Petit coin littérature
+44
Lilite
Cécile
Bertrand
Chapeau
Tigrou
Fernando
Francis Bruxelles
Enitram
Philippe
lucas34
Delph12
Piracantha
Natach
bnou
Anne
gillou34
Nenufare
Hobi
Fabrice
Séverine
Olivier 54150
lola
Gareline
MetM
Pierrot
dania
Myriam
babou58
Pierre
mickael
jacqueline36
Kuya Juju
juanito
Suzanne
Mapie
nadine05
Lucia
capucine430
Cath
pascal-17
Marine
GEGE
Laude
jaja
48 participants
Page 22 sur 32
Page 22 sur 32 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 32
GEGE- Nombre de messages : 10733
Votre signature : " juste pour AUJOURD HUIIIIIIIIIIIIIIIII "
Re: Petit coin littérature
LIBERTÉ DE. . . LIBERTÉ DE
Nous allons connaître une nouvelle liberté. . . .
- ALCOOLIQUE ANONYME, p. 83
La liberté pour moi est à la fois la liberté de la liberté.
La première liberté dont je jouis est la libération de l'esclavage de l'alcool. Quel soulagement!
Alors je commence à me libéré de la peur des gens, de
l' insécurité économique, de l' engagement, de
l' échec, du rejet.
Puis je commence à jouir de la liberté, de la liberté de choisir la sobriété pour aujourd'hui, la liberté d'être moi-même, la liberté d'exprimer mon opinion, de connaître la paix de l'esprit, d'aimer et d'être aimé, et la liberté de grandir spirituellement.
Mais comment puis-je atteindre ces libertés?
Le Gros Livre dit clairement qu'avant d'être à mi-chemin pour faire amende honorable, je commencerai à connaître une «nouvelle» liberté; non pas l'ancienne liberté de faire ce que je voulais, sans égard aux autres, mais la nouvelle liberté qui permet d'accomplir les promesses de ma vie. Quelle joie d'être libre!
Extrait du livre Daily Reflections
Copyright 1990 par Alcoholics Anonymous World Services, Inc.
Nous allons connaître une nouvelle liberté. . . .
- ALCOOLIQUE ANONYME, p. 83
La liberté pour moi est à la fois la liberté de la liberté.
La première liberté dont je jouis est la libération de l'esclavage de l'alcool. Quel soulagement!
Alors je commence à me libéré de la peur des gens, de
l' insécurité économique, de l' engagement, de
l' échec, du rejet.
Puis je commence à jouir de la liberté, de la liberté de choisir la sobriété pour aujourd'hui, la liberté d'être moi-même, la liberté d'exprimer mon opinion, de connaître la paix de l'esprit, d'aimer et d'être aimé, et la liberté de grandir spirituellement.
Mais comment puis-je atteindre ces libertés?
Le Gros Livre dit clairement qu'avant d'être à mi-chemin pour faire amende honorable, je commencerai à connaître une «nouvelle» liberté; non pas l'ancienne liberté de faire ce que je voulais, sans égard aux autres, mais la nouvelle liberté qui permet d'accomplir les promesses de ma vie. Quelle joie d'être libre!
Extrait du livre Daily Reflections
Copyright 1990 par Alcoholics Anonymous World Services, Inc.
"Il faut rire avant que d'être heureux,
de peur de mourir sans avoir ri."
La Bruyère.
C'est que le rire est bien plus qu'un simple élargissement de l'ouverture de la bouche accompagné d'expirations saccadées plus ou moins bruyantes, comme l'explique le dictionnaire. Action positive, moyen de défense du système immunitaire, véritable jogging cérébral, le rire est le propre de l'homme...
Il est reconnu que le rire déclenche un certain nombre d'effets positifs sur l'organisme et que son utilité dans notre vie quotidienne n'est plus à démontrer. Lors de quelques expériences qui ont été menées ici et là, on a constaté, sur le plan médical, des améliorations et parfois même des guérisons.
Un des cas les plus spectaculaires est sans aucun doute celui de Norman Cousin, journaliste américain qui a guéri d'une spondylarthrite ankylosante, une très grave maladie inflammatoire des articulations et de la colonne vertébrale. Grâce au rire et à la vitamine C !
Le rire, un médicament
Le Docteur Henri Rubinstein, auteur de « La Psychosomatique du rire» est convaincu qu'avec le rire, on peut fabriquer son propre "Prozac" (un anxiolytiquc très en vogue actuellement.).
En effet, le rire libère des anxiétés, angoisses diverses et ce rôle libérateur apporté par le rire protège nos défenses immunitaires. Nous savons tous qu'un être pessimiste ira plus vite vers la dépression qu'un être optimiste qui, lui, ira plus vite vers la guérison.
L'application du rire en milieu hospitalier est indispensable à condition de mettre les malades en siruation de « fabricants » du rire et non en tant que simples spectateurs. Les enfants en sont les plus grands bénéficiaires.
La demande la plus importante vient des clubs de 3e âge. Ma première expérience s'est faite avec un club des Hauts-de-Seine, un petit groupe d'une dizaine de personnes. Moyenne d'âge :68 ans, le plus âgé ayant 81 ans.
Ayant visionné un de leurs spectacles de fin d'année, j'ai pu mettre au point un début de programme d'expression corporelle avec comme objectif, un spectacle à présenter en juin. Après quelques séances de mise en confiance, nous avons attaqué ensemble l'écriture du nouveau spectacle.
Les séances d'improvisations, les recherches de chansons, les idées ont suivi. Les rires sont nés au milieu de ce travail grâce à la spirale du plaisir qui s'est mise en place naturellement. Apprendre dans la détente, et le rire revient...
Si les maisons de retraite pouvaient former des équipes d'animation à la thérapie par le rire, elles seraient plus vivantes et la santé des personnes âgées s'en ressentirait.
En entreprise, le rire aura pour finalité une meilleure ambiance de travail, une meilleure écoute, une solidarité et une efficacité redoublée. N'oublions pas que le rire désarme l'agressivité.
Les dirigeants d'entreprise, les cadres et tous ceux qui ont des responsabilités ayant travaillé avec un thérapeute du rire, trouveront toujours le mot juste et la petite pointe d'humour qui donnera du ressort aux personnes au travail. Il n'est pas nécessaire de paraître sérieux pour enlever un marché...
A l'école
----------
Franchir les barrières de l'Éducation nationale pour installer un cours de rire dans les classes, reste une utopie. L'école est un lieu où le rire a du mal à être accepté. Quel enseignant ou quelle école osera prendre l'initiative d'instaurer un cours de rire une fois par semaine ou par quinzaine ?
Et pourtant le rire développe chez l'enfant, l'imagination, la création et diminue son agressivité. Le rire facilite également la communication entre élèves et enseignants.
Le rire en thérapie
----------------------
Plus étonnant, en Angleterre et surtout aux États-Unis, nombre de gens ont recours à un thérapeute du rire.
Imaginons que chaque hôpital ou que chaque clinique dispose d'un atelier de thérapie par le rire... Le rôle du thérapeute serait de réunir dans cet atelier des groupes de malades afin de leur apprendre à rire. Des malades en attente d'une intervention chirurgicale, par exemple.
Dans un premier temps, on leur apprendra à se relaxer afin d'éliminer l'appréhension de l'opération, de renforcer les défenses immunitaires, d'augmenter les énergies positives, d'où l'intérêt de pratiquer la thérapie par le rire, en groupe.
Après l'intervention, le travail sur le rire sera fonction des opérations subies. Autant éviter à un opéré fraîchement recousu de rire aux éclats... Mais, l'action positive qu'entraîne le rire sur l'organisme avant ou après une intervention chirurgicale, facilitera le travail de toute l'équipe médicale.
