étape, où nous avons admis à 100% que nous étions impuissants face à l'alcool, peut être pratiquée avec une perfection absolue.


- DOUZE ÉTAPES ET DOUZE TRADITIONS, p. 68


Bien avant de pouvoir obtenir la sobriété chez les AA, je savais sans aucun doute que l'alcool me tuait, mais même avec cette connaissance, j'étais incapable d'arrêter de boire. Alors, face à la première étape, j'ai trouvé facile d'admettre que je n'avais pas le pouvoir de ne pas boire. Mais ma vie était-elle ingérable? Jamais! Cinq mois après mon arrivée aux AA, je buvais à nouveau et je me demandais pourquoi.



Plus tard, de retour dans les AA et en me piquant de mes blessures, j'ai appris que la première étape est la seule étape qui peut être franchie à 100%. Et que la seule façon de le prendre à 100% est de prendre 100% du pas. C'était il y a vingt-quatre heures et je n'ai pas eu à refaire la première étape.


Extrait du livre Daily Reflections

Copyright © 1990 par Alcoholics Anonymous World Services, Inc.
GEGE
GEGE

Masculin Nombre de messages : 10733
Age : 68
Localisation : NEUILLY /MARNE
Votre signature : " juste pour AUJOURD HUIIIIIIIIIIIIIIIII "
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par GEGE Lun 11 Jan 2021, 16:46



Bob Smith (médecin)

Cet article comprend une liste de références générales , mais il reste largement non vérifié car il manque suffisamment de citations en ligne correspondantes .

Robert Holbrook Smith (8 août 1879 -
16 novembre 1950), également connu sous le nom de Dr Bob , était un médecin et chirurgien américain qui a fondé les Alcooliques anonymes avec Bill Wilson (plus communément appelé Bill W. ), et une infirmière, sœur Ignatia .

Bob Smith, Alcooliques anonymes
Née: Robert Holbrook Smith 8 août 1879 à St. Johnsbury, Vermont

Décédés
16 novembre 1950 (71 ans) à Akron, Ohio

Nationalité: les États-Unis d'Amérique
Éducation: Académie St Johnsbury 1898
Dartmouth College AB 1902 University of Michigan Medical School a assisté à 1905-1906
Rush Medical College MD 1910

Occupation: Chirurgien, connu pour être le
co-fondateur des Alcooliques Anonymes

Conjointe: Anne Smith ( M. 1915)


Le docteur Smith est né à St. Johnsbury, au Vermont , où il a grandi, de Susan A. (Holbrook) et Walter Perrin Smith.

Ses parents l'ont emmené aux services religieux quatre fois par semaine et en réponse il a déterminé qu'il n'assisterait jamais aux services religieux quand il grandirait. Il est diplômé de la St Johnsbury Academy en 1898 après avoir rencontré sa future épouse Anne Robinson Ripley lors d'une danse là-bas.



Smith a commencé à boire à l'université en fréquentant le Dartmouth College à Hanovre, New Hampshire . Très tôt, il a remarqué qu'il pouvait se remettre de ses épisodes d'alcool plus rapidement et plus facilement que ses camarades de classe et qu'il n'avait jamais eu de maux de tête, ce qui lui a fait croire qu'il était alcoolique depuis le moment où il a commencé à boire. Smith était membre de la fraternité Kappa Kappa Kappa à Dartmouth. Après avoir obtenu son diplôme en 1902, il a travaillé pendant trois ans dans la vente de quincaillerie à Boston, Chicago et Montréal et a continué à boire beaucoup. Il est ensuite retourné à l'école pour étudier la médecine à l' Université du Michigan. À ce moment-là, l'alcool avait commencé à l'affecter au point qu'il avait commencé à manquer des cours. Sa consommation d'alcool l'a amené à quitter l'école, mais il est revenu et a réussi ses examens pour sa deuxième année. Il a été transféré au Rush Medical College , mais son alcoolisme s'est aggravé au point que son père a été sommé d'essayer d'arrêter sa trajectoire descendante. Mais sa consommation d'alcool a augmenté et après une démonstration lamentable lors des examens finaux, l'université a exigé qu'il reste deux trimestres supplémentaires et qu'il reste sobre pendant cette période comme condition d'obtention de son diplôme.