Le rire agira comme un puissant antidépresseur, un véritable stimulant psychique. Autre point important au moment où l'on recherche des solutions économiques ; le rire peut alléger les tensions sociales et soulager les comptes de la sécurité sociale... (Antoine ROGANI).
jaja- Nombre de messages : 32558
Votre signature : faut que ça aille...sans alcool Invité
L'ORIGINE DE LA PRIÈRE DE LA SÉRÉNITÉ
HEUREUX JOYEUX ET LIBRE
Lorsque je suis arrivé à A.A…. Une des premières choses que j'ai aimé, à part votre Acceuil et vos yeux qui brillent, ça a été la Prière de la Sérénité…
J'ai eu beau demander d'où elle venait et si certain d'entre vous le savait, je ne vous ai pas rencontré...
C'est Abdelouahed M. qui un jour m'est arrivé avec ça alors je vous le partage…
(On accorde cette prière à l' Empereur Marc Aurèle ou à des moines sous son empire, il n'en reste pas moins qu'elle est réconfortante dans des moments difficiles.)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LA PRIÈRE DE LA SÉRÉNITÉ…
Dans son intégralité…
Si, dans ta vie, un jour tu devais pleurer,
Te sentant bien seul, loin de ceux que tu as aimés.
Dis toi bien qu’il y aura toujours quelqu’un qui te montrera le droit chemin.
Écoute ces mots, car moi qui te les dis, je n’ai pas toujours été ce que je suis.
J’ai connu bien des pleurs, des paniques,et des misères,
Alors récite avec moi cette prière.
Mon Dieu donne-moi la sérénité,
d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence.
Tu devras aussi te prendre en main,
Si tu veux changer ton destin,
Laisse de côté les choses qui te détruisent,
Tu auras alors de belles surprises.
Pour toi, chaque jour deviendra ensoleillé,
Ton coeur s’ouvrira à l’amour.
Ne vis qu’un jour à la fois si tu veux en profiter,
Et tu seras heureux pour toujours.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer
Quand ma patience est à bout, aide-moi à la retrouver.
Apprends-moi à faire face aux difficultés avec calme et sérénité.
Lorsque, je suis à court de réponses vives et d’explications intelligentes,
Permets que cesse le flot de questions, au moins pendant un court moment.
Et quand j’ai l’impression que les journées sont trop brèves
pour que je puisse accomplir toutes les tâches qui m’attendent,
Fais au moins que je trouve le temps de faire le plus important,
le temps d’écouter, le temps d’aimer
et le temps de rire aussi.
Mon Dieu donne-moi la sérénité
D’accepter toutes les choses que je ne peux changer,
donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer
MARC AURÈLE est un empereur, philosophe et écrivain romain.
Nom complet : Marcus Aurelius Antoninus Augustus
Né le 26 avril 121 après. J.-C. à Rome,
et mort le 17 mars 180 après J.-C. à Vindobona, en Autriche
HEUREUX JOYEUX ET LIBRE
Lorsque je suis arrivé à A.A…. Une des premières choses que j'ai aimé, à part votre Acceuil et vos yeux qui brillent, ça a été la Prière de la Sérénité…
J'ai eu beau demander d'où elle venait et si certain d'entre vous le savait, je ne vous ai pas rencontré...
C'est Abdelouahed M. qui un jour m'est arrivé avec ça alors je vous le partage…
(On accorde cette prière à l' Empereur Marc Aurèle ou à des moines sous son empire, il n'en reste pas moins qu'elle est réconfortante dans des moments difficiles.)
LA PRIÈRE DE LA SÉRÉNITÉ…
Dans son intégralité…
Si, dans ta vie, un jour tu devais pleurer,
Te sentant bien seul, loin de ceux que tu as aimés.
Dis toi bien qu’il y aura toujours quelqu’un qui te montrera le droit chemin.
Écoute ces mots, car moi qui te les dis, je n’ai pas toujours été ce que je suis.
J’ai connu bien des pleurs, des paniques,et des misères,
Alors récite avec moi cette prière.
Tu devras aussi te prendre en main,
Si tu veux changer ton destin,
Laisse de côté les choses qui te détruisent,
Tu auras alors de belles surprises.
Pour toi, chaque jour deviendra ensoleillé,
Ton coeur s’ouvrira à l’amour.
Ne vis qu’un jour à la fois si tu veux en profiter,
Et tu seras heureux pour toujours.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer
Quand ma patience est à bout, aide-moi à la retrouver.
Apprends-moi à faire face aux difficultés avec calme et sérénité.
Lorsque, je suis à court de réponses vives et d’explications intelligentes,
Permets que cesse le flot de questions, au moins pendant un court moment.
Et quand j’ai l’impression que les journées sont trop brèves
pour que je puisse accomplir toutes les tâches qui m’attendent,
Fais au moins que je trouve le temps de faire le plus important,
le temps d’écouter, le temps d’aimer
et le temps de rire aussi.
Mon Dieu donne-moi la sérénité
D’accepter toutes les choses que je ne peux changer,
donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer
MARC AURÈLE est un empereur, philosophe et écrivain romain.
Nom complet : Marcus Aurelius Antoninus Augustus
Né le 26 avril 121 après. J.-C. à Rome,
et mort le 17 mars 180 après J.-C. à Vindobona, en Autriche
Jaja, je n'avais pas encore lu ce texte "Il faut rire avant que d'être heureux,
de peur de mourir sans avoir ri" et que tu as posté dimanche dernier et que je viens seulement de lire
Un des cas les plus spectaculaires est sans aucun doute celui de Norman Cousin, journaliste américain qui a guéri d'une spondylarthrite ankylosante, une très grave maladie inflammatoire des articulations et de la colonne vertébrale. Grâce au rire et à la vitamine C !
Le rire, un médicament
Je vais rechercher ...car c'est la maladie de mon fils Nicolas !
de peur de mourir sans avoir ri" et que tu as posté dimanche dernier et que je viens seulement de lire
Le rire, un médicament
Je vais rechercher ...car c'est la maladie de mon fils Nicolas !
MetM- Nombre de messages : 2551
Votre signature : Un flot de bonheur et d'abondance se manifestera lorsque vous atteindrez le niveau le plus profond de vous même
J'espère que ton rire soulagera en partie les douleurs que ton fils doit ressentir régulièrement et que tu l'encourageras à ce qu'il t'emboîte le pas dans d'immenses éclats de rire.
Qu'est-ce que la thérapie par le rire ?
Dès notre plus jeune âge, on rirait jusqu’à 300 fois par jour, sans raison, par pur plaisir. À l’âge adulte, ce serait moins de 20 fois par jour1,2. Même si tous les chercheurs ne s’entendent pas sur ces données, il semble bien que l’école, le travail et les conventions sociales nous incitent peu à peu à devenir plus sérieux et à perdre notre capacité de rire spontanément. Dommage, car il est désormais démontré que l’humour et le rire sont excellents pour la santé, et constituent, entre autres, un bon antidote contre le stress3.
Les grands principes:
Le rire permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Cela favorise entre autres l’élimination des résidus présents dans les poumons et augmente la capacité respiratoire. Il semble que le fait de rire - que ce soit drôle ou non - pourrait contribuer à soigner toutes sortes de problèmes.
Qu'est-ce que la thérapie par le rire ?
Dès notre plus jeune âge, on rirait jusqu’à 300 fois par jour, sans raison, par pur plaisir. À l’âge adulte, ce serait moins de 20 fois par jour1,2. Même si tous les chercheurs ne s’entendent pas sur ces données, il semble bien que l’école, le travail et les conventions sociales nous incitent peu à peu à devenir plus sérieux et à perdre notre capacité de rire spontanément. Dommage, car il est désormais démontré que l’humour et le rire sont excellents pour la santé, et constituent, entre autres, un bon antidote contre le stress3.
Les grands principes:
Le rire permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Cela favorise entre autres l’élimination des résidus présents dans les poumons et augmente la capacité respiratoire. Il semble que le fait de rire - que ce soit drôle ou non - pourrait contribuer à soigner toutes sortes de problèmes.
Il parait que rire allonge notre espérance de vie! Alors ne nous privons pas
Hobi- Nombre de messages : 3984
Tu sais Françoise il existe des cours de Yoga du rire, peut être une petite piste pour ton fils.
J'ai participé à une séance dans le cadre du sport adapté et ils ont tous ris et moi avec....
J'ai participé à une séance dans le cadre du sport adapté et ils ont tous ris et moi avec....
Enitram- Admin
Votre signature : "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option.". (Bob Marley)
5 conseils pour rebondir après une épreuve difficile
-----------------------------------------------------------
Faire preuve de résilience, c'est être capable de rebondir et de se reconstruire après un moment difficile. Se dépasser, s'accrocher, ne jamais baisser les bras. Si certaines personnes semblent détenir cette force de manière innée, il n'est jamais trop tard pour apprendre à mobiliser son élan vital. Voici comment.
Qu'est-ce qui fait que, face à des épreuves difficiles (rupture amoureuse brutale, perte d'un proche, maladie...), certaines personnes font preuve d'une immense force, quand d'autres se résignent et se déclarent vaincues d'avance ? C'est la question que s'est posé la psychologue Ariane Calvo dans Trouver son élan vital (éd. First).
Pour elle, cette ressource exceptionnelle, n'a rien de génétique. Elle n'est pas non plus dépendante de l'environnement dans lequel a grandi la personne. Il s'agit de ce qu'elle appelle une "décision de vie sans mot", un choix inconscient fait par la personne à un moment de sa vie, qui lui permet de faire preuve de résilience dans les moments difficiles.
Bonne nouvelle : cet élan vital, on l'a tous en nous et il n'est jamais trop tard pour apprendre à l'invoquer.
Faire fonctionner son imaginaire
Dans le cadre de l'écriture de son livre, la psychologue Ariane Calvo s'est entretenue avec une trentaine "d'élans", des personnes qui ont su faire preuve d'une grande résilience.
"En cherchant comment ces élans ont pu se sortir de tels contextes, (...) j'ai découvert qu'ils se sont tous totalement absorbés dans des activités diverses : la lecture, le dessin, le soin aux animaux, un sport ou même une activité spirituelle."
Selon le principe du flow, s'impliquer totalement dans une activité qui requiert application, créativité et concentration leur a permis de "s'extraire de l'environnement agressif ou défaillant dans lequel ils ont grandi" et surtout, de "sublimer les tiraillements et incompréhensions de leur monde interne".
Exercice
Armez-vous d'un feutre et d'une feuille blanche et dessinez comme quand vous étiez enfant, c'est-à-dire sans vous demander si vous êtes doué(e), si ça plaira, si c'est beau... Faites, c'est tout !
En lâchant prise de la sorte, on apprend à mieux se connaître, on s'autorise à embrasser ses imperfections et on "survole" davantage les épreuves de la vie.
Savoir demander de l'aide
On dit toujours qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, qu'un adulte se doit d'être autonome et de ne pas dépendre des autres. Mais comme le rappelle Ariane Calvo, être autonome peut "vouloir dire savoir solliciter la bonne personne, au bon moment, pour lui proposer de nous accompagner dans le besoin que nous avons."
Savoir demander de l'aide quand c'est nécessaire est même une grande preuve de maturité. "Cette ressource, bien utilisée, nous permet de réaliser que nous sommes imparfaits, même les plus vaillants et compétents d'entre nous", et que ce n'est pas grave.
Être autonome peut vouloir dire savoir solliciter la bonne personne, au bon moment.
Sentir qu'on est protégé et compris dans son épreuve est une source infinie de force.
Prendre cette épreuve comme une occasion de réaliser ses rêves
Quand on traverse une crise, il est extrêmement précieux de savoir se projeter dans un avenir positif. Pour la psychologue, c'est dans nos rêves d'adolescents que réside la "poussée idéaliste" qui nous permet d'avancer et de se régénérer.
Elle invite donc à invoquer l'adolescent idéaliste qui sommeille en nous car "chaque fois que nous le trahissons, nous nous éloignons de nos sources de motivation et de ce qui nous meut".
Et surtout, on ne se contente pas que de rêver : on réalise ce qui est réalisable. Pour ce faire :
- On retrouve ce qui nous animait à l'époque ;
- On analyse ce que ce rêve représente pour l'adulte qu'on est devenu ;
- On élabore un projet pour l'atteindre, étape par étape, en ne sous-estimant pas les "baby steps", les petits pas vers son rêve qui comptent beaucoup.
Exercice
Ecrivez une lettre à vous-même quand vous étiez un enfant qui rêvait, puis une seconde lettre à votre vous adolescent qui voulait changer le monde. Et agissez !
Ne jamais baisser les bras
Ariane Calvo dénote chez ses "élans" un "sentiment d'efficacité personnelle". Il ne s'agit pas de se sentir invincible, mais de se connaître parfaitement et d'embrasser ses forces aussi bien que ses imperfections.
Cela se traduit par trois aspects :
- "La conviction que, quelle que soit la crise qui se présentera, s'ils font suffisamment d'efforts, (...) trouvent la bonne personne pour les aider, ou enfin mobilisent leurs capacités de créativité, ils vont pouvoir se sortir de toute difficulté" ;
- Un besoin de rester dans l'action, d'être toujours l'auteur de sa vie ;
- Ne pas supporter de se traiter comme une victime (ni d'être traité comme tel).
Quand on adopte cette philosophie là, alors on a la force de ne jamais baisser les bras, même quand ça va mal.
Avoir la conviction que, quelle que soit la crise qui se présentera, on pourra se sortir de toute difficulté.
Donner un sens aux épreuves
Une grande clef de la résilience est d'être en mesure de se dire, quand on traverse une épreuve difficile, que "tout ce qui m'arrive (...) a une signification qui va dans le sens de ma croissance, d'une meilleure implication dans mon chemin de vie".
Cette signification, il s'agit de la trouver : pourquoi je vis cette épreuve ? Est-ce dû à des éléments extérieurs ? Y ai-je joué un rôle ? Cette obsession du sens permet d'expliquer les épreuves pour mieux les accepter et en tirer des enseignements.
Mais la psychologue insiste : quand les choses semblent n'avoir aucun sens (et ça arrive souvent, notamment dans le cas d'une maladie, d'un accident ou d'un décès), il est important de savoir lâcher prise et se persuader que le sens viendra plus tard.
Manuela Estel
-----------------------------------------------------------
Faire preuve de résilience, c'est être capable de rebondir et de se reconstruire après un moment difficile. Se dépasser, s'accrocher, ne jamais baisser les bras. Si certaines personnes semblent détenir cette force de manière innée, il n'est jamais trop tard pour apprendre à mobiliser son élan vital. Voici comment.
Qu'est-ce qui fait que, face à des épreuves difficiles (rupture amoureuse brutale, perte d'un proche, maladie...), certaines personnes font preuve d'une immense force, quand d'autres se résignent et se déclarent vaincues d'avance ? C'est la question que s'est posé la psychologue Ariane Calvo dans Trouver son élan vital (éd. First).
Pour elle, cette ressource exceptionnelle, n'a rien de génétique. Elle n'est pas non plus dépendante de l'environnement dans lequel a grandi la personne. Il s'agit de ce qu'elle appelle une "décision de vie sans mot", un choix inconscient fait par la personne à un moment de sa vie, qui lui permet de faire preuve de résilience dans les moments difficiles.