Après avoir obtenu son diplôme, Smith est devenu interne à l'hôpital et pendant deux ans, il a pu rester suffisamment occupé pour s'abstenir de boire beaucoup. Il épousa Anne Robinson Ripley le 25 janvier 1915 et ouvrit son propre bureau à Akron, dans l'Ohio.
Spécialisé dans la chirurgie colorectale il retourna à une forte consommation d'alcool.
Reconnaissant son problème, il s'est rendu dans plus d'une douzaine d'hôpitaux et de sanatoriums dans le but d'arrêter de boire. Il a été encouragé par l'adoption de
l' interdiction en 1919, mais a vite découvert que l'exemption pour l'alcool médicinal et les contrebandiers, pourrait fournir plus que suffisant pour continuer sa consommation excessive d'alcool.
Pendant les 17 années suivantes, sa vie a tourné autour de la façon de subvertir les efforts de sa femme pour arrêter de boire et obtenir l'alcool dont il avait envie tout en essayant de maintenir une pratique médicale afin de soutenir sa famille et sa consommation d'alcool.



En janvier 1933, Anne Smith a assisté à une conférence de Frank Buchman , le fondateur du groupe Oxford. Pendant les deux années suivantes, elle et Smith ont assisté aux réunions locales du groupe dans un effort pour résoudre son alcoolisme, mais la guérison lui a échappé jusqu'à ce qu'il rencontre Bill Wilson le 12 mai 1935. Wilson était un alcoolique qui avait appris à rester sobre, donc loin seulement pour une durée limitée, par le biais du groupe Oxford à New York, et était sur le point de découvrir la sobriété à long terme en aidant d'autres alcooliques. Wilson était à Akron pour des affaires qui s'étaient avérées infructueuses et il craignait de rechuter. Reconnaissant le danger, il s'est renseigné sur les alcooliques locaux à qui il pouvait parler et a été référé à Smith par Henrietta Seiberling, l'une des dirigeantes du groupe Akron Oxford. Après avoir parlé à Wilson, Smith a arrêté de boire et a invité Wilson à rester chez lui. Il a rechuté près d'un mois plus tard alors qu'il assistait à une convention professionnelle à Atlantic City, delirium tremens .
Il a bu une bière le lendemain matin pour calmer ses nerfs afin de pouvoir effectuer une opération, qui s'est avérée être la dernière boisson alcoolisée qu'il aurait jamais eue. La date, le 10 juin 1935, est célébrée comme l'anniversaire de la fondation des Alcooliques anonymes .



Le docteur Smith a été appelé le "Prince des Douzième Steppers" par Wilson parce qu'il a aidé plus de 5000 alcooliques avant sa mort. Il a pu rester sobre du 10 juin 1935 jusqu'à sa mort en 1950 d'un cancer du côlon. Il est enterré au Mount Peace Cemetery à Akron, Ohio.




Merci JAJA de me rappeler combien j ai apprécié le livre "Dr Bob et les pionniers"
GEGE
GEGE

Masculin Nombre de messages : 10733
Age : 68
Localisation : NEUILLY /MARNE
Votre signature : " juste pour AUJOURD HUIIIIIIIIIIIIIIIII "
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Nenufare Mar 12 Jan 2021, 12:26

Merci Gege pour cette histoire d'un des fondateurs de notre mouvement !

Je vous retranscris une nouvelle page des réflexions de Bill que je vais prendre au hasard !


Sa propre réalité (260)

Dans l'étude que l'homme fait du monde matériel, il est sans cesse démontré que les apparences ne correspondent pas du tout à la réalité intrinsèque.
Toute poutre d'acier consiste en une masse d'électrons gravitant autour d'un noyau à une vitesse inimaginable. Ces corpuscules sont régis par des lois précises. Voilà ce que la science nous enseigne. Nous d'avons aucune raison d'en douter.

En revanche, lorsque l'on nous demande de présumer qu'à l'origine de ce monde matériel et de cette vie, tels que nous les voyons, il y a une intelligence créative, directrice et toute-puissante, tout de suite nos instincts pervers refont surface et nous nous ingénions à nous persuader que ce n'est pas ainsi. Si nos suppositions s'avéraient fondées, la vie n'aurait donc pas d'origine, elle ne signifierait rien et ne mèneraient nulle part.
Nenufare
Nenufare

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par GEGE Jeu 14 Jan 2021, 14:03

Petit coin littérature - Page 21 Eenfer10



« Ce soir, tu as 18 ans, tu boiras donc 18 verres de vin. ». Voilà comment à partir d’un simple repas anniversaire étudiant, j’ai pénétré dans les ténèbres de l’alcool. Vingt-cinq ans d’enfer, plus de la moitié de ma vie.