Bonne nouvelle : cet élan vital, on l'a tous en nous et il n'est jamais trop tard pour apprendre à l'invoquer.
Faire fonctionner son imaginaire
Dans le cadre de l'écriture de son livre, la psychologue Ariane Calvo s'est entretenue avec une trentaine "d'élans", des personnes qui ont su faire preuve d'une grande résilience.
"En cherchant comment ces élans ont pu se sortir de tels contextes, (...) j'ai découvert qu'ils se sont tous totalement absorbés dans des activités diverses : la lecture, le dessin, le soin aux animaux, un sport ou même une activité spirituelle."
Selon le principe du flow, s'impliquer totalement dans une activité qui requiert application, créativité et concentration leur a permis de "s'extraire de l'environnement agressif ou défaillant dans lequel ils ont grandi" et surtout, de "sublimer les tiraillements et incompréhensions de leur monde interne".
Exercice
Armez-vous d'un feutre et d'une feuille blanche et dessinez comme quand vous étiez enfant, c'est-à-dire sans vous demander si vous êtes doué(e), si ça plaira, si c'est beau... Faites, c'est tout !
En lâchant prise de la sorte, on apprend à mieux se connaître, on s'autorise à embrasser ses imperfections et on "survole" davantage les épreuves de la vie.
Savoir demander de l'aide
On dit toujours qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, qu'un adulte se doit d'être autonome et de ne pas dépendre des autres. Mais comme le rappelle Ariane Calvo, être autonome peut "vouloir dire savoir solliciter la bonne personne, au bon moment, pour lui proposer de nous accompagner dans le besoin que nous avons."
Savoir demander de l'aide quand c'est nécessaire est même une grande preuve de maturité. "Cette ressource, bien utilisée, nous permet de réaliser que nous sommes imparfaits, même les plus vaillants et compétents d'entre nous", et que ce n'est pas grave.
Être autonome peut vouloir dire savoir solliciter la bonne personne, au bon moment.
Sentir qu'on est protégé et compris dans son épreuve est une source infinie de force.
Prendre cette épreuve comme une occasion de réaliser ses rêves
Quand on traverse une crise, il est extrêmement précieux de savoir se projeter dans un avenir positif. Pour la psychologue, c'est dans nos rêves d'adolescents que réside la "poussée idéaliste" qui nous permet d'avancer et de se régénérer.
Elle invite donc à invoquer l'adolescent idéaliste qui sommeille en nous car "chaque fois que nous le trahissons, nous nous éloignons de nos sources de motivation et de ce qui nous meut".
Et surtout, on ne se contente pas que de rêver : on réalise ce qui est réalisable. Pour ce faire :
- On retrouve ce qui nous animait à l'époque ;
- On analyse ce que ce rêve représente pour l'adulte qu'on est devenu ;
- On élabore un projet pour l'atteindre, étape par étape, en ne sous-estimant pas les "baby steps", les petits pas vers son rêve qui comptent beaucoup.
Exercice
Ecrivez une lettre à vous-même quand vous étiez un enfant qui rêvait, puis une seconde lettre à votre vous adolescent qui voulait changer le monde. Et agissez !
Ne jamais baisser les bras
Ariane Calvo dénote chez ses "élans" un "sentiment d'efficacité personnelle". Il ne s'agit pas de se sentir invincible, mais de se connaître parfaitement et d'embrasser ses forces aussi bien que ses imperfections.
Cela se traduit par trois aspects :
- "La conviction que, quelle que soit la crise qui se présentera, s'ils font suffisamment d'efforts, (...) trouvent la bonne personne pour les aider, ou enfin mobilisent leurs capacités de créativité, ils vont pouvoir se sortir de toute difficulté" ;
- Un besoin de rester dans l'action, d'être toujours l'auteur de sa vie ;
- Ne pas supporter de se traiter comme une victime (ni d'être traité comme tel).
Quand on adopte cette philosophie là, alors on a la force de ne jamais baisser les bras, même quand ça va mal.
Avoir la conviction que, quelle que soit la crise qui se présentera, on pourra se sortir de toute difficulté.
Donner un sens aux épreuves
Une grande clef de la résilience est d'être en mesure de se dire, quand on traverse une épreuve difficile, que "tout ce qui m'arrive (...) a une signification qui va dans le sens de ma croissance, d'une meilleure implication dans mon chemin de vie".
Cette signification, il s'agit de la trouver : pourquoi je vis cette épreuve ? Est-ce dû à des éléments extérieurs ? Y ai-je joué un rôle ? Cette obsession du sens permet d'expliquer les épreuves pour mieux les accepter et en tirer des enseignements.
Mais la psychologue insiste : quand les choses semblent n'avoir aucun sens (et ça arrive souvent, notamment dans le cas d'une maladie, d'un accident ou d'un décès), il est important de savoir lâcher prise et se persuader que le sens viendra plus tard.
Manuela Estel
Merci Jaja pour ce texte et pour ces clés pour vivre mieux.
Pas toujours facile à chacun de le vivre et le comprendre, surtout quand on est dans le creux de la vague. Mais pour ma part, je peux dire, que c'est bien cette résilience et cette volonté d'aller de l'avant et de toujours vouloir voir le côté positif des choses qui m'a toujours aidé à tenir debout. Et oui, ne pas hésiter à demander de l'aide quand il le faut aussi. Et puis "tout ce qui m'arrive (...) a une signification qui va dans le sens de ma croissance, d'une meilleure implication dans mon chemin de vie", c'est tout à fait ça ! Et en gardant cela à l'esprit, j'essaie de changer ce que je peux, et accepter ce qui ne peut l'être.
Merci Jaja
Pas toujours facile à chacun de le vivre et le comprendre, surtout quand on est dans le creux de la vague. Mais pour ma part, je peux dire, que c'est bien cette résilience et cette volonté d'aller de l'avant et de toujours vouloir voir le côté positif des choses qui m'a toujours aidé à tenir debout. Et oui, ne pas hésiter à demander de l'aide quand il le faut aussi. Et puis "tout ce qui m'arrive (...) a une signification qui va dans le sens de ma croissance, d'une meilleure implication dans mon chemin de vie", c'est tout à fait ça ! Et en gardant cela à l'esprit, j'essaie de changer ce que je peux, et accepter ce qui ne peut l'être.
Merci Jaja
Merci pour ce riche retour mon amie Hobi.
savoir solliciter la bonne personne, au bon moment, pour lui proposer de nous accompagner dans le besoin que nous avons." et cette bonne personne, dans mon cas , ce fut AA , asexué , ouvert à tout qui demande de l'aide pour surmonter son problème d'alcool et vivre aussi libre que possible .
Il y a une vidéo intéressante , très riche également .
savoir solliciter la bonne personne, au bon moment, pour lui proposer de nous accompagner dans le besoin que nous avons." et cette bonne personne, dans mon cas , ce fut AA , asexué , ouvert à tout qui demande de l'aide pour surmonter son problème d'alcool et vivre aussi libre que possible .
Il y a une vidéo intéressante , très riche également .