J’ai grandi dans l’alcool, je l’ai détesté en regardant mes parents s’imbiber, et j’ai pourtant reproduit le schéma. Cette autobiographie raconte mon naufrage depuis mes études supérieures, jusqu’à l’explosion de ma vie de famille.

L’installation sournoise de la dépendance, la honte, le mensonge, la tristesse, la perte de maîtrise de soi-même, les impacts sur la vie familiale et professionnelle, les tentatives échouées pour s’arrêter, jusqu’à ce fameux déclic, la passerelle vers l’abstinence totale. Beaucoup de malades alcooliques se reconnaitront dans ces récits de vie décrits sans tabous et sans complaisance, parfois glauques, inavouables et dérangeants.

Cet ouvrage est le témoignage d’un homme qui a fait un détour de vingt-cinq ans par l’enfer. Il ne prétend pas apporter le moindre remède face à une maladie toujours méconnue et pourtant si présente dans notre société. Mais il apporte un souffle d’espoir et de positivisme : celui de croire à l’arrivée d’un déclic qui ouvrira les portes d’une deuxième moitié de vie heureuse et sans alcool.

Préface du Dr Laurent Karila, psychiatre spécialiste des addictions à l’hôpital Paul Brousse (Villejuif), porte-parole de SOS Addictions.

Petit coin littérature - Page 21 Efer10
GEGE
GEGE

Masculin Nombre de messages : 10733
Age : 68
Localisation : NEUILLY /MARNE
Votre signature : " juste pour AUJOURD HUIIIIIIIIIIIIIIIII "
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Nenufare Jeu 14 Jan 2021, 19:17

Merci Gege de parler de cet ouvrage de Erwan Gramand (c'est un pseudonyme),  il participe à pas mal d'émissions de radio pour ceux qui veulent en savoir plus, on doit pouvoir les trouver en faisant une recherche google. Le livre vient d'être traduit en anglais.
Nenufare
Nenufare

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par GEGE Jeu 14 Jan 2021, 21:45

Petit coin littérature - Page 21 A110

Petit coin littérature - Page 21 Aa210

Petit coin littérature - Page 21 Aa310
GEGE
GEGE

Masculin Nombre de messages : 10733
Age : 68
Localisation : NEUILLY /MARNE
Votre signature : " juste pour AUJOURD HUIIIIIIIIIIIIIIIII "
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par jaja Jeu 14 Jan 2021, 22:33

J'apprends à m'alléger en éliminant progressivement dans ma vie de tous les jours tout ce qui me parait inutile, lourd et superflu.....
J'apprends à retirer de ma vie, toute ces petites obligations qui chargent mon quotidien et que je fais par peur et non par satisfaction...
J'apprends à écouter les signes que la vie m'envoie comme par exemple de ne pas arriver à joindre une personne, ou les émotions désagréables que je ressens au contact d'une autre....
J'apprends à honorer la vie qui me guide à chaque instant, non pas dans ce que je veux à tout prix, mais dans ce qu'il y a de mieux pour ma libération intérieure.
j'apprends à remercier chaque petite chose qui est belle et juste dans ma journée et que je reçois comme un cadeau précieux, comme par exemple, avoir échangé avec mon enfant de tout et de rien, cuisiner un bon plat , avoir acheté un joli bouquet de fleurs ou avoir fait mon ménage dans la satisfaction d'avoir une maison propre et bien rangée.
J'apprends qu'il n'y a pas de "hasard", mais que des rendez-vous.
J'apprends et je me souviens surtout que aujourd'hui est encore une opportunité exceptionnelle de vivre la joie, la gratitude et le contentement, car je ne sais pas si demain j'aurais encore la chance d'être là.
J'apprends que ceux que j'aime ne sont pas non plus éternels et que chaque jour j'ai envie de leur faire savoir à quel point ils comptent pour moi.
J'apprends que l'âge ne compte pas, et que mes rides et mes cheveux blancs en disent long sur tout ce que j'ai traversé, et tout le courage qu'il m' a fallu pour quelquefois rester en vie en dépit de tout...
J'apprends que l'amour que je cherche est en moi et que je ne peux aimer personne inconditionnellement si je ne le fais pas d'abord avec moi-même.
J'apprends que je suis venue ici pour apprendre et accepte de rester enseignable et humble jusqu'à mon dernier jour.
J'apprends que la vie est Amour et j'apprends à m'émerveiller dans la joie et le rayonneme
jaja
jaja