Merci Jaja pour ce texte
Pour moi pas facile de donner un sens à la douloureuse l'épreuve que j'ai traversé, mais en venant chercher de l'aide ici pour mon alcoolisme, moi j'en suis là: Quand on ne trouve pas le sens il est important de savoir lâcher prise et se persuader que le sens viendra plus tard.
et c'est déjà très bien;
Pour moi pas facile de donner un sens à la douloureuse l'épreuve que j'ai traversé, mais en venant chercher de l'aide ici pour mon alcoolisme, moi j'en suis là: Quand on ne trouve pas le sens il est important de savoir lâcher prise et se persuader que le sens viendra plus tard.
et c'est déjà très bien;
Enitram- Admin
Votre signature : "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option.". (Bob Marley)
Merci pour ce texte jaja, ce que je me retiens pour ce soir ce sont ces mots
car j'ai récupéré du matériel pour faire de la peinture et ce serait bien que je sois dans le lâcher prise !
car j'ai récupéré du matériel pour faire de la peinture et ce serait bien que je sois dans le lâcher prise !
Nenufare- Nombre de messages : 218
Changement de style ,
Il fallait que je la partage. Elle est trop !
Une institutrice de dernière année de maternelle, au milieu de janvier, le mois le plus dur pour tout le monde ..
Un des gamins lui demande de l'aide pour mettre ses bottes pour aller en récréation et, en effet, elles sont vraiment difficiles à enfiler.
Après avoir poussé, tiré, re-poussé et tiré dans tous les sens, les bottes sont enfin chaussées et le gamin dit
"Elles sont à l'envers, maîtresse".
La maîtresse attrape un coup de chaud quand elle s'aperçoit qu'en effet il y a eu inversion des pieds...
Bref, nouvelle galère pour les enlever et rebelote pour les remettre mais elle réussit à garder son calme jusqu'à ce que les bottes soient rechaussées, aux bons pieds
Et là, le gamin lui dit avec toute la candeur qui caractérise les enfants :
"C'est pas mes bottes".
A ce moment, elle fait un gros effort pour ne pas lui mettre une baffe, fait un tour sur elle-même en se mordant les lèvres, se calme et lui demande pourquoi il ne l'a pas dit avant ....
Comme le gamin voit bien qu'il a contrarié sa maîtresse, il ne répond pas.
Elle dit alors :
"Bon, allez, on les enlève" et elle se met à nouveau au boulot.
Le deuxième pied est presque sorti quand le gamin poursuit :
"C'est pas mes bottes, c'est celles de mon frère, mais maman a dit que je dois les mettre".
Là, elle a envie de pleurer mais, une nouvelle fois, elle se calme et entreprend de lui re- re- mettre ses bottes.
L'opération est enfin réussie et la maîtresse se sent fière d'avoir réussi.
Pour aller jusqu'au bout, elle le met debout, lui fait enfiler son manteau, lui met son cache-nez et lui demande :
"Où sont tes gants?".
Et le gamin de répondre le plus simplement du monde :
"Pour pas les perdre, je les ai mis dans mes bottes." !
Il fallait que je la partage. Elle est trop !
Une institutrice de dernière année de maternelle, au milieu de janvier, le mois le plus dur pour tout le monde ..
Un des gamins lui demande de l'aide pour mettre ses bottes pour aller en récréation et, en effet, elles sont vraiment difficiles à enfiler.
Après avoir poussé, tiré, re-poussé et tiré dans tous les sens, les bottes sont enfin chaussées et le gamin dit
"Elles sont à l'envers, maîtresse".
La maîtresse attrape un coup de chaud quand elle s'aperçoit qu'en effet il y a eu inversion des pieds...
Bref, nouvelle galère pour les enlever et rebelote pour les remettre mais elle réussit à garder son calme jusqu'à ce que les bottes soient rechaussées, aux bons pieds
Et là, le gamin lui dit avec toute la candeur qui caractérise les enfants :
"C'est pas mes bottes".
A ce moment, elle fait un gros effort pour ne pas lui mettre une baffe, fait un tour sur elle-même en se mordant les lèvres, se calme et lui demande pourquoi il ne l'a pas dit avant ....
Comme le gamin voit bien qu'il a contrarié sa maîtresse, il ne répond pas.
Elle dit alors :
"Bon, allez, on les enlève" et elle se met à nouveau au boulot.
Le deuxième pied est presque sorti quand le gamin poursuit :
"C'est pas mes bottes, c'est celles de mon frère, mais maman a dit que je dois les mettre".
Là, elle a envie de pleurer mais, une nouvelle fois, elle se calme et entreprend de lui re- re- mettre ses bottes.
L'opération est enfin réussie et la maîtresse se sent fière d'avoir réussi.
Pour aller jusqu'au bout, elle le met debout, lui fait enfiler son manteau, lui met son cache-nez et lui demande :
"Où sont tes gants?".
Et le gamin de répondre le plus simplement du monde :
"Pour pas les perdre, je les ai mis dans mes bottes." !
pas mal du tout celle la jaja
gillou34- Nombre de messages : 1061
Votre signature : JOIN THE RESISTANCE
MAÑANA EMPIEZA HOY
Enitram- Admin
Merci Jaja. C'est sûrement une histoire vraie
ahaha qu'elle est drôle cette histoire Jaja ! merci j'ai ri de bon coeur. Je devrais venir plus souvent sur le coin littérature
dania- Nombre de messages : 1818
Votre signature : Pour rien ni pour personne les aamis
Un peu long mais j'ai beaucoup apprécié et y reviendrai à plusieurs reprises, je me le suis promis :
Epanouissement personnel : l’ ego et les 9 moyens de s’améliorer
par christian | Sérénité
L'épanouissement personnel vous intéresse et vous envie envie de vous améliorer. Vous sentez bien qu'on fond de vous se trouve une lumière, mais vous avez l'impression qu'elle ne brille pas...
Vous avez entendu qu'il fallait réduire votre égo, mais vous avez également entendu qu'il fallait augmenter la confiance en soi. Vous vous sentez un peu perdu. Que faut-il faire ?
ego et Bouddha
On a tous plus ou moins entendu parler de cet ego qui nous freinerait, qui nous retarderait dans notre développement spirituel. Mais qu’en est-il exactement ?
Que veut dire ego?
Définition philosophique
Selon certains philosophes, l’ego serait l’équivalent de la conscience en psychologie. L’ego est le fameux « je » qui émet des informations, en traite et en perçoit. Nietzsche a dit : « Nul ignore, que la conscience n’est qu’une petite partie de nous-même »
Définition psychologique
L’égo désigne la part de personnalité chargé d’équilibrer les différentes forces auxquelles est confronté le psychisme de l’individu. (Définition du dictionnaire de psychologie)
Définition spirituelle
Pour un grand nombre de courant spirituel, l’ego est la représentation fausse que nous nous faisons de nous-même.
Augmenter l'estime de soi
Qu’est ce que signifie augmenter l’estime de soi ?
Est-ce que c’est de paraître plus que l’on est ?
Est-ce que c’est de devenir orgueilleux ?
Est-ce que c’est se surévaluer ?
Certainement pas. Rien de tout cela ! L’estime de soi c’est…ce qu’on pense de soi !
Nous ne devons pas confondre une bonne estime de soi avec du nombrilisme ou de l’égoïsme. En étant dans ces comportements, on rencontrera , à coup sûr, de la souffrance.
Dans la société actuelle, un mot à la mode est performance.
Il faut être un gagnant et pas un « looser ». On doit être le meilleur, le plus fort, le plus riche, le plus…. STOP ! Arrêtez la compétition avec les autres.
Vous vous faites du mal inutilement. La seule personne avec qui vous devez être en compétition c’est avec vous-même.
Acceptez-vous comme vous êtes, c’est la première étape. Puis, comme accepter ce n’est pas se résigner, cherchez une amélioration progressive. Il est tout a fait normal de vouloir bien faire, mais pas au détriment de sa santé. Il est inutile de vouloir, a tout prix, dépasser les autres !
Attention de ne pas devenir dépendant de votre ego ! La réussite doit être une conséquence de notre travail et non une raison d’être. Visez l’excellence c’est bien, à condition de ne pas souffrir inutilement si on s’aperçoit qu’un autre a fait un peu mieux que nous.
L’estime de soi est un besoin vital, mais il y a peut-être une autre manière de penser à soi.
Une vraie et bonne estime de soi, c’est
Dire ce que je pense
Reconnaître sa peur sans se sentir « trouillard »
Aimez les autres sans les étouffer
Savoir rire de ses erreurs
Avoir le sens de l’humour
Accepter la critique sans être blessé
Ne pas être tributaire de la mode ou de la pub
Suivre son chemin…
Une bonne estime de soi nous libère de nos inquiétudes car nous savons que nous avons les ressources nécessaires pour résoudre les difficultés qui se présentent dans notre vie.
La soif de reconnaissance et l'épanouissement personnel
L'égo nous pousse à vouloir être reconnu, à vouloir briller, voire aduler. Mais l’ Ego, est-ce vraiment nous ? Et où se situe-t-il ? Dans les bras, dans les jambes, dans l’esprit dans le cœur ? Pour les bouddhistes, l’ego est une construction mentale, une illusion qui nous empêche de nous libérer et nous pousse à nous prendre pour « le centre du monde ».
Ne cherchez pas à vous réaliser à travers la reconnaissance des autres.
S'épanouir ce n'est pas avoir la crainte de ne pas plaire aux autres !
Vous n’êtes pas votre ego. Vous n’êtes pas cet être anxieux, limité, que vous croyez être. Vous n'êtes pas cet être qui a besoin d'être reconnu. Vous êtes un être exceptionnel. Simplement vous n’en avez pas encore conscience.
Effectivement, la plupart des êtres humains pensent que l’image d’eux même, qu’ils se sont construites de toutes pièces, est réelle et représente leur véritable nature. Non.
Vous avez une vision dualiste. Il n’y a pas vous et les autres. Vous et l’univers. Vous et le monde.
Vous faites partie, nous faisons partie d’un grand Tout.
Nous ne sommes ni plus ni moins la partie d’un ensemble merveilleux. Nous sommes une des cellules de l’Univers. Nous sommes inter dépendant. En chassant les pensées dominées par l’ego, vous sentirez le lien qui vous unit à tous les autres et même à l’Univers.
Réduire son égo qu’est ce que cela veut dire ?
Est-ce que cela signifie qu’il ne faut plus exister ?
Est-ce qu’il faut devenir « transparent » ?
Est-ce qu’on doit ne plus s’aimer, s’apprécier ?
Certainement pas ! Rien de tout cela !
Réduire son ego c’est comprendre que notre petit moi est rien à côté du Grand moi qui est à l’intérieur de nous !
Cette « divinité » que nous avons tous, enfoui dans notre for intérieur, et à qui nous ne laissons pas de place car l’Ego, le petit moi, veut s’en emparer.
Vous êtes un être exceptionnel, vos ressources sont illimitées, encore faut il accepter de laisser le Grand moi conduire votre vie. Comment cela ?
en acceptant de ne pas tout savoir,
en acceptant de ne pas être le meilleur partout,
en acceptant de ne pas avoir raison tout le temps, e
en respectant les autres, en aidant les autres à réussir,
en aimant soi-même et les autres,
et en écoutant ce que ce Grand moi veut nous dire.
Au lieu de porter des jugements sur ceux que vous pensez différents, voyez-les comme une extension de vous-même.
Les feuilles d’un arbre sont toutes différentes, mais elles proviennent toutes du même tronc. Nous venons tous de la même source. Et cette source est illimitée et créatrice. Nous sommes donc des êtres illimités et Co-créateurs.
Un ego surdimensionné réduit l'épanouissement personnel
Avant de pouvoir prendre une totale confiance en l’Univers, de lâcher prise totalement, et de laisser notre égo de coté, nous allons commencer par le freiner, le réduire, le limiter
Arrêtez de vous identifier à vos possessions, à vos titres, à vos biens, à votre métier, à vos réalisations. Appréciez ce que vous faites, pour le plaisir de faire, et pour ce que cela apporte aux autres. Vous n'êtes pas ce que vous possédez.
Appréciez ce que vous avez, mais ne possédez pas. En réalité vous ne possédez rien, vous êtes le gérant provisoire de vos biens. Tout est impermanent. Tous les biens que vous avez aujourd’hui vous abandonneront et deviendront les biens d’un autre.
Méditez. Posez-vous, laissez votre esprit au repos. Laissez passer les angoisses, les peurs, et même les impressions de réussite.
Car en réalité qu’ avez-vous réussi ? A avoir plus de choses que Pierre ? Mais vous en avez moins que Paul, non ? Cela vous parait sain comme raisonnement ?
J’ai entendu l’autre jour un chef d’entreprise me dire : « J’ai réussi car je peux offrir à ma famille tout ce qu'elle veut". Êtes-vous sûr de savoir vraiment ce qu’elle veut ? Ne voudrait-elle pas davantage de votre présence, davantage d’attention, davantage d’écoute ? N’est-ce pas là, une justification pour flatter votre ego ?
Je ne sais pas, je pose simplement la question.
Réfléchissez au plus profond de vous quelle est la vraie raison.
Comment s'améliorer
Nous ne sommes pas limités. Nous avons en nous tout ce dont nous avons besoin pour réussir notre vie.
Encore faut-il développer les bons éléments et freiner la croissance des moins bons. Pour cela faites comme pour des fleurs ou des légumes. Arrosez ceux ou celles que vous voulez voir grandir et arrêtez de nourrir ceux ou celles que vous voulez voir disparaître.
1- Arrosez la coopération davantage que la compétition. Comparez-vous à vous-même, pas aux autres. Êtes-vous entrain de vous améliorer ? Avez-vous progressé? C’est cela l’important.
2- Arrosez l’Amour davantage que la haine
3- Arrosez la compassion davantage que l’indifférence
4- Arrosez la gentillesse davantage que l’arrogance
5- Arrosez la tempérance davantage que la démesure
6- Arrosez la douceur davantage que la violence
7- Arrosez la tolérance davantage que l’intransigeance
8- Arrosez la générosité davantage que le « radinisme »
9- Et enfin nourrissez avec beaucoup beaucoup beaucoup d’eau et d’engrais la Gratitude.
Remerciez pour ce que vous avez déjà. Et arrêtez de courir après « toujours plus » ce n’est pas la solution. Privilégiez l’Etre à l’Avoir. Qui êtes- vous devenu ? C’est cela qui est important et non qu’avez-vous accumulé au cours de votre vie, non ?
Epanouissement personnel : l’ ego et les 9 moyens de s’améliorer
par christian | Sérénité
L'épanouissement personnel vous intéresse et vous envie envie de vous améliorer. Vous sentez bien qu'on fond de vous se trouve une lumière, mais vous avez l'impression qu'elle ne brille pas...
Vous avez entendu qu'il fallait réduire votre égo, mais vous avez également entendu qu'il fallait augmenter la confiance en soi. Vous vous sentez un peu perdu. Que faut-il faire ?
ego et Bouddha
On a tous plus ou moins entendu parler de cet ego qui nous freinerait, qui nous retarderait dans notre développement spirituel. Mais qu’en est-il exactement ?
Que veut dire ego?
Définition philosophique
Selon certains philosophes, l’ego serait l’équivalent de la conscience en psychologie. L’ego est le fameux « je » qui émet des informations, en traite et en perçoit. Nietzsche a dit : « Nul ignore, que la conscience n’est qu’une petite partie de nous-même »
Définition psychologique
L’égo désigne la part de personnalité chargé d’équilibrer les différentes forces auxquelles est confronté le psychisme de l’individu. (Définition du dictionnaire de psychologie)
Définition spirituelle
Pour un grand nombre de courant spirituel, l’ego est la représentation fausse que nous nous faisons de nous-même.