Masculin Nombre de messages : 32557
Age : 77
Localisation : Liège Belgique
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité




Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Hobi Jeu 14 Jan 2021, 22:56

Merci pour ce texte jaja. J'ai l'impression qu'il m'est destiné. J'ai reçu une prise de conscience de beaucoup de ces choses, depuis que je connais AA, comme si je venais de me réveiller. Toutes ces phrases je les ai decouvertes et comprises il y a peu, comme si cetait la première fois que je les lisais, et j'apprends a les vivre chaque jour maintenant. Pas toujours , toutes faciles à faire, on est pas des saints non plus, lol...mais les comprendre, intégrer que c'est ça la vie, et en faire de sa vie un principe, c'est déjà pas mal!!
Hobi
Hobi

Féminin Nombre de messages : 3984
Age : 50
Localisation : Finistère (29)
Date d'inscription : 24/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Nenufare Ven 15 Jan 2021, 02:08

Très beau texte Jaja.

J'aime bien regarder dans les boîtes à livres de ma ville pour récupérer gratuitement de livres en ce moment. Viendra un temps où je les reposerai à mon tour pour que quelqu'un les prenne à son tour.

J'ai trouvé hier un livre de prières bibliques, en voici une que j'ai trouvé belle et qui peut m'aider à prier ma puissance supérieure.

VIENS A MOI COMME UN CRI DE JOIE

Quand ma vie sombre dans la tristesse,
Viens à moi comme un cri de joie.

Quand mon coeur est dur comme la pierre,
Viens à moi comme la rosée du printemps.

Quand le tumulte envahit le ciel,
Viens à moi comme un oasis de silence.

Quand se lève en moi le vent de la haine,
Viens à moi comme un baiser de pardon.

Quand je sombrerai dans la nuit de la mort,
Viens à moi comme un sourire d'enfant.
Nenufare
Nenufare

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Enitram Ven 15 Jan 2021, 06:21

Merci pour tous vous partages de littérature
Très enrichissant.

_________________
Petit coin littérature - Page 21 Images35
Enitram
Enitram
Admin

Féminin Nombre de messages : 4598
Age : 70
Localisation : VAR
Votre signature :  "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option.". (Bob Marley)
Date d'inscription : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Fabrice Dim 17 Jan 2021, 12:23

Conversation avec une ex.

J'ai décidé de te quitter. Je n'en peux plus de notre union. Elle me tue à petit feu.

Tu m'avais promis le bonheur, la joie de vivre, que l'on se soutiendrai toujours, que tu serai toujours là pour m'aider et je viens de réaliser que tu m'a bien menti. Tu ne voulais pas mon bien et le bien-être que tu m'a donné au début n'étaient que subterfuges pour mieux mettre la main sur moi.

Quand j'y repense, tu ne m'a jamais donné quelque chose de durable, que des promesses, comme pour que je ne m'éloigne jamais bien loin de toi. Tu m'a fait croire que j'étais obligé de sortir avec toi, mais c'était toujours pour m'emmener dans des endroits que toi tu aimais.  Je croyais me faire des amis avec toi, mais en fin de compte tu ne m'a fait rencontrer que des personne qui t'aimaient toi, et peut être un peu moi mais uniquement parce que je t'accompagnais. Résultat, depuis cette fameuse nuit d'enfer que nous avons vécu et notre séparation le lendemain matin, je me sens bien seul, et ces soit disant amis m'adresse à peine la parole et se foutent de moi lorsque je les accompagne en buvant un café. En plus je n'ai aucune envie de passer toute la soirée à boire des cafés avec des personnes qui ne m'écoutent plus seulement parce que je ne suis pas avec toi. Moi qui croyais que c'était des amis!

Mais notre histoire à été tellement forte que j'en ai la tête toute chamboulée. Je ne peux plus vivre avec toi mais tu hante mes pensées en me disant que je ne pourrai jamais vivre sans toi. J'essaie de me convaincre que c'est encore un de tes subterfuges pour que je revienne, mais c'est dur, je suis victime du syndrome de Stockholm on dirai.
   
Oui, j'ai décidé de te quitter. J'ai d'ailleurs rencontré des personnes formidables. Figure toi que j'ai découvert que je suis pas ta seule victime. Moi qui croyais être le seul a avoir vécu une relation aussi destructrice. J'en avais trop honte. Mais eux ils m'ont compris et accueillis sans me juger, sans rien me demander , sans rien me promettre si ce n'est que si je voulais de leur aide ils m'aideraient volontiers. J'en doute encore un peu car tu m'a aussi rendu suspicieux, méfiant, incrédule et toujours sur la défensive. Mais j'ai envie d'essayer et après tout ça sera jamais pire que nos dernières années ensemble.