Augmenter l'estime de soi
Qu’est ce que signifie augmenter l’estime de soi ?
Est-ce que c’est de paraître plus que l’on est ?
Est-ce que c’est de devenir orgueilleux ?
Est-ce que c’est se surévaluer ?
Certainement pas. Rien de tout cela ! L’estime de soi c’est…ce qu’on pense de soi !
Nous ne devons pas confondre une bonne estime de soi avec du nombrilisme ou de l’égoïsme. En étant dans ces comportements, on rencontrera , à coup sûr, de la souffrance.
Dans la société actuelle, un mot à la mode est performance.
Il faut être un gagnant et pas un « looser ». On doit être le meilleur, le plus fort, le plus riche, le plus…. STOP ! Arrêtez la compétition avec les autres.
Vous vous faites du mal inutilement. La seule personne avec qui vous devez être en compétition c’est avec vous-même.
Acceptez-vous comme vous êtes, c’est la première étape. Puis, comme accepter ce n’est pas se résigner, cherchez une amélioration progressive. Il est tout a fait normal de vouloir bien faire, mais pas au détriment de sa santé. Il est inutile de vouloir, a tout prix, dépasser les autres !
Attention de ne pas devenir dépendant de votre ego ! La réussite doit être une conséquence de notre travail et non une raison d’être. Visez l’excellence c’est bien, à condition de ne pas souffrir inutilement si on s’aperçoit qu’un autre a fait un peu mieux que nous.
L’estime de soi est un besoin vital, mais il y a peut-être une autre manière de penser à soi.
Une vraie et bonne estime de soi, c’est
Dire ce que je pense
Reconnaître sa peur sans se sentir « trouillard »
Aimez les autres sans les étouffer
Savoir rire de ses erreurs
Avoir le sens de l’humour
Accepter la critique sans être blessé
Ne pas être tributaire de la mode ou de la pub
Suivre son chemin…
Une bonne estime de soi nous libère de nos inquiétudes car nous savons que nous avons les ressources nécessaires pour résoudre les difficultés qui se présentent dans notre vie.
La soif de reconnaissance et l'épanouissement personnel
L'égo nous pousse à vouloir être reconnu, à vouloir briller, voire aduler. Mais l’ Ego, est-ce vraiment nous ? Et où se situe-t-il ? Dans les bras, dans les jambes, dans l’esprit dans le cœur ? Pour les bouddhistes, l’ego est une construction mentale, une illusion qui nous empêche de nous libérer et nous pousse à nous prendre pour « le centre du monde ».
Ne cherchez pas à vous réaliser à travers la reconnaissance des autres.
S'épanouir ce n'est pas avoir la crainte de ne pas plaire aux autres !
Vous n’êtes pas votre ego. Vous n’êtes pas cet être anxieux, limité, que vous croyez être. Vous n'êtes pas cet être qui a besoin d'être reconnu. Vous êtes un être exceptionnel. Simplement vous n’en avez pas encore conscience.
Effectivement, la plupart des êtres humains pensent que l’image d’eux même, qu’ils se sont construites de toutes pièces, est réelle et représente leur véritable nature. Non.
Vous avez une vision dualiste. Il n’y a pas vous et les autres. Vous et l’univers. Vous et le monde.
Vous faites partie, nous faisons partie d’un grand Tout.
Nous ne sommes ni plus ni moins la partie d’un ensemble merveilleux. Nous sommes une des cellules de l’Univers. Nous sommes inter dépendant. En chassant les pensées dominées par l’ego, vous sentirez le lien qui vous unit à tous les autres et même à l’Univers.
Réduire son égo qu’est ce que cela veut dire ?
Est-ce que cela signifie qu’il ne faut plus exister ?
Est-ce qu’il faut devenir « transparent » ?
Est-ce qu’on doit ne plus s’aimer, s’apprécier ?
Certainement pas ! Rien de tout cela !
Réduire son ego c’est comprendre que notre petit moi est rien à côté du Grand moi qui est à l’intérieur de nous !
Cette « divinité » que nous avons tous, enfoui dans notre for intérieur, et à qui nous ne laissons pas de place car l’Ego, le petit moi, veut s’en emparer.
Vous êtes un être exceptionnel, vos ressources sont illimitées, encore faut il accepter de laisser le Grand moi conduire votre vie. Comment cela ?
en acceptant de ne pas tout savoir,
en acceptant de ne pas être le meilleur partout,
en acceptant de ne pas avoir raison tout le temps, e
en respectant les autres, en aidant les autres à réussir,
en aimant soi-même et les autres,
et en écoutant ce que ce Grand moi veut nous dire.
Au lieu de porter des jugements sur ceux que vous pensez différents, voyez-les comme une extension de vous-même.
Les feuilles d’un arbre sont toutes différentes, mais elles proviennent toutes du même tronc. Nous venons tous de la même source. Et cette source est illimitée et créatrice. Nous sommes donc des êtres illimités et Co-créateurs.
Un ego surdimensionné réduit l'épanouissement personnel
Avant de pouvoir prendre une totale confiance en l’Univers, de lâcher prise totalement, et de laisser notre égo de coté, nous allons commencer par le freiner, le réduire, le limiter
Arrêtez de vous identifier à vos possessions, à vos titres, à vos biens, à votre métier, à vos réalisations. Appréciez ce que vous faites, pour le plaisir de faire, et pour ce que cela apporte aux autres. Vous n'êtes pas ce que vous possédez.
Appréciez ce que vous avez, mais ne possédez pas. En réalité vous ne possédez rien, vous êtes le gérant provisoire de vos biens. Tout est impermanent. Tous les biens que vous avez aujourd’hui vous abandonneront et deviendront les biens d’un autre.
Méditez. Posez-vous, laissez votre esprit au repos. Laissez passer les angoisses, les peurs, et même les impressions de réussite.
Car en réalité qu’ avez-vous réussi ? A avoir plus de choses que Pierre ? Mais vous en avez moins que Paul, non ? Cela vous parait sain comme raisonnement ?
J’ai entendu l’autre jour un chef d’entreprise me dire : « J’ai réussi car je peux offrir à ma famille tout ce qu'elle veut". Êtes-vous sûr de savoir vraiment ce qu’elle veut ? Ne voudrait-elle pas davantage de votre présence, davantage d’attention, davantage d’écoute ? N’est-ce pas là, une justification pour flatter votre ego ?
Je ne sais pas, je pose simplement la question.
Réfléchissez au plus profond de vous quelle est la vraie raison.
Comment s'améliorer
Nous ne sommes pas limités. Nous avons en nous tout ce dont nous avons besoin pour réussir notre vie.
Encore faut-il développer les bons éléments et freiner la croissance des moins bons. Pour cela faites comme pour des fleurs ou des légumes. Arrosez ceux ou celles que vous voulez voir grandir et arrêtez de nourrir ceux ou celles que vous voulez voir disparaître.
1- Arrosez la coopération davantage que la compétition. Comparez-vous à vous-même, pas aux autres. Êtes-vous entrain de vous améliorer ? Avez-vous progressé? C’est cela l’important.
2- Arrosez l’Amour davantage que la haine
3- Arrosez la compassion davantage que l’indifférence
4- Arrosez la gentillesse davantage que l’arrogance
5- Arrosez la tempérance davantage que la démesure
6- Arrosez la douceur davantage que la violence
7- Arrosez la tolérance davantage que l’intransigeance
8- Arrosez la générosité davantage que le « radinisme »
9- Et enfin nourrissez avec beaucoup beaucoup beaucoup d’eau et d’engrais la Gratitude.
Remerciez pour ce que vous avez déjà. Et arrêtez de courir après « toujours plus » ce n’est pas la solution. Privilégiez l’Etre à l’Avoir. Qui êtes- vous devenu ? C’est cela qui est important et non qu’avez-vous accumulé au cours de votre vie, non ?
Super texte merci Jaja, 100% en phase avec cette approche non duelle de la vie et qui me convient bien.
En effet, c'est bien ce lâcher prise total qui m'a permis de déconstruire mon ego, mental (représentation fausse de ce que je suis)... et de trouver la paix dans beaucoup de moments. Moment clé pour moi de ma 1ère étape
Il n' y a pas "moi" et le "monde", mais nous sommes un tout, et en chacun de nous est enfouie cette divinité. Penser ainsi ... me libère de mes peurs, angoisses, jugements,pensées c'est agréable et simple à vivre
En effet, c'est bien ce lâcher prise total qui m'a permis de déconstruire mon ego, mental (représentation fausse de ce que je suis)... et de trouver la paix dans beaucoup de moments. Moment clé pour moi de ma 1ère étape
Il n' y a pas "moi" et le "monde", mais nous sommes un tout, et en chacun de nous est enfouie cette divinité. Penser ainsi ... me libère de mes peurs, angoisses, jugements,pensées c'est agréable et simple à vivre
MetM- Nombre de messages : 2551
Votre signature : Un flot de bonheur et d'abondance se manifestera lorsque vous atteindrez le niveau le plus profond de vous même
Super texte, merci jaja. C'est tout à fait ce dont je m'inspire en ce moment pour m'améliorer et diminuer mon égo qui réduit mon épanouissement personnel. J'aspire aussi à cette approche non duelle de la vie et faire plus ressortir mon Grand moi et être plutôt qu'avoir. C'est un travail de tous les jours que je peux nourrir grâce à des textes comme celui-ci, très explicite et bien expliqué. Je vais le copier et le relire régulièrement je pense.
Merci
Merci
Merci Jaja pour ce beaux texte qui est bien ce que nous montre le programme des AA
Oui nous sommes un tout, nous faisons partie de l'univers, a nous de cultiver notre partie divine et de savoir profiter de ce que l'on à plutôt que de vouloir avoir toujours plus.
Nous avons tous les mêmes racines, à nous de les arroser pour faire notre bel arbre.
D'ailleurs je vais continuer d' arroser mon arbre plutôt que d'essayer d'arroser l'arbre de l'autre qui ne m'a rien demandé.
Oui nous sommes un tout, nous faisons partie de l'univers, a nous de cultiver notre partie divine et de savoir profiter de ce que l'on à plutôt que de vouloir avoir toujours plus.
Nous avons tous les mêmes racines, à nous de les arroser pour faire notre bel arbre.
D'ailleurs je vais continuer d' arroser mon arbre plutôt que d'essayer d'arroser l'arbre de l'autre qui ne m'a rien demandé.
Enitram- Admin
Les Promesses
Si nous sommes sérieux et appliqués dans les efforts que demande cette phase de notre évolution nous serons étonnés des résultats même après n'avoir parcouru que la moitié du chemin. Nous connaîtrons une nouvelle liberté et un nouveau bonheur. Nous ne regretterons pas plus le passé que nous ne voudrons l'oublier. Nous comprendrons le sens du mot sérénité et nous connaîtrons la paix. Si profonde qu'ait été notre déchéance, nous verrons comment notre expérience peut profiter aux autres. Nous perdrons le sentiment d'être inutiles et cesserons de nous apitoyer sur notre sort. Mettant nos propres intérêts de côté nous nous intéresserons davantage à nos semblables. Nous ne serons plus tournés exclusivement vers nous-mêmes. Désormais nous envisagerons la vie d'une façon différente. La crainte des gens et de l'insécurité financière disparaîtra. Notre intuition nous dictera notre conduite dans des situations qui, auparavant, nous déroutaient. Soudainement nous constaterons que Dieu - tel que nous le concevons - fait pour nous ce que nous ne pouvions pas faire pour nous-mêmes.
Est-ce que ce sont là des promesses extravagantes? Nous ne le croyons pas. Ces promesses se réalisent parmi nous parfois rapidement, parfois lentement. Mais elles se matérialisent toujours si nous travaillons dans ce sens.
Si nous sommes sérieux et appliqués dans les efforts que demande cette phase de notre évolution nous serons étonnés des résultats même après n'avoir parcouru que la moitié du chemin. Nous connaîtrons une nouvelle liberté et un nouveau bonheur. Nous ne regretterons pas plus le passé que nous ne voudrons l'oublier. Nous comprendrons le sens du mot sérénité et nous connaîtrons la paix. Si profonde qu'ait été notre déchéance, nous verrons comment notre expérience peut profiter aux autres. Nous perdrons le sentiment d'être inutiles et cesserons de nous apitoyer sur notre sort. Mettant nos propres intérêts de côté nous nous intéresserons davantage à nos semblables. Nous ne serons plus tournés exclusivement vers nous-mêmes. Désormais nous envisagerons la vie d'une façon différente. La crainte des gens et de l'insécurité financière disparaîtra. Notre intuition nous dictera notre conduite dans des situations qui, auparavant, nous déroutaient. Soudainement nous constaterons que Dieu - tel que nous le concevons - fait pour nous ce que nous ne pouvions pas faire pour nous-mêmes.
Est-ce que ce sont là des promesses extravagantes? Nous ne le croyons pas. Ces promesses se réalisent parmi nous parfois rapidement, parfois lentement. Mais elles se matérialisent toujours si nous travaillons dans ce sens.
LE DÉTACHEMENT
« Apprendre le détachement est l’une des choses les plus difficiles qui soient.
Nous résistons parce que nous avons peur de perdre l’objet de notre attachement.
Nous voulons que les choses se passent à notre façon, que les autres agissent comme nous le voudrions, que notre vie se déroule comme nous l’avions planifiée.
Et chaque fois que nous résistons, nous souffrons un peu plus.
Apprendre à se détacher des résultats de nos efforts, du dénouement de nos attentes, de la réponse de l’autre à nos demandes
est un grand exercice de confiance envers la Vie,
d’ouverture du cœur et d’acceptation.
Le détachement, ce n’est pas s’éloigner des autres pour ne pas vivre de l’attachement.
Ce n’est pas non plus être indifférent à ce qui arrive comme résultats de nos attentes.
C’est plutôt rester ouvert à ce qui arrivera, peu importe les résultats.
C’est accepter de composer avec ce que la Vie met sur notre chemin, sachant que c’est pour notre bien.
C’est savoir que nous traverserons le pont, une fois rendus à la rivière.
C’est faire les efforts nécessaires pour obtenir la réalisation d’un projet, mais aussi accepter que le résultat puisse être différent de nos attentes, et faire avec.
C’est aimer l’autre en offrant tout notre amour, tout en reconnaissant que l’autre puisse aimer de manière différente que ce que nous souhaitions.
C’est s’aimer soi, tout de soi, même les imperfections, en sachant qu’on ne peut rien améliorer si on ne l’accepte pas en premier lieu.
C’est vivre en faisant de son mieux, en donnant son maximum tout en sachant que parfois nous aurons du succès, et parfois non, parfois nous serons reconnus et parfois, non, parfois nous serons aimés, et parfois non.
Le détachement, c’est notre détermination à être libre et c’est un grand anti-stress!
C’est avoir la conviction profonde que tout est parfait, peu importe ce qui arrive.
Ça fait partie de l’amour inconditionnel et c’est surtout porteur d’une grande paix intérieure. »
Diane GAGNON
Page 22 sur 32 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 32
Page 22 sur 32