D'ailleurs ils m'ont proposé une sorte de plan où il me propose faire mon deuil de toi en premier lieu et de rester vigilant car à leurs dires les dégâts ne sont pas seulement physiques mais surtout psychologiques. C'est certainement pour ça que je suis si mal même plusieurs jours après notre rupture. 
Ils m'ont aussi proposé lorsqu'ils ont senti que j'avais bien compris mon état actuel de m'abandonner à une espèce de truc divin qui allait me sauver. Là je me suis sérieusement mis à douter de leur sérieux mais comme ils me l'on expliqué, le choix m'appartient à moi seul.
J'ai  réalisé par de leurs expérience personnelles , que chez nous aussi notre union était tellement fusionnelle que pendant des années j'ai laissé à personne le droit de me dire ce que je viens de découvrir: Tu est toxique pour moi! Je t'aimais tant, j'en étais devenu aveugle et sourd.
 Quitte a me laisser aller à une puissance supérieure, autant que je la choisisse moi cette fois, toi tu ne m'a pas donné ce choix, c'est toi qui a jeté ton dévolu sur moi . Mais je vais y aller tout doucement, vérifier si elle me veux vraiment du bien. Tu vois j'en suis arrivé à me forcer à croire aux miracles. Il ne me reste plus que ce secret espoir aujourd'hui.
 Ah c'est sur que toi tu m'a tout donné tout de suite, mais j'ai tellement aimé cet amour que lorsque tu a décidé de ne me donner que du mauvais j'était tellement accro que ça aussi je l'ai accepté et je t'en ai demandé encore et encore.

Apparemment cette force qu'il ont tous trouvé en eux même à fait des merveilles dans leur vie, alors pourquoi pas dans la mienne maintenant. Moi aussi je veux un peu de bonheur.
Les mots Dieu, puissance supérieure m'ont semblé fort, mais à écouter leurs vies passé, j'en arrive à me dire qu'ils ne peuvent pas mentir sur ce sujet car ce qu'ils décrivent si bien, on ne peux pas l'inventer, il faut l'avoir vécu pour pouvoir l'exprimer ainsi.  Et ils sont heureux de vivre sans leur alcool à eux aujourd'hui.

Je te soupçonne de les connaître ces gens là d'ailleurs, non? 
Car depuis que j'ai décidé de les rejoindre, tu essaie de malmener mon esprit comme jamais tu ne l'avais fait.
Je  me passe de toi difficilement mais en allant les voir le plus souvent possible cela m'aide à t'éloigner de moi mais j'ai comme l'impression que toi tu reste là quelque part dans l'ombre, tu à horreur de tout ça et fait tout pour que je revienne.

D'ailleurs, j'en ai assez de discuter avec toi pour aujourd'hui et moins je le ferai à l'avenir, plus nous nous éloignerons l'un de l'autre. Comme ils m'ont dit, je ne peux pas revenir en arrière, et surtout pas croire que moi seul je pourrai me confronter à toi de nouveau demain comme si ne rien s'était passé.
Alors pour une fois, c'est moi qui vais voir mes nouveaux amis ce soir. Eux au moins, il m'écoutent quand j'ai besoin de parler, ils ne me jugent pas, ils ne me promettent pas monts et merveille, juste d'essayer de petites choses.  

Et je vais prendre sur moi un dixième de la somme ce que tu m'obligeait à dépenser chaque jours, pour les aider dans leur cause.  Non ça aussi je ne suis pas obligé, le bien être qu'il me procurent eux est gratuit. Mais moi ça me fait du bien de participer comme je le peux, je me sent un peu responsable comme ça. Et de toute façon ca me coutera toujours moins que ce que nos sorties m'ont couté.  En plus d'avoir ruiné ma vie tu a vidé mon compte bancaire alors m'éloigner de toi me rend plus riche mais une richesse que tu n'a jamais pu me donner. Vivre libre sans toi.
Fabrice
Fabrice

Masculin Nombre de messages : 3038
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Hobi Dim 17 Jan 2021, 18:30

Beau texte poignant Fabrice. Merci.
Hobi
Hobi

Féminin Nombre de messages : 3984
Age : 50
Localisation : Finistère (29)
Date d'inscription : 24/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petit coin littérature - Page 21 Empty Re: Petit coin littérature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 32 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